Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2015, à 14:40

elisa44

besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

Bonjour, je suis nulle en informatique et j'aurais vraiment besoin de vos lumières.
J'ai récupéré un vieux PC portable AMD arhlon-xp-m
Processor 2800+. Avec 398 MHz et 256 mo de RAM.
Je voudrais savoir si cette configuration est suffisante pour installer linux, et le cas échéant quelle distribution choisir.
A savoir que le PC ne servira que pour des choses classiques: un peu de bureautique, visionner des films.
Pas de jeux .

Merci d'avance
Elisa44

Hors ligne

#2 Le 04/05/2015, à 14:45

nam1962

Re : besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

Houlà ! tu es trrrès limite (si moyen d'augmenter la RAM ce serait bien)
Pour ton cas on peut regarder du côté de toutoulinux ou de antix.
..pour les films ça risque d'être coton (c'est ce qui consomme le plus ou presque)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 04/05/2015, à 14:46

SilentStorm

Re : besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

Oui tu peux installer un système linux mais pas Ubuntu ni même aucune dérivé d'Ubuntu !

Je te conseille d'installer une Debian en minimale (tu décoches toutes les cases a l'installation, pas d'environnement graphique donc) et ensuite en ligne de commande tu installes manuellement un truc très léger comme fluxbox ou openbox.

Mais comme tu es débutant, tu peux prendre directement une distribution qui dès le départ est ultra-léger, il y a par exemple toutoulinux (puppy), nanolinux, antiX Linux etc...


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#4 Le 04/05/2015, à 14:50

elisa44

Re : besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

Merci pour ces informations, vous êtes hyper réactifs! Comment fait on pour augmenter la RAM si ça peut aider ? Car je suis vraiment nulle et je n'y connait vraiment rien de chez rien!
Et je vais regarder les distributions dont vous m'avez parlé !
Merci

Hors ligne

#5 Le 04/05/2015, à 14:55

SilentStorm

Re : besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

Bah pour augmenter ta ram tu dois ajouter une barette de ram a acheter dans le commerce mais il faut prendre une barrette compatible pour ton pc (car il y a plusieurs type de ram) et comme ton pc semble assez ancien, attention a bien prendre le bon type de barrette (ça va pas être de la DDR4 quoi), si tu connais quelqu'un dans ton entourage qui s'y connais un peu en matériel informatique, demande lui qu'il te le fasse.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#6 Le 04/05/2015, à 15:11

Rufus T. Firefly

Re : besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

Salut,

Même si tu ajoutes un peu de ram, pour ce genre de pc je te conseille antiX 13.2. C'est vraiment très léger et ça devrait très bien fonctionner (y compris pour regarder des films...).
C'est un peu ce que proposait SilentStorm avec l'installation d'une Debian minimale, puis un environnement léger, sauf que c'est déjà fait et en plus optimisé pour ordinosaures.

Ça ressemble à ça : http://antix.mepis.org/index.php?title=French
Tu peux voir sur les copies d'écran qu'elles sont prises sur une bécane qui dispose de 247 Mo de ram...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 04/05/2015, à 16:46

Lucie.Tri

Re : besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

Bonjour, j'ai déjà installé Handylinux sur un ordinosaure de 256 Mo. Ca tourne très bien pour de la bureautique mais pas pour visionner des films. Pour la barrette de RAM tu peux aller chez un réparateur et lui demander d'ajouter de la RAM (d'occase !) mais cela ne suffira sans doute pas à activer suffisamment ton ordi pour visionner des films : tu ne peux pas faire courir une haridelle comme un cheval de course ! [Modération : selon les  règles du forum, que tu as acceptées en t'inscrivant, les autres distributions qu'Ubuntu (et ses dérivées) peuvent être traitées dans le Café]

Dernière modification par olivi4 (Le 12/10/2015, à 11:00)

Hors ligne

#8 Le 04/05/2015, à 16:47

Caribou22

Re : besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

Bonjour,
+1 pour Debian + environnement léger (LXDE, Openbox ou Fluxbox) + augmentation de la RAM pour plus de confort.
Le processeur tient la route en tout cas. (simple-coeur 2133 Ghz) : http://www.cpu-world.com/CPUs/K7/AMD-Mo … FKT4C.html )
Reste à savoir combien de RAM peut accepter ta carte mère. Tu peux déjà partir de la version de antiX que t'a donné Rufus T. Firefly smile

Hors ligne

#9 Le 04/05/2015, à 17:05

Serge03

Re : besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

Bonjour à tous
Nouveau venu, sur le forum Ubuntu, je suis agréablement surpris de la réactivité des Ubuntunautes. Ca répond également à mes questions. Merci à tout le monde

Hors ligne

#10 Le 04/05/2015, à 17:24

michel_04

Re : besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

Bonjour,

Serge03 a écrit :

je suis agréablement surpris de la réactivité des Ubuntunautes.

Ça fait partie des réflexes Ubunteros. wink

A+

Hors ligne

#11 Le 04/05/2015, à 17:31

alca94

Re : besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

@ Lucie.tri

chez un réparateur qui connaît linux et lui demander d'ajouter de la RAM (d'occase !) m

on s'en fout qu'il connaisse linux ou pas ,du moment qu'il connaît les PCs


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 04/05/2015, à 17:35

elisa44

Re : besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

Merci a tous pour ces infos. Je vais tester la distribution de rufus. Je reviendrai vers vous après l'installation, ça pourrait servir a d'autres.
Encore merci pour tout

Hors ligne

#13 Le 04/05/2015, à 17:45

Rufus T. Firefly

Re : besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

Lucie.Tri a écrit :

Bonjour, j'ai déjà installé Handylinux sur un ordinosaure de 256 Mo. Ca tourne très bien pour de la bureautique mais pas pour visionner des films. Pour la barrette de RAM tu peux aller chez un réparateur qui connaît linux et lui demander d'ajouter de la RAM (d'occase !) mais cela ne suffira sans doute pas à activer suffisamment ton ordi pour visionner des films : tu ne peux pas faire courir une haridelle comme un cheval de course ! A part ça, essaie donc Handylinux, c'est rapide et facile  (prendre la version 1.9)

Handylinux préconise 512 Mo de ram pour un usage "confortable".

HandyLinux s'installe sur tout ordinateur moderne (PIV ou supérieur) pourvu de 512Mo de mémoire et nécessite 3,4 Go d'espace disque minimum pour le système.

Source : http://handylinux.org/documentation/dok … esentation
Ce n'est pas pour rien : c'est un environnement xfce qui n'est pas spécialement léger. Bien sûr, il l'est... par rapport à unity, par exemple. Mais il est beaucoup plus lourd que openbox, icewm et autres fluxbox. Ces environnements-là, sans les configurations pour les rendre plus praticables, ne consomment que 20 Mo de ram de plus que le système sans environnement du tout...
Comme tu peux le voir sur les captures d'écran, antiX 13 est à moins de 70 Mo de ram. Handylinux est aux alentours de 120 Mo. Quand il n'y en a que 256 Mo disponibles, ça fait une sacrée différence (50 Mo de plus ou de moins pour les applications, c'est 20 % ou, peut-être plus parlant, le texte d'un volume entier de l'encyclopédie universalis).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/05/2015, à 17:51)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 04/05/2015, à 17:50

elisa44

Re : besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

Merci pour ces précisions, je vais installer antix et je vous dirai ce qu'il en est.

Hors ligne

#15 Le 04/05/2015, à 18:45

zephirin

Re : besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

elisa44 a écrit :

J'ai récupéré un vieux PC portable AMD arhlon-xp-m
Processor 2800+. Avec 398 MHz et 256 mo de RAM.

Salut
Sur un pc avec le même processeur j'ai installé une distribution Linux.
Il dispose de 4 emplacements pour installer la mémoire et avait 512mo à l'origine.
J'ai trouvé sur le coincoin 4 barrettes identiques de 1go chacune pour 20 euros.
Il est très rapide maintenant. Dessus il y a Linux Mint 32bit Xfce.
Je pense que les autres distributions Linux qui te sont proposées iront très bien.

Je pense que pour quelques euros ça vaut le coup de le booster pour installer une distribution avec un bureau ayant un environnement Xfce comme Xubuntu.

Dernière modification par zephirin (Le 04/05/2015, à 18:48)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#16 Le 04/05/2015, à 20:12

Lucie.Tri

Re : besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

@ alca94. Tu as raison, j'ai corrigé !

Hors ligne

#17 Le 05/05/2015, à 11:27

olivi4

Re : besoin d'aide pour passer un vieux PC sous linux

zephirin a écrit :
elisa44 a écrit :

J'ai récupéré un vieux PC portable AMD arhlon-xp-m
Processor 2800+. Avec 398 MHz et 256 mo de RAM.

Salut
Sur un pc avec le même processeur j'ai installé une distribution Linux.
Il dispose de 4 emplacements pour installer la mémoire et avait 512mo à l'origine.
J'ai trouvé sur le coincoin 4 barrettes identiques de 1go chacune pour 20 euros.
Il est très rapide maintenant. Dessus il y a Linux Mint 32bit Xfce.
Je pense que les autres distributions Linux qui te sont proposées iront très bien.

Je pense que pour quelques euros ça vaut le coup de le booster pour installer une distribution avec un bureau ayant un environnement Xfce comme Xubuntu.

Bonjour,

Il faut quand même se renseigner sur la quantité maximale de mémoire que la carte mère peut supporter.

Dernière modification par olivi4 (Le 05/05/2015, à 11:29)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne