Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2015, à 17:24

somare

Client vpn sous cubuntu 14.04 LTS [résolu]

Bonjour je suis en train de configurer un réseau vpn avec le client openvpn sur ma freebox v6, j'ai suivis les instructions sur le lien ci-dessous,
http://www.samn0.fr/index.php/freebox-server-vpn
Mais cela se gatte après avoir installé openvpn parce que les explication son pour windows. Pourriez-vous me diriger pour finaliser ma configuration vpn sur ma freebox.
Merci d'avance !

Dernière modification par somare (Le 20/03/2020, à 18:18)


Asus X751MA - Celeron CPU 2,16 GHz x2 - Disque 1To - RAM 8G - Ubuntu 22.04.3 LTS - Firefox Browser 116.0.2 (64bits)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2015, à 14:00

somare

Re : Client vpn sous cubuntu 14.04 LTS [résolu]

Bonjour j'ai trouvé un tuto intéressant sur l'installation d'un vpn pourriez-vous me guider pour le mettre en place voici le lien du tuto ci-dessous:
http://blog.nicolargo.com/2010/10/insta … buntu.html
Merci d'avance pour votre aide


Asus X751MA - Celeron CPU 2,16 GHz x2 - Disque 1To - RAM 8G - Ubuntu 22.04.3 LTS - Firefox Browser 116.0.2 (64bits)

Hors ligne

#3 Le 02/05/2015, à 15:04

Zakhar

Re : Client vpn sous cubuntu 14.04 LTS [résolu]

Tu veux installer un serveur VPN chez toi et que le Freebox soit cliente du VPN, c'est bien ça ?

Comme tu ne peux pas pousser de route vers la Freebox (question de droits), la seule utilité de faire cela est si tu veux communiquer en VPN depuis ton PC où est installé le serveur VPN vers la Freebox elle-même. Or pour faire cela, c'est largement plus simple d'utiliser la Freebox en server VPN et te mettre en client. En effet, dans ce sens la Freebox s'occupe de tout : certificats, configuration, etc...

En réalité le cas d'usage du VPN "client" sur la Freebox a été pensé pour ceux qui veulent télécharger via un VPN. Or si c'est ton serveur, je présume que tu n'es pas dans ce cas d'usage...

Donc si tu nous disais plutôt ce que tu veux faire (le QUOI) au lieu du COMMENT.

Bien sûr, si ton but est juste pédagogique, et que tu veux installer un serveur VPN, visiblement tu butes sur la fabrication des certificats, et la Freebox n'entre pas en ligne de compte à ce moment là.

Dernière modification par Zakhar (Le 03/05/2015, à 08:12)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 03/05/2015, à 13:40

somare

Re : Client vpn sous cubuntu 14.04 LTS [résolu]

Bonjour Zakhar, oui en effet je veux juste utiliser le vpn de ma freebox pour plus de sécurité et avoir une adresse ip fictive parce que j'ai été piraté en plus. Ne me demandez pas pourquoi ni comment pitié lol mais je le sais c'est tout, alors merci de m'aider pas à pas pour utiliser au mieux le vpn de ma freebox!!


Asus X751MA - Celeron CPU 2,16 GHz x2 - Disque 1To - RAM 8G - Ubuntu 22.04.3 LTS - Firefox Browser 116.0.2 (64bits)

Hors ligne

#5 Le 03/05/2015, à 15:42

Zakhar

Re : Client vpn sous cubuntu 14.04 LTS [résolu]

Je ne comprends pas bien, c'est ta Freebox qui est à côté de toi, sur laquelle ton PC est branché et te sert (aussi) à aller sur internet ou c'est une Freebox qui est ailleurs ?

Dernière modification par Zakhar (Le 03/05/2015, à 15:43)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 03/05/2015, à 19:04

somare

Re : Client vpn sous cubuntu 14.04 LTS [résolu]

Oui bien sûr c'est ma freebox v6 de 'salon' qui connectée en ethernet à ma tour !!


Asus X751MA - Celeron CPU 2,16 GHz x2 - Disque 1To - RAM 8G - Ubuntu 22.04.3 LTS - Firefox Browser 116.0.2 (64bits)

Hors ligne

#7 Le 04/05/2015, à 10:22

Zakhar

Re : Client vpn sous cubuntu 14.04 LTS [résolu]

Je pense que tu n'as pas compris ce qu'était un VPN. Ca sécurise le trafic entre le client VPN (ton PC) et le serveur VPN (ta Freebox). Là c'est donc un trafic purement local... donc sauf à ce qu'il y ait des pirates connectés à ton réseau local ethernet je vois pas bien ce que tu veux faire.

