Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2015, à 19:38

sheepNo

[Résolu] Thunar: Le mappage a échoué: échec de mmap(): Aucun périph...

Bonjour,

voilà, j'étais en train d'essayer de modifier la luminosité de mon écran quand soudain...
"Le mappage /sys/class/backlight/acpi_video1/brightness' /sys/class/backlight/acpi_video1/brightness' a échoué : échec de mmap() : Aucun périphérique de ce type." s'est affiché alors que j'ouvre le fichier avec mousepad (ou n'importe quoi d'autre, en fait. Root ou pas, rien à faire, je me tape toujours le même message d'erreur.)
Je ne trouve aucune info qui concerne ne serait-ce que vaguement ce problème (en tout cas rien avec le mot-clef "mmap").
Notez que j'ai ce problème-ci pour tout fichier appartenant à /sys ou un de ses sous-dossiers, pas seulement pour celui-ci.

Du coup voilà, je suis bloqué pour le moment. Avez-vous quelques idées ?

PS : Je ne veux pas savoir comment modifier la luminosité autrement, je connais xbacklight +x et je l'utilise, je l'ai même bindé. Je cherche simplement à définir la luminosité au démarrage, et si vous avez une autre solution pour ça, je suis preneur. Cependant, j'aimerais quand même en savoir plus sur ce message d'erreur.

D'avance, merci !

EDIT : Xubuntu 15.04 installé en dual boot (W8) sur un SSD en GPT, si jamais...

Dernière modification par sheepNo (Le 07/05/2015, à 22:58)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2015, à 21:02

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Thunar: Le mappage a échoué: échec de mmap(): Aucun périph...

Salut,

Les fichiers dans /sys ne sont pas des fichiers au sens usuel du terme, mais des sockets, des pipes ou des choses de cette sorte.

En fait des points d'entrée (ou de sortie) du noyau (ou d'autre chose). Si tu démarres sur un live cd, tu constateras que le répertoire /sys du linux de ton disque dur est totalement vide... Donc peuplé pendant le démarrage du système... (tout comme /dev, en partie, /proc, /run...)
D'ailleurs tu peux aussi regarder la date et la taille qu'ils ont : ils sont tous postérieurs au démarrage du système et ils ont presque tous 4 Ko...

Donc si tu envoies quelque chose d'approprié vers /sys/class/backlight/acpi_video1/brightness par exemple (avec echo en terminal), en fait tu t'adresses plus ou moins directement au noyau qui va immédiatement réagir au signal reçu. Tu ne stockes rien dans un fichier... et si stockage il y a, c'est le noyau qui s'en charge... en ram.

Je ne sais pas si c'est une bonne solution (j'en doute un peu), mais tu peux éventuellement envoyer quelque chose via un script qui s'exécute pendant le démarrage, mais après que /sys/class/backlight/acpi_video1/brightness est disponible... Avant c'est inutile et au pire ça risque de planter...

Toutes ces explications sont très schématiques, bien sûr. C'est beaucoup plus compliqué que ça...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/05/2015, à 21:13)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 07/05/2015, à 21:40

sheepNo

Re : [Résolu] Thunar: Le mappage a échoué: échec de mmap(): Aucun périph...

Ah ! Merci beaucoup pour l'explication, ça confirme les doutes que j'avais en voyant l’icône de flèche sur les dossiers... Mais je pensais que c'était juste des raccourcis et qu'on pouvait  y accéder autre part.
Je vais chercher encore un peu et en attendant je vais faire un petit script et ça ira !

Hors ligne