Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2015, à 11:40

nereu

pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

Bonjour

Quelqu'un me pourrait-il m'aider sur cette difficulté?

Qu'est-ce qu'il y a de mal dans mon fstab?

Merci

carlos@nexus:~$ sudo mkdir /media/cdrom0
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/cdrom0»: Le fichier existe
carlos@nexus:~$ mount /media/cdrom0
[mntent] : avertissement : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab
mount : type de système de fichiers «  » inconnu
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=0fa16a97-acca-4ead-b707-b951ad21d37f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /media/Imagens was on /dev/sda3 during installation
UUID=f0c26f82-7ffd-446c-9e99-2c88ef8f0961 /media/Imagens  ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda1 during installation
UUID=e743df30-ac7e-4277-a8f2-807cd76fc349 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0 /media/cdrom0   udf,iso9660,vfat, user,noauto,exec,utf8   0   0

Hors ligne

#2 Le 01/05/2015, à 11:59

Bougron

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

Bonjour
Tu ne devrais pas mettre de virgule apres vfat.
Je ne suis pas sûr que vfat soit utile

une codif de ce style me semble meilleure

/dev/sr0 /media/cdrom0   udf,iso9660            user,noauto,exec,utf8   0   0

voir http://doc.ubuntu-fr.org/cdrom

Hors ligne

#3 Le 01/05/2015, à 12:04

Rufus T. Firefly

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

Et après le "0" de la dernière ligne tu fais enter pour terminer par une ligne vide


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 02/05/2015, à 10:54

nereu

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

Merci
J'ai remplacé la ligne ( mais Vfat sert aux DVD RAM) et voici ce qu'on me dit encore:

carlos@nexus:~$ sudo mount /media/cdrom0
mount : type de système de fichiers «  » inconnu
carlos@nexus:~$ 

Hors ligne

#5 Le 02/05/2015, à 11:07

Compte anonymisé

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

Et ça dit quoi ?

sudo mount /dev/sr0 
ls /media/cdrom0

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/05/2015, à 11:19)

#6 Le 02/05/2015, à 18:26

erresse

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

Et pourquoi as-tu besoin de monter manuellement ? Lors de l'introduction d'un disque dans le lecteur, le montage ne se fait pas automatiquement ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 03/05/2015, à 11:18

nereu

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

Bonjour

Et pourquoi as-tu besoin de monter manuellement ? Lors de l'introduction d'un disque dans le lecteur, le montage ne se fait pas automatiquement ?

Mon souci est à cause de Cdcat, qui me répond qu'il ne peut pas monter le cdrom. Mais, comme aussi il ne me me laisse pas nommer les disques, peut-être qu'il est bougué.

Le cd est bien monté sur /media/cdrom0

Hors ligne

#8 Le 03/05/2015, à 19:33

erresse

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

Bonjour nereu,

J'ai fait des essais en ayant installé CDCat, et il s'avère qu'il ne peut pas "monter le CD" lorsque c'est un CD audio...
C'est particulièrement idiot, vu que le but du catalogage est précisément de répertorier les CD et de préférence les CD audio !
En fait, je n'ai pas pu trouver où le système monte ces CD lors du montage automatique. Ce n'est ni sur /cdrom, ni sur /media/cdrom, ni dans un sous répertoire de /media/nom_utilisateur/...
Or, il semble bien que CDCat ne puisse pas trouver où est le disque.

Si quelqu'un pouvait trouver comment se montent les disques audio, je serais heureux de le savoir.
En fait, depuis la nouvelle politique de montage, il semble que les points de montage /cdrom et /media/cdrom ne servent plus à rien, puisque les disques sont montés dans un sous-répertoire de /média/nom_utilisateur créé pour l'occasion avec le nom du média, s'il en a un, ou avec un nom du genre "Disque audio" ou "Mon disque", suivant les cas, s'il n'en a pas...

Fais les tests de ton côté pour confirmer que les répertoires de disque dur ainsi que les CD/DVD de données ou vidéo sont acceptés, mais pas les disques audio.
A part ça, ce petit utilitaire semble plutôt bien conçu et il est bien dommage que ça coince avec les CD audio.
Autre chose, il ne semble pas que le développement soit encore actif (dernière version en 2013). La version en dépôt Ubuntu est la 1.8.1, or il en existe une 2.3.1 que l'on peut se procurer sur sourceforge, sauf que je n'ai pas trouvé de traduction française pour cette version alors qu'elle est automatiquement installée avec celle du dépôt.

Voilà, j'espère que ces informations pourront t'être utiles à défaut de résoudre le problème, malheureusement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 03/05/2015, à 20:26

moko138

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

je n'ai pas pu trouver où le système monte ces CD lors du montage automatique.

Je suggère :
- insertion d'un cd audio, puis

dmesg | tail

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 04/05/2015, à 00:51

Bougron

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

Bonsoir
Je suis sous ubuntu 14.04.2   Lorsque je mets un CD AUDIO, dans le lecteur et que je ferme le lecteur, J'ai automatiquement le montage de fait sans que cela soit défini dans le /etc/fstab et je peux choisir parmi deux applications préinstallées (Rhythmbox ou brasero) en fonction de ce que je veux faire.

A priori, il est monté sous /run/user/1000/gvfs   avec le nom cdda:host=sr0

Dernière modification par Bougron (Le 04/05/2015, à 01:07)

Hors ligne

#11 Le 04/05/2015, à 09:48

erresse

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

Bonjour,
@moko138 : Cette commande ne m'a pas permis de connaître le point de montage du CD audio...
@Bougron : Effectivement, le montage automatique fonctionne parfaitement, et la plupart des applications concernées savent trouver le CD : VLC, Sound Juicer, brasero... pas de problème.
CDCat semble être un cas particulier, mais quelque soit le point de montage qu'on lui indique, il ne trouve pas le CD audio.
De la même manière, si on tente une commande "mount /dev/sr0 /media/cdrom" (par exemple), elle n'aboutit pas, le système refuse le montage. Et, chez moi, rien ne se monte dans le répertoire que tu as indiqué : "/run/user/1000/gvfs" reste vide sad

Dernière modification par erresse (Le 04/05/2015, à 09:51)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 04/05/2015, à 10:22

moko138

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

nereu a écrit :

J'ai remplacé la ligne ( mais Vfat sert aux DVD RAM)

Nereu, peux-tu donner ton nouveau fstab, s'il te plaît ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 06/05/2015, à 09:54

nereu

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=0fa16a97-acca-4ead-b707-b951ad21d37f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /media/Imagens was on /dev/sda3 during installation
UUID=f0c26f82-7ffd-446c-9e99-2c88ef8f0961 /media/Imagens  ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda1 during installation
UUID=e743df30-ac7e-4277-a8f2-807cd76fc349 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0 /media/cdrom0   udf,iso9660,vfat user,noauto,exec,utf8   0   0

Bonjour
J'avais une virgule après Vfat.

Hors ligne

#14 Le 06/05/2015, à 09:59

nereu

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=0fa16a97-acca-4ead-b707-b951ad21d37f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /media/Imagens was on /dev/sda3 during installation
UUID=f0c26f82-7ffd-446c-9e99-2c88ef8f0961 /media/Imagens  ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda1 during installation
UUID=e743df30-ac7e-4277-a8f2-807cd76fc349 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0 /media/cdrom0   udf,iso9660,vfat user,noauto,exec,utf8   0   0

Bonjour
J'avais une virgule après Vfat.

Hors ligne

#15 Le 06/05/2015, à 14:20

moko138

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

J'y pense : ne serait-ce pas la même installation que là-bas ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 06/05/2015, à 20:23

erresse

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

Bonsoir,

Alors, état des lieux...
1 - Décidément, CDCat est tout à fait incapable de lire un CD audio. J'ai abandonné le logiciel et l'ai désinstallé carrément !
     C'est dommage car il était plutôt bien fait et agréable comme interface, mais s'il ne peut pas lire un CD, c'est rédhibitoire...
2 - J'ai fait moultes recherches et j'ai fini par trouver un petit logiciel appelé Virtual Volume View (VVV) qui fait à peu près la même chose
     que CDCat, sauf que lui parvient à lire les CD audio. Au passage, ce logiciel les voit, lui, comme l'indiquait Bougron, sur :
     "/run/user/1000/gvfs/cdda:host=sr0". Apparemment, chaque logiciel voit le CD audio où bon lui semble, c'est effarant !!!
     VVV est un logiciel portable et multiplateformes, il ne s'installe pas, il suffit de décompresser l'archive dans un dossier et de lancer le
     logiciel (on peut bien sûr créer un lanceur).
Notes :
Un inconvénient que je reprocherais à cette application, c'est qu'elle ne va pas chercher les données CDDB pour traduire en clair les titres et autres infos du volume. Gros inconvénient pour classer et rechercher ensuite...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 06/05/2015, à 21:04

bishop

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

Salut !
Tu as aussi Basenji.

Basenji est un outil de recherche et d'indexation conçu pour l'indexation simple et rapide de vos collections multimédia. Une fois indexés, les supports amovibles tels que les CD et les clés USB peuvent être consultés et faire l'objet de recherche de fichiers spécifiques très rapidement, sans être connectés à l'ordinateur. En plus des hiérarchies de fichiers et listes de pistes audio, Basenji présente également des métadonnées extraites (dimensions de l'image, tags mp3, etc.) et des aperçus de contenu de médias indexés dans une interface utilisateur propre et simple.

Voir :
Basenji sur GitHub
Basenji Daily PPA de Patrick Ulbrich
Basenji Key Features
basenji sur le LaunchPad


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#18 Le 06/05/2015, à 21:30

Compte anonymisé

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

nereu a écrit :

J'avais une virgule après Vfat.

Tu fais n'importe quoi nereu.
Où as-tu vu qu'il falllait monter un CDROM en vfat ? Dans quelle doc ?
Comment ce "vfat" est arrivé dans ton fstab alors que tu n'en avais pas le 10/04/2015, à 10:43

/dev/sr0     /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8   0   0

Essaie déjà ça pour commencer

/dev/sr0     /media/cdrom0   iso9660   user,noauto,exec,utf8 	0   0 

après tu pourras compliquer si tu veux.

Et est-ce le même problème ou pas que celui-ci que tu as ouvert et laissé en plan depuis le 10 avril ?
=> cdroaudio que l'on ne peut pas lire

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/05/2015, à 22:08)

#19 Le 07/05/2015, à 11:13

erresse

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

@bishop : Salut,
J'avais vu "basenji", mais cette application est basée sur "mono" et... je n'en veux pas !
Également vu une autre application avec ces mêmes caractéristiques que j'ai ignorée aussi pour les mêmes raisons : Beaucoup trop de dépendances diverses pour faire fonctionner mono.
J'admets que c'est dommage car ces applications (telle "f-spot" par exemple que j'ai utilisé dans le temps) sont souvent riches et bien léchées mais elles sont lourdes et pas toujours exemptes de bugs à l'usage.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 07/05/2015, à 13:50

moko138

Re : pas de changement de ligne à la fin de /etc/fstab

moko138 a écrit :

J'y pense : ne serait-ce pas la même installation que là-bas ?

Réponse ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne