Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/05/2015, à 12:37

Metastone

Re : [Abandonné] problème dual boot, installation de ubuntu dans windows 7

Bon j'avance touuuuuut doucement, je vous dit ce que j'ai fait pour être sur de bien faire :

- j'ai réinstallé windows 7 sur mon ssd, après avoir formaté toutes mes partitions et les avoir réunies en une seule
- puis dans l'outil "gestion des disques" de windows j'ai réduit la partition de 30 Go pour laisser un peu de place à ubuntu
j'ai donc sur mon ssd 3 partitions : une de 100 Mo créée automatiquement, la partition principale de 210 Go, et un espace non alloué de 30 Go.

- au passage j'ai vérifié, mon windows démarre en BIOS, pas en EFI, j'ai une ligne

path \Windows\system32\winload.exe

quand je tape "bcdedit" dans le cmd
ça m'étonne parce que j'avais cru comprendre que c'était plutôt pour les vieux ordis

Je vais me faire un dvd d'ubuntu avec cette image après manger, c'est bien la version actuelle je crois ?

Hors ligne

#27 Le 02/05/2015, à 12:45

Qid

Re : [Abandonné] problème dual boot, installation de ubuntu dans windows 7

Metastone a écrit :

ça m'étonne parce que j'avais cru comprendre que c'était plutôt pour les vieux ordis-

T'en fais un beau toi de vieux... non faut arrêter de croire que tous les nouveaux PC ont forcément de l'uefi...
et surtout qu'il est toujours forcément activé ... au delà de ça je suis moyennement convaincu de ta méthode de "détection"


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#28 Le 02/05/2015, à 13:00

Metastone

Re : [Abandonné] problème dual boot, installation de ubuntu dans windows 7

Qid a écrit :

je suis moyennement convaincu de ta méthode de "détection"

je l'ai pas inventée, c'est le tuto de malbo qui renvoie vers un message qui explique comment le savoir

Hors ligne

#29 Le 02/05/2015, à 13:56

malbo

Re : [Abandonné] problème dual boot, installation de ubuntu dans windows 7

Ne télécharge pas Ubuntu à l'adresse que tu as indiquée en bas du post #26. Je te recommande de réaliser une LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits en utilisant ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
Le version que je propose 14.04.1 est préférable à la version 14.04.2 pour les raisons que j'expose dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1807041
Comme ton W7 est installé en mode Bios (non-EFI), tu devras veiller à démarrer sur cette LiveUSB en mode non-EFI. Les indications pour bien vérifier que tu démarres en mode non-EFI sont là : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi#identifie … n_mode_efi
Toi, il faut que tu voies cet écran au démarrage : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/install … tok=63ecaa
Comme ça, tu seras certain d'être démarré en mode Bios (non-EFI) et tu pourras faire l'installation de Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 02/05/2015, à 13:59)

Hors ligne

#30 Le 02/05/2015, à 14:15

Metastone

Re : [Abandonné] problème dual boot, installation de ubuntu dans windows 7

Merci, je vais regarder tout ça smile

Hors ligne

#31 Le 02/05/2015, à 14:27

PPdM

Re : [Abandonné] problème dual boot, installation de ubuntu dans windows 7

Juste pour précision un retour de

sudo parted -l 

ne serait pas inutile.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#32 Le 02/05/2015, à 16:07

Qid

Re : [Abandonné] problème dual boot, installation de ubuntu dans windows 7

malbo a écrit :

Le version que je propose 14.04.1 est préférable à la version 14.04.2

Il y avait longtemps tien ... on se refait une séance trollesque ?

Sinon PPdM t'es à la bourre : on l'a déjà eu...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#33 Le 03/05/2015, à 08:24

ikewdu

Re : [Abandonné] problème dual boot, installation de ubuntu dans windows 7

Salut,

Metastone a écrit :
Qid a écrit :

je suis moyennement convaincu de ta méthode de "détection"

C'est pourtant une (des multiples )méthode(s) fiable(s). Si bcdedit pointe vers un exe, on sait que l'installation de Windows est faite en mode ms-dos. Si c'est un efi, l'installation est faite en uefi.

Quoi qu'il en soit, l'installation de Ws refaite en mode ms-dos me semble moyennement heureuse, à moins que la commande diskpart /convert mbr n'ait été utilisée au préalable. Car si ce n'est pas le cas, des résidus de format gpt (l'ancien format de disque) sont probablement encore présents, et ça risque de mettre le bazar par la suite. Le partitionneur d'ubuntu n'aime pas beaucoup ça, et il faudra passer par gdisk pour nettoyer le tout.

Hors ligne

#34 Le 03/05/2015, à 08:45

malbo

Re : [Abandonné] problème dual boot, installation de ubuntu dans windows 7

@Metastone : je crois que ikewdu a du flair en supposant qu'il doit rester des résidus de l'ancien format GPT de la table de partition de ton Samsung SSD 840. Avant de tenter une installation de Ubuntu, je t'invite à faire un Boot-Info et à donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Si les traces indésirables sont bien là, on te donnera des instructions pour les faire disparaître. Seulement après cela, l'installation de Ubuntu en dual-boot sera possible sans souci.

Hors ligne

#35 Le 03/05/2015, à 09:22

Qid

Re : [Abandonné] problème dual boot, installation de ubuntu dans windows 7

ikewdu a écrit :

Salut,

Metastone a écrit :
Qid a écrit :

je suis moyennement convaincu de ta méthode de "détection"

C'est pourtant une (des multiples )méthode(s) fiable(s). Si bcdedit pointe vers un exe, on sait que l'installation de Windows est faite en mode ms-dos. Si c'est un efi, l'installation est faite en uefi.

Ok ok je disais ça aussi par manque de connaissances... Maintenant je le saurais...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#36 Le 03/05/2015, à 22:59

Ayral

Re : [Abandonné] problème dual boot, installation de ubuntu dans windows 7

Et si avant d'installer Ubuntu il essayait ? Essayer Ubuntu sans modifier le disque dur"...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#37 Le 04/05/2015, à 18:46

Metastone

Re : [Abandonné] problème dual boot, installation de ubuntu dans windows 7

Merci de votre aide mais j'ai abandonné pour l'instant, pendant deux semaines je ne vais quasiment pas avoir accès a mon ordi de toute façon
je reessayerai sûrement un jour (peut être en remplaçant simplement XP par lubuntu sur un viel ordi dont plus personne ne se sert chez moi) mais ça n'a rien d'urgent pour le moment

Hors ligne

#38 Le 04/05/2015, à 19:02

malbo

Re : [Abandonné] problème dual boot, installation de ubuntu dans windows 7

Pour éviter que des blaireaux viennent polluer le topic, pourrais-tu modifier le titre de ton PREMIER message pour qu'il devienne :

[Abandonné] pb dual boot, installation de ubuntu dans windows 7

Merci d'avance.

Dernière modification par malbo (Le 04/05/2015, à 19:03)

Hors ligne