Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2006, à 01:00

seb-s

ubuntu live x86 bloque sur Hardware Abstraction Layer

Bonjour,

j'ai téléchargé la version live x86 de ubuntu. J'ai bien vérifié l'image ISO avec md5sum -> OK. Je l'ai gravée puis testée.

Après avoir passé un certain nombre d'étapes de configuration, le démarrage bloque sur la ligne suivante : "Starting hardware abstraction layer". Les LED du lecteur D7 et du HD restent allumées, le CD finit par arrêter de tourner, et même en laissant passer plusieurs minutes, rien ne se passe.

Toutes les étapes précédentes apparaissent comme OK. J'ai testé les options noapic, nolapic et acpi=off, mais sans succès.

Que puis-je faire ?

Ma config :
ASUS A7N8X Deluxe (Rev. 2)
AMD Athlon XP 2000+
ATI Radeon 9700

Merci à qui pourra m'aider, et félicitations pour ce site !

#2 Le 08/02/2006, à 01:28

sksbir

Re : ubuntu live x86 bloque sur Hardware Abstraction Layer

Dans le CDROM live, il me semble qu'il y a memtest86... je te suggère de vérifier si ta RAM est OK.

Après, je vois pas...

Hors ligne

#3 Le 08/02/2006, à 10:05

seb-s

Re : ubuntu live x86 bloque sur Hardware Abstraction Layer

OK, merci pour cette piste. Je testerai ça ce soir.
Cela dit j'y crois moyennement, car j'ai des mémoires de marque, qui ne m'ont jamais posé problème jusque là (je ne suis pas du genre à overclocker non plus).

#4 Le 08/02/2006, à 20:40

seb-s

Re : ubuntu live x86 bloque sur Hardware Abstraction Layer

Je viens de tester la RAM avec memtest86 -> aucune erreur signalée.
Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'interface de cet utilitaire : une fois le test terminé, je m'attendais à un message, mais au lieu de ça, le test s'est relancé depuis le début. Je l'ai laissé s'exécuter une deuxième fois, et après être arrivé à 100% il a à nouveau redémarré, donc je l'ai interrompu avec la touche Esc. Je pense que c'est OK car dans le tableau au centre de l'écran, j'avais les infos suivantes : Passed 2, Errors 0, ...

Bref, j'ai retesté live et je bloque toujours sur la même étape (HAL).

Y a-t-il un paramètre à tester hormis noapic, nolapic et acpi=off ? Quoique ce soit qui pourrait m'aider ?

Le problème pourrait-il venir :

- d'une option dans mon BIOS ?
- d'un élément matériel de ma config qui ne lui plait pas (carte graphique, carte son, carte SCSI, lecteur CD/DVD/D7, HD, ...) ?

Dans quelle direction dois-je chercher ?
J'espère vraiment trouver une solution, car cette ditribution a l'air bien sympa.

#5 Le 09/02/2006, à 00:36

sksbir

Re : ubuntu live x86 bloque sur Hardware Abstraction Layer

memtest tourne effectivement en boucle. L'idée , c'est de le démarrer un soir avant de se coucher et de le laisser tourner toute la nuit. Mais bon, je ne crois pas non plus que ça soit ça le soucis.

J'avoue ne pas me souvenir de cas similaire, et que l'absence de symptome n'aide pas à trouver un début de piste.Ce qui m'inquiète, c'est que le matériel décrit n'a rien d'extraordinaire. La solution se trouve peut-etre dans une information que tu n'as pas donné ici...

Pour commencer : As tu vraiment décrit toute ta config ? ya pas une carte SCSI qui traine dans le PC ? pas d'imprimante connectée ?
Je te suggère de retirer tous les périphériques non indispensables, en commençant par les périphériques externes : disques durs USB ou Firewire, lecteurs de carte 6 en 1 , palette graphique, imprimante,modem, réplicateur de ports,etc...
Si le boot bloque toujours, alors continuer sur la même voie, mais avec les cartes PCI....(courage!!)

Une autre piste serait effectivement de réinitialiser le bios avec la config usine, ou avec l'option "safe mode" si elle existe...

Hors ligne

#6 Le 09/02/2006, à 00:50

seb-s

Re : ubuntu live x86 bloque sur Hardware Abstraction Layer

Merci pour ton aide sksbir.

En effet, je n'ai donné que l'essentiel de ma config, mais j'ai quelques composants un peu plus spécifiques :

- carte SCSI (Tekram, sur port PCI).
- carte son M-Audio Delta Audiophile 2496 (sur PCI) : c'est une carte semi-pro pour l'enregistrement, censée fonctionner sous Linux.
- graveur CDR/CDRW SCSI Yamaha.
- lecteur DVD Asus.

Qu'en penses-tu ?

Personnellement j'imaginais qu'il serait sûrement difficile de faire reconnaître tout mon matos, mais pas que ça pourrait empêcher le LiveCD de démarrer (dans une version de base).

#7 Le 09/02/2006, à 02:03

sksbir

Re : ubuntu live x86 bloque sur Hardware Abstraction Layer

J'en pense que c'est pas bien de mentir par omission !! lol

Bon, sinon, je commencerais par virer ta carte son et la carte SCSI, au moins le temps d'un test... Et sinon, oui, une carte exotique peut bloquer un boot.

Dernière modification par sksbir (Le 09/02/2006, à 02:04)

Hors ligne

#8 Le 09/02/2006, à 08:46

seb-s

Re : ubuntu live x86 bloque sur Hardware Abstraction Layer

OK, merci du conseil. Je vais tester, mais si ma carte son ne peut fonctionner sous ubuntu, alors je serai obligé de tenter une autre distribution (dommage). Si c'est le cas, y a-t-il une chance que je puisse la faire fonctionner par la suite, une fois le système installé et correctement configuré ?

#9 Le 09/02/2006, à 12:12

sksbir

Re : ubuntu live x86 bloque sur Hardware Abstraction Layer

seb-s a écrit :

OK, merci du conseil. Je vais tester, mais si ma carte son ne peut fonctionner sous ubuntu, alors je serai obligé de tenter une autre distribution (dommage). Si c'est le cas, y a-t-il une chance que je puisse la faire fonctionner par la suite, une fois le système installé et correctement configuré ?

Oui, il est possible qu'en la changeant de slot PCI, ça se passe mieux. Il faut voir aussi du coté bios de ta machine comment sont gérées les IRQ.

Hors ligne

#10 Le 09/02/2006, à 12:50

seb-s

Re : ubuntu live x86 bloque sur Hardware Abstraction Layer

J'ai pas trop bidouillé le BIOS, je pense qu'il est assez propre. J'ai seulement désactivé certains éléments intégrés à la carte mère : carte son, carte réseau (une des 2). J'ai laissé la gestion automatique des IRQ proposée par défaut.

#11 Le 09/02/2006, à 22:02

seb-s

Re : ubuntu live x86 bloque sur Hardware Abstraction Layer

Le problème vient de la carte SCSI : après déconnection, j'ai réussi à démarrer le liveCD et tout semble fonctionner nickel (carte son, accès internet, ...). Ca m'ennuit un peu pour le SCSI, mais c'est un moindre mal.

Bref, je suis heureux !! A moi Ubuntu !

Merci à tous pour votre aide !

PS : chapeau pour cette distribution de Linux qui m'a l'air simplissime !

#12 Le 10/02/2006, à 00:35

seb-s

Re : ubuntu live x86 bloque sur Hardware Abstraction Layer

J'ai fait un nouveau test en rebranchant la carte SCSI et en déconnectant la nappe, et la ça démarre bien. C'est plutôt encourageant. Donc, ce serait soit mon graveur CD qui fout la me... (c'est actuellement mon seul périphérique SCSI), soit un problème avec ma chaîne SCSI. En ce qui concerne les terminaisons, ma carte a bien une terminaison active et je pense avoir bien configuré les jumpers de mon graveur.

Je vais faire un essai en connectant mon vieux HD SCSI, histoire de voir ce que ça donne.

#13 Le 10/02/2006, à 02:30

sksbir

Re : ubuntu live x86 bloque sur Hardware Abstraction Layer

content de voir que tu progresses vers la solution et merci pour ton suivi smile

Dernière modification par sksbir (Le 10/02/2006, à 02:30)

Hors ligne

#14 Le 10/02/2006, à 19:02

seb-s

Re : ubuntu live x86 bloque sur Hardware Abstraction Layer

J'ai fait un test avec mon HD SCSI.
Résultat :
- avec le HD seul -> kernel panic (sync interrupted - de mémoire)
- avec le HD + le graveur -> bloqué sur le démarrage de HAL
- avec le graveur seul -> bloqué sur le démarrage de HAL

Je pense que ça vient du fait que le graveur a une terminaison active et pas le HD. Comme la carte en a une également, avec le graveur, il y a une terminaison à chaque bout de la chaîne SCSI, tandis que sans le graveur, il en manque une, d'où le "kernel panic"... Donc, je pense que ma chaîne SCSI est bonne quand le graveur est connecté, mais il doit y avoir une incompatibilité matérielle.


Quoiqu'il en soit, ce problème de SCSI est peu génant, donc je crois que je vais me faire une raison.

Hors ligne

#15 Le 11/02/2006, à 19:58

seb-s

Re : ubuntu live x86 bloque sur Hardware Abstraction Layer

J'ai finalement récupéré une partition sur mon HD IDE (18 Go) et installé Ubuntu à la place. Pour le moment, tout fonctionne à merveille : internet, mp3, dvd, divx, accès aux partitions windows (FAT32), ... le pied quoi !

L'installation était simplissime, et pour le reste, il m'a suffit pour le moment de parcourir un peu ce site (forums et tutoriels) pour trouver mon bonheur. Merci à ceux qui se donnent la peine de nous fournir toutes ces précieuses informations !

Pour le moment, ce système me plaît terriblement, je retrouve le plaisir que j'avais à utiliser mon Amiga à la grande époque. Il me reste à tester Ardour pour l'enregistrement audio, et si ça fonctionne bien, je pourrai me passer définitivement de Windows. Le seul truc qui me manquera un peu c'est nord sound manager (un soft de clavia pour gérer les sons de mon synthé - un nord lead).

Allez, vive Linux, vive Ubuntu, et encore meci à tous !

PS : désolé, je ne peux pas passer ce sujet à résolu, car je l'ai créé en tant qu'invité. A moins que... ?

Dernière modification par seb-s (Le 11/02/2006, à 19:59)

Hors ligne