Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2015, à 14:14

Loïc 31

Problème mise à niveau v14.04 -> v14.10 (et v15.04)

Bonjour,

J'ai un souci avec la mise à niveau de ma distribution, des mises à jours se sont mal passées. Depuis, j'ai des fenêtres d'erreur à l'ouverture de session (assez lapidaire, du style "problem detected-> report problem").
J'ai également des problèmes de permission, notamment quand j'essaye de monter des Disques durs ou clés USB externes.
Aussi, je n'arrive plus à éteindre ou redémarrer ma machine, sinon par la commande

sudo halt now

.
En bref : ça ne va plus !!!

Le gestionnaire de mise à jour crashe lors de la mise à niveau (je n'ai pas de message d'erreur)

la commande

sudo apt-get update

ressort :

Paramétrage de brltty (5.0-2ubuntu3) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
insserv: Service mountkernfs has to be enabled to start service brltty
insserv: exiting now!
update-rc.d: error: insserv rejected the script header
dpkg: erreur de traitement du paquet brltty (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de brltty-x11 :
 brltty-x11 dépend de brltty (= 5.0-2ubuntu3) ; cependant :
 Le paquet brltty n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet brltty-x11 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                                                                                                                  Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.103ubuntu8) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.13.0-52-generic
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 brltty
 brltty-x11
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Même laïus avec

sudo apt-get install -f

Visiblement, j'ai des paquets cassés mais je ne sais pas comment réparer ça. Des suggestions ?

Merci d'avance,
Loïc

Hors ligne

#2 Le 08/05/2015, à 16:35

Qid

Re : Problème mise à niveau v14.04 -> v14.10 (et v15.04)

Loïc 31 a écrit :

je ne sais pas comment réparer ça. Des suggestions ?

dommage que tu n'ai pas su trouver la page de documentation qui va bien ... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 08/05/2015, à 17:16

Loïc 31

Re : Problème mise à niveau v14.04 -> v14.10 (et v15.04)

Merci Qid, ça m'a effectivement permis de réparer les problèmes que j'avais avec apt-get.

Cependant, j'ai toujours mes problèmes de permission et d'extinction, je vais suivre la discussion de Yves (même si le problème n'est pas forcément le même).

Hors ligne

#4 Le 28/05/2015, à 17:48

Loïc 31

Re : Problème mise à niveau v14.04 -> v14.10 (et v15.04)

Bonjour,

J'ai toujours des problèmes depuis ma mise à niveau, le plus exaspérant est que mes droits d'utilisateurs sont très restreints :
* impossible de modifier l'heure
* impossible de configurer le réseau
* impossible de monter un dd/une clé usb
...

Je peux contourner le problème en faisant tout cela via l'équivalent en ligne de commande précédé d'un sudo, mais ce n'est pas le but !

Je suis allé voir dans l'outil "utilisateurs et groupe", et je fais bien partie de tout les groupes (adm,admin, audio,bin,bluetooth...) qui devrait me permettre de faire tout cela, et mon compte est bien défini comme "administrateur" dans l'outil compte utilisateur (nb : je suis le seul utilisateur de ma machine).

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à un tel problème et aurait des suggestions ?

Merci d'avance,
Loïc

Hors ligne

#5 Le 28/05/2015, à 18:16

Qid

Re : Problème mise à niveau v14.04 -> v14.10 (et v15.04)

Loïc 31 a écrit :

j'ai toujours mes problèmes de permission et d'extinction, je vais suivre la discussion de Yves (même si le problème n'est pas forcément le même).

J'ai jamais su à quelle discussion tu faisais référence ... mais à mon avis pour plusieurs raisons
on devrait clore cet échange et tu devrais relancer un autre sujet ou te greffer sur un existant plus à propos...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 29/05/2015, à 17:01

Loïc 31

Re : Problème mise à niveau v14.04 -> v14.10 (et v15.04)

Bonjour Qid,

J'ai créé un nouveau sujet relatifs à ces pbs de droits.

Bonne soirée,

Hors ligne