Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/10/2010, à 13:07

Compte anonymisé

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

@Hugs

Voir ICI  en adaptant à ton cas.

Il faut savoir que maintenant on tourne avec grub-pc et que menu.lst est remplacé par grub.cfg qu'il ne faut plus modifier à la main.
Tu trouveras dans grub.cfg la phrase exacte qui correspond au lancement de windows et tu la mets dans /etc/default/grub :
GRUB_DEFAULT="Windows  ......."   

Puis tu sauves et valides par :
sudo  update-grub

@+

#27 Le 15/10/2010, à 20:23

Hugs

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Merci a toi.... je vais essayer . mais j'ai trouver network manager finalement il me fallait une interface facile pour que plusieur personnes puisse le configurer. je sais pas si tu connaissais mais merci comme ca je le saurai. @+

Hors ligne

#28 Le 15/10/2010, à 22:58

Compte anonymisé

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Il faudra m'expliquer le rapport entre GRUB et network manager lol

#29 Le 16/10/2010, à 12:12

marcodel

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

salut
je supposes qu'il voulait dire : sartup manager
a+

Hors ligne

#30 Le 03/03/2011, à 00:50

didus

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Bonsoir,
En effet, pas mal de commentaires pas toujours sympa, d'explications d'initiés peu documentées, moi même toujours néophyte bien que pratiquant Linux depuis plusieurs années, je suis toujours à la recherche de basiques.
Sous certaines versions il est possible de modifier grub directement, d'autres pas, d'utiliser Yast, mais la solution startup manager parait simple et facilement utilisable, pour en savoir un peu plus, c'est ci après:
commentée, installation et usage startupmanager

Heureusement que la communauté est là et bien là et que les versions de Linux qui se succèdent sont de plus en plus performantes, conviviales et accessibles. Merci à tous ceux qui se démènent pour aider leurs semblables, les haineux n'ont qu'à aller se rhabiller.

Amitiés

Dernière modification par didus (Le 03/03/2011, à 00:55)

Hors ligne

#31 Le 16/08/2011, à 16:13

legyptien

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

matthlb a écrit :

j'ai essayé ça car la doc indique
"Le script update-grub se sert d’un certain nombre d’options lorsqu’il met à jour le « menu.lst », options qu’il trouve aussi dans le « menu.lst ». Dans « /boot/grub/menu.lst »"


Bonjour,

Moi je suis en dual boot, Xp en partition numero 1 (debut de disque) et Linux en 2nd partition. Bon ma question est qu au démarrage j ai linux en premiere ligne et Xp en derniere ligne (entre les 2, il y a des trucs memtest etc...) et je voudrais changer l ordre. Bon il suffirait de changer le menu.lst vous aller me dire mais il est pas dans « /boot/grub/menu.lst ».

Un "locate menu.lst" m indique "usr/share/doc/memtest86+/examples/grub-menu.lst" , je vais le chercher et là il indique pas ce que je vois au démarrage, il indique de des lignes memtest de souvenir.

Je demarre donc sur XP et je regarde dans le boot.ini de XP et c est pas les lignes que je vois au demarrage.

Où changer l'ordre des lignes ???

D autres parts j ai entendu parlé du lilo mais je crois que ca s applique pas a mon cas.

Je suis allé voir le lien donné pour la documentation GRUB et permettez moi de dire que beaucoup de choses sont pas clair (je pourrais en citer) malgré que je sois plein de bonnes volontés et que j'ai étudié dans un domaine connexe à l'informatique (non non chui sérieux).

Merci de vos renseignements.

Hors ligne

#32 Le 16/08/2011, à 16:44

legyptien

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

je viens de trouver.  j ai utilisé startupmanager (apres l avoir installé) et grace à lui j ai mis le Xp en premier, il a  indiqué "Generating grub.cfg ..."  apres j ai fait "locate locate grub.cfg".

j ai enfin vu le fameux fichier.... 

/usr/share/doc/grub-common/examples/grub.cfg
/usr/share/doc/grub-pc/examples/grub.cfg

smile

Hors ligne

#33 Le 16/08/2011, à 18:06

Compte anonymisé

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Salut

Le fichier grub.cfg se trouve sous :
/boot/grub/grub.cfg

Ensuite pour modifier de façon pérenne l'ordre de boot, il faut modifier le fichier :
/etc/default/grub :
sudo  gedit  /etc/default/grub

Là tu as une ligne de type :
GRUB_DEFAULT="x"  où x = 0 pour la première ligne de type menuentry dans le fichier grub.cf cité ci-dessus  1 pour la seconde etc..

Le seul problème en utilisant cette numérotation c'est que lors de l'install d'un nouveau kernel, il y a ajout de paragraphes dans grub.cfg, ce qui aura pour effet de booter sur n'importe quoi et parfois sur memtest.

Il vaut mieux modifier la ligne :
GRUB_DEFAULT="xxxxxxxx"   en récupérant dans le fichier grub.cfg l'intitulé exact du menuentry (attention à bien respecter les majuscules/minuscules le copier coller fonctionne très bien) du paragraphe à démarrer par défaut et en le copiant à la place des "xxxxxxxx".

Tu sauves et valides par un :
sudo  update-grub

@+

#34 Le 18/11/2014, à 16:39

ta gueule et creuse

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Tu as parlé, tu assumes

Hors ligne

#35 Le 04/05/2015, à 19:10

Brian Thomas

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Bonjour est-ce que vous savez comment changer l'ordre alors que je suis dans le grub enfin en gros j'ai fait une mauvaise manip sur mon ordi et quand il s'allume j'ai pas d'autre choix que de rentrer des ligne de commandes de grub hmm et je voudrais le faire booter sur cd ..

Hors ligne

#36 Le 30/01/2017, à 18:20

henry2mada

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Excusez moi de mettre mon grain de sel là ou ne me l'a pas demandé mais moizôssi je désirais modifier des trucs dans le GRUB et j'ai trouvé Grub Customizer 5.0.5 pour Ubuntu 16.04 et c'est franchement cool....
Si ça peut plaire à d'autres...

Dernière modification par henry2mada (Le 30/01/2017, à 18:22)


OS: Kali Linux et Windows 7 Home premium x64 en dual boot
Laptop HP Pavillon dv7 / Processeur: Intel coreI7 (CPU 2.80GHz) Mémoire vive:3029 MiB
Carte Graph. ATI Radeon HD 6*** series   1Go
Débutant mais curieux, et furieusement convaincu que: "Rien n'est vrai, tout est possible"...

Hors ligne

#37 Le 30/01/2017, à 18:25

xubu1957

Re : Modifier l'ordre du boot de grub

Bonjour,

Le produit est dans la Doc : grub-customizer
avec cet avertissement :

§ 2 Installation a écrit :

Grub-Customizer n'est pas une application présente dans les dépôts officiels. Elle ne bénéficie ni de la validation officielle Ubuntu, ni du support des développeurs des équipes officielles Ubuntu.
Installer une application hors des dépôts officiels peut présenter des risques d’instabilité de votre système.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne