Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/06/2008, à 08:30

frax

Re : Darty et la vente liees

un truc que j'ai toujours pas compris, selon la loi :

- Afficher les prix → obligatoire

- Forcer la vente de Win avec le matos → interdit
  donc achat d'une machine au prix déduit du prix affiché de Win

- Possibilité d'acheter les logicielles au prix affiché (décomposé) → ?????
  si c'est obligatoire, Microsoft ne pourrai donc plus imposer leur système "une machine = une licence"


Si vous avez des élèments de réponse

Hors ligne

#27 Le 26/06/2008, à 08:39

frax

Re : Darty et la vente liees

D'ailleur est-il légal de vendre un logiciel qui ne peut être utilisé que sur une machine ou un seul type de machine ?

Hors ligne

#28 Le 26/06/2008, à 09:14

Keldath

Re : Darty et la vente liees

Oui, et heureusement... sinon cela viendrait à dire que GNU/Linux est hors-la-loi car nombre de ses softs ne sont pas installables sur Windows, et inversement.

Hors ligne

#29 Le 29/06/2008, à 11:14

heuuuuu

Re : Darty et la vente liees

Keldath a écrit :

Oui, et heureusement... sinon cela viendrait à dire que GNU/Linux est hors-la-loi car nombre de ses softs ne sont pas installables sur Windows, et inversement.

Je pense qu'il voulait dire si la licence avait le droit d'interdire cette installation, pas si techniquement il fallait rendre un logiciel compatible avec tous les ordinateurs de la planète...

C'est une bonne question, je n'ai pas la réponse mais je suis aussi intéressé si quelqu'un l'a. (je sais en revanche qu'Apple a une clause de ce type dans ses licences)


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#30 Le 30/06/2008, à 18:56

lucmars

Re : Darty et la vente liees

Fake a écrit :

Coule ça...

Ca va faire jurisