Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2015, à 21:28

Enikka

Problème de BootMgr suite à l'effacement d'un disque par erreur

Bonsoir!

Je viens à vous car après quelques manipulations sur le montage/démontage de disques j'ai fait une petite erreur : j'ai vidé le contenu de mon disque dur "stockage" en pensant supprimer le fichier /stockage alors que le disque était monté dedans (du moins c'est ce que je crois)
Ce qui a visiblement modifier le grub? Je ne peux plus booter sur windows sans avoir droit à "bootmgr absent"...

Pour info j'ai 3 disques physiques sur mon PC : 1 SSD avec Linux (ext4), 1 SSD avec Windows(NTFS), 1 HDD (le fameux disque "stockage" en NTFS aussi)
J'ai du mal à comprendre ce qui m'empêche de démarrer sur le SSD Windows alors que je n'aurais effacé que le HDD qui sert de stockage (Depuis Linux quand je parcours mon SSD windows rien ne semble avoir bouger)

Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 03/05/2015, à 21:33

Braun

Re : Problème de BootMgr suite à l'effacement d'un disque par erreur

Bonsoir,
Coïncidence as-tu vu ce fil ?

Hors ligne

#3 Le 07/05/2015, à 22:00

Enikka

Re : Problème de BootMgr suite à l'effacement d'un disque par erreur

Braun a écrit :

Bonsoir,
Coïncidence as-tu vu ce fil ?

Bonjour Braun,
Merci pour ton aide, j'ai parcouru le fil mais nous n'avons pas le même problème, pour ma part j'ai bien dû effacer le bootmgr qui devait être présent sur mon disque dur (assez étonnant, ou du moins pas ce que j'attendais)
Par contre j'ai repris le premier conseil du fil : réparer le bootmgr, ce que je suis en train d'essayer de faire avec bootrepair, mais on dit de ne pas lancer la réparation sans avoir l'avis du forum :
Du coup je me permets de coller le rapport smile : http://paste.ubuntu.com/11014620/
Je ne suis pas sur de tout saisir mais ce que je note en particulier c'est ça :
"Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda" --> sda correspond au disque que j'ai effacé
et dans sda1 : pas de boot file

Mais j'ai peur de forcer les données pour qu'elle tendent vers le problème que j'ai imaginé

PI : la réparation du démarrage via l'outil Windows n'a pas fonctionné

Hors ligne

#4 Le 11/05/2015, à 07:47

Enikka

Re : Problème de BootMgr suite à l'effacement d'un disque par erreur

Bonjour,
je me permets un petit Up n'ayant pas encore osé toucher à quoi que ce soit de plus

Merci d'avance smile

Hors ligne

#5 Le 11/05/2015, à 08:42

maxire

Re : Problème de BootMgr suite à l'effacement d'un disque par erreur

Salut,

Bien vu, le menu de grub cherche à lancer un windows inexistant sur le disque /dev/sda au lieu d'utiliser le disque /dev/sdb.
Extrait de ton paste bin:

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows 7 (loader) (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-B00C4ED00C4E90F0' {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd0,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  B00C4ED00C4E90F0
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root B00C4ED00C4E90F0
	fi
	parttool ${root} hidden-
	chainloader +1
}

En fait ce code devrait plutôt être celui là:

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows 7 (loader) (sur /dev/sdb1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-9A22A12D22A10F77' {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd1,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos1 --hint-efi=hd1,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  9A22A12D22A10F77
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9A22A12D22A10F77
	fi
	parttool ${root} hidden-
	chainloader +1
}

À priori pas besoin d'un boot-repair, d'autant plus que la description de la réparation proposée n'est pas claire voire dangereuse, je ne suis pas partisan de l'écrasement des mbrs de chaque disque, c'est plutôt brutal, d'autant plus que le mbr de /dev/sdb est le mbr de Windows.
Tu peux toujours démarrer Windows en jouant sur l'ordre de démarrage du pc en choisissant /dev/sdb.

Je pense que sous Ubuntu, un simple

sudo update-grub

devrait suffire.

Pour vérifier la bonne fin de cette commande regarder dans /boot/grub/grub.cfg paragraphe ### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###.

Dernière modification par maxire (Le 11/05/2015, à 08:49)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 11/05/2015, à 21:21

Enikka

Re : Problème de BootMgr suite à l'effacement d'un disque par erreur

Bonsoir Maxire!

Merci pour ton temps!
D'abord quelques questions / précisions sur mon problème :
- tu dis que modifier l'ordre de boot suffirait à me permettre de démarrer sur windows? Quand je passe par le menu de boot de ma CM si je fait booter sur le DD Windows rien ne se passe
- J'ai tenté la manip "sudo update-grub" mais ca n'a pas marché hmm L'item ### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ### est vide!

Hors ligne

#7 Le 12/05/2015, à 11:23

maxire

Re : Problème de BootMgr suite à l'effacement d'un disque par erreur

Ah, une chose m'avait échappé!

Il manque effectivement le chargeur BCD de Windows pour démarrer celui-ci.
Je crains que la seule solution est de démarrer le pc avec un disque de réparation Windows afin de recréer le chargeur BCD.

Je n'ai malheureusement plus en mémoire les commandes Windows à lancer une fois la session Windows de réparation lancée.

As-tu un message particulier lors de la tentative de démarrage de Windows?

Si update-grub ne détecte rien c'est que os-prober ne détecte rien ou bien que os-prober est désactivé.

Que donne:

sudo os-prober

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 12/05/2015, à 12:00

maxire

Re : Problème de BootMgr suite à l'effacement d'un disque par erreur

Cela m'est revenu, utiliser la commande bcdboot dans la session de réparation Windows, je te laisse rechercher la syntaxe exacte à utiliser, un bcdboot /? devrait donner les informations nécessaires.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 12/05/2015, à 21:30

Enikka

Re : Problème de BootMgr suite à l'effacement d'un disque par erreur

Bonsoir Maxire,

Merci pour ces nouvelles pistes,
J'ai donc essayé de réparer le bcd comme tu le préconises à l'aide de la commande :

bootrec /rebuildbcd

L'outil semble bien trouvé mon installation windows et affiche

Nombre d'installations windows trouvées : 1
[1] C:/Windows
Ajouter l'installation à la liste de boot 

Et si je fais oui je reçois la réponse "Element introuvable"

Pour la partie os-prober, quand je lance la commande que tu proposes ca ne revoie rien du tout...
J'en déduis qu'il n'est pas activé?

Je suis un peu perdu, n'ayant aucune données critiques, j'hésite à repasser sur un système "propre" ^^

Hors ligne

#10 Le 13/05/2015, à 00:08

Bougron

Re : Problème de BootMgr suite à l'effacement d'un disque par erreur

Bonsoir
Dans ce cas

bootrec /fixmbr

puis

bootrec /fixboot

Cela devrait probablement marcher

Dernière modification par Bougron (Le 13/05/2015, à 00:11)

Hors ligne

#11 Le 17/05/2015, à 18:11

Enikka

Re : Problème de BootMgr suite à l'effacement d'un disque par erreur

Bonjour,

Merci pour les réponses, mais j'ai aussi essayé au passage fixmbr et fixboot. l'un des deux répondait : Element introuvable (je ne sais plus lequel)

Bref, j'abandonne et je reformatte tout ca.
En essayant ce coup de ne pas laisser de morceau de Grub sur le disque dur qui ne me sert que de stockage (sûrement en le débranchant pendant l'installation)

Merci bien en tout cas

Hors ligne