Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/04/2015, à 16:24

PPdM

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

mais il n'est pas dans samba mais dans nautilus il me semble
ton smb conf me semble eroné
le tien

############ Misc ############

# Using the following line enables you to customise your configuration
# on a per machine basis. The %m gets replaced with the netbios name
# of the machine that is connecting
;   include = /home/samba/etc/smb.conf.%m

# Some defaults for winbind (make sure you're not using the ranges
# for something else.)
;   idmap uid = 10000-20000
;   idmap gid = 10000-20000
;   template shell = /bin/bash

# Setup usershare options to enable non-root users to share folders
# with the net usershare command.

# Maximum number of usershare. 0 (default) means that usershare is disabled.
;	usershare max shares = 100

# Allow users who've been granted usershare privileges to create
# public shares, not just authenticated ones
	usershare allow guests = yes
	username map = /etc/samba/smbusers

Le mien

############ Misc ############

# Using the following line enables you to customise your configuration
# on a per machine basis. The %m gets replaced with the netbios name
# of the machine that is connecting
;   include = /home/samba/etc/smb.conf.%m

# Some defaults for winbind (make sure you're not using the ranges
# for something else.)
;   idmap uid = 10000-20000
;   idmap gid = 10000-20000
;   template shell = /bin/bash

# Setup usershare options to enable non-root users to share folders
# with the net usershare command.

# Maximum number of usershare. 0 (default) means that usershare is disabled.
;	usershare max shares = 100

# Allow users who've been granted usershare privileges to create
# public shares, not just authenticated ones
	usershare allow guests = yes
	username map = /etc/samba/smbusers
	security = user
;	encrypt passwords = yes
;	guest ok = no
;	guest account = nobody

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#27 Le 13/04/2015, à 16:25

Martou1

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

Ah d'accord ça marche.
Alors :

martin@martin-Aspire-M3100:/media/martin/Seagate Barracuda1$ sudo chmod 777 Martin
[sudo] password for martin: 
martin@martin-Aspire-M3100:/media/martin/Seagate Barracuda1$ 

@PPdM Comment ça je suis dans samba mais pas nautilus ?
Il me manque ça en gros tu dit  ?

security = user
;	encrypt passwords = yes
;	guest ok = no
;	guest account = nobody

Dernière modification par Martou1 (Le 13/04/2015, à 16:29)

Hors ligne

#28 Le 13/04/2015, à 16:44

Braun

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

PPdM a écrit :

mais il n'est pas dans samba mais dans nautilus il me semble

Œuf corse, mais si son répertoire est localement (Nautilus) bloqué, je crains fort qu'un utilisateur Samba non identifié ne puisse pas y accéder.
Comme dit plus haut, il sera toujours temps d'affiner les accès plus tard.

Hors ligne

#29 Le 13/04/2015, à 16:53

PPdM

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

Martou1 a écrit :

Ah d'accord ça marche.
Alors :

martin@martin-Aspire-M3100:/media/martin/Seagate Barracuda1$ sudo chmod 777 Martin
[sudo] password for martin: 
martin@martin-Aspire-M3100:/media/martin/Seagate Barracuda1$ 

@PPdM Comment ça je suis dans samba mais pas nautilus ?
Il me manque ça en gros tu dit  ?

security = user
;	encrypt passwords = yes
;	guest ok = no
;	guest account = nobody

Il semblerait


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#30 Le 13/04/2015, à 18:13

Martou1

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

Ok je rajoute ça.
Donc @Braun j'ai effectué la ligne de commande demandé désormais.

Merci vraiment mais vraiment meme si je n'ai pas encore la solution c'est vraiment un plaisir que des personnes s'interessent a mon problème et repondent comme vous le faites c'est vraiment tres gentil de votre parts merci encore.

Hors ligne

#31 Le 13/04/2015, à 18:24

PPdM

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

Pourrais tu nous poster depuis windows  le chemin que tu utilise
chez moi cela donne \\X.X.X.X.\Partages
Partages étant un dossier  et pas le disque


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#32 Le 13/04/2015, à 18:34

Martou1

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

\\192.168.1.13\Seagateshare

et ça me met le msg que je n'ai pas l'autorisation d'y acceder.

Hors ligne

#33 Le 13/04/2015, à 18:42

PPdM

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

Crée un nouveau dossier et partage le


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#34 Le 13/04/2015, à 19:02

Martou1

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

Au même endroit que mon dossier Martin ?
Je le partage via nautilus ou je dois faire des manip avec samba ou smb.conf ?

Hors ligne

#35 Le 13/04/2015, à 19:11

Martou1

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

Idem pour un dossier test au meme endroit que mon dossier martin pour un partage reseau via nautilus + edition de smb.conf...

[Seagateshare]
	path = /media/martin/Seagate Barracuda1/Martin
	writeable = yes
	browseable = yes
	guest ok = yes
        public = yes 

[test]
	path = /media/martin/Seagate Barracuda1/test
	writeable = yes
	browseable = yes
	guest ok = yes
        public = yes 

Hors ligne

#36 Le 13/04/2015, à 19:15

PPdM

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

tu le mets a la racine du disque, et commence par le partager simplement avec Nautilus


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#37 Le 13/04/2015, à 19:16

PPdM

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

Juste une précision, c'est un disque externe ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#38 Le 13/04/2015, à 19:30

Martou1

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

Interne. Un de 3to (segate Barracuda 7200tr)
A la racine c'est ok donc au même endroit que mon dossier Martin ça reviens au meme.

Meme erreur...

Hors ligne

#39 Le 13/04/2015, à 19:35

Martou1

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

je sais pas si c'est intéressant de savoir mais lorsque je lance

sudo nautilus

et bien lorsque je clique sur propriété de mon dossier martin j'ai ça :
mini_703356Capturedu20150413193143.png
et a peine 1 seconde apres ça se ferme automatiquement ainsi que mon nautilus precedemment lancé grace a ma ligne de commande.
voici le log :

martin@martin-Aspire-M3100:~$ sudo nautilus
[sudo] password for martin: 

(nautilus:6951): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
Initializing nautilus-open-terminal extension
**
ERROR:nautilus-properties-window.c:1840:schedule_owner_change_timeout: assertion failed: (NAUTILUS_IS_FILE (file))
martin@martin-Aspire-M3100:~$ 

Hors ligne

#40 Le 13/04/2015, à 20:46

Braun

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

Bonsoir,
Si tu pouvais éviter de faire des essais tous azimuts tu limiterais les dégâts éventuels.
1/ Changer le propriétaire de Martin ne me semble pas avoir d'intérêt, le seul point important est que ce dossier soit accessible par tous.
2/ La commande « sudo nautilus » me surprend. Pour ceux qui aiment prendre des risques :

gksudo nautilus 

devrait fonctionner. A utiliser avec pondération !
3/ Si Martin est ouvert à tous et si le partage est public, il ne reste plus qu'à étudier plus sérieusement les paramètres globaux de smb.conf et là je m'abstiens car j'ai cru lire que les dernières versions de Samba diffèrent de celles que j'ai pu connaître jadis.

Dernière modification par Braun (Le 13/04/2015, à 20:48)

Hors ligne

#41 Le 13/04/2015, à 20:51

PPdM

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

je crois que je comprend ton souci.
Pour le partage tu dois utiliser un compte existant sur ton PC quelque soit ce compte, sinon ça ne fonctionne pas.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#42 Le 13/04/2015, à 23:05

Martou1

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

@Braun,
Ah non mais je n'ai pas du tout tenter de changer le propriétaire, j'ai uniquement cliqué sur propriété de mon dossier et ça me fait ce qu'il y a de decrit ci-dessus.

@PPdM
Et comment faire cela ?

merci encore milles fois.

Dernière modification par Martou1 (Le 13/04/2015, à 23:06)

Hors ligne

#43 Le 14/04/2015, à 10:52

Braun

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

@ PPdM, j'avoue que je voyais le problème autrement : Ouvrir un serveur Samba mais sans préciser d'utilisateur particulier, « tout public » si on veut.
Une fois ceci réalisé on peut, si on veut, envisager la particularisation des clients avec évidemment la difficulté que Windows et Linux n'ont pas forcément la même philosophie.
Amicalement.

Hors ligne

#44 Le 14/04/2015, à 19:09

PPdM

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

De mémoire je ne suis jamais arrivé a utiliser un partage sans préciser un compte déformation professionnelle sans doute mais je vais tester pour voir.
Avec samba ça fonctionne du pc windows qui est déjà authentifié sur les compte a accès restreint, mais pas de celui que je n'ai jamais authentifié

Dernière modification par PPdM (Le 14/04/2015, à 19:15)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#45 Le 19/04/2015, à 07:32

AlexandreP

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

Bonjour,

Je crois qu'on s'emmêle un peu les pinceaux...

D'abord, mettons-nous d'accord sur une seule méthode de partage de dossier:
- soit on utilise les partages utilisateur (ce qu'on peut faire par l'intermédiaire de Nautilus-share);
- soit on utilise des partages administratifs (ce qu'on peut faire en modifiant la configuration du fichier smb.conf de Samba, manuellement ou avec un utilitaire graphique comme system-config-samba ou shares-admin).
Les deux méthodes fonctionnent, mais sont incompatibles entre elles. Les partages utilisateur fonctionnent grâce à Samba, mais ne sont pas configurés dans smb.conf. Donc, on utilise une méthode ou une autre, mais pas les deux (pour gérer un même dossier partagé, hein. On peut mixer les deux méthodes pour divers dossiers partagés; mais pour un partage en particulier, on s'en tient à une méthode).*

Cela dit, l'une ou l'autre des configurations semble correcte:
- Le partage utilisateur, tel que présenté dans le message #9, est configuré de telle manière à autoriser l'accès invité. Du côté partage, l'accès devrait donc être fonctionnel;
- Le partage administratif, tel que présenté dans le message #35, est configuré avec l'option guest ok=yes, ce qui permet l'accès invité.
Du côté partage, il reste donc à choisir l'une ou l'autre des méthode de partage (soit utilisateur, soit administratif) pour gérer les paramètres. Si l'on choisit de configurer un partage administratif, on s'assure de ne pas activer le partage de ce dossier dans Nautilus; si l'on choisit de configurer un partage utilisateur, on s'assure de retirer la définition de ce partage dans smb.conf.



Maintenant: une autre chose à se rappeler est que le partage de dossiers repose sur deux systèmes de gestion de droits d'accès différents -- Braun l'a très bien détecté dans ses messages #19 et #28:
- des droits au niveau du partage -- la configuration de l'accès distant. On a réglé ce point ci-dessus: les invités peuvent se connecter au partage;
- des droits au niveau du système de fichiers -- les droits d'accès sur le dossier lui-même Ça semble être ici que le bât blesse.

Je reprends la configuration des droits d'accès au dossier tel que présenté dans le message #20:

mini_770768Capturedu20150413151016.png

Lorsqu'on se connecte à un dossier partagé en tant qu'invité, les droits qui sont appliqués sont ceux de Autres. Ici, les droits sont Aucun. Les droits paramétrés au niveau du système de fichiers sont prédominants sur ceux configurés au niveau du partage. Résultat: même si Samba est paramétré de telle manière que l'accès au dossier partagé est autorisé aux invités (guest ok = yes) et qu'ils peuvent éventuellement y écrire des données (writeable = yes), le dossier lui-même n'autorise pas à un utilisateur invité d'accéder au contenu du dossier (droits rwx------). Il reste donc à modifier les droits d'accès au niveau du système de fichiers pour autoriser Autres l'accès au minimum en lecture seule, ou encore en lecture/écriture si on veut permettre aux invités d'y apporter des modifications.



Ce qui devrait nous mettre la puce à l'oreille est ce qui s'est produit dans le message #22: Martou s'est essayé à modifier les droits d'accès (graphiquement et en ligne de commande avec chmod), et il ne semble pas y avoir eu d'effet. Du coup, la question que je me pose est: le système de fichiers dans lequel le dossier Martin/ se trouve est-il formaté en FAT32 ou en NTFS? Car on ne peut pas modifier les droits d'accès d'un volume (ou de son contenu) formaté en FAT32 ou NTFS une fois que celui-ci est monté.

On peut valider cette information à l'aide de la commande mount, exécutée dans un terminal.


----------
* À titre informatif, les paramètres des partages utilisateur se trouvent dans /var/lib/samba/usershare, avec un fichier par partage utilisateur. Cela dit: normalement, pas besoin de modifier ces fichiers manuellement.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#46 Le 26/04/2015, à 18:55

Martou1

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

Alors la, je dois avouer que ça ma très clairement ouvert les yeux. Tu ne pouvait pas m'expliquer mieux merci infiniment du temps que tu as pris pour m'expliquer tout cela.

Alors on vas faire la méthode de partage utilisateur ça me convient très bien.
J'ai remit le smb.conf d'origine donc il est bien clean la, je n'y touche plus.

Alors je voudrais en effet y mettre lecture/écriture.

Absolument très bonne remarque, mon DD est en effectivement en NTFS...
Donc du coup comment je dois me debrouiller ?

Merci encore beaucoup, a vous tous, pour le temps que vous m'accordez c'est vraiment sympa !

Dernière modification par Martou1 (Le 26/04/2015, à 18:56)

Hors ligne

#47 Le 01/05/2015, à 15:48

Martou1

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

Bonjour, je suis passer sur Ubuntu 15.04 et je ne sais pas pourquoi mais les permissions on étaient changer automatiquement et désormais elles sont toutes sur "creation et suppression de fichiers" je me suis donc dit parfait !
Le pb étant que j'ai toujours le même message d'erreur en partage avec Nautilus sur W7...

Hors ligne

#48 Le 04/05/2015, à 06:34

AlexandreP

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

Martou1 a écrit :

Absolument très bonne remarque, mon DD est en effectivement en NTFS...
Donc du coup comment je dois me debrouiller ?

Bonjour,

Comme expliqué dans la documentation du site, les permissions (autant en ce qui concerne l'attribution des propriétaires que les droits d'accès pour chaque niveau de propriétaire) sont émulés sur les systèmes de fichiers NTFS au moment du montage du volume. Du coup, il faut s'assurer de monter le volume NTFS en précisant les bons paramètres.

Pour commencer, il faut connaître le nom du périphérique contenant ton volume NTFS. Pour ce faire, y'a moyen de procéder en ligne de commande, mais l'utilitaire Disques de Ubuntu peut très bien suffire à la tâche. Dans l'utilitaire Disques, sélectionne d'abord le disque qui contient ton volume, puis sélectionne ton volume. Note la valeur indiquée à la ligne Périphérique.
1430712746.png
.


Ensuite, on crée un nouveau point de montage (un dossier) à partir duquel les données du volume NTFS seront accessibles. On va éviter de mettre des espaces dans le nom du point de montage. Par exemple, on pourrait nommer notre point de montage /media/Barracuda1. Donc, on crée un dossier:

sudo mkdir /media/Barracuda1

.


Puis, on modifie le fichier /etc/fstab pour lui ajouter une instruction de montage pour le volume NTFS:

sudo gedit /etc/fstab

À la fin du fichier, ajoute une ligne telle que la suivante:

<périphérique>   <point_de_montage>   ntfs   auto,users,rw,nodev,nosuid,allow_other,umask=000,blksize=4096,uid=<nom_utilisateur>   0   0

où:
- <périphérique> est le nom du périphérique que tu as récupéré dans l'utilitaire Disques;
- <point_de_montage> est le point de montage que tu as défini;
- <nom_utilisateur> est ton nom d'utilisateur dans Ubuntu. Ceci est requis si tu souhaites utiliser le partage de dossier par Nautilus-share.

Par exemple:

/dev/sdb2   /media/Barracuda1   ntfs   auto,users,rw,nodev,nosuid,allow_other,umask=000,blksize=4096,uid=martin   0   0

Une fois la modification apportée, sauvegarde le fichier. N'apporte aucune autre modification dans le fichier en-dehors de cet ajout.


Finalement, on doit remonter le volume NTFS dans son nouvel emplacement:

sudo umount <périphérique>
sudo mount <périphérique>

où <périphérique> doit encore une fois être remplacé par le nom du périphérique contenant ton volume NTFS.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#49 Le 08/05/2015, à 20:08

Martou1

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

Bonjour, alors merci de ta reponse c'est tres sympa une nouvelle fois .Mais tu n'as pas du voir mon message suivant :

Martou1 a écrit :

Bonjour, je suis passer sur Ubuntu 15.04 et je ne sais pas pourquoi mais les permissions on été changer automatiquement et désormais elles sont toutes sur "creation et suppression de fichiers" je me suis donc dit parfait !
Le pb étant que j'ai toujours le même message d'erreur en partage avec Nautilus sur W7...

Merci encore a toi

EDIT : J'ai fait exactement ce que tu m'as dit malgré que je pensais que ce n'était pas utile car tu n'avais pas vu mon dernier msg, ET CA A FONCTIONNE !!! MERCI MILLE FOIS !
Merci énormément vraiment pour tout l'aide très précieuse que tu m'as apporter. Bravo a toi et encore merci pour toute l'aide que tu m'as apportée !!!

Dernière modification par Martou1 (Le 08/05/2015, à 20:45)

Hors ligne

#50 Le 22/06/2015, à 20:03

Martou1

Re : Partage de dossier Ubuntu vers W7

Bon je reviens car j'ai formaté entierement mon DD.
et impossible de retrouver mon partage...
J'ai recréer exactement ce que tu as écrit dans ton message précédent (sauf que mon DD est a dev/sdb1 désormais et non pas dev/sdb2)
a savoir:

sudo mkdir /media/Barracuda1
sudo gedit /etc/fstab
/dev/sdb1   /media/Barracuda1   ntfs   auto,users,rw,nodev,nosuid,allow_other,umask=000,blksize=4096,uid=martin   0   0
sudo umount /dev/sda1
sudo mount /dev/sda1

et j'ai bien evidemment activer le partage via Nautilus
et j'ai ce fichu message comme quoi "Windows ne peut pas acceder à "192.168.1.20\Seagateshare car je n'ai pas l'autorisation d'y acceder...
merci car la vraiment je ne comprend pas...

Dernière modification par Martou1 (Le 22/06/2015, à 20:04)

Hors ligne