Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2015, à 02:28

General-Nemo

[Tutoriel] Installer un environnement graphique via une clé usb

Bonjour, aujourd'hui j'ai fait l'erreur de supprimer mon environnement graphique, ce qui a eu pour conséquence de me bloqué en ligne de commande sans connexion réseau.

Pour supprimer mon interface graphique, j'avais éxécuter la commande suivante, que j'ai trouvé sur ce lien http://openclassrooms.com/courses/insta … e-xfce-etc :
(surtout ne l’entrez pas, c'est ici pour l'exemple!!!!!!)
sudo apt-get autoremove --purge `apt-cache depends ubuntu-desktop | cut -d : -f 2 | grep gnome`
sudo apt-get autoremove --purge `dpkg -l | grep gnome | cut -d \  -f 3`

Cette commande a eu pour conséquence de supprimé mon environnement graphique sous mes yeux, car j'ignorais que Unity était en réalité considéré par le système comme un environnement gnome, et je me suis donc retrouvé en ligne de commande, sans connexion internet, car le wifi est géré par l'environnement graphique apparemment.

Après beaucoup de recherche et d'un peu d'aide du IRC d'ubuntu, j'ai finalement trouver la solution pour réinstaller mon environnement graphique, j'ai donc décider de vous fournir la démarche à suivre si vous aussi vous faite cette gaffe.
Premièrement, fermer votre ordinateur (exit en ligne de commande), puis suivez ces étapes

1- À partir d'un autre ordinateur, créez une clé usb bootable de votre version d'ubuntu (ubuntu 14.02 LTS dans mon cas), pour cela vous pouvez suivre la documentation ici : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb, puis en fonction du système que vous utilisez, choisissez la méthode qui vous conviens.
Assurez-vous que votre Uefi ou votre Bios est bien paramétré afin de démarrer à partir d'un clée usb.

2- Maintenant, vous devez déterminer la partition sur laquelle vous avez installer ubuntu, pour cela vous avez trois commande à votre choix :

sudo fdisk -l
sudo blkid
df -Th

3- Maintenant vous allez monter votre système de fichier, en entrant la commande suivante, que vous allez adapté en fonction de votre partition:

sudo mount /dev/[le nom de la partitionn] /mnt

Exemple : sudo mount /dev/sda1 /mnt

4- Vous allez entrez cette commande:

for i in /dev /dev/pts /proc /sys /run; do sudo mount -B $i /mnt$i; done

5- Démarrez en root dans votre partition:

sudo chroot /mnt

6- Étape finale, maintenant vous allez installer votre environnement en entrant la commande suivante :

sudo apt-get install ubuntu-desktop

(remplacé ubuntu-desktop par le nom du dépot officiel de votre environnement, si vous êtez sur unity, ne changez rien!)
Puis vous n'avez qu'à fermer votre session liveCD, puis redémarrer normalement votre machine, voilà! smile

J'espère vous avoir aider, et svp, évitez de faire une gaffe pareil à l'avenir! smile

(démarche inspiré de l'installation de grub disponible en anglais ici https://help.ubuntu.com/community/Grub2 … ia_ChRoot)
Ps: Tanks Eric^ wink

--Télaetharos Némide

Dernière modification par General-Nemo (Le 08/05/2015, à 03:41)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2015, à 07:09

moko138

Re : [Tutoriel] Installer un environnement graphique via une clé usb

Ou simplement : chroot et réinstaller son *buntu-desktop

EDIT : Tu devrais, me semble-t-il, remplacer dans le corps de texte et dans le titre, l'expression "environnement graphique" par "environnement de bureau".

Dernière modification par moko138 (Le 08/05/2015, à 07:18)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 08/05/2015, à 18:26

Nairwolf

Re : [Tutoriel] Installer un environnement graphique via une clé usb

Pourquoi ne pas ajouter ce tuto dans la doc française ?

Hors ligne