Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2015, à 15:14

Mobidique

[RESOLU]Planté : retour à l'écran de log

'jour,

J'ai un xubuntu 12.04 (voyager) installé par mes soins et confié à autrui (il y a 12 mois) qui est planté. Ca veut pas dire grand chose ... Mettons simplement que le symptôme aujourd'hui soit qu'à l'issue de la saisie du username et du password on revient à l'écran de saisie du username et du password. En première instance, et surtout parce que je n'ai pas d'autre billes, je ne vous demande pas de résoudre le pb, mais de me conseiller sur ce que je peux faire.

J'ai fait un redémarrage en mode recovery mais là ... "nettoyage de paquet" démarre avec du fsck, et comme on a des disques réseaux géants (je peux aussi débrancher le câble réseau ...), ça prend des plombes et ce n'est sans doute pas le pb. Du coup c'est pas un fsck que je vais faire ... A part resume je ne vois pas ... Je n'ai pas essayé de démarrer avec un ancien noyau mais c'est sans doute pas idiot ... il va alors me demander des faire des MAJ, j'aurais tendance à tout accepter en imaginant que le noyau suivant (i.e. celui qui merde) va être écrasé (?). Je me suis demandé si ça valait le coup de passer en console (e.g. CTRL+ALT+F5) pour créer un nouvel utilisateur, voir si avec celui là y avait pas de pb, et si oui ça posait le pb du coté de l'environnement de l'utilisateur, pas du coté du système.

Bref je ne sais pas dans quoi me lancer et dans quel ordre.
Merci d'avance
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 29/06/2015, à 17:44)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 04/05/2015, à 15:19

malbo

Re : [RESOLU]Planté : retour à l'écran de log

Je détaille la solution dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9474791

Hors ligne

#3 Le 04/05/2015, à 15:50

Mobidique

Re : [RESOLU]Planté : retour à l'écran de log

Merci beaucoup, mais ça n'a pas marché. Même symptôme mais sans doute cause différente. Une différence : à la suppression de .Xauthority, on a pas eu de demande de confirmation ...
Merci encore
@+

EDIT : je lis les message à la suite de ton post qui parle de cas similaire avec d'autres manip suggérée.

Dernière modification par Mobidique (Le 04/05/2015, à 15:52)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#4 Le 05/05/2015, à 08:15

Kasuus

Re : [RESOLU]Planté : retour à l'écran de log

Bonjour à tous,

J'ai le même problème.
A la suite d'un problème de mot de passe pour l'installation d'un outil (OpenVMtool ne voulait pas s'intaller n'ayant apparemment pas le bon mot de passe neutral ) j'ai fait un reset mot de passe en suivant cette procédure:
www.psychocats.net/ubuntu/resetpassword

Après plusieurs tentative j'ai réussi mais impossible de me connecter. Page log revenant constamment...
J'ai tenté votre manip Malbo, mais ça me signifie qu'aucun fichier XAuthority ou ICEauthority n'existe...

Y aurait il une autre solution ou une autre manip à effectuer? hmm
Merci d'avance.

Hors ligne

#5 Le 05/05/2015, à 08:52

Mobidique

Re : [RESOLU]Planté : retour à l'écran de log

Kasuus> j'ai le sentiment que le pb n'est pas le même et je t'engage à ouvrir ton propre fil.

Dans le fil de malbo ci-dessus, quelqu'un signale que la seule suppression de .Xauthority ne suffit pas, il faut aussi rebooter. On l'a fait, sans succés.

Je pense que ma première tentative va être de créer un nouvel utilisateur et l'ajouter au groupe des sudoers.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#6 Le 05/05/2015, à 09:50

Kasuus

Re : [RESOLU]Planté : retour à l'écran de log

Mobidique> Non je pense que c'est le même problème. Je remets juste, en effet, dans mon contexte qui doit être un peu différent du tiens. smile
Mais le problème de base reste le même big_smile

Hors ligne

#7 Le 05/05/2015, à 11:07

malbo

Re : [RESOLU]Planté : retour à l'écran de log

Ne vous battez pas les amis. De toute façon moi je n'ai pas d'autre carte dans ma manche : je ne connais que la "solution" (qui n'a pas marché pour vous) que j'ai indiquée dans le post #2. Si personne ne sait vous aider ici, je vous prie de considérer que ce n'est peut-être pas dans la rubrique "XFCE" du forum où cette discussion a été crée que vous aurez la chance de trouver une solution : mon expérience me dit que ce n'est pas vraiment un pb lié à l'environnement de bureau mais un pb plus général et je pense que vous devriez créer une discussion dans la rubrique des experts "Autres logiciels et problèmes généraux" du forum.

Dernière modification par malbo (Le 05/05/2015, à 11:08)

Hors ligne

#8 Le 05/05/2015, à 12:14

Mobidique

Re : [RESOLU]Planté : retour à l'écran de log

oki

Pour info, j'ai créé un user et l'ai ajouté au groupe sudo (dans l'optique d'être en mesure de faire des choses sur le système), mais revenu à l'écran de login (lightdm je présume) me suis fait jeter comme l'autre user => c'est pas dans son environnement qu'il y a un pb. Ca peut être dans lightdm ou alors XFCE ...

@+

Dernière modification par Mobidique (Le 05/05/2015, à 12:16)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#9 Le 05/05/2015, à 12:37

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Planté : retour à l'écran de log

Salut
Vous pouvez essayer
ctrl+alt+f2
(verifier que le a ne soit pas remplace par  un q wink (un classic)
identifiant
pass

startxfce4

#10 Le 06/05/2015, à 18:22

Mobidique

Re : [RESOLU]Planté : retour à l'écran de log

meremichel> pas mieux, marche pas, rien, ça râle qu'il y a déjà une session X autre par, de fait sur CTRL+ALT+F7, et puis ça fait rien.

Sinon j'ai essayé de booter sur le précédent noyau, même pb, j'ai essayé de booter sur le plus ancien des noyaux, autre pb mais ça marche pas quoi ...
Vois pas quoi faire à part réinstaller ...
Suis très déçu, désappointé de ce plantage. Le pb est sans doute entre le clavier et la chaise, mais je suis infoutu de dire ce qui a été fait ... Y avait du wine et de la virtualbox dans l'air ...
@+

EDIT : démarage en mode recovery, démarage d'une console root, essai de startxfce4
=> erreur could not create lock file in /tmp/.tx0-lock
=> http://askubuntu.com/questions/514215/x … -lock-file
=> mount -o remount,rw /
et youpi une session XFCE4 devant moi.
Mais bon ... c'est pas fini ...

Dernière modification par Mobidique (Le 06/05/2015, à 18:31)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#11 Le 19/06/2015, à 12:22

Mobidique

Re : [RESOLU]Planté : retour à l'écran de log

Non c'est pas fini, progression 0 depuis la dernière fois.
Je viens de découvrir des journaux dans /var/log. Est-ce que kkun ne pourrait pas me dire s'il y a des indices à aller chercher là dedans ?
En 12.04 on a lightdm.
Help ?
Même un lien (je confesse j'ai pas encore cherché ... )
Merci
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#12 Le 29/06/2015, à 17:48

Mobidique

Re : [RESOLU]Planté : retour à l'écran de log

Bon ben le constat est le suivant : PC installé sous ubuntu avec utilisateur jeune et avec un cerveau, mis en autonomie (sudoer), a fait des install, ubuntu planté, une soluce qui ne marche pas dans ce cas et pas d'outil de diagnostique proposé.
=> install d'une 14.04


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne