Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2015, à 17:33

carlux3

Groupe utilisateur Apache

Bonjour,

J'ai créé un petit serveur web sous apache et php pour récupérer les données de sondes qui me les envoient par 3G.

Mon serveur web fonctionne très bien, par contre à chaque fois que j'ai une nouvelle sonde j'ai un dossier qui doit se créer dans le dossier /data/ dans le répertoire de mon interface.
Pour des besoins urgent j'ai fait un très moche :

chmod 777

Ça a le mérite de fonctionner mais j'aimerais le configurer mieux que ça.

Quelques chose de ce genre là serait-il approprié ?

sudo chown -R www-data:www-data *
sudo chmod -R a+X g+rw *

Le serveur est-il dans un groupe utilisateur que je puisse autoriser en écrire dans un dossier ? www-data ?
Si non je suis preneur de toute suggestion pertinente ! smile

Merci

Dernière modification par carlux3 (Le 04/05/2015, à 17:42)


Un paresseux, c'est quelqu'un qui ne fait pas semblant de travailler.

Hors ligne

#2 Le 05/05/2015, à 09:28

bruno

Re : Groupe utilisateur Apache

Bonjour,

Effectivement il faut que l'utilisateur www-data  puisse écrire dans le dossier /data . Mais il faut utiliser tes commandes en indiquant le dossier  :

sudo chown -R www-data:www-data /chemin/vers/data

Ce qui est normalement suffisant puisque www-data deviendra propriétaire du dossier data et de tout ce qu'il contient.

Si tu a fait un (horrible) chmod 777, tu peux remettre des droits un peu plus restrictifs en faisant :

sudo chmod -R 644 /chemin/vers/data

=> le propriétaire peut lire et écrire (4+2=6), le groupe peut lire (4), les reste du monde peut lire (4) (les droits d'exécution ont donc été enlevés)

sudo chmod -R ug+X /chemin/vers/data

=> on redonne le droit au propriétaire (u) et au groupe (g) de « rentrer » dans les dossiers (X)

À vérifier ensuite avec une commande :

ls -al /chemin/vers/data

=> les fichiers doivent être : -r-wr-wr-- et les dossiers : drwxrwxr--

NB : L'utilisation du caractère joker (*) en conjonction avec l'option -R (recursive) est très dangereuse car ta commande risque de s"appliquer aux dossiers parents…

Dernière modification par bruno (Le 05/05/2015, à 09:30)

Hors ligne