Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2015, à 15:47

Enikka

Différence entre le montage d'un disque par l'explorteur et par mount

Bonjour bonjour!
Je me remets tranquillement à Linux et j'ai une petite question à propos du montage de mes disques :

Mon Linux+Gnome est installé sur un SSD de 64Go (/dev/sdc) et j'aimerais monter mon disque dur "Stockage" (/dev/sda) formaté en NTFS que je partage avec la partitions Windows (un SSD à part entière /dev/sdb)

j'ai du mal à comprendre quelle est la différence entre le montage de mon disque sda
- via la commande :

sudo mount /dev/sda1 /media/nik

(cela intègre le contenu de "stockage" dans /media/nik)
- et le fait de cliquer le disque dans l'explorateur ce qui semble le monter presque au même endroit (ce que j'observe via un ctrl+l dans l'explorateur /media/nik/stockage)

Or je n'arrive pas à monter moi même la partition sda1 dans /media/nik/stockage : cela me dit "failed to acess aucun dossier de ce type"

Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 03/05/2015, à 15:58

Braun

Re : Différence entre le montage d'un disque par l'explorteur et par mount

Bonjour,
Elémentaire mon cher Watson, si tu fais le montage via l'explorateur et ses esclaves ces derniers se débrouillent pour créer le point de montage, rechercher le type de partition etc. et effectuent l'opération à leur idée, un peu comme la SNCF te recherche un itinéraire. Si tu veux quelque chose qui réponde à tes besoins tu vas chercher sur « bahn.de » et négocies.
Quand tu veux faire un montage manuel,
1/ Tu te crées toi même le point de montage.
2/ Pour plus de fiabilité tu précises le format de la partition.
3/ Eventuellement tu précises l'option « read-only » et quelques autres finesses.
Pour en revenir à ton problème il eut été judicieux de nous donner, entre deux balises de code, la réponse complète de la machine à la commande :

sudo mount /dev/sda1 /media/nik/stockage

.

Hors ligne

#3 Le 03/05/2015, à 17:36

Enikka

Re : Différence entre le montage d'un disque par l'explorteur et par mount

Bonjour Braun,
Merci pour ta réponse, sur le côté "faire le montage soi-même permet de le faire à sa sauce", je suis à peu près au fait smile de même que pour les option de montage ou le passage par le UUID
Ma question porte finalement plutôt sur le fait que le montage automatique semble utiliser un point de montage auquel moi je n'ai pas accès "directement",
la réponse précise à ma commande :

sudo mount /dev/sda1 /media/nik/Stockage
fuse: failed to access mountpoint /media/nik/Stockage: Aucun fichier ou dossier de ce type

Mais je déduis de ton message que ce serait à moi de créer ce point, et un fois fait je serais capable de monter mon disque au même endroit que le montage automatique?

Hors ligne

#4 Le 03/05/2015, à 17:43

Braun

Re : Différence entre le montage d'un disque par l'explorteur et par mount

Attention, je ne répondrai qu'en présence de mon avocat, pardon après enquête. . Le point de montage « /media/nik/Stockage » peut ne pas exister ou être caché. 
Si quelque chose est monté sur « /media/nik » le contenu du répertoire est caché par ce montage. 
Que te renvoient les commandes :

ls /media/nik

et

mount 

Edit :
Si le point de montage n'existe pas, tu le crées en sudoer, lui donnes les autorisations ad-hoc et ça roule cool.

Dernière modification par Braun (Le 03/05/2015, à 17:50)

Hors ligne

#5 Le 03/05/2015, à 18:18

Enikka

Re : Différence entre le montage d'un disque par l'explorteur et par mount

ls /media/nik

ne me renvoit rien, le dossier est donc bien vide (y compris des dossier cachés?)

nik@NIKLnx:~$ mount
/dev/sdc1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu type cgroup (rw,relatime,cpu)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuacct type cgroup (rw,relatime,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,relatime,net_cls)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_prio type cgroup (rw,relatime,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,relatime,hugetlb)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=nik)
gvfsd-fuse on /home/nik/.gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev)

Rien n'est monté dans media

Si je monte mon disque par l'explorateur j'obtiens bien en plus la ligne suivante :

/dev/sda1 on /media/nik/Stockage type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096)

Et la "Stockage" apparaît bien quand je fais un ls /media/nik

Tout me semble donc plutôt clair mais une question persiste : si je créé ce dossier Stockage dans /media/nik, mon disque dur se montera-t-il toujours au même endroit si je passe par le montage automatique?
C'est surtout par curiosité (je pense en effet modifier fstab donc plus de raison de monter mon disque "Stockage" par l'explorateur)

Encore merci pour ton temps smile

Dernière modification par Enikka (Le 03/05/2015, à 18:18)

Hors ligne

#6 Le 03/05/2015, à 19:26

Braun

Re : Différence entre le montage d'un disque par l'explorteur et par mount

Alles klar,
Normalement, à ce que je sache, si le dossier « Stockage » est créé il devrait être utilisé par le montage automatique.
D'autre part, si tu rajoutes une ligne dans /etc/fstab l'explorateur devrait prendre en compte cette ligne. J'ai eu comme ça des petits ennuis car une erreur dans /etc/fstab peut bloquer un montage automatique qui autrement fonctionnerait.
Tou ça sous réserve car l'ergonomie du montage des disques évolue vite.

Hors ligne

#7 Le 03/05/2015, à 20:16

moko138

Re : Différence entre le montage d'un disque par l'explorteur et par mount

Si je puis me permettre... voici deux points :

1) Si une partition d'un disque interne est destinée à être montée automatiquement au démarrage, c'est en effet dans le fstab que ça se passe.
  Et ça n'empêche pas de la démonter à volonté.

2) Les points de montages sous /media et sous /mnt, soulignait tiramiseb, sont dévolus par la norme à des montages temporaires (usb etc.).
J'applique depuis des années l'information de tiramiseb et mes partitions internes de données sont montées directement à la racine :

sudo mkdir /stockage
sudo chown -R $USER:$USER /stockage
sudo chmod ...# en fonction de vos désirs

puis édition de fstab, cf. mount_fstab.

(Ces manipulations sont à faire une seule fois smile )


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 03/05/2015, à 21:31

Enikka

Re : Différence entre le montage d'un disque par l'explorteur et par mount

Braun a écrit :

Alles klar,
Normalement, à ce que je sache, si le dossier « Stockage » est créé il devrait être utilisé par le montage automatique.
D'autre part, si tu rajoutes une ligne dans /etc/fstab l'explorateur devrait prendre en compte cette ligne. J'ai eu comme ça des petits ennuis car une erreur dans /etc/fstab peut bloquer un montage automatique qui autrement fonctionnerait.
Tou ça sous réserve car l'ergonomie du montage des disques évolue vite.

J'ai fait la manip, en créant le dossier /media/nik/Stockage, le montage du DD par l'explorateur ensuite se fait finalement dans /media/nik/Stockage1

moko138 a écrit :

Si je puis me permettre... voici deux points :

1) Si une partition d'un disque interne est destinée à être montée automatiquement au démarrage, c'est en effet dans le fstab que ça se passe.
  Et ça n'empêche pas de la démonter à volonté.

2) Les points de montages sous /media et sous /mnt, soulignait tiramiseb, sont dévolus par la norme à des montages temporaires (usb etc.).
J'applique depuis des années l'information de tiramiseb et mes partitions internes de données sont montées directement à la racine :

sudo mkdir /stockage
sudo chown -R $USER:$USER /stockage
sudo chmod ...# en fonction de vos désirs

puis édition de fstab, cf. mount_fstab.

(Ces manipulations sont à faire une seule fois smile )

Je prends note pour la partie 1) du coup je vais regarder la manip que tu proposes, j'essaye de comprendre les fonctions que j'utilise smile
Je reviendrais ici si je n'ai pas su faire

edit:
Bon je crois que ca a marché mais grosse boulette de ma part : j'ai vidé le contenu de mon disque dur "stockage" en pensant pensant supprimer le fichier /stockage alors que le disque était monté dedans
(du moins c'est ce que je crois)
Bon évidemment il n'y avait rien qui ne soit pas sur le NAS dans ce dossier donc je prends ca comme un avertissement sur l'utilisation de "rm -rf" ...
Par contre ca a visiblement modifier le grub? Je ne peux plus booter sur windows sans avoir droit à "bootmgr absent"...
Une idée sur comment réparer ca s'il vous plait?

Dernière modification par Enikka (Le 03/05/2015, à 21:49)

Hors ligne

#9 Le 03/05/2015, à 22:12

moko138

Re : Différence entre le montage d'un disque par l'explorteur et par mount

En ext4, les options de montage sont tout simples : "defaults" (ou des variantes),
En ntfs (ton cas), c'est plus délicat et Braun est plus compétent que moi.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 03/05/2015, à 22:13

Braun

Re : Différence entre le montage d'un disque par l'explorteur et par mount

Enikka a écrit :

J'ai fait la manip, en créant le dossier /media/nik/Stockage, le montage du DD par l'explorateur ensuite se fait finalement dans /media/nik/Stockage1

Finalement le montage automatique est encore plus retors que je le pensais, la seule solution est donc /etc/fstab.
Pour le problème de bootmgr je n'ai aucune idée (ça fait un bout de temps que je n'utilise plus de dual boot), sauf peut être d'ouvrir un nouveau fil plus spécifique.

Hors ligne

#11 Le 03/05/2015, à 22:23

Enikka

Re : Différence entre le montage d'un disque par l'explorteur et par mount

Oui c'est sioux ^^
En tout cas merci, je pense avoir pas mal compris ce qui se passait

Je vais ouvrir un autre fil pour mon soucis effectivement

Hors ligne