Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2008, à 10:55

Pilatus

Mises a jour: veritable utilite ou cadeau empoisonne

Bonjour a tous,

Un petit post polemique pour tenter de repondre a une question d'ordre general que je me pose.
On fete (moi et ma copine) nos un an de passage a Ubuntu sur 3 machines differentes. Et apres qques bonnes crasses de la part d'Ubuntu je me pose la question de l'utilite reele des mises a jours.

Parce que si le cote pratique sympa fonctionnel et ouvert d'Ubuntu nous as tout de suite seduit, on s'est quand meme pas mal arrache les cheveux avec cet OS...
Et dans bien des cas, apres avoir lutte pas mal de temps pour obtenir une config stable, j'ai l'impression que les mises a jour viennent allegrement mettre a sac tout ca assez regulierement.

Donc voila, etant donne que ce n'est pas tres drole ni agreable d'avoir un partition qui devient deffaillante, ou un reseau qui refuse de fonctionner en pleine recherche d'emploi.... Je me demande ce que l'on risque vraiment a ne plus suivre les mises a jour? Etant donne que je n'en n'ai jamais vu les effets (changement de version mise a part), et que cela m'a par contre cose pas mal de soucis...


Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#2 Le 05/08/2008, à 11:25

akira86

Re : Mises a jour: veritable utilite ou cadeau empoisonne

Salut
Les mise à jours sont utiles ... enfin moi je trouve qu'elles le sont. Mais elles sont aussi dangereuse comme tu le fais remarquer et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Donc fais comme moi : désactive la mise à jours automatique et conserve un système stable; et une fois de temps en temps quand le coeur t'en dis fais une mise à jours.


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#3 Le 05/08/2008, à 11:28

Hoper

Re : Mises a jour: veritable utilite ou cadeau empoisonne

Dans la plupart des cas tu peux lire la description des bugs qui ont étés corrigés... donc a toi de faire ta propre opinion au moment de cliquer smile
évidement il y a des mises à jour plus "dangereuse" que d'autre, surtout tout ce qui concerne le noyau. Tu peux effectivement ne faire les mises a jour que de temps en temps, et pourquoi pas après avoir fait une image complete de ton système avec partimage au préalable "au cas ou".


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 05/08/2008, à 11:57

Liensun

Re : Mises a jour: veritable utilite ou cadeau empoisonne

Mmm... je me suis posé les mêmes questions que toi, Pilatus. Car a chaques fois que j'ai été touché par une catastrophe sous Ubuntu, c'est a la suite d'une mise à jours.


Et pouet !!

Hors ligne

#5 Le 05/08/2008, à 12:02

Hermes le Messager

Re : Mises a jour: veritable utilite ou cadeau empoisonne

Pilatus a écrit :

Bonjour a tous,

Un petit post polemique pour tenter de repondre a une question d'ordre general que je me pose.
On fete (moi et ma copine) nos un an de passage a Ubuntu sur 3 machines differentes. Et apres qques bonnes crasses de la part d'Ubuntu je me pose la question de l'utilite reele des mises a jours.

Parce que si le cote pratique sympa fonctionnel et ouvert d'Ubuntu nous as tout de suite seduit, on s'est quand meme pas mal arrache les cheveux avec cet OS...
Et dans bien des cas, apres avoir lutte pas mal de temps pour obtenir une config stable, j'ai l'impression que les mises a jour viennent allegrement mettre a sac tout ca assez regulierement.

Donc voila, etant donne que ce n'est pas tres drole ni agreable d'avoir un partition qui devient deffaillante, ou un reseau qui refuse de fonctionner en pleine recherche d'emploi.... Je me demande ce que l'on risque vraiment a ne plus suivre les mises a jour? Etant donne que je n'en n'ai jamais vu les effets (changement de version mise a part), et que cela m'a par contre cose pas mal de soucis...

En fait, il n'y a pas de réponse universelle à ta question.

Si tu n'as RIEN compilé et que tu as du matériel standard avec des pilotes libres (exemple d'un système avec une carte graphique intel et des pilotes wifi non compilés par tes soins, mais sous forme de paquet et libres), tu n'auras normalement jamais le moindre problème avec les mises à jour.
Le problème vient par exemple du fait d'utiliser un driver nvidia qui doit être recompilé à chaque changement de noyau. Idem pour certaines cartes wifi.

Donc, suivant ton matériel, la réponse varie de OUI à NON.

Hors ligne

#6 Le 05/08/2008, à 12:23

Pilatus

Re : Mises a jour: veritable utilite ou cadeau empoisonne

Hermes le Messager a écrit :

Si tu n'as RIEN compilé et que tu as du matériel standard avec des pilotes libres (exemple d'un système avec une carte graphique intel et des pilotes wifi non compilés par tes soins, mais sous forme de paquet et libres), tu n'auras normalement jamais le moindre problème avec les mises à jour.

Et pourtant... si tu savais roll
Avec l'informatique et avec Ubuntu j'ai oublie le "normalement" lol


Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#7 Le 05/08/2008, à 12:34

Pilatus

Re : Mises a jour: veritable utilite ou cadeau empoisonne

D'ailleurs j'y pense... l'inspiron 1525, qui est quand mme vendu par Dell avec ubuntu, est celui qui m'a donne le plus de fil a retordre...
Alors que le vieil IBM T40 boiteux, avait bien supporte son passage sous ubuntu et avait donne des resultats assez prometeurs, l'inspiron a, dans l'ordre:
- Refuse d'activer le wifi.
- Un blocage au demarage sur NFS daemon kernel.
- Un grub error 17 avec desactivation de la partition (la on a frole la catastrophe).
- Et dernierement la palme: du jour au lendemain (sans doute a cause d'une mise a jour je pense) refus de connexion en wifi, tentative d'installation de wicd qui ne marche pas, et impossible de revenir a network-manager...
Sans compter le son (parfois inaudible volume a fond), qui n'en fait rien qu'a sa tete et autres joyeusetes!
Comme quoi materiel neuf et "compatible" n'est pas toujours synonyme de stabitlite!!:mad:

Dernière modification par Pilatus (Le 05/08/2008, à 12:35)


Easypeasy sur Asus 701-4G ; Ubuntu Maverick Meercat sur Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#8 Le 05/08/2008, à 12:51

Thierry L

Re : Mises a jour: veritable utilite ou cadeau empoisonne

Je fais systématiquement les mises à jour et si je rencontre un souci j'essaie de le décrire sur ce forum à moins que quelqu'un d'autre s'en soit déjà chargé. Je n'écris pas l'anglais sinon je ferais directement un rapport de bug ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu.

En général les vrais problèmes finissent par être identifiés et résolus même s'il faut parfois s'armer de patience. C'est ce que j'ai personnellement constaté dans mon utilisation quotidienne.

Maintenant ma démarche est simple : Je ne suis pas informaticien et je n'ai pas les moyens de contrôler toute la chaîne de production et de maintenance d'une distribution. Je fais donc à priori confiance aux développeurs et aux mainteneurs et si cette confiance finit par trop endommager mon confort d'utilisation, j'essaie et éventuellement je change de distribution.

Choisir ses mises à jour demande une bonne connaissance du système ou tout au moins l'envie (et le temps) d'en savoir beaucoup plus que ce que réclame une utilisation ordinaire. Chez Debian on joue allègrement des systèmes hybrides et on choisit ses mises à jour (sinon on reste en "stable", ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal considéré)... mais c'est un peu un autre monde (ceci dit sans aucun jugement de valeur à l'égard d'Ubuntu).

Dernière modification par Thierry L (Le 05/08/2008, à 12:55)


Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.

Hors ligne

#9 Le 05/08/2008, à 12:54

®om

Re : Mises a jour: veritable utilite ou cadeau empoisonne

Déjà, n'active pas les dépôts proposed et backports (si tu veux un système "mieux garanti stable").

Hors ligne

#10 Le 05/08/2008, à 12:56

Thierry L

Re : Mises a jour: veritable utilite ou cadeau empoisonne

®om a écrit :

Déjà, n'active pas les dépôts proposed et backports (si tu veux un système "mieux garanti stable").

+1


Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.

Hors ligne

#11 Le 05/08/2008, à 13:52

Ayral

Re : Mises a jour: veritable utilite ou cadeau empoisonne

Bonjour
Je viens de rentrer de vacances, et au démarrage de ma bécane j'ai trouvé 118 (je crois) mises à jour à faire. Je lance, et je vais faire autre chose (les patates à récolter, les oignons aussi, les tomates à tuteurer...) et le soir je vais voir: une erreur sur une des mises à jour, laquelle je ne sais. Impossible de fermer la fenêtre du gestionnaire des m a j. Donc je me déconnecte puis là c'est la m... Je redémarre, et là la grosse M... Il m'a fallu obtempérer pour des fsck à répétition (deux fois je crois) avant que ça redémarre à peu près normalement, puis impossible de redémarrer firefox, puis impossible de faire les 2 mises à jour qui restaient, maintenant c'est 12 màj, une fenêtre m'a conseillé de faire dpkg -- configure -a et ça a mis un long moment (ça m'a permis de manger) et maintenant tout a l'air de marcher, même firefox puisque je suis sur ce forum sur ma machine ubuntu.
Moralité: il faut pas s'énerver. Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui a foiré dans mes mises à jour pour mettre ma machine en vrac à ce point ? Suis je le seul à avoir eu ce problème ?
Merci


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne