Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2015, à 14:38

gerod

Problème Installation ubuntu 14 en dual boot windows 7 ?

Bonjour,
Suite à un crash de mon portable HP6730S équipé d'origine avec XP pro et sur lequel j'utilisai déjà Ubuntu en dual boot (sous la forme d'un fichier Windows) j'ai du faire une nouvelle installation. Maintenant je dispose de windows 7 pro 64 bits et un espace libre non alloué de 50.09 Go.

A partir du CD de la dernière revue 'the best of linux' (linux identity collection) et des tutoriels vidéos disponibles sur un site ubuntu j'ai donc procédé aux opérations suivantes :

1) phase 'essayer Ubuntu'.
Utilisation de gparted pour donner le type étendu à l'espace libre disponible. OK pour cette phase.

2) phase 'installer Ubuntu'.
- choix 'autre chose' ;
- demande de 15000 Mo pour ajouter une partition logique de type / ;
- demande de 33000 Mo pour ajouter une partition logique de type /home ;
- demande de mise de l'espace restant (2009 Mo) au type swap.

Tout se passe bien. J'ai néanmoins été surpris par le résultat du découpage final : 14998 Mo (ok) , 32998 Mo (ok) et 5778 Mo (surprise car il y a nettement un dépassement de l'espace disponible).

- j'ai néanmoins demandé à poursuivre l'installation. Au début pas de problème puis la barre de défilement semble se figer avec le message 'installation du système de fichiers au point de montage /'.

La connexion est active ainsi que le pictogramme de transfert. Ma connexion n'est certes pas rapide (en province et en campagne dans une zone isolée). L'installation a commencé vers 19 heures et douze heures plus tard il n'y avait aucun changement dans la barre de défilement.  J'ai donc tout arrêté (sortie propre) Le redémarrage a été normal sous Windows.

Merci beaucoup pour une explication d'une part pour la taille anormale de 5778 Mo au lieu des 2009 Mo escomptés et d'autre part pour le figeage de l'installation à environ à 1/3 du processus. Ce figeage peut il être lié à la faiblesse de ma connexion internet (annoncée à 4 Mo/s et pratiquement comprise entre 100 et 500 Ko/s).

Sous Windows je retrouve bien le découpage annoncé sous le label partition principale et avec pour chaque zone le libellé '100 % libre).

Un autre point m'a interpellé : les tailles vues sur Windows pour les fichiers du CD (environ 1 Go pour Fedora, Mint et Opensuse et plus de 30 Go pour Ubuntu ce qui est tout à fait folklorique).

Désolé pour la longueur mais je ne sais pas quoi faire pour installer cette version 14 de Ubuntu.
Merci pour votre aide.
Cordialement ;
gerod

Hors ligne

#2 Le 29/04/2015, à 15:30

Babdu89

Re : Problème Installation ubuntu 14 en dual boot windows 7 ?

Bonjour.
Sur hdd neuf, ou bien avec déjà des Os.

J'installe comme toi en passant par "Autre chose"
Sauf que je prépare mes partitions en live, avec Gparted.
Une étendue
Une ext4 pour le  /
Une ext4 pour le /home
Une swap .

Lancement de l'installation, À "Autre chose"
Je sélectionne les partitions
Bouton "Change" j'indique ;
"Utiliser comme fichiers journalisé ext4"
"Les pointes de montages"
"Formater" ou pas (suivant si j'installe ou réinstalle)
Taille je n'y touche pas. Je fais "Continuer".

Je continue sans me préoccuper du swap. Elle est créée avec Gparted.  L'installateur se débrouille avec.

Sans oublier d'indiquer le bon disque (sans numéro de partition)  où installer le chargeur de démarrage Grub.

Çà a toujours bien fonctionné comme çà .

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 29/04/2015, à 21:07

gerod

Re : Problème Installation ubuntu 14 en dual boot windows 7 ?

Bonsoir,
Merci pour cette réponse. J'ai bien utilisé gparted et ai demandé la création de partitions logiques de type fichiers journalisés s ext4 pour / et /home. Mon erreur a alors peut être été de demander aussi de créer une partition de type swap avec l'espace restant (ainsi que spécifié de manière insistante dans la revue qui préconise 2*RAM et dans plusieurs tutoriels qui préconisent nettement moins). Ceci peut il expliquer la taille bizarre de mon swap ? Idem pour la non installation au bout de 12 heures de connexion (quelle est la taille des fichiers à télécharger pour une installation de base) ?

De plus je n'ai eu aucune demande relative au disque pour installer le chargeur Grub.
Cordialement.
gerod

Hors ligne

#4 Le 29/04/2015, à 21:27

Babdu89

Re : Problème Installation ubuntu 14 en dual boot windows 7 ?

Bonsoir.
Si j'ai bien compris le post#1
Tu as créé en session live ,avec Gparted une partition étendue.
Ensuite tu as commencé l'installation, à "Autre chose"  tu as créé tes partitions /, /home et wap .

Je ne fais pas la même démarche.
Je créé toutes les partitions (étendue si besoin, /, /home et swap) avec Gparted pendant la session live . 
Puis j'installe , à "Autre chose"    "j'édite"  les partitions  /  et /home , comme je l'explique, et je ne m'occupe pas du swap.
C'est peut-être ce qui explique que je n'ai pas l'erreur avec le swap, dont tu parles post#1.

De plus je n'ai eu aucune demande relative au disque pour installer le chargeur Grub.
Cordialement.

Ah si,  à "Autre chose" dans la fenêtre qui indique les disques et partitions , il y a un champ en bas où l'on doit indiquer où installer le programme de démarrage; Grub.
Si la config est à un seul disque, c'est /dev/sda qui est proposé par défaut.
Si la config est multi disques, en général on doit indiquer le disque d'installation.

Édit;

Idem pour la non installation au bout de 12 heures de connexion (quelle est la taille des fichiers à télécharger pour une installation de base) ?

Comme tu indiques avoir une connexion très lente, ce n'est pas impossible, c'est ce qui arrive à un membre de ma famille.
Pour avancer la procédure d'installation, je télécharge les iso chez moi, il repart avec sur une clé usb.
Mais il lui faut quand même pas mal de temps pour installer, ce qui prend le plus de temps pendant l'installation, ce sont le téléchargement/installation des paquets linguistiques, et éventuellement le téléchargement des mises à jour et certains logiciels,  si on le demande à la deuxième fenêtre de l'installateur.


@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/04/2015, à 21:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 30/04/2015, à 12:48

gerod

Re : Problème Installation ubuntu 14 en dual boot windows 7 ?

Bonjour,
Merci beaucoup pour les explications très claires et la réactivité. A ma décharge les éléments à ma disposition (revue et tutoriels) n'ont pas abordé cet aspect de l'affectation d'un disque au programme de boot. Peut être cela était évident pour un connaisseur mais comme cela n'est pas mon cas …

Je vais donc reprendre l'installation. Auparavant j'aurai besoin d'autres précisions :

1) dans la revue origine du CD il est insisté sur l'ordre des opérations de création des partitions, swap en premier et ensuite / et /home sur des partitions primaires. Dans la configuration initiale de mon PC HP cela aurait été difficile. Même dans la nouvelle configuration, partition système, C:\ et espace libre non alloué il est nécessaire de passer par une partition étendue et ensuite des sous-partitions logiques. Quelle est la meilleure solution ?

2) comment faire avec gparted en live boot pour remettre mon espace libre dans sa configuration initiale de 50 Go non alloués ?

3) N'ayant pas de solution de repli concernant ma connexion peut on installer une version minimale permettant d'aller jusqu'au bout et ensuite de compléter par des mises à jour ?

Merci encore.
Cordialement
gerod

PS j'ai commencé avec ubuntu 8.04 dans une configuration avec dual boot certes mais sous la forme d'un répertoire dans l'arborescence windows. Cela avait donc été très simple.

Hors ligne

#6 Le 06/05/2015, à 18:22

gerod

Re : Problème Installation ubuntu 14 en dual boot windows 7 ?

Bonsoir,

J'ai donc repris l'installation en suivant les conseils prodigués dans les derniers échanges, Il n'y a pas eu de problème et l'installation s'est terminée en moins d'une heure, Je ne comprends pas toutefois le découpage de mon espace libre initial de 50,09 Go :

Au cours de la session live j'ai demandé 13970 Mo pour / et 30730 Mo pour /home, Il me restait donc environ 5300 Mo pour le swap, Le résultat après installation me déroute quelque peu, Dans l'ordre gauche à droite du diagramme 'gérer les partitions' j'ai maintenant :

- 13,01 Go pour / ;
- 976 Mo en espace libre ;
- 28,62 Go pour /home ;
- 2,11 Go en espace libre ;
- 5,38 Go pour swap,

Quelle est l'origine de ces espaces libres s'intercalant dans la partition étendue de départ au détriment des zones / et /home ?

Je suppose qu'il est possible, sans avoir à refaire une installation complète, de fusionner l'espace libre de 976 Mo avec la zone 13,01 Go et celui de 2,11 Go avec la zone 28,62 Go, Comment faire cette manipulation sous linux ?

Une autre surprise m'est venue du clavier qwerty alors que j'avais bien spécifié un clavier français, Ce problème est relativement facile à corriger moyennant la commande setxkbmap fr, Ensuite pour pérenniser ce changement la commande sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration ne conduit pas à une liste pertinente de claviers disponibles et ne permet de faire un choix sûr, Quelle est alors la solution ?

Merci encore pour vos explications et votre aide,
Cordialement,
gerod

Hors ligne

#7 Le 06/05/2015, à 20:27

Babdu89

Re : Problème Installation ubuntu 14 en dual boot windows 7 ?

Bonjour.
Bon, si l'installation c'est bien passée, c'est que çà va bien mieux, en préparant les partitions avant, en session live avec Gparted

Je ne comprends pas toutefois le découpage de mon espace libre initial de 50,09 Go :

Au cours de la session live j'ai demandé 13970 Mo pour / et 30730 Mo pour /home, Il me restait donc environ 5300 Mo pour le swap, Le résultat après installation me déroute quelque peu, Dans l'ordre gauche à droite du diagramme 'gérer les partitions' j'ai maintenant :

- 13,01 Go pour / ;
- 976 Mo en espace libre ;
- 28,62 Go pour /home ;
- 2,11 Go en espace libre ;
- 5,38 Go pour swap,

Quelle est l'origine de ces espaces libres s'intercalant dans la partition étendue de départ au détriment des zones / et /home ?

Je sais que l'on obtient des petits espaces disques non alloués, en gris dans le diagramme de Gparted.
Mais en général, ce sont quelques Mo. entre les partitions. Pas des espaces disques qui se comptent en Go.
Çà vient de Gparted, suivant "l'alignement" qui est choisi , lorsque l'on créé les partitions. Par défaut il "aligne" en Mio.
J'ai çà aussi sur mes disques, çà ne gène pas , bien au contraire, il vaut mieux avoir ces petits espace entre les partitions. Plutôt que des partition qui se chevauchent.

Voila un de mes disques vu par Gparted.

1430939550.png

Je suppose qu'il est possible, sans avoir à refaire une installation complète, de fusionner l'espace libre de 976 Mo avec la zone 13,01 Go et celui de 2,11 Go avec la zone 28,62 Go, Comment faire cette manipulation sous linux ?

Après avoir sauvegardé les données importantes qui se trouvent sur les partitions que tu indiques, tu peux essayé en session live, partition démontées. Avec Gparted de faire la manip que tu dis.
Un clic droit sur la partition concernée. Tu choisis  "Redimensionner/déplacer."
Dans le graphique représentant la partition, du côté qui convint, en cliquant gauche maintenu, au bout du graphique, tirer par la poignée qui apparaît, la partition pour occuper l'espace non alloué à gagner.
Mais tu auras encore certainement quelque Mio non alloué entre les partitions.   Il faut éviter qu'elle se chevauchent.
Ma foi, avec 50 Go d'espace attribué à Ubuntu , le moindre Go récupéré peut être intéressant
Avant de valider tu vas avoir un message d'avertissement, lis le bien avant d'appliquer la manip ...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/05/2015, à 20:29)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 07/05/2015, à 18:56

gerod

Re : Problème Installation ubuntu 14 en dual boot windows 7 ?

Bonsoir,
Merci encore, La manipulation proposée a parfaitement marché, Mes espaces libres interstitiels  ne font plus que 87 Mo et 103 Mo, Cela reste raisonnable,

Mon problème vient maintenant du choix du clavier. Après la commande sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration j'ai eu une liste dont je mets une copie (ou plutôt dont j'ai essayé de mettre une copie) au niveau des ordinateurs HP, La description de mon clavier donnée par specy est : standard 101/102 key or Microsoft with HP QLB, Il s'agit d'un clavier azerty et je pensai qu'il serait fait mention de cette caractéristique qui n'apparaît nulle part.

Quel est le bon choix dans cette liste ? Elle est complètement incompréhensible pour moi,,
Cordialement,
gerod

Hors ligne

#9 Le 07/05/2015, à 21:22

Babdu89

Re : Problème Installation ubuntu 14 en dual boot windows 7 ?

Bonsoir.

Pour le clavier je ne saurais pas répondre autrement que;
Ouvrir "Paramètres systèmes" 
Clavier, " Paramètres d'agencement " dans la fenêtre en clic sur  +  .
Dans la liste choisir Français  ou Français (variante obsolète )
Valider, et avec les flèches basse et hautes, mettre cette option en premier...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 08/05/2015, à 09:56

gerod

Re : Problème Installation ubuntu 14 en dual boot windows 7 ?

Bonjour,

Merci encore, Cela a bien marché, A ma décharge je pense que tout n'est pas bien clair dans les explications du dossier 'paramètres système',

Il reste un dernier point à régler et je considérerai comme résolue cette phase installation, Il s'agit du choix de la taille des caractères du terminal, Cette taille est bien trop petite à mon goût, Il y a bien un endroit où on peut modifier la taille d'une police (clavier/saisie de texte), Quelle que soit la valeur entrée je n'observe aucun changement sur le terminal, Les infos trouvées sur le forum préconisent souvent d'utiliser des lignes de commande pour modifier des fichiers Xterm ou Xresources,  J'ai toutefois l'impression que cela dépend de la version ubuntu , du type de terminal, voire même de la carte graphique,

Quelle est la solution pour cette version 14,10 installée sur un HP6730S ?
Cordialement
gerod


PS J'ai d'ailleurs noté que ce problème de taille de police était partagé par beaucoup d'utilisateurs et que les réponses pouvaient être très variées,

Hors ligne

#11 Le 08/05/2015, à 13:56

Babdu89

Re : Problème Installation ubuntu 14 en dual boot windows 7 ?

Bonjour.
Pour le terminal, j'ai testé ceci;
dans les menus ;
"Édition" ==> "Préférences du profile"

Regarde ce qui est écrit dans le terminal de gauche.

1431089338.png

En cliquant sur  Monospace  12 .

1431089365.png

Modifier la taille avec  -  ou + .   Sélectionner, tester.

1431089397.png

Je ne m'étais jamais préoccupé de çà ... Comme quoi les utilisateurs dans l'embarras nous poussent à découvrir des choses ... wink

Bon ,peut-être pas sur que çà  marche avec le terminal d'autres Os ...  À tester ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 08/05/2015, à 16:32

gerod

Re : Problème Installation ubuntu 14 en dual boot windows 7 ?

Bonjour,
Je suis impressionné par votre réactivité. Merci, Cela marche très bien à condition de travailler sur le bon terminal, Je n'avais pas vu qu'il y avait en fait trois terminaux de disponibles : UXTerm, Xterm et Terminal, Sur les deux premiers, sur lesquels je me suis focalisé, il n'y a pas de menu facile à modifier et il doit falloir utiliser des lignes de commandes et/ou des modifications de fichiers systèmes, J'ai essayé avec des infos glanées sur la toile (gsettings set ,,,,) mais sans succès,

Pour moi l'important pour le moment est d'avoir un terminal facile à paramétrer, Je n'ai pas vraiment compris la différence entre les Xterm et le terminal de base, Cela sera pour plus tard car on sort du domaine de l'installation et je voudrais encore vous remercier pour votre aide efficace, Il est certain que j'en aurai encore besoin,
Cordialement,
gerod

Hors ligne

#13 Le 08/05/2015, à 20:46

Babdu89

Re : Problème Installation ubuntu 14 en dual boot windows 7 ?

Bonsoir.
En fouillant un peu sur le net, au sujet de la configuration de xterm. J'ai trouvé ceci;

http://pingouindesalpes.com/?article147 … ieux-xterm

http://jp.barralis.com/linux-man/man1/xterm.1.php

En bidouillant , j'ai testé ceci.

1431114194.png

Il me semble que c'est sur cette voie qu'il faut creuser la question ... Le man de xterm.

Tu peux même créer un lanceur sur ton burteau;

1431117253.png

Bon courage.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/05/2015, à 21:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne