Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2015, à 15:26

dubis22

[resolu] avconv: Perte des sous titres après reconvertion

Bonjour,

J'ai une saison entière d'une série VOSTFR codé en MKV:

avconv version 11.2-6:11.2-1, Copyright (c) 2000-2014 the Libav developers
  built on Jan 18 2015 05:12:33 with gcc 4.9.2 (Ubuntu 4.9.2-10ubuntu2)
Input #0, matroska,webm, from 'Vidéo.S01E01.VO.STFR.720p.mkv':
  Duration: 00:44:34.97, start: 0.000000, bitrate: N/A
    Stream #0.0(eng): Video: h264 (High), yuv420p, 1280x720, PAR 1:1 DAR 16:9, 23.98 fps, 1k tbn, 47.95 tbc (default)
    Metadata:
      title           : Video
    Stream #0.1(eng): Audio: ac3, 48000 Hz, 5.1, fltp, 384 kb/s (default)
    Metadata:
      title           : Audio
    Stream #0.2(fre): Subtitle: [0][0][0][0] / 0x0000 (default)
    Metadata:
      title           : Subs
At least one output file must be specified

Celle ci ne passe pas en réseau depuis ma Freebox serveur vers la Freebox Mini. Je les ai donc reconvertis comme suit :

 for i in *.mkv ; do avconv  -i "$i"  -s hd720 -c:v libx264 -crf 18 -c:a aac -strict -2 "${i%.mkv}.mp4" ; done ;^C

Maintenant les fichiers passent bien mais je n'ai plus les sous titres.
Qu'ai je oublié?

Merci de votre aide.

Dernière modification par dubis22 (Le 14/05/2015, à 13:10)


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#2 Le 08/05/2015, à 16:16

Rufus T. Firefly

Re : [resolu] avconv: Perte des sous titres après reconvertion

Salut,

Dans un conteneur mkv, les sous-titres sont souvent une piste à part entière (tu le vois dans les métadatas que tu donnes).

    Stream #0.2(fre): Subtitle: [0][0][0][0] / 0x0000 (default)
    Metadata:
      title           : Subs

Un peu comme un fichier srt, sauf qu'il n'est pas indépendant mais dans le conteneur. Donc il n'est pas incrusté dans la vidéo, ce qui ne présente que des avantages (on peut en mettre plusieurs, dans des langues différentes, par exemple, ou bien on peut les sortir et les corriger...).

Je pense que avconv doit pouvoir les incruster mais je suppose qu'il faut définir les options adéquates (mais ça suppose de ré-encoder la vidéo !)...

S'il faut le sortir du mkv, il suffit d'installer le couteau suisse de mkv, mkvtoolnix...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/05/2015, à 16:19)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 08/05/2015, à 16:41

dubis22

Re : [resolu] avconv: Perte des sous titres après reconvertion

Merci Rufus,

Je ne pense pas que l’extension MKV signifie quelque chose au niveau du système à part pour démarrer tle ou tel application, mais seul le codec est important. Je veux juste garder le sous titre pendant la conversion. Sinon je viens de lire la page mkvtoolnix Il va falloir extraire les sous titre puis les reinjecter.
Je vous tiens au courant.

Dernière modification par dubis22 (Le 08/05/2015, à 18:25)


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#4 Le 08/05/2015, à 16:59

Rufus T. Firefly

Re : [resolu] avconv: Perte des sous titres après reconvertion

Tu les as converties en mp4...
Je ne pense pas que le conteneur mp4 permette d'incorporer une piste de sous-titres, en plus de la piste vidéo et de la piste audio (en tous cas je n'en ai jamais vu)...
Si tu en veux, des sous-titres, il faut les incruster dans la vidéo elle-même, au moment de la conversion. Donc en plus de -c:v libx264, il faut certainement ajouter une option d'incrustation, probablement en indiquant un fichier (srt, vobsub...) à incruster. Ou alors les mettre dans un fichier séparé srt, vobsub (c'est comme ça qu'on les a d'habitude).

Et puis ça "Celle ci ne passe pas en réseau depuis ma Freebox serveur vers la Freebox Mini" je ne comprends pas très bien. Je ne connais pas ces trucs, mais je ne vois pas de quoi tes freebox se mêlent ! Elles censurent ? Ou alors c'est du streaming, ce qui obligerait à lire les mkv et elles ne savent pas faire ça ? Ça ne m'étonnerait pas... Les trucs géniaux (matroska) et en plus libres... Faut pas déconner... Chez nous on paye tout, même quand c'est de la m... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/05/2015, à 17:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 10/05/2015, à 14:17

dubis22

Re : [resolu] avconv: Perte des sous titres après reconvertion

Bonjour Rufus,

Je commence à comprendre le comment du pourquoi un sous titre d'un fichier MKV est  une piste entière. En ce qui concerne la lecture, le fichier original passe bien de la "freeboox serveur" vers la "freebox player", qui sont reliées par un câble réseau. Avant ces 2 boîtiers étaient reliés en CPL et cela fonctionnait aussi bien. Maintenant,  je préfère réserver la connexion CPL pour la freebox Mini qui est dans une autre pièce. Le fait est que le fichier original passe en lecture mais il s’arrête par intermittence. Je pense donc que c'est plus un problème réseau qu'un problème de codec. Mon gros soucis est que je n'ai pas beaucoup d’expérience dans l'encodage des fichiers vidéos.  En baissant la qualité avec l'option "-crf 18", le fichier peut se lire sans problème sur la freebox mini mais comme j'aime les fichiers VOSTFR je n'ai plus de sous titres.

En vue d'un script qui pourra faire les fichiers par lot j'ai fait un test avec mkvmerge et mkvextract pour extraire les sous titres.

mkvextract tracks vidéo.VO.STFR.720p.mkv 2:soustritres.txt

et j'ai essayé d'injecter ce fichier texte avec l'option " -vf subtitle=soustritres.txt" dans mon fichier de sortie de avconv:

avconv  -i vidéo.VO.STFR.720p.mkv -vf subtitle=soustritres.txt -map 0:v -map 0:a -c:a copy -c:v libx264 -crf 23 out.mp4 
avconv version 11.2-6:11.2-1, Copyright (c) 2000-2014 the Libav developers
  built on Jan 18 2015 05:12:33 with gcc 4.9.2 (Ubuntu 4.9.2-10ubuntu2)
Input #0, matroska,webm, from 'vidéo.VO.STFR.720p.mkv':
  Duration: 00:44:34.97, start: 0.000000, bitrate: N/A
    Stream #0.0(eng): Video: h264 (High), yuv420p, 1280x720, PAR 1:1 DAR 16:9, 23.98 fps, 1k tbn, 47.95 tbc (default)
    Metadata:
      title           : Video
    Stream #0.1(eng): Audio: ac3, 48000 Hz, 5.1, fltp, 384 kb/s (default)
    Metadata:
      title           : Audio
    Stream #0.2(fre): Subtitle: [0][0][0][0] / 0x0000 (default)
    Metadata:
      title           : Subs

J'ai l'erreur suivante :

[AVFilterGraph @ 0x1affd40] No such filter: 'subtitle'
Error opening filters!

Toutes les docs ffmpeg add subtitles me montre que c'est la bonne option mais elle est peut être différente avec "avconv". Il y aussi peut être un problème de librairie. D'apres ce lien il serait possible de le faire en une seule ligne "adding subtities". J'ai tout essayé mon fichier de sortie est tout le temps sans sous titre.

Merci de votre aide

Dernière modification par dubis22 (Le 10/05/2015, à 14:24)


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#6 Le 10/05/2015, à 15:14

Rufus T. Firefly

Re : [resolu] avconv: Perte des sous titres après reconvertion

Il y a ça aussi, mais je ne sais pas si ça fonctionne avec avconv.

ffmpeg -i video.mkv -vf subtitles=video.mkv out.avi

(à adapter, évidemment)
https://trac.ffmpeg.org/wiki/HowToBurnS … sIntoVideo

En tout état de cause, il vaudrait mieux régler le problème réseau, parce que s'il ne se pose pas avec un mp4, c'est probablement parce que tu l'encodes en h264, ce qui fait surtout un fichier beaucoup plus petit ! Pour vérifier ça, tu devrais essayer de juste transformer un mkv qui pose problème en mp4, en conservant l'encodage original. Si ça se trouve ça ne passera pas mieux... Et ensuite tu encodes le mkv en h264... Et là ça devrait passer... Si oui, tu peux ajouter le sous-titre sans problème (et très vite, puisqu'il n'y a pas de ré-encodage).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/05/2015, à 15:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 10/05/2015, à 20:06

dubis22

Re : [resolu] avconv: Perte des sous titres après reconvertion

Hummm
avec avconv, et la commande que tu m'a donnée j'ai toujours l'erreur:

avconv -i vidéo.mkv -vf subtitles=video.mkv out.avi
avconv version 11.2-6:11.2-1, Copyright (c) 2000-2014 the Libav developers
  built on Jan 18 2015 05:12:33 with gcc 4.9.2 (Ubuntu 4.9.2-10ubuntu2)
Input #0, matroska,webm, from 'video.mkv':
  Duration: 00:44:34.97, start: 0.000000, bitrate: N/A
    Stream #0.0(eng): Video: h264 (High), yuv420p, 1280x720, PAR 1:1 DAR 16:9, 23.98 fps, 1k tbn, 47.95 tbc (default)
    Metadata:
      title           : Video
    Stream #0.1(eng): Audio: ac3, 48000 Hz, 5.1, fltp, 384 kb/s (default)
    Metadata:
      title           : Audio
    Stream #0.2(fre): Subtitle: [0][0][0][0] / 0x0000 (default)
    Metadata:
      title           : Subs
[AVFilterGraph @ 0x862ea0] No such filter: 'subtitles'
Error opening filters!

Par curiosité, je viens d'installer ffmepg et cela à l'aire de fonctionner yikes

Dernière modification par dubis22 (Le 10/05/2015, à 20:12)


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#8 Le 14/05/2015, à 13:10

dubis22

Re : [resolu] avconv: Perte des sous titres après reconvertion

Bonjour,

Bon je viens de faire une découverte. Suivant la procédure Kodi, j'ai installé le lecteur Archos et ses codec,depuis google play sur ma freebox mini. Depuis mes films et séries en h264 (High) passent sans être reconvertis.
A noter que je n'ai pas pu faire une boucle avec ffmpeg. Il ne semble pas accepter la syntax suivante :

-vf subtitles=$i

Merci


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne