Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2015, à 20:09

Merryh

[RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

Bonjour,

Je travaille sur un Toshiba satellite L75x. J'ai un problème de connexion wifi : depuis 18 jours déjà mon ordinateur ne me propose plus de pouvoir "Activer le réseau Wi-Fi" dans les options réseau en haut de l'écran, dans la barre de tâche.

Je me demande vraiment à quoi ce problème pourrait être dû, ne me souvenant pas avoir effectué de manip particulière...

Que me suggérez-vous ?

Merci

Dernière modification par Merryh (Le 08/05/2015, à 14:03)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2015, à 22:00

WonknU

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

Bonjour,

Est ce que tu peux nous montrer le résultat de "iwconfig" dans ton terminal ?

Hors ligne

#3 Le 08/05/2015, à 10:16

Merryh

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

WonknU a écrit :

Bonjour,

Est ce que tu peux nous montrer le résultat de "iwconfig" dans ton terminal ?

Bonjour WonknU et merci pour ta réponse !

iwconfig me donne ceci :

eth0      no wireless extensions.

lo        no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=off   
          Retry  long limit:7   RTS thr=2347 B   Fragment thr:off
          Power Management:on

Hors ligne

#4 Le 08/05/2015, à 10:47

olivi4

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

Bonjour,

Mon épouse à eu le même souci au niveau WiFi. Cela s'est résolu avec un redémarrage de la livebox et/ou une mise à jour.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 08/05/2015, à 10:56

Merryh

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

olivi4 a écrit :

Bonjour,

Mon épouse à eu le même souci au niveau WiFi. Cela s'est résolu avec un redémarrage de la livebox et/ou une mise à jour.

Bonjour olivi4,

Tu en es sûr ? N'est-ce pas un problème inhérent à l'ordi ?

Hors ligne

#6 Le 08/05/2015, à 12:14

WonknU

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

Redémarrer la box ne changera rien...
Fais un "ifconfig wlan0 up" et tu devrais avoir le wifi de nouveau.

Tiens moi au courant

Hors ligne

#7 Le 08/05/2015, à 12:35

olivi4

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

WonknU a écrit :

Redémarrer la box ne changera rien...
Fais un "ifconfig wlan0 up" et tu devrais avoir le wifi de nouveau.

Tiens moi au courant

Ben je partage juste mon expérience... J'ai récupéré le WiFi en ne faisant que les deux actions mentionnées, je ne connaissais pas la commande

ifconfig wlan0 up

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#8 Le 08/05/2015, à 12:37

olivi4

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

Et pour info, en testant sur W$, cela ne voulait pas se connecter en WiFi non plus. C'est le gestionnaire de problèmes de W$ qui m'a proposé de redémarrer la box...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#9 Le 08/05/2015, à 12:44

Merryh

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

WonknU a écrit :

Redémarrer la box ne changera rien...
Fais un "ifconfig wlan0 up" et tu devrais avoir le wifi de nouveau.

Tiens moi au courant

J'obtiens ceci :

SIOCSIFFLAGS: Opération non permise

Dois-je forcer la commande en passant en root ?

Hors ligne

#10 Le 08/05/2015, à 12:45

Merryh

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

olivi4 a écrit :

Et pour info, en testant sur W$, cela ne voulait pas se connecter en WiFi non plus. C'est le gestionnaire de problèmes de W$ qui m'a proposé de redémarrer la box...

Ces derniers temps, il me semble que j'avais redémarré la box pour un problème de connexion ethernet filaire. Cela n'a rien changé au problème.

Hors ligne

#11 Le 08/05/2015, à 12:48

Merryh

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

Miracle, ça marche !!
Du coup, qu'est-ce qui s'est passé ? Que fait cette commande et pourquoi ce genre de problèmes peut arriver ?

Merci beaucoup WonknU ! smile

Hors ligne

#12 Le 08/05/2015, à 13:12

WonknU

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

olivi4 a écrit :

Et pour info, en testant sur W$, cela ne voulait pas se connecter en WiFi non plus. C'est le gestionnaire de problèmes de W$ qui m'a proposé de redémarrer la box...

W$ ne sait rien faire pour résoudre les problèmes de réseau à part de proposer de redémarrer le routeur...
Je ne critique pas du tout le fais que tu proposes ton aide, c'est très gentil. Redémarrer le routeur aurait été utile si tu arrives à te connecter à celui ci mais que tu n'aies pas de connexion Internet.

Alors, "iwconfig" nous a montré les différentes interfaces wifi que ton PC reconnaît, il y avait wlan0 donc il reconnaît ta carte Wifi (bonne nouvelle sinon c'est plus dur à régler !!) Tu m'as dit que tu n'avais pas le "bouton" "activer le Wifi" donc je savais que si tu tapais "ifconfig" tu n'aurais pas de wlan0. (ifconfig permet de voir toutes les interfaces réseaux qui sont montées) Donc il te restais juste à monter ton interface wlan0 d'où la commande "ifconfig wlan0 up".

Si tu as des questions, n'hésite pas

PS: N'oublie pas de mettre [Résolu] dans le titre.

Dernière modification par WonknU (Le 08/05/2015, à 13:28)

Hors ligne

#13 Le 08/05/2015, à 14:02

Merryh

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

WonknU a écrit :
olivi4 a écrit :

Et pour info, en testant sur W$, cela ne voulait pas se connecter en WiFi non plus. C'est le gestionnaire de problèmes de W$ qui m'a proposé de redémarrer la box...

W$ ne sait rien faire pour résoudre les problèmes de réseau à part de proposer de redémarrer le routeur...
Je ne critique pas du tout le fais que tu proposes ton aide, c'est très gentil. Redémarrer le routeur aurait été utile si tu arrives à te connecter à celui ci mais que tu n'aies pas de connexion Internet.

Alors, "iwconfig" nous a montré les différentes interfaces wifi que ton PC reconnaît, il y avait wlan0 donc il reconnaît ta carte Wifi (bonne nouvelle sinon c'est plus dur à régler !!) Tu m'as dit que tu n'avais pas le "bouton" "activer le Wifi" donc je savais que si tu tapais "ifconfig" tu n'aurais pas de wlan0. (ifconfig permet de voir toutes les interfaces réseaux qui sont montées) Donc il te restais juste à monter ton interface wlan0 d'où la commande "ifconfig wlan0 up".

Si tu as des questions, n'hésite pas

PS: N'oublie pas de mettre [Résolu] dans le titre.

Très bien, merci encore une fois pour l'aide et l'info smile

Hors ligne

#14 Le 08/05/2015, à 14:41

olivi4

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

Super !

Je garde précieusement cette commande !
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi le WiFi ne fonctionnait sur aucun des deux OS.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#15 Le 08/05/2015, à 15:03

WonknU

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

@olivi4: je suis désolé, mais W$, j'ai arrêté de comprendre... Sûrement un bug aussi sur W$...

Hors ligne

#16 Le 09/05/2015, à 10:35

Rach-Rach

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

Bonjour, j'ai activement suivi ce forum, mais malgré toutes les manips que j'ai pu faire, rien n'y fait, cela fait deux jours que je n'ai plus internet, je vois toutes les connexions qui sont disponibles dont la mienne, la clé WPA est bien rentrée, mais rien n'y fait, j'ai bien évidemment fait toutes les manips ci-dessus..

Hors ligne

#17 Le 09/05/2015, à 10:55

WonknU

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

Bonjour,

Donne nous plus d'info:
cat /etc/network/interfaces
ifconfig
iwconfig

Hors ligne

#18 Le 09/05/2015, à 11:14

Rach-Rach

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

Ifconfig me donne ceci:
http://hpics.li/d09acd7

( Excusez moi je savais pas comment vous montrer alors j'ai pris en photo avec mon tel et je l'ai upload, je suis pas très a l'aise avec le forum]

Cat /network/interfaces me donne ça :
# interfaces(5) file uses by ifup(8) ans ifdown(8)

auto lo
iface lo inet loopback.

Et iwconfig me donne

http://hpics.li/8169bb1

Merci de vos futures réponses.

Hors ligne

#19 Le 09/05/2015, à 12:52

WonknU

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

Tu écris sur le forum avec ton téléphone ?

Hors ligne

#20 Le 09/05/2015, à 13:02

WonknU

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

Il faut que tu m'en dises plus. Quand tu dis que ta clé WPA est rentrée, tu vois que tu es connecté à ton Wifi ? Car le problème est que tu n'as pas d'adresse IP ni sur wlan0 (wifi) ni sur eth0 (filaire).

Pour poster les résultats de tes commandes, tu sélectionnes ce que tu veux copier > clique droit > tu colles entre les balises [ code] et [ /code] (ou tu cliques sur le bouton "<>" au dessus de la zone d'écriture)

Hors ligne

#21 Le 09/05/2015, à 14:48

Christian77

Re : [RESOLU] Problème de Wifi [Ubuntu 14.04]

Bonjour,
J'ajoute juste, dans la console (terminal)
- on sélectionne le texte à la souris
- on copie avec Ctrl + Maj + C au clavier
- on colle sur le forum comme indiqué précédemment avec Ctrl + V
Si on veut coller quelque chose dans le terminal c'est Ctrl + Maj + V.


5 portables (HP - LDLC - Dell) sous Ubuntu 18.04 et quelle satisfaction !

Hors ligne