Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2015, à 22:18

SkaPop

[RESOLU] Déplacer /boot

Plop à toutes et tous!

Lors de mon install, j'ai séparé (me demandez pas pourquoi, je me le demande moi même, d'autant que je ne l'avais jamais fait avant... peut-être car j'aime faire des conne**es big_smile ) la partition /boot...

Sauf que, je suis un adepte des dual boot linux pour tester "en vrai" les distributions (je change pas tous les mois non plus...) Et j'avais de gros soucis avec les noyaux et les boot que je ne pigeais pas... Jusqu'à ce que je passe 3h à réparer mon grub il y a 2 jours et que je me suis posé vraiment la question!

Bref! En gros, les multi-boot avec /boot séparé, cémal! (lu sur ce forum, certes, pas dans ces termes ^^) donc, je souhaiterai remettre ce /boot dans la / de mon xUbuntu.

D'après ce que j'ai compris en parcourant le forum, il faut:

- remplacer dans grub.gfg l'uuid de la partoche /boot par l'uuid /
- créer ce fameux dossier /boot à la racine
- copier tout ce qui est dans le mauvais /boot vers le nouveau
- mettre à jour grub et redémarrer

Mais ce que je ne comprend pas, c'est comment créer ce nouveau dossier /boot, sachant qu'il existe déjà et qu'il est lié à la partition séparée...
En même temps, si l'OS est démarré, il ne s'en sert plus, donc je peux la supprimer pour la recréer, en ayant bien entendu, fait les sauvegardes qui vont bien smile

Deuxième solution: Installer une autre distrib en dual avec son /boot bien mis dans son / et faire les manip de cette autre distrib pour être sûr d'en avoir au moins une fonctionnelle pour rattraper les plantages (ouioui je vais encore planter le bazar mais c'est ainsi que j'apprends linux depuis 10ans maintenant ^^)

Donc, en gros, suis pas chaud pour tout réinstaller et, est-ce que ma démarche semble correcte aux yeux des biens plus calés que moi ^^

Merci d'avoir au moins lu jusque là ^^

Skapop

PS: si vous ne pigez pas mes élucubrations, n'hésitez pas à demander smile

Dernière modification par SkaPop (Le 03/05/2015, à 16:45)


AMD64 fx6350 / RAM:8Go / NVidia GT430 /xUbuntu 14.04
Raspberry-Pi2 Serveur YunoHost + Serveur MadSonic + MPD
Raspberry-Pi B+ en attente d'une utilisation ^^ (volumio?)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2015, à 00:15

Babdu89

Re : [RESOLU] Déplacer /boot

Bonsoir.

Avant tout chose.  Faire une sérieuse sauvegarde des données importantes sur support externe .

Après tu peux essayer ceci , en session live 12.04 ou 14.04 en root.
Au lieu de copier le dossier /boot de la partition /boot séparée. Dans la racine du système où il y a aussi un dossier /boot.  Il ne va pas pouvoir remplacer, mais fusionner.
Le système va copier les données d'un boot dans l'autre...
Tu peux aussi ouvrir le dossier /boot de la partition /boot séparée, et en copier le contenu (ne pas oublier les fichiers cachés inclus) dans le dossier /boot  qui est dans la racine du système.
Tu renommes provisoirement, pour pouvoir revenir en arrière si çà ne marche pas, le dossier /boot de la partition /boot séparée en "old-boot".
Après tu réinstalles Grub dans ton système soit en chrootant, soit en installant/utilisant Boot-Repair en passant par les options avancées.

Si çà marche comme je le pense, tu peux virer la partition/boot séparée.
Si çà ne marche pas, tu peux revenir en arrière. Tu remets "old-boot" en Boot, et tu réinstalles grub en utilisant la partition /boot séparée, car la manip d'avant va avoir changé les UUID de la partition bootable dans  grub.cfg.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/05/2015, à 00:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 02/05/2015, à 00:24

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Déplacer /boot

Salut,

Question : est-ce que c'est une installation avec un bios classique ou avec de l'uefi ?
Sur un bios classique je sais faire. Mais l'uefi, je ne connais pas du tout...
Ta méthode ne fonctionnera pas : grub, c'est en fait 2 parties. Sur un bios classique, l'une des parties se trouve dans le mbr (master boot record) du disque. Et elle pointe sur l'autre partie. Si tu déplaces celle-là, le pointeur n'est plus correct... Sur de l'uefi, le principe est identique mais la réalisation est différente (et je ne la connais qu'en théorie).
Quoi qu'il en soit, il faut tout faire en live, et avec une réinstallation de grub (grub-install)... Mais je ne vais pas te donner le détail tant que je n'ai pas de réponse à ma question (c'est quand même pas de lignes à écrire, alors si c'est pour rien...).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 02/05/2015, à 00:56

Babdu89

Re : [RESOLU] Déplacer /boot

@ Rufus T.Firefly.

Il me semble bien avoir testé çà avec succès, lorsque j'aidais YannUbuntu à la mise au point de Boot-Repair. ...

En mode Bios.
En session live. La réinstallation de Grub avec Boot-Repair réinstalle Grub première partie dans le secteur de boot du disque que l'on indique (install ou autre) et Grub deuxième partie dans la partition système. Où si on a choisit d'installer avec une partition de /boot séparé, dans cette partition. Regarde les options avancées...
Les scripts utilisent le chroot. Outil graphique bien pratique et efficace.

http://sourceforge.net/p/boot-repair/home/fr/

1430521218.png

En mode UEFI, il y a une partition  FAT32 /boot/efi d'une centaine de Mo.
Je n'ai pas encore vu sur le forum, d'installation avec une partition /boot  séparée (contenant les kernel) dans ce mode, comme on peut le faire et le voir en mode Bios..

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/05/2015, à 01:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 02/05/2015, à 01:28

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Déplacer /boot

Je sais que tu aimes bien les trucs à cliquer, mais très franchement, moi je préfère les faire à la main, parce qu'au moins je sais ce que je fais et si ça merde, comme ça arrive aussi avec les trucs à cliquer, au moins je peux essayer de repérer où et pourquoi...

"Je n'ai pas encore vu sur le forum, d'installation avec une partition /boot  séparée (contenant les kernel) dans ce mode, comme on peut le faire et le voir en mode Bios.."
Si ! C'est le cas au moins dans chaque installation cryptée... Et combien de posts avec /boot plein à cause des noyaux accumulés au fur et à mesure des mises à jour...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 02/05/2015, à 01:53

Babdu89

Re : [RESOLU] Déplacer /boot

Ok! pour le trucs à cliquer.  wink
Le principal étant de pouvoir réinstaller grub comme il faut.

Ah d'accord , les installations cryptées ... Je fuis les discutions la dessus... yikes

Bon, je copie les données de partitions à partitions en graphique clic clic clic!!! ou aussi avec cp -av / ...  wink

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/05/2015, à 11:35)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 03/05/2015, à 15:26

SkaPop

Re : [RESOLU] Déplacer /boot

Plop à tous!

Merci pour toutes vos propositions!

Mon installation est en mode classique, non UEFI (beurk ce truc!)

Je vais faire la tentative en chroot

J'aime aussi comprendre ce que je fais et les clicodrômes ne le permettent pas vraiment même s'ils ont le mérite de "simplifier" les choses smile

Je vous tiendrais au courant de ma réussite ou non ^^

SkaPop


AMD64 fx6350 / RAM:8Go / NVidia GT430 /xUbuntu 14.04
Raspberry-Pi2 Serveur YunoHost + Serveur MadSonic + MPD
Raspberry-Pi B+ en attente d'une utilisation ^^ (volumio?)

Hors ligne

#8 Le 03/05/2015, à 16:27

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Déplacer /boot

Attention, parce qu'il faut penser à plusieurs choses. Déjà toute la suite se passe en live.
1) inactiver le montage de la partition boot
=> monter la partition racine, par exemple en /mnt
=> éditer /mnt/etc/fstab pour commenter la ligne de montage de la partition boot.

sudo mount /dev/sdXn /mnt
sudo nano /mnt/etc/fstab

2) copier le contenu de la partition boot dans /mnt/boot
=> monter la partition boot par exemple sur /media/boot :

sudo mkdir /media/boot
sudo mount /dev/sdYm /media/boot
sudo cp -a /media/boot/* /mnt/boot/

3) passer en chroot

sudo -i
mount --bind /dev /mnt/dev
mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts
mount -t proc /proc /mnt/proc
mount --bind /run /mnt/run
mount -t sysfs /sys /mnt/sys
chroot /mnt

4) ré-installer grub, puis régénérer le menu

grub-install /dev/sdX
update-grub

5) sortir du chroot puis redémarrer

exit
sudo shutdown -h now

Avec un peu de chance, je n'ai rien oublié...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/05/2015, à 16:33)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 03/05/2015, à 16:44

SkaPop

Re : [RESOLU] Déplacer /boot

Ca maaarche!!!

Bon en fait, j'ai fait toutes ces manip en mode bourrin directement dans xubuntu... ^^:rolleyes::rolleyes:
Simplement parce que je me suis dit que de toute manière, le /boot n'est utilisé que pour le démarrage, ensuite, pouf, plus utilisé donc on peut bidouiller ce truc sans trop de soucis ^^

Et hop, ça marche, la seule chose, c'est que le menu grub ne s'affiche plus... il y a bien 10s d'attente mais écran noir (rien qui s'affiche, pas écran coupé) et pour ça, je ne sais quoi faire....

Mais bon, pas grave! de toute manière, en installant un autre système en dual-boot, il m'en remettra un autre tout neuf big_smile

Merci à tous pour votre aide!


AMD64 fx6350 / RAM:8Go / NVidia GT430 /xUbuntu 14.04
Raspberry-Pi2 Serveur YunoHost + Serveur MadSonic + MPD
Raspberry-Pi B+ en attente d'une utilisation ^^ (volumio?)

Hors ligne

#10 Le 03/05/2015, à 17:53

Babdu89

Re : [RESOLU] Déplacer /boot

il y a bien 10s d'attente mais écran noir (rien qui s'affiche, pas écran coupé) et pour ça, je ne sais quoi faire....

En root. Voir dans le fichier   /etc/default/grub
et mettre un dièse (# ) en début de cette ligne.

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

Faire un

sudo update-grub

Réinstallation de grub avec Boot-Repair (clic clic clic!!!) Il réinstalle  comme çà par défaut, et (clic clic clic !) on peut changer le contenu du fichier que j'indique, il fait la maj de grub lui même ... Mais bon , si on ne sait pas ce que fait l'application graphique....
J'aime bien taquiner de temps à autres. wink

@+.   Babdu89   .   smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 03/05/2015, à 22:03

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Déplacer /boot

De temps en temps l'application graphique faisant ce qu'elle veut et pas toujours ce qu'elle devrait faire ou du moins ce qu'elle annonce qu'elle ferait, il n'est pas rare de se voir conseiller de ne surtout pas faire ce qu'elle propose. Evidemment le béotien, toujours rassuré par quelques inoffensifs clics, s'empresse de procéder et se retrouve ici avec des questions également de béotien, du genre "mon grub il marche pas, j'ai pourtant fait boot-repair"... Et ensuite il y en a pour 50 posts et parfois bien plus, pour réparer les dégâts du réparateur...

Remarque que ça occupe plus longtemps que de suggérer les 2 ou 3 commandes qui auraient souvent suffi... avant la "réparation" par voie de clics... tongue

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/05/2015, à 22:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 08/05/2015, à 22:37

SkaPop

Re : [RESOLU] Déplacer /boot

Merci,

Je comprends maintenant l'erreur de "blablabla GRUB_HIDDEN_TIMEOUT blabla outdated blablabla" ^^

je préfère

sudo nano /etc/default/grub

A boot repair smile wink

En tout cas, merci beaucoup!

SkaPop


AMD64 fx6350 / RAM:8Go / NVidia GT430 /xUbuntu 14.04
Raspberry-Pi2 Serveur YunoHost + Serveur MadSonic + MPD
Raspberry-Pi B+ en attente d'une utilisation ^^ (volumio?)

Hors ligne