Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2008, à 17:41

lechatellier

Retour d'expérience sur KVM (un peu XEN et Vmware serveur)

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je ne vais pas débuter en posant une question mais en effectuant un petit retour d'expérience sur la virtualisation.

J'ai à la maison un LAN composé des éléments suivants:
    un serveur sous Ubuntu desktop 7.10 x64 (carte mère intel, QX6600, carte raid matériel 3ware9650SE avec 3 dd SATAII),
    un PC de jeux avec WinXP64 et Ubuntu 8.04 server beta x64 (carte Tyan, 2 5140, 2 dd SAS sur LSI1068E),
    un portable WinXP tabletPC edition.

Le serveur m'a servi tout d'abord de serveur de fichiers puis j'y ai rajouté des fonctionnalités de proxy avec squid puis apache, mysql, etc.
Trouvant qu'il commençait a y avoir en peu trop de fonctions pour un seul système d'exploitation j'ai commencé à tester les différentes solutions envisageables sur un serveur à savoir: XEN, KVM/QEMU et Vmware serveur 1.05. J'ai volontairement oublié Virtualbox plus orienté Desktop que serveur. Le but est d'obtenir un serveur ou chaque machine virtuelle occupe un volume logique LVM2.

1 - XEN: je l'ai testé sur le PC de jeux avec différentes distrib, les meilleures sont, pour moi, Opensuse puis Fedora. Les outils d'installation et de gestion sont plus aboutis. Pour que cela fonctionne correctement, il vaut mieux installer en DOMU exactement la même version d'OS qu'en DOM0. Outre la complexité de la solution, ce sont les mises à jour des noyaux modifiés qui posent problème. Il y a souvent plusieurs versions de différence entre les versions des noyaux Xen et non Xen.

2 - Vmware serveur: testé sur le PC faisant office de serveur, aucun problème à signaler. Les performances réseau sont bonnes tout en étant derrière Xen et KVM/virtio (cf plus loin). Le point le plus appréciable de cette solution est la gestion très simple du mode bridge, indispensable si l'on veut que chaque machine virtuelle soit potentiellement accessible de l'extérieur.
Le gros point négatif est que l'on ne peut installer de machine virtuelle sur un volume logique LVM2. Sur les forums Vmware beaucoup de gens demandent pourquoi la société n'implémente pas cette possibilité. Il semblerait de plus que la version 2 beta incorpe un serveur Tomcat pour gérer les machines, bof...

3 - KVM: j'ai testé il y a quelques temps et n'ai pas été convaincu puis j'y suis revenu ces derniers jours. Les tests ont été fait à la fois sur le PC de jeux et le serveur. Un bon point, que cela soit en 7.10 ou 8.04 la configuration est quasiment la même. Voici les actions entreprises pour arriver à faire fonctionner de façon optimale KVM, c'est-à-dire avec les virtio (disque et réseau) et le mode bridge.

Installer bridge-utilities
Installer uml-utilities (pour avoir tunctl)
Installer xinetd, qemu et kvm
Ajouter l'utilisateur courant dans /etc/group au niveau de la ligne kvm
S'assurer que le network manager gnome ne tourne pas (au cas ou un Desktop est installé). Chez moi, il empêchait le pont d'être convenablement configuré.

ajouter dans /etc/modules: kvm_intel (ou kvm_amd) et tun

Modifier /etc/network/interfaces comme ceci:
auto lo
iface lo inet loopback

auto br0
iface br0 inet static
address 192.168.1.xx
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.xx
bridge_ports eth0
bridge_stp off
bridge_maxwait 5
*******************************
Créer le fichier /etc/qemu-ifup:

#!/bin/sh
/sbin/ifconfig $1 0.0.0.0 promisc up
/usr/sbin/brctl addif br0 $1
sleep 2
********************************

Puis on redémarre le PC, on doit avoir les interface réeaux suivantes:
/sbin/ifconfig:
br0       Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:1C:C0:19:C6:92 
          inet adr:192.168.1.xx  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::21c:c0ff:fe19:c692/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:9328041 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:9665017 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:9034662934 (8.4 GB) Octets transmis:14078270965 (13.1 GB)

eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:1C:C0:19:C6:92 
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:10041535 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:13796218 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:9536208620 (8.8 GB) Octets transmis:14370826650 (13.3 GB)
          Adresse de base:0x3400 Mémoire:e2380000-e23a0000

lo        Lien encap:Boucle locale 
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:7735 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:7735 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:41661751 (39.7 MB) Octets transmis:41661751 (39.7 MB)

************************************

L'installation du système invité doit être faite sans les virtio. Seule la version 8.04 beta les suporte. La commande est la suivante:
sudo /usr/local/bin/qemu-system-x86_64 (ou kvm) -hda /dev/mapper/socle-testvm -cdrom /path/to/iso/ubuntu-8.04-beta-server-amd64.iso -m 768 -boot d -vnc :1 -smp 2 -daemonize

On effectue ensuite la mise à jour (sudo aptitude update puis full-upgrade).
Pour activer les virtio, il suffit de modifier le fichier /boot/grub/device.map en remplaçant /dev/sda par /dev/vda. On s'assure que le fstab utilise bien les UUID pour les montages des partitions comme pour grub. Si ce n'est pas le cas, il faut modifier le fichier /boot/grub/menu.lst et notament la ligne: kernel    /vmlinuz-2.6.24-16-generic root=UUID=(ce qui figure dans le fstab monté comme /) ro quiet

On arrête le système invité. La commande pour redémarrer est la suiavnte:
sudo /usr/local/bin/qemu-system-x86_64 -drive file=/dev/mapper/socle-testvm,if=virtio,boot=on -m 768 -vnc :1 -net nic,model=virtio,macaddr=DE:AD:BE:EF:49:46 -net tap -daemonize -smp 2

Si tout s'est bien passé, la comande ifconfig donne:
br0       Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:1C:C0:19:C6:92 
          inet adr:192.168.1.xx  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::21c:c0ff:fe19:c692/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:9329132 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:9665836 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:9034814963 (8.4 GB) Octets transmis:14078376606 (13.1 GB)

eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:1C:C0:19:C6:92 
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:10042608 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:13797026 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:9536385362 (8.8 GB) Octets transmis:14370934196 (13.3 GB)
          Adresse de base:0x3400 Mémoire:e2380000-e23a0000

lo        Lien encap:Boucle locale 
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:7735 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:7735 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:41661751 (39.7 MB) Octets transmis:41661751 (39.7 MB)

tap0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:FF:C6:80:3C:C2 
          adr inet6: fe80::2ff:c6ff:fe80:3cc2/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING PROMISC MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:3643 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:10429 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:500
          Octets reçus:328378 (320.6 KB) Octets transmis:9913265 (9.4 MB)

****************************************

En cas d'ajout d'une autre VM, une nouvelle interface tap1 sera créée automatiquement (ne pas oublier de changer l'adresse MAC).

Du coté des performances réseau, j'ai mesuré sur un transfert FTP d'un fichier d'un giga les débits suivants:
Serveur 7.10 x64 natif- Client Ubuntu 8.04: 95 Mo/s en moyenne
Serveur 8.04 x64 en VM sur Hote en 7.10 - Client Ubuntu 8.04 sans les virtio: 30 Mo/s en moyenne
Serveur 8.04 x64 en VM sur Hote en 7.10 - Client Ubuntu 8.04 avec les virtio: 58 Mo/s en moyenne

Concernant les performances disque, j'ai noté avec les virtio une amélioration de 30%.

Merci de m'avoir lu,
Cordialement,
Frédéric

Hors ligne

#2 Le 15/04/2008, à 18:08

bouRic

Re : Retour d'expérience sur KVM (un peu XEN et Vmware serveur)

Merci de ce retour d'expérience.

C'est en effet une envie très forte de passer à la virtualisation. Et je suis à l'étude du système à mettre en place.

Vmware, Xen et Kvm. ???
Le fait que Kvm ai été choisi par Ubuntu me fait pencher dans ce sens.

L'idée vraisemblablement retenue est un hôte Ubuntu server 8.04 (pas officiellement sortie, à ce jour)
avec des Ubuntu Jeos 8.04 comme invités, et (malheureusement) 1 winXP et 1 win2000...

Peux tu modifier certains détails de tes explications, pour faire du pas à pas (comme pour un débutant) ?

Merci de ton aide.

#3 Le 16/04/2008, à 11:20

lechatellier

Re : Retour d'expérience sur KVM (un peu XEN et Vmware serveur)

Bonjour,

Je vais essayer de détailler un peu en m'appuyant, en partie, sur des tutos déjà réalisés.
Il y a deux phases: l'installation et la configuration du serveur puis l'installation du ou des systèmes virtualisés et leur paramétrage.

1ère phase - Le serveur hôte:

Une fois l'image récupérée (version serveur en 32 ou 64 bits) puis gravée, l'installation proprement dite peut se faire en s'inspirant du tuto concernant une méthode alternative puisqu'elle est aussi en mode texte (https://help.ubuntu.com/community/Insta … /LVMOnRaid).
Arrivé au choix de la méthode partitionnement de disque (je suppose que l'on installe le serveur sur un poste dédié), il est préférable d'utiliser la méthode manuelle. Cela permet une plus grande souplesse notamment dans la configuration de la taille initiale des volumes logiques. On utilisera donc plutôt LVM sur un disque et RAID+LVM si l'on dispose de plusieurs disques. Le tuto anglais suivant est un bon point de départ: http://howtoforge.com/perfect_server_ubuntu7.10 en particulier les trois premières pages.

La configuration qui peut sembler intéressante est la suivante:
    - une partition ext2 pour /boot,
    - un volume group contenant le reste de l'espace disque.
On peut ensuite régler facilement les différents volumes logiques à l'intérieur du volume group. Un exemple de schéma pourrait être:
    - premier volume logique (LV1) contenant le swap de l'hôte,
    - un LV2 d'au moins 5 Go en ext3 contenant le / de l'hôte,
    - puis autant de LV que de machines virtuelles devant être installées.

Au moment du choix des logiciels a installer, ne sélectionnez que "Openssh Server".
Si tout s'est bien passé, les composants ont été installés, le gestionnaire de démarrage GRUB est paramétré et le système est prêt à être redémarré.

Le paramétrage intervient ensuite, une fois le système redémarré.
Normalement, les dépôts sont correctement configurés. Il faut mettre à jour le système:
sudo aptitude update puis sudo aptitude full-upgrade.
Comme indiqué dans mon post précédant, il faut ajouter les paquets (et leurs dépendances) suivants:
    - xinetd: sudo aptitude install xinetd,
    - bridge utilities (nécessaire pour créer le pont entre les différentes interfaces réseau): sudo aptitude install bridge-utils,
    - uml utilities (tun/tap permettant de bénéficier d'interfaces réseau virtuelles en mode user): sudo aptitude install uml-utilities,
    - installer ensuite qemu et kvm: sudo aptitude install qemu kvm.

Ajoutez ensuite l'utilisateur au groupe kvm:  sudo usermod -a -G kvm <user>.
Ajoutez les deux lignes kvm-intel (ou kvm-amd suivant le type de processeur) et tun au fichier /etc/modules. Seuls les processeurs munis du jeu d'instructions supplémentaires dédiées à la virtualisation permettront d'avoir les machines virtuelles dotées de bonnes performances. Si le processeur dispose de ces instructions, la commande: egrep '(vmx|svm)' /proc/cpuinfo doit retourner vmx ou svm.

Modifiez le fichier /etc/network/interfaces et créez le fichier qemu-ifup comme indiqué dans le post plus haut.
Redémarrez le PC en vérifiant bien que la version de noyau sélectionnée par défaut est bien la plus récente. On fois loggé sur le système, effectuez ifconfig et vérifiez que l'interface br0 est montée et fonctionnelle et que l'interface eth0 n'a plus d'adresse IP V4 attribuée. Si ce n'est pas le cas, relancez le service réseau: sudo /etc/init.d/networking restart.

Normalement, le serveur est prêt à accueillir les machines virtuelles.

La deuxième phase est en cours de rédaction. - A suivre.

Hors ligne

#4 Le 07/05/2008, à 00:23

bouRic

Re : Retour d'expérience sur KVM (un peu XEN et Vmware serveur)

Merci pour cette réponse détaillée. Je n'avais pas fait attention plus tôt que tu avais répondu. hmm

Une phrase me semble problématique (pour un débutant) :

Ajoutez les deux lignes kvm-intel (ou kvm-amd suivant le type de processeur) et tun au fichier /etc/modules.

Mais je pense avoir trouvé une autre façon ?

sudo modprobe tun
sudo modprobe kvm-intel or modprobe kvm-amd

En tous les cas, j'ai réussi à mettre en place kvm. Cela me semble cool.
PowerEdge DELL - QuadCore Intel- RAID1. Hardy 8.04 en host - JeOS 8.04 en guests.

J'ai encore quelques doutes :
- Ayant 2 prises réseau, je souhaite mixer 1 VM + 1 host sur une RJ45 et 2 VM sur l'autre ?
- Comment sauvegarder régulièrement un LV d'une VM, sans copier les octets vierges ? Une LV à 50G qui n'utilise que 5G, j'aimerai pouvoir sauvegarder que 5G wink

#5 Le 07/05/2008, à 12:05

bouRic

Re : Retour d'expérience sur KVM (un peu XEN et Vmware serveur)

Pour modprobe, dans mon message ci-dessus, c'est juste pour comprendre la différence.

Par ailleurs,

Créer le fichier /etc/qemu-ifup:

Mais avec une install toute neuve, et comme décrit dans le tuto, je me retrouve déjà avec un fichier /etc/qemu-ifup.
Celui-ci contenant :

#!/bin/sh
sudo -p "Password for $0:" /sbin/ifconfig $1 172.20.0.1

Bon, je fais comme tu dis. Je remplace...

#6 Le 08/05/2008, à 11:24

Nico_be

Re : Retour d'expérience sur KVM (un peu XEN et Vmware serveur)

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience. Je suis un peu dans la même situation et je penchais plutôt vers Xen, mais en effet le fait que KVM soit favoriser par Ubuntu m'a poussé à y regarder de plus pret.

Le probleme que j'ai, c'est que j'ai besoin du support du PCI passthrough, ce qui n'est apparement pas supporté par KVM, mais bien par Xen dans sa derniere version, bref pas vraiment le choix... J'ai besoin de ce support car une des VM sera un IPBX Asterisk qui doit acceder à une carte PCI FXO/FXS pour la reception d'appel téléphonique. Apparement c'est prevu dans le roadmap de KVM pour la deuxième moitier de cette année, mais je reporte deja ce projet depuis trop longtemps a mon gout...

Si vous avez des conseil pour mon cas, merci d'avance

Nico

#7 Le 09/05/2008, à 11:41

lechatellier

Re : Retour d'expérience sur KVM (un peu XEN et Vmware serveur)

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à bouRic.
Le fait de d'effectuer "modprobe" charge effectivement en mémoire le module noyau. Cependant, il sera nécessaire de recommencer ceci à chaque redémarrage. Pour éviter cela, il suffit d'ajouter les modules dans le fichier /etc/modules.

sudo nano /etc/modules

puis ajouter une ligne contenant "tun" et une contenant "kvm-intel" ou "kvm-amd".

Concernant les interfaces réseau, je n'ai pas essayé de répartir les machines sur différentes interfaces. La technique peut cependant être adaptée. Je pense qu'il faut créer un "br0" et un "br1".

sudo nano /etc/network/interfaces

puis configurer le fichier comme suit:
auto lo
iface lo inet loopback

auto br0
iface br0 inet static
address 192.168.1.xx
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.xx
bridge_ports eth0
bridge_stp off
bridge_maxwait 5

auto br1
iface br1 inet static
address 192.168.1.yy
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.xx
bridge_ports eth1
bridge_stp off
bridge_maxwait 5
***************************
Je considère que les deux cartes réseaux apparaissent sous les dénominations "eth0" et "eth1".
Il faut ensuite modifier le script "qemu-ifup" pour associer les périphériques "tapx" aux bons "brx". Dans le script, il faut remplacer la ligne "/usr/sbin/brctl addif br0 $1" par:
if [$1 = "tap0"] then /usr/sbin/brctl addif br0 $1
else /usr/sbin/brctl addif br1 $1
fi

Pour la deuxième remarque sur les sauvegardes, une stratégie possible est d'effectuer un "snapshot", de monter en read only la partition snapshot puis d'effectuer un "tar" ou un "dd" suivi d'une compression. C'est relativement bien indiqué ici: http://www.howtoforge.com/linux_lvm_snapshots.

Cordialement,
Frédéric

Hors ligne

#8 Le 13/05/2008, à 15:22

Adesfire

Re : Retour d'expérience sur KVM (un peu XEN et Vmware serveur)

Je viens d'installer KVM, avec 3 vms pour commencer :
- 2 Jeos
-1 XP

Bon, j'ai installé et je manage tout avec Virt-manager, ça marche plutôt bien, mais cela manque énormément de fonctionnalités. J'étais habitué à VirtualBox, mais la, je suis un peut déçu.

Ce que je cherche, c'est comment sauvegarder mes Vms, les exporters, faire des snapshots, etc..

C'est impossible ou c'est juste la GUI virt-manager qui ne le propose pas ? D'ailleurs il ne s'agit pas de la dernière version apparemment ...

Hors ligne

#9 Le 15/05/2008, à 16:44

lechatellier

Re : Retour d'expérience sur KVM (un peu XEN et Vmware serveur)

Bonjour Adesfire,
Effectivement, virt-manager ne permet que des paramétrages simples de VM. La GUI n'est certes pas aussi évoluée que celle de Virtualbox ou Vmware Workstation. Pour une utilisation sur un serveur, ce n'est pas très dérangeant, pour un poste de travail beaucoup plus.

Pour les sauvegardes de VM sur partition logique avez-vous regardé le lien posté plus haut ?
A ma connaissance, les GUI (hors Xencenter de Citrix) ne le proposent pas encore.

J'ai testé rapidement les nouvelles fonctionnalités apportées par la 8.04 (libvirt et ubuntu-vm-builder) en suivant ceci: https://help.ubuntu.com/community/KVM sur un serveur x64.

La création de VM est grandement facilitée pour des cas simples (systèmes de fichiers qcow2, interface réseau unique). Le réseau bridgé n'a pas fonctionné chez moi. Si l'on veut paramétrer plus finement les VM, il faut toujours modifier le fichier descriptif au format XML.

J'ai essayé après ubuntu-vm-builder d'utiliser virt-install. Cette fois ci, c'est l'installation sur un volume logique qui n'a pas réussi. N'ayant pas trop le temps de creuser, je suis resté sur la procédure d'installation mentionnée en début de discussion.

Ce qui me semble de toute façon important, ce sont les paramètres que l'on passe à qemu/kvm lors de la création et du démarrage des VM.

Hors ligne

#10 Le 01/06/2008, à 18:34

Lundifree

Re : Retour d'expérience sur KVM (un peu XEN et Vmware serveur)

lechatellier tu sembles avoir travaillé sur kvm et j'aimerais te demander une petite explication.

J'ai installé winxp sur ma hardy en suivant le wiki de KVM, je me retrouve avec une commande de lancement comme ceci :
kvm -m 512 -smp 2 -soundhw all /media/DISK/qemu/winxp.img

Je trouve que çà tourne super bien, mieux que le vmplayer, toutefois je me retrouve avec une bordure de fenêtre qui ne dispose pas de la fonction "agrandir" et finalement je suis coincé sur une résolution de 800*600 pour un écran de 1280*800.

J'ai la carte graphique prédéfinie par qemu/kvm avec seulement 3 choix de résolution possibles.

J'ai cherché dans le man de qemu mais question écran, je ne sais comment faire.

Dernière modification par Lundifree (Le 01/06/2008, à 18:35)

#11 Le 03/06/2008, à 17:09

NhocSH

Re : Retour d'expérience sur KVM (un peu XEN et Vmware serveur)

lechatellier a écrit :

La configuration qui peut sembler intéressante est la suivante:
    - une partition ext2 pour /boot,
    - un volume group contenant le reste de l'espace disque.
On peut ensuite régler facilement les différents volumes logiques à l'intérieur du volume group. Un exemple de schéma pourrait être:
    - premier volume logique (LV1) contenant le swap de l'hôte,
    - un LV2 d'au moins 5 Go en ext3 contenant le / de l'hôte,
    - puis autant de LV que de machines virtuelles devant être installéesBonjour,!.

Je dois avoir 3 machines virtuelles sur un serveur qui possède 146Gb (2HDD*73Gb). Je te trouve avoir des expériences sur la virtualisation avec KVM. A ton avis, je dois partitionner en 3 grandes parties ?(on ne compte pas ici les partis ext3, ext2, swap). et c'est quoi la différence si on ne partitionne pas?
tu peux me dire en plus si les fichiers pour sauvegarder les machines virtuelles ainsi que les entrées, sorties sont grands s'il te plait! Merci en avance!

#12 Le 04/08/2008, à 18:31

jcpconsult

Re : Retour d'expérience sur KVM (un peu XEN et Vmware serveur)

Bonjour,
j'ai un petit problème en essayant de faire fonctionner kvm sur mon pc qui est muni d'un Intel Core 2 Duo E6750 avec hardy 8.0.4 studio.

D'après, Intel ce pocesseur possède la technologie de virtualisation Intel® VT±, nécessaire pour le fonctionnement de KVM.
voir lien http://www.intel.com/cd/products/servic … 319662.htm

Lorsque je fais
      modprobe kvm-intel
J'obtiens l'erreur suivante
      FATAL: Error inserting kvm_intel (/lib/modules/2.6.24-19-rt/kernel/arch/x86/kvm/kvm-intel.ko): Operation not supported

Le noyau installé est
     uname -a  =>  2.6.24-19-rt #1 SMP PREEMPT RT Sat Jul 12 02:53:01 UTC 2008 i686 GNU/Linux

Le résultat de
       egrep '^flags.*(vmx|svm)' /proc/cpuinfo*
est
   flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts pni monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr lahf_lm
   flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts pni monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr lahf_lm

Ce qui semble prouver que ma cpu supporte KVM

Quelqu'un a une idée ?

Dernière modification par jcpconsult (Le 04/08/2008, à 22:26)


Toshiba satellite A100-386 Intel Core 2 cpu T5500 1.66GHz
carte graphique Nvidia GeForce GO 7300
Ubuntu 9.10 Karmic Koala

Hors ligne

#13 Le 04/08/2008, à 22:39

jcpconsult

Re : Retour d'expérience sur KVM (un peu XEN et Vmware serveur)

Finalement je me répond à moi même et cela pourra être utile à d'autres.

Lancement de la commande
   dmesg | grep kvm
le résultat m'indique
   kvm disabled by the Bios

Donc je suis allé dans le Bios modifier les paramètres appropriés.
Et bien sur "modprobe kvm-intel", fonctionne parfaitement.

Dernière modification par jcpconsult (Le 04/08/2008, à 22:39)


Toshiba satellite A100-386 Intel Core 2 cpu T5500 1.66GHz
carte graphique Nvidia GeForce GO 7300
Ubuntu 9.10 Karmic Koala

Hors ligne