Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2015, à 13:21

PierreDeQuebec

[RÉSOLU] Impossible d'éditer mes fichiers LibreOffice

Bonjour,

Suite à mon passage à la 15.04, il m'est impossible d'éditer des fichiers de Writer ni de Calc. En fait, la permission d'éditer semble aléatoire. J'ai deux fichiers en particulier (un texte et une feuille de calcul) qui sont "gelés". J'ai vérifier les droits d'accès ils sont à "Lire et écrire", donc le problème ne semble pas provenir de ce côté. J'ai aussi essayé avec un nouveau fichier texte, et là encore l'édition est aléatoire. Parfois je peux, parfois pas.

La version de LibreOffice est 4.4.2.2.

Merci.

Dernière modification par PierreDeQuebec (Le 09/05/2015, à 18:32)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2015, à 13:45

Nairwolf

Re : [RÉSOLU] Impossible d'éditer mes fichiers LibreOffice

Est-ce que tu peux taper la commande suivante dans le répertoire contenant les fichiers que tu souhaites éditer :

ls -l

Merci.

Hors ligne

#3 Le 03/05/2015, à 14:05

PierreDeQuebec

Re : [RÉSOLU] Impossible d'éditer mes fichiers LibreOffice

Voici le résultat sur le fichier en cause :

-rw-r--r--

Hors ligne

#4 Le 03/05/2015, à 14:38

Nairwolf

Re : [RÉSOLU] Impossible d'éditer mes fichiers LibreOffice

Cela aurait été intéressant de voir aussi à qui appartient ce fichier.

Par exemple, ceci :

-rw-rw-r-- 1 nairolf nairolf 519 avril 18 00:20 hello.cpp

On voit ici que le propriétaire, c'est bien nairolf.

Hors ligne

#5 Le 08/05/2015, à 00:02

PierreDeQuebec

Re : [RÉSOLU] Impossible d'éditer mes fichiers LibreOffice

Bon voici. L'usager et le groupe m'apparaissent correct.

-rw-r--r--  1 maison maison 170750 mai  5 16:28 Journal.odt

J'ajoute que le problème est apparemment aléatoire. J'ouvre le fichier, fais un test d'écriture, ferme le fichier si cela ne marche pas et réouvre le fichier... jusqu'à ce que je puisse écrire. Le problème ne se présente pas avec Kate.

Merci

Pierre

Hors ligne

#6 Le 08/05/2015, à 00:49

Nairwolf

Re : [RÉSOLU] Impossible d'éditer mes fichiers LibreOffice

Hum... étrange.

Je ne sais pas trop quoi te dire. Tu sais naviguer dans tes dossiers avec la ligne de commande ? Je te propose une dernière piste, tu te mets sur le dossier courant, contenant ton fichier Journal.odt, puis tu fais ceci :

libreoffice Journal.odt

Ensuite, tu essayer d'écrire sur le fichier. Si tu n'y arrives pas, tu me diras si tu vois des choses écrites sur le terminal (notamment des retours d'erreur).

Sinon, je me demande si ce n'est pas un problème de mémoire...

Hors ligne

#7 Le 08/05/2015, à 09:15

michcauch

Re : [RÉSOLU] Impossible d'éditer mes fichiers LibreOffice

Bonjour,
Une piste propre à LibreOffice : il existe un bouton Mode Éditer sur la barre d'outil standard (Ctrl+Maj+M), celui-ci n'aurait-il pas été cliquer involontairement ce qui a pour effet de bloquer l'édition d'un document.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#8 Le 08/05/2015, à 11:50

PierreDeQuebec

Re : [RÉSOLU] Impossible d'éditer mes fichiers LibreOffice

Bonjour Michel,

Eh non! J'ai eu l'idée d'aller dans l'aide de Writer pour chercher sur les protections dans LibreOffice et j'ai la aussi le même problème. Le curseur va bien dans le contrôle texte pour la recherche mais je ne peux rien y inscrire.

Bonjour Nairolf21

LibreOffice ouvre le fichier toujours avec le problème. Rien ! Toujours le même problème.

Cela commence à ressembler à un problème d'installation ou à une librairie corrompue. Je vais aller voir du côté du forum d'aide de LibreOffice.

Merci.

Hors ligne

#9 Le 08/05/2015, à 15:24

olivi4

Re : [RÉSOLU] Impossible d'éditer mes fichiers LibreOffice

Bonjour,

En recherchant ta version sur le site de Libre Office, cela me précise ceci :

libreoffice a écrit :

"Évolution" est plutôt destinée aux utilisateurs avancés impatients de tester les nouveautés de LibreOffice. Les autres choisiront la version "Stable".

.

Je suppose que tu as cette version directement en passant à 15.04

Le mieux me semble-t-il est de supprimer complètement cette version et d'installer la dernière version stable, c'est à dire la 4.3.7
Plus d'infos ici et .


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#10 Le 08/05/2015, à 15:25

olivi4

Re : [RÉSOLU] Impossible d'éditer mes fichiers LibreOffice

PS: tu avais une raison particulière pour installer la 15.04 ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#11 Le 08/05/2015, à 15:58

Epicosme

Re : [RÉSOLU] Impossible d'éditer mes fichiers LibreOffice

Bonjour,

J'avais également des problème après avoir installé la 15.04 avec Libreoffice. J'ai désinstallé la 4.4.2 et réinstalle la 4.3.7 en ce moment.
Je vais faire quelques essais...

Merci !

Edit 8 mai 2015 17:27

Le retour à la 4.3.7 n'a rien résolu, peut-être que le problème vient de la 15.04

Dernière modification par Epicosme (Le 08/05/2015, à 17:28)


Asus Ubuntu 15.04; eeePC 1000H Ubuntu 12.04 (mais en rade…)

Hors ligne

#12 Le 09/05/2015, à 12:57

PierreDeQuebec

Re : [RÉSOLU] Impossible d'éditer mes fichiers LibreOffice

Bonjour oliv4

J'ai la version "LibreOffice 4.4.2.2 40m0(Build:2)"

Finalement, j'ai désinstallé complètement LibreOffice pour ensuite le réinstallé et cela semble, à première vue, avoir réglé le problème. La piste du fichier corrompu d'une librairie semble la plus probable.

Petit retour d'expérience sur la désinstallation et l'installation de LibreOffice avec son intégration à KDE.
J'ai utilisé le gestionnaire de paquet Muon. De là, j'ai filtré sur les paquets "libreoffice" avec le statut "installé". La fenêtre m'a donc montré tout les paquets comportant le mot "libreoffice" soit dans le titre du paquet soit dans le descriptif du paquet. J'ai donc alors voulu envoyer cette liste dans un fichier avant de désinstaller LibreOffice et ainsi pouvoir tout réinstaller. Dans Muon, il y a bien une commande permettant de générer un tel fichier, mais malheureusement la liste contient tout les paquets, pas seulement ceux résultants du filtre. Il y aurait donc ici une petite amélioration à apporter à Muon.

Merci à tous pour votre aide.

Pierre

Dernière modification par PierreDeQuebec (Le 09/05/2015, à 13:02)

Hors ligne

#13 Le 09/05/2015, à 13:51

Nairwolf

Re : [RÉSOLU] Impossible d'éditer mes fichiers LibreOffice

Dans ce cas-là, il faut contacter directement les développeurs du projet Muon (que je ne connais pas personnellement), et leur signaler cela.

N'oublie pas de passer ton sujet à résolu

Hors ligne

#14 Le 09/05/2015, à 14:38

PierreDeQuebec

Re : [RÉSOLU] Impossible d'éditer mes fichiers LibreOffice

Comment fait-on pour passer le sujet à Résolu?

Hors ligne

#15 Le 09/05/2015, à 15:39

Christian77

Re : [RÉSOLU] Impossible d'éditer mes fichiers LibreOffice

Bonjour,
Vous l'écrivez simplement dans le titre de votre premier post.


5 portables (HP - LDLC - Dell) sous Ubuntu 18.04 et quelle satisfaction !

Hors ligne