Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/05/2015, à 11:35

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Wily

Google aura racheté la Fondation Linux d'ici là tongue


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#27 Le 07/05/2015, à 11:59

seb24

Re : Nouveautés dans Wily

rom1725 a écrit :

Hmm... Je comprends qu'on en doute mais toi, pourquoi en doutes-tu ?

Ubuntu Touch est une rollingrelease. Donc plus de version on se retrouve avec des mises a jours régulières.
Du coup si Ubuntu Touch passe par défaut sur les PC après la 16.04 ça va peut être sonner la fin des versions tout les 6 mois.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#28 Le 07/05/2015, à 14:55

rom1725

Re : Nouveautés dans Wily

Ah oui je comprends mieux... j'avais peur que tu annonces de manière plus ou moins apocalyptique la mort d'Ubuntu voire de GNU/Linux de manière générale !

Hors ligne

#29 Le 07/05/2015, à 14:57

seb24

Re : Nouveautés dans Wily

rom1725 a écrit :

Ah oui je comprends mieux... j'avais peur que tu annonces de manière plus ou moins apocalyptique la mort d'Ubuntu voire de GNU/Linux de manière générale !

Oui c’était l'effet voulu tongue (faut bien s'occuper en attendant les nouveautés)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#30 Le 07/05/2015, à 14:59

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Wily

Passer Ubuntu en rolling sur tout les supports serait suicidaire pour Canonical, déjà que le système actuel n'est pas parfait et fait beaucoup de mécontents ...


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#31 Le 07/05/2015, à 15:06

seb24

Re : Nouveautés dans Wily

Ubuntu1988 a écrit :

Passer Ubuntu en rolling sur tout les supports serait suicidaire pour Canonical, déjà que le système actuel n'est pas parfait et fait beaucoup de mécontents ...

Pourquoi donc ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#32 Le 07/05/2015, à 15:17

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Wily

Ubuntu est un bon compromis entre la stabilité et un système (relativement) à jour tout en restant simple alors qu'une rolling, ça peut te claquer entre les doigts si tu ne sais pas y faire. A moins que Canonical gère un double cycle LTS / rolling release (pour les releases intermédiaires) mais faut les moyens humains pour ça.

Mais je reste d'avis qu'il y a déjà assez de rolling releases sur le marché et mieux vaut que Canonical reste sur son cycle actuel.

Pour les mécontents, je faisais référence aux plaintes habituelles de ceux qui n'ont pas tellement compris qu'il fallait favoriser les LTS si ils n'aimaient pas les bugs lors des mises à niveau bi-annuelles. Si on passe en rolling, ils deviennent fous lol

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 07/05/2015, à 15:20)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#33 Le 07/05/2015, à 16:03

seb24

Re : Nouveautés dans Wily

Ubuntu1988 a écrit :

Ubuntu est un bon compromis entre la stabilité et un système (relativement) à jour tout en restant simple alors qu'une rolling, ça peut te claquer entre les doigts si tu ne sais pas y faire. A moins que Canonical gère un double cycle LTS / rolling release (pour les releases intermédiaires) mais faut les moyens humains pour ça.

Mais je reste d'avis qu'il y a déjà assez de rolling releases sur le marché et mieux vaut que Canonical reste sur son cycle actuel.

Pour les mécontents, je faisais référence aux plaintes habituelles de ceux qui n'ont pas tellement compris qu'il fallait favoriser les LTS si ils n'aimaient pas les bugs lors des mises à niveau bi-annuelles. Si on passe en rolling, ils deviennent fous lol

Il faut bien comprendre dans quelle direction on se dirige. Et la grosse évolution que doit apporter Ubuntu Touch pour les utilisateurs.

Aujourd'hui quand tu passes d'une version a une autre d'Ubuntu. Ce dernier doit gérer l’intégralité des dépendances du cœur du système jusqu'aux applications. Avec une infinité de possibilités en terme de configuration. Ça entraîne souvent pas mal de soucis pour les mises a jours. Et techniquement c'est impossible d'arriver a tout tester et avoir un système vraiment sur.

Avec Ubuntu Next|Touch|Snap tu as un Ubuntu "core" qui est le cœur du système. Il est en lecture seul. Ce qui veut dire que tu ne peux pas le modifier (mis a part quelques fichiers de conf particuliers). La conséquence c'est que lors d'une mise a jours Canonical se retrouve avec un nombre de configurations differentes beaucoup plus faible vu que tout le monde a la même chose. Les variantes seront les fichiers de conf et l'architecture. Avec pour résultat de simplifier le travail de test et réduire de manière importante les possibilités de bug/conflits/crash.

La dessus tu as un OS qui va devenir beaucoup plus résilient. Du coup si malgré tout ta mise a jours plante, tu pourras facilement revenir a la version précédente (Il est même prévu que ce soit automatique).

Pour résumer tu as un OS vraiment solide de base, plus simple à maintenir, tester mettre a jours.

Et les applications seront également isolés avec leur dépendances propres et communiquent avec le système via des API. Réduisant la aussi les problèmes possibles.

Et ça rend du coup la rolling release beaucoup plus logique.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#34 Le 07/05/2015, à 16:47

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Wily

De ce que j'ai compris les paquets snappy n'auront pas de dépendances et les embarqueront eux-même. Du coup, le système sera séparé des applications, permettant d'avoir du rolling sur les applications (mais pas sur les composant système). Ce ne serait donc pas du rolling à la sauce Arch, mais plus à la sauce Windows enfaite...


Rouillé

Hors ligne

#35 Le 07/05/2015, à 18:34

Alex10336

Re : Nouveautés dans Wily

En somme
- Noyau en rolling stable
- Applications avec leurs dep en snappy

Et la taille de ces snappy vont faire comme windows ? Plein de truc en « triplette » sur le système ?
Avoir, mais je reste septique.

oni_shadow a écrit :

[...]mais plus à la sauce Windows enfaite...

Cette partie fait peur :'-)
Difficile de faire pire que windows, notamment sur les MAJ "windows update" qui arrive à échouer...
Edit: Ou même des nouvelles MAJ juste après avoir MAJ ! :'-)

Dernière modification par Alex10336 (Le 07/05/2015, à 18:35)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#36 Le 07/05/2015, à 18:42

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Wily

Je ne me suis pas beaucoup penchésur le sujet mais oui,  -il me semble- des truc en triplette il y en aura. Par contre la comparaison avec windows update n'est pas pertinente puisque je parlais d'application. Le 'noyau' ubuntu restera comme il est avec les updates qu'on connait : mise a jours des paquets deb.
Je pense aue les versions non Lts ne disparaîtront pas forcément, mais auront moins d'intérêt : en grls cela sera un noyau différent, pljs récent pour rester compatible avec un maximum de terminaux.
Et comme je ne veux pas me faire enquiquiné je précise -> envoyé depuis mon téléphone.


Rouillé

Hors ligne

#37 Le 07/05/2015, à 19:18

seb24

Re : Nouveautés dans Wily

Le 'noyau' ubuntu restera comme il est avec les updates qu'on connait : mise a jours des paquets deb.

Non c'est un système différent.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#38 Le 07/05/2015, à 20:10

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Wily

Ah? Où as-tu lu cela?
Cela me semble d'autant plus bizarre que un noyau linux plus des paquets debian ca peu pas etre bien different de ce que l'on a déjà...


Rouillé

Hors ligne

#39 Le 07/05/2015, à 20:25

seb24

Re : Nouveautés dans Wily

oni_shadow a écrit :

Ah? Où as-tu lu cela?
Cela me semble d'autant plus bizarre que un noyau linux plus des paquets debian ca peu pas etre bien different de ce que l'on a déjà...

C'est un peu le même modèle que Coreos. l'OS est en lecture seul et ne peut pas être changé par des applications ou l'utilisateur. Du coup tu n'as pas besoin de gestionnaire de paquet puisque tu n'as pas de paquet a gérer.
Les applications sont totalement isolées et ne peuvent pas toucher l'OS. Elle sont gérées par Snappy.

C'est base sur le même principe que ce qu'ils ont fait sur serveur:
https://developer.ubuntu.com/en/snappy/


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#40 Le 07/05/2015, à 20:44

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Wily

Oui je comprends bien, mais tu parle là des applications. L'os en lui même tout en lecture seul qu'il soit va devoir etre mis a jour de temps eb temps .
D'apres xe que j'ai compris, leq applications sont dans une sorte de sandbox et géré par snappy quand le système utilise toujours des deb pour son propre fonctionnement. Je peux me tromper. Je regarderais ton lien plus tard quand je rentrerais.


Rouillé

Hors ligne

#41 Le 07/05/2015, à 20:49

seb24

Re : Nouveautés dans Wily

oni_shadow a écrit :

Oui je comprends bien, mais tu parle là des applications. L'os en lui même tout en lecture seul qu'il soit va devoir etre mis a jour de temps eb temps .
D'apres xe que j'ai compris, leq applications sont dans une sorte de sandbox et géré par snappy quand le système utilise toujours des deb pour son propre fonctionnement. Je peux me tromper. Je regarderais ton lien plus tard quand je rentrerais.

Je crois pas. Vu que l'OS est au final comme une sorte de grosse application. Tu n'as plus a gérer les dépendances ou les paquets. De plus il géré les mises a jours différentielle. Ce qui veut dire qu'il ne met a jours que ce qui a besoin de l’être. Alors que Deb télécharge tout les paquets a mettre a jours.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#42 Le 08/05/2015, à 13:33

SilentStorm

Re : Nouveautés dans Wily

Alex10336 a écrit :

Cette partie fait peur :'-)
Difficile de faire pire que windows, notamment sur les MAJ "windows update" qui arrive à échouer...
Edit: Ou même des nouvelles MAJ juste après avoir MAJ ! :'-)

Ah oui je confirme lol, Microsoft Windows, le seul système ou une fois que tu as fais toutes les mises a jour avec Windows Update & redémarré le pc pour prendre en compte les changements, il t'en rebalance pleins. (si vous avez remarquez, il y a des mises a jour qui une fois installé débloque des nouvelles mises a jour). lol


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#43 Le 08/05/2015, à 13:39

seb24

Re : Nouveautés dans Wily

SilentStorm a écrit :
Alex10336 a écrit :

Cette partie fait peur :'-)
Difficile de faire pire que windows, notamment sur les MAJ "windows update" qui arrive à échouer...
Edit: Ou même des nouvelles MAJ juste après avoir MAJ ! :'-)

Ah oui je confirme lol, Microsoft Windows, le seul système ou une fois que tu as fais toutes les mises a jour avec Windows Update & redémarré le pc pour prendre en compte les changements, il t'en rebalance pleins. (si vous avez remarquez, il y a des mises a jour qui une fois installé débloque des nouvelles mises a jour). lol

Oui ils ont un genre de dependance entre mises a jours. Faut mettre la mise a jours A avant de pouvoir faire la B.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#44 Le 08/05/2015, à 13:40

JLK

Re : Nouveautés dans Wily

Je suppose qu'il y aura la branche 4.x du noyau. Le live patching sera-t-il activé par défaut ?

Hors ligne

#45 Le 10/05/2015, à 09:31

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Wily

+1 JLK je me le demandais aussi big_smile.

Cela serait une révolution un Ubuntu à jour constamment de quoi mettre android à genoux tongue.

Par contre moi je suis sous Gnome je me demande comment cela fonctionnera roll .

Hors ligne

#46 Le 10/05/2015, à 13:10

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Wily

JLK a écrit :

Je suppose qu'il y aura la branche 4.x du noyau. Le live patching sera-t-il activé par défaut ?

Bonne question, vu que Fedora 22, qui doit arriver fin mai, n'a pas le live patching par défaut sur le kernel 4.x


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#47 Le 10/05/2015, à 17:58

lepetit

Re : Nouveautés dans Wily

drapal, jpense qu'avant la LTS, il devrait y avoir un peu plus de nouveautés dans cette version


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#48 Le 10/05/2015, à 18:56

JLK

Re : Nouveautés dans Wily

Ubuntu1988 a écrit :
JLK a écrit :

Je suppose qu'il y aura la branche 4.x du noyau. Le live patching sera-t-il activé par défaut ?

Bonne question, vu que Fedora 22, qui doit arriver fin mai, n'a pas le live patching par défaut sur le kernel 4.x

Je me doutais bien que cette fonctionnalité ne serait pas activé par défaut dans certaines distributions.
J'ai une question : le live patching peut-il faire une upgrade (je ne parle pas d'update) du noyau sans redémarrer, ou c'est encore impossible à l'heure actuelle ?

Hors ligne

#49 Le 11/05/2015, à 10:09

SilentStorm

Re : Nouveautés dans Wily

JLK a écrit :

Je suppose qu'il y aura la branche 4.x du noyau. Le live patching sera-t-il activé par défaut ?

Sous ma ArchLinux ça fait déjà plusieurs semaine que j'ai le noyau en version 4 tongue



Sinon pour info, il existe une version constamment a jour d'Ubuntu, c'est la version "developpeur" mais ça vous mettra un avertissement a chaque fois que vous lancez un upgrade. Il suffit de remplacer dans votre sources.list le nom de la distribution (exemple vivid ou wily) par le mot "devel" et alors vous aurez toujours les paquets de la dernière version (alpha/beta compris) d'Ubuntu (a savoir wily actuellement) sans changer le nom a chaque fois.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#50 Le 11/05/2015, à 10:40

nam1962

Re : Nouveautés dans Wily

pierrob a écrit :
SilentStorm a écrit :

Pour info, les dépôts de Wily sont effectifs, c'est a dire que pour les plus cascadeurs d'entre vous (comme Nam...).

http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/

Quoi!!!!!!!!  Nam n'a pas encore mis toutes ses machines de prod en pré-pré-pré alpha ????????
Décidément il se fait vieux wink

Bah, j'étais en déplacement.

Bon :

:~$ sudo sed -i 's/vivid/wily/g' /etc/apt/sources.list
sudo apt update && sudo apt full-upgrade

Ça m'a juste installé 282 paquets en 3/4 minutes...
Pas de kernel 4 à l'horizon :

:~$ uname -a
Linux ordi2 3.19.0-16-generic #16-Ubuntu SMP Thu Apr 30 16:09:58 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=15.10
DISTRIB_CODENAME=wily
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu Wily Werewolf (development branch)"

..et je n'arrive Toujours pas à tourner sur le iwlwifi 12 :

:~$ modinfo iwlwifi | grep 7260
firmware:       iwlwifi-7260-10.ucode

(Là c'est sur ma bécane commerciale, je verrai pour les autres quand j'aurais le temps)


[ Modéré ]

Hors ligne