Tu n'as qu'à suivre les fils... et tu vas trouver les pirates !..

Et si tu as de la Wifi avec un mot de passe trivial, en Open ou en WEP, le plus simple est de passer en WPA avec un mot de passe costaud.


Donc tu nous réexplique mieux ce que tu souhaitais faire ?

Parce que là ce qu'on devine :
- tu t'es fait repérer par Hadopi en faisant du BT
- tu as entendu parler de "VPN"
- tu penses qu'en mettant un VPN entre ton PC et la Freebox tu vas être "protégé".

... eh bien désolé, il va falloir remettre à jour tes notions sur les réseaux parce que j'ai le regret de t'informer que ce ne sera pas du tout le cas. tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 04/05/2015, à 10:39

somare

Re : Client vpn sous cubuntu 14.04 LTS [résolu]

Non je veux juste protéger mon réseau et comme la freebox v6 est équipée d'un vpn, je veux juste m'en servir voilà tout


Asus X751MA - Celeron CPU 2,16 GHz x2 - Disque 1To - RAM 8G - Ubuntu 22.04.3 LTS - Firefox Browser 116.0.2 (64bits)

Hors ligne

#9 Le 04/05/2015, à 17:32

Zakhar

Re : Client vpn sous cubuntu 14.04 LTS [résolu]

As-tu compris ce que j'explique ?

De quoi, de qui veux-tu te protéger ?

Le VPN tel que tu l'imagines va te protéger UNIQUEMENT des autres machines connectées à la Freebox, c'est bien ça que tu veux faire ?

Comment tu es connecté à la Freebox ? Câble Ethernet, Wifi ?

Et qu'est-ce qui te fait dire que tu as été "piraté" ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#10 Le 05/05/2015, à 17:18

somare

Re : Client vpn sous cubuntu 14.04 LTS [résolu]

bonjour Zakhar,
S'il te plait aide moi à me servir du vpn de ma freebox je sais que l'on a récupéré mon historique de navigation de source sûr, et je suis en ethernet comme je te l'ai dit plus haut et en wifi avec mon smartphone!


Asus X751MA - Celeron CPU 2,16 GHz x2 - Disque 1To - RAM 8G - Ubuntu 22.04.3 LTS - Firefox Browser 116.0.2 (64bits)

Hors ligne

#11 Le 05/05/2015, à 17:37

Zakhar

Re : Client vpn sous cubuntu 14.04 LTS [résolu]

Je n'avais pas regardé ton lien en post #1

C'est un tutoriel qui explique comment on fait sur Window$.

Dans le post #2, ça n'a rien à voir, ça explique comment configurer un VPN serveur sur un PC Debian/Ubuntu.

La partie Freebox est très bien expliquée, je n'ai rien à dire de plus, sauf que moi je configure en "OpenVPN Routé" au lieu de "OpenVPN Bridgé".

Pour le reste c'est du Window$, et donc je ne suis pas compétent. Si tu as un poste Window$, c'est normal que tu te sois fait piquer tout un tas de choses avec des virus et malware, et encore une fois un VPN entre ton PC et la freebox locale n'y fera absolument rien, tu continueras à te faire dépouiller.

Le seul cas d'usage possible est si par exemple tu as des "colocataires" un peu indélicats. Là effectivement avec un coup de Wireshark ils peuvent voir tout ce qui passe sur le réseau et avec d'excellentes compétences en réseau, en déduire tout ce que tu fais (pour ce qui n'est pas chiffré).


Donc peux-tu nous dire si tu utilises un poste Window$ ou Ubuntu, Fedora, etc... Parce que la "fin" du tutoriel n'est évidemment pas la même selon ton PC.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 05/05/2015, à 17:41

somare

Re : Client vpn sous cubuntu 14.04 LTS [résolu]

Re j'ai trouvé ce que cherche peut tu me guider à partir 'd'utilisation sous ubuntu (unity), sachant que moi je suis sur mate et je pêche à partir de là *
Voici: http://genma.free.fr/?Utiliser-le-VPN-d … ous-Ubuntu
Merci


Asus X751MA - Celeron CPU 2,16 GHz x2 - Disque 1To - RAM 8G - Ubuntu 22.04.3 LTS - Firefox Browser 116.0.2 (64bits)

Hors ligne

#13 Le 06/05/2015, à 08:13

Zakhar

Re : Client vpn sous cubuntu 14.04 LTS [résolu]

URGENT : vire moi tout ça !...

C'est avec ce genre d'attitude inconsciente que tu te fais piller, et tu vois, le VPN n'y changera rien, au contraire, tu donnes encore plus d'éléments pour qu'on te détrousse.

Tu imagine que tu es en train de nous afficher en clair :
- l'IP publique de ta Freebox
- le port pour se connecter à ton VPN
- et la clé privée (si elle s'appelle privée c'est qu'elle doit le demeurer !)

Ca n'a rien à faire sur un post public...


Sinon voici comment je procède :

Tu fais un script avec ça

#! /bin/sh

service network-manager stop
ifconfig eth0 up
dhclient3 eth0
cd /etc/openvpn/
openvpn freebox.ovpn

Tu lui donnes le nom que tu veux, par exemple vpn.sh

Tu as bien sûr mis le fichier ci-dessus dans le répertoire /etc/openvpn

Pour te connecter à ton VPN tu lances dans un terminal :

sudo ./vpn.sh

Pour revenir en mode "non vpn", tu fais CTRL-C sur le script (qu'il faut laisser ouvert dans un coin tant que tu veux être en VPN)

Et tu relances NM : sudo service network-manager start

Avec NM-VPN ... pas sûr qu'il soit prévu pour manger le fichier freebox, je te laisse essayer.

Dernière modification par Zakhar (Le 06/05/2015, à 08:14)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 06/05/2015, à 15:03

somare

Re : Client vpn sous cubuntu 14.04 LTS [résolu]

comment le fait un script ?,
Merci


Asus X751MA - Celeron CPU 2,16 GHz x2 - Disque 1To - RAM 8G - Ubuntu 22.04.3 LTS - Firefox Browser 116.0.2 (64bits)

Hors ligne

#15 Le 06/05/2015, à 16:45

Zakhar

Re : Client vpn sous cubuntu 14.04 LTS [résolu]

Tout d'abord :
-1) tu regénères une clé pour ton VPN. Tu l'as publiée, tu peux considérer qu'elle est compromise, même si tu as retiré ton post !.. Aussi tu changes de port.
-2) le fichier que te donnes ta Freobox (avec la clé et tout ça) tu le mets dans /etc/openvpn/freebox.conf

comme ce n'est pas un endroit où tu peux sauvegarder, tu le sauvegardes dans /tmp sous le nom freebox.conf
Ensuite tu ouvres un terminal et tu tapes (ou plutôt tu copies/colles la commande pour ne pas te tromper) :

sudo mv /tmp/freebox.conf /etc/openvpn

-3) ensuite pour faire le script, tu ouvres l'éditeur de texte (gedit ou n'importe quel éditeur de texte présent dans cinnamon) et tu copies/colles le script que je t'ai donné.
Tu le sauvegardes dans ton répertoire (/home/ton_nom) sous le nom vpn.sh

-4) ensuite il faut simplement le rendre exécutable :

chown +x vpn.sh

Et voila.

Lorsque tu veux utiliser le VPN, tu ouvres un terminal et tu fais

sudo ./vpn.sh

Et pour ne plus l'utiliser, tu fais CTRL-C sur le terminal (qui doit rester ouvert tant que tu utilises le VPN) et tu relances network-manager (si tant est que c'est ça qui est utilisé sur Cinnamon... sinon il faut adapter aussi le script).

Comme tu vas lancer le script en ligne de commande, s'il y a des erreurs tu les verras, et tu pourras nous les afficher.

Le comportement normal c'est qu'il te demande ton identifiant/mot de passe

... puis un certain nombre de ligne de "bla-bla"

... puis ça finit avec un truc du genre "initialization complete" et ça ne te rend pas la main (c'est normal, c'est qu'il tourne !)

Si ça te rend la main dans le terminal, c'est qu'il y a eu une erreur, et elle sera alors affichée.

Au nombre des erreurs possibles, le cas d'usage que tu essayes de faire n'est en principe pas prévu : le VPN on le fait depuis l'extérieur (ça sert à ça !) pas depuis le réseau local !.. Donc ce point là peut coincer, j'ai jamais testé avec la Freebox de lui faire du VPN en local. tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 06/05/2015, à 16:52)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne