Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2006, à 04:09

kiouv

[résolu] Probléme de partionnement - GParted

Bonjour,

je débute sous Linux, Ubuntu m'a convaincu de m'y mettre.

Je souhaite, avant de me lancer vraiment, rogner une partie de mon DD actuel pour poser Ubu. Mon disque de 60 Go se décomposait comme suit :

- /dev/hda1 ntfs primaire 20 Go
- /dev/hda2 extension
- /dev/hda5 ntfs logique 40 Go

Ce que je souhaitais faire, c'était réduire hda5 à 25 Go, me faire un / à 6 Go, un swap de 512, un /home à 1 Go, et un espace commun FAT32 à 6 Go, pour tester. Je précise que je souhaitais faire cela pour me familiariser avec Ubu, avant d'acheter un DD juste pour lui.

Seulement voila, lors du reboot sur XP, j'ai zppé  la vérif des disques, me disant que ct un "caprice" roll , et lors d'une verif du poste de travail, mon espace D de 25 Go a disparu. Je me dis que c'est un peu normal, j'ai du saarclé comme un porc.

Je me décide à remettre le LiceCD pour retourner sous GParted, et réparer. Mais voila... J'en suis là :

screen.png

Je suis bloqué, je ne peux pas effacer ce qui est avant le swap. je me doute que j'aurais du créer une partition primaire pour / , /home et /swap, et une autre pour le fat32, mais j'ai voulu aller trop vite...

Quelqu'un peut m'aider ? Même en ligne de commande, même si je ne l'ai jamais utilisé...

Dernière modification par kiouv (Le 11/02/2006, à 20:34)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2006, à 05:35

wam

Re : [résolu] Probléme de partionnement - GParted

tout d'abord, bonne nuit. Ensuite, je ne comprends pas trop si c'est sous windows ou Linuw que tu ne parviens pas à voir ta partition.

Si c'est sous windows que tu ne pex pas accéder à ta partition NTFS de 25Go, je ne sais pas comment on fait.
Si c'est sous Linux, c'est normal, il faut dire au système que tu souhaites pouvoir la lire (tu ne pourras pas écrire dessus puisque c'est du NTFS). Pour celà, il faut suivre ça
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows?s=ntfs

Hors ligne

#3 Le 11/02/2006, à 06:23

kiouv

Re : [résolu] Probléme de partionnement - GParted

Je suis pas encore couché, je vais pas tarder tongue

J'ai laissé Win scanner mes disques, il voit la ntfs, mais pas la fat32, je sais pas pourquoi (surement logique selon vos connaissances...).

Sous Ubu, j'ai désormais ça :
- hda6 /
- hda7 swap
- hda8 /home
- hda9 fat32

j'ai installé grub, il m'a bien proposé win au démarrage, j'ai pas encore été voir la-bas.

Sous Ubu, j'ai bien accès à ma /home, mais hda1 et hda5, s'ils sont bin visibles et s'affichent sous mon bureau, je n'y ai pas accès :

Vous n'avez pas les permissions nécessaire pour voir le contenu de « hda5 ».

Ya surement une config à faire, je n'ai pas encore cherché. Voila, je vous tiens au courant...

Mais je suis bien content de vous écrire depuis Ubuntu ! cool

Hors ligne

#4 Le 11/02/2006, à 14:59

wam

Re : [résolu] Probléme de partionnement - GParted

Oui, en fait par défaut, on ne peut accéder à ses partitions NTFS qu'en superutilisateur (sudo). C'est pour celà qu'il indique que tu n'as pas les permissions.
Lis ça
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows (surtout le 3b)
Tu verras qu'il faut éditer ton /etc/fstab (comme sudo, sinon tu n'auras pas le droit de le modifier)

sudo gedit /etc/fstab

et modifer les ligne se rapportant à had1 et hda5 pour qu'elles ressemblent à ça
/dev/hda1       /media/hda1    ntfs    user,nls=utf8,umask=0222        0       0
Tu pourras alors lire dans cette partition mais pas écrire, puique Linux n'en est pas capable (de façon sûre) aujourd'hui

Edit: pour l'invisibilité de tes partitions FAT sous win, je ne connais pas la solution

Dernière modification par wam (Le 11/02/2006, à 15:02)

Hors ligne

#5 Le 11/02/2006, à 16:57

kiouv

Re : [résolu] Probléme de partionnement - GParted

C'est tout bon, j'ai fait tout ça, c'est nickel.

Je mets semi-résolu, le temps que je trouve comment voir le FAT32 sous win$.

Petite question subsidiaire : ya til moyen de faire en sorte que le pavé num soit activé au démarrage ? j'ai cherche sur le forum, j'ai pas trouvé...

Hors ligne

#6 Le 11/02/2006, à 19:04

wam

Re : [résolu] Probléme de partionnement - GParted

regarde dans la doc qui est dans ma signature (section tip & tricks) wink

pour le truc sous win, peut être demander sur un forum windows (si ça existe) comment refaire le scan (remarque: si tu la redimmensionne (genre tu la réduit, win va voir qu'il y a eu modif et il va la rescanner normalement. Tu peux la réduire et la réagrandir peut être)

Hors ligne

#7 Le 11/02/2006, à 20:34

kiouv

Re : [résolu] Probléme de partionnement - GParted

1. Merci ! C'est quand même pratique

2. Résolu avec Testdisk sous XP. Il permet d'analyser le disque et il ré-écrit la table de partition d'Xp. très pratique.

NB : J'aime de plus en plus mon Linux.

Un ex-XP addict (presque) converti.

Hors ligne