Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2015, à 15:03

tustobarte

imprimante en connexion WiFi

Bonjour
Je suis sous Ubuntu 14.04 LTS
j'ai connecté une imprimante Canon MP620 en WiFi en utilisant son adresse IP
suivant l'adresse :
bjnp://192.168.1.43:8611
J'aurais préféré ne pas donner une adresse IP fixe mais un nom de port
Comment configurer une adresse d'imprimante en lui donnant son nom de port ?
Merci d'avance de votre réponse
--
Tustobarte

Hors ligne

#2 Le 07/05/2015, à 20:54

WonknU

Re : imprimante en connexion WiFi

Bonjour,

Je ne pense pas que tu puisses car ton PC communique avec l'imprimante sur ton réseau WIFI, hors, pour communiquer, on envoie les paquets en fonction de l'adresse IP de destination.
Après je ne vois pas vraiment le problème d'avoir une adresse IP fixe...

Un autre moyen qui peut surement t'intéresser, serai de faire un programme qui ferai une recherche de ton imprimante en fonction de son adresse MAC pour récupérer son @IP. Le seul problème avec ça est que tu devras surement configurer toi même la connexion avec l'imprimante car ton logiciel Canon qui à déjà configuré ta connexion avec ton imprimante à mémorisé son @IP.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2015, à 10:17

toutafai

Re : imprimante en connexion WiFi

Bonjour,

Normalement, ton imprimante est compatible IPP, donc elle devrait etre découverte par ubuntu sans avoir a passer par l'ip...et donc devrait etre "connectable" avec un truc du genre dnssd://Canon%20MP620._ipp._tcp.local/

Sinon, il y a aussi des protocoles de découvertes de services réseau, tel que ZeroConf et Bonjour, voit si ton imprimante est compatible avec ces protocoles (perso et professionnellement : Bonjour est super pratique !)

Enfin, pour terminer, on pet aussi afin de faciliter la tache (et dans le cadre d'un petit réseau) ajouter une entré dans le fichier /etc/hosts du style

192.168.X.X    monimprimante #remplacer les X.X par la vrai ip de l'imprimante

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#4 Le 08/05/2015, à 11:32

tustobarte

Re : imprimante en connexion WiFi

Bonjour Toutafai et WonknU
et merci de vos réponses rapides.
Si je veux passer au nom de port, c'est que l'adresse IP de mon imprimante change.
Très souvent, (et quand vous êtes sur un autre OS que je ne nommerai pas ici), les pilotes vous proposent (ou le font d'office) d'installer votre imprimante en faisant fi de l'adresse IP  et en lui donnant un nom de port qui lui ne variera jamais, alors que l'adresse IP, elle, est susceptible de changer.
mais je vois que ce n'est pas évident
en tous cas, merci de m'avoir éclairé!
--
Tustobartewink

Hors ligne

#5 Le 08/05/2015, à 12:31

WonknU

Re : imprimante en connexion WiFi

J'ai découvert quelque chose aujourd'hui ^^
D'après ce que j'ai compris, ça devrait correspondre à ce que tu cherches:
https://help.ubuntu.com/community/Netwo … WithUbuntu

Dis moi

Hors ligne

#6 Le 08/05/2015, à 16:58

tustobarte

Re : imprimante en connexion WiFi

Bonsoir
et tout d'abord merci de ta réponse, et des recherches que tu as entreprises pour satisfaire à ma demande.
J'ai peut-être lu en diagonale, mais je n'ai pas vu dans la page dont tu donnes le lien (très intéressante au demeurant) de configuration utilisant le nom de port. Ils retournent à nouveau à l'adresse IP.
je souhaitais utiliser le nom de port (par exemple CNBJDaef etc...) qui est donné par le pilote du constructeur.
Mais peut-être que ça ne marche que sous Windows ?
en tous cas merci, je vais consulter à tête reposée cette page pour en savoir plus.
--
Tustobarte smile

Hors ligne

#7 Le 08/05/2015, à 17:08

WonknU

Re : imprimante en connexion WiFi

Oui, c'est sur que ce n'est pas exactement ce que tu veux faire, mais ils mettent que pour rechercher une imprimante, on donne soit son @IP soit son nom (2e cas pour toi). Mais je n'ais pas vu qu'ils parlaient d'@IP sinon...
Je suis désolé de ne pas pouvoir plus t'aider...

Hors ligne

#8 Le 09/05/2015, à 09:42

tustobarte

Re : imprimante en connexion WiFi

ne sois pas désolé, tu m'as aidé à y voir plus clair
il faut maintenant que j'étudie plus en détail la page que tu m'as donnée.
Merci, bien sincèrement
--
Tustobarte smile

Hors ligne