Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2015, à 12:47

Seb@stien

[RESOLU] Ordi "bloqué" suite installation U.14.04.2 LTS

Bonjour à tous !
Je viens d'installer Ubuntu 14.04.2LTS sur l'ordinateur fixe de mes parents depuis une Live USB.
(J'ai créé cette clé avec le portable de ma sœur. J'ai fait la vérification du disque et tout va bien.)

Tout fonctionne jusqu'au moment du re démarrage de fin d'installation : j'enlève la clé USB et valide le re démarrage.
Rien ne se passe même en attendant 10 bonnes minutes.
Je force donc l'extinction et re démarre la machine.
L'écran s'allume une première fois avec le fond d'écran bordeaux classique puis s'éteint alors que le disque dur tourne.
L'écran se rallume et le bureau apparaît l'ordinateur est prêt à fonctionner.
Au bout de quelques minutes, la machine se bloque sur n'importe quelle opération en cours, l'heure reste bloquée, le clavier ne fonctionne plus et la souris aussi (ou pas d'ailleurs)

Une idée, un conseil ????

Merci d'avance

Dernière modification par Seb@stien (Le 26/05/2016, à 18:58)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2015, à 14:27

malbo

Re : [RESOLU] Ordi "bloqué" suite installation U.14.04.2 LTS

Avant d'installer, as-tu pris le temps de faire un essai (choix Essayer Ubuntu) en session live de Ubuntu 14.04.2 ?
Je pense que c'est une connerie que tu as faite de déconnecter la clé quand tu as vu le message d'invitation à redémarrer en fin d'installation. Il fallait cliquer sur "redémarrer maintenant" mais déconnecter la clé USB seulement quand tu aurais entendu l'ordi redémarrer. Et si le redémarrage ne se produisait jamais ? Là, tu aurais fait ton arrêt de sauvage par appui prolongé sur le bouton Power de l'ordi.

Dernière modification par malbo (Le 03/05/2015, à 14:29)

Hors ligne

#3 Le 03/05/2015, à 15:22

Seb@stien

Re : [RESOLU] Ordi "bloqué" suite installation U.14.04.2 LTS

Non je n'ai pas testé avant d'installer car j'étais sûr de vouloir faire l'installation.
Je n'ai pas pensé que tester permettait de vérifier les compatibilités !
Et ça me paraissait absurde de relancer avec le live USB puisque j'ai forcé le BIOS à démarrer sur USB.
Je vais rentrer et faire ces tests.

Hors ligne

#4 Le 03/05/2015, à 18:06

alca94

Re : [RESOLU] Ordi "bloqué" suite installation U.14.04.2 LTS

Bonjour
2 go de ram ce serait mieux avec Xubuntu

EDIT = Infos trouvé sur votre doublon

Pas l'ordi sous les yeux mais carte mère MSI, Intel Core 2 Duo 1,8 GHz, 2Go RAM

Dernière modification par alca94 (Le 03/05/2015, à 18:07)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 03/05/2015, à 18:13

Babdu89

Re : [RESOLU] Ordi "bloqué" suite installation U.14.04.2 LTS

Bonjour.

Post#1 on lit;

Tout fonctionne jusqu'au moment du re démarrage de fin d'installation : j'enlève la clé USB et valide le re démarrage.
Rien ne se passe même en attendant 10 bonnes minutes

Je n'ai jamais essayé çà à la fin d'une installation, mais si çà c'est passé vraiment comme indiqué ci-dessus. Le souci est peut-être là?...

Être en session live, finir l'installation , enlever ver la clé  avant de valider le redémarrage... Moi je l'enlève après redémarrage.

Bon après tout çà n'a peut-être pas d'influence, je n'ai jamais testé ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 03/05/2015, à 18:19

malbo

Re : [RESOLU] Ordi "bloqué" suite installation U.14.04.2 LTS

Seb@stien a écrit :

Non je n'ai pas testé avant d'installer car j'étais sûr de vouloir faire l'installation.
Je n'ai pas pensé que tester permettait de vérifier les compatibilités !

Ben c'est dommage que tu ne l'as pas pensé. Peux-tu le faire à présent ce test et nous dire ce qui se passe et s'il y a une anomalie ou pas ?

Hors ligne

#7 Le 03/05/2015, à 18:23

alca94

Re : [RESOLU] Ordi "bloqué" suite installation U.14.04.2 LTS

@ Babdu89

Être en session live, finir l'installation , enlever ver la clé  avant de valider le redémarrage... Moi je l'enlève après redémarrage.

et ça ne redémarre pas sur la clé (si l'ordre du bios est resté sur la clé)
avec un dvd c'est sur qu'il faille le retirer avant c'est même noté a l'écran (de plus le tiroir s'ouvre) refermer et faire "entrer"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 03/05/2015, à 18:53

Babdu89

Re : [RESOLU] Ordi "bloqué" suite installation U.14.04.2 LTS

alca94 a écrit :

@ Babdu89

Être en session live, finir l'installation , enlever ver la clé  avant de valider le redémarrage... Moi je l'enlève après redémarrage.

et ça ne redémarre pas sur la clé (si l'ordre du bios est resté sur la clé)
avec un dvd c'est sur qu'il faille le retirer avant c'est même noté a l'écran (de plus le tiroir s'ouvre) refermer et faire "entrer"

Je me suis mal expliqué...
Installation finie. clé toujours branchée. je valide le redémarrage, et avant que le bios fasse son poste, j'enlève la clé pour que la machine redémarre sur le hdd.

Merci alca94 de me force à préciser.

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 03/05/2015, à 19:04

Seb@stien

Re : [RESOLU] Ordi "bloqué" suite installation U.14.04.2 LTS

Donc je viens de rentrer et de lancer la clé en mode Tester Ubuntu.
Evidement tout semble fonctionner parfaitement ; c'est rageant !
Mais rassurant puisque cela veut dire que cet ordinateur est "14.04 compatible" : Ouf !
Ensuite pour confirmer mes infos du 1re post, les infos sur l'ordi donne les réponses suivantes :
memory 2.0 Gib
CPU : Intel Core 2 CPU @ 1.80 GHz x 2
Graphics Gallium 0.4onNV4B

2 Gib de RAM sont peut être justes mais suffisait sur cette même machine en version Ubuntu 12.10.
J'ai voulu refaire une belle installation bien propre en LTS et donc tout formater : honte à moi, c'est ma faute ma très grande faute... hmm
Je connais bien Ubuntu que je pratique chez moi et je dois assurer à distance la maintenance de l'ordinateur des parents.
Ne connaissant pas Xubuntu, je me suis tourné tout naturellement vers Ubuntu.

Enfin, c'est ma seconde installation depuis clé USB.
Jusqu'à présent, à partir du CD ou du DVD il fallait retirer le disque avant de relancer. Cela m'a toujours semblé logique pour ne pas rebooter sur le Live mais bien avec la nouvelle installation "en dur".


Voici maintenant un bon moment que la machine tourne et que tout va bien (aucun blocage rencontré).
Je vais donc retenter une installation en ne retirant le Live USB qu'après redémarrage de l'ordinateur.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Merci à tous

Hors ligne

#10 Le 03/05/2015, à 19:05

alca94

Re : [RESOLU] Ordi "bloqué" suite installation U.14.04.2 LTS

donc c'est comme pour le dvd ,on valide le redémarrage sur la fenêtre ou l'on a le choix de poursuivre le test ou redémarrer
je ne me souvenais plus très bien ,quand je peux (lecteur dvd) je fais avec un dvd (que je peux conserver pour dépannage)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 03/05/2015, à 19:20

Seb@stien

Re : [RESOLU] Ordi "bloqué" suite installation U.14.04.2 LTS

Il aura suffit d'en parler : l'ordinateur s'est bloqué il y a 10 minutes lorsque j'ai voulu fermer la fenêtre du navigateur après avoir posté mon précédent message...
Du coup, je poste ce message avec ma tablette...

Hors ligne

#12 Le 03/05/2015, à 22:24

moko138

Re : [RESOLU] Ordi "bloqué" suite installation U.14.04.2 LTS

avec un dvd c'est sur qu'il faille le retirer avant c'est même noté a l'écran (de plus le tiroir s'ouvre) refermer et faire "entrer"

C'est pareil en usb, le tiroir en moins ! (À moins que les nouvellles versions... ?) Donc Seb@stien, semble-t-il, a simplement exécuté l'instruction affichée.

Seb@stien : le réglage du swappiness devrait donner de l'air au pc de tes parents :

sudo apt-get install gksudo
gksudo gedit /etc/sysctl.conf

  et ajouter à la fin du fichier :
vm.swappiness=5
  Enregistrer et fermer le fichier, puis redémarrer.

EDIT : si le problème persiste, tu lanceras, en session live, un memtest.

Dernière modification par moko138 (Le 03/05/2015, à 22:26)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 04/05/2015, à 19:43

Seb@stien

Re : [RESOLU] Ordi "bloqué" suite installation U.14.04.2 LTS

Merci moko138
Je ne suis plus chez mes parents mais je devrais réussir à faire exécuter les instructions à distance en fin de semaine.
Donc patience pour les résultats !
Et pour info perso, à quoi sert cette instruction ?

Encore merci

Hors ligne

#14 Le 05/05/2015, à 01:43

moko138

Re : [RESOLU] Ordi "bloqué" suite installation U.14.04.2 LTS

Seb@stien a écrit :

Et pour info perso, à quoi sert cette instruction ?

swap, § Régler le déclenchement du swap


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 05/05/2015, à 02:31

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Ordi "bloqué" suite installation U.14.04.2 LTS

Salut,

Graphics Gallium 0.4onNV4B

A mon avis, c'est une carte vidéo nvidia, genre geforce 7300 ou un truc dans le genre, et il lui faut probablement le driver propriétaire 304.xx
Pour en être sûr :

lspci | grep -i vga

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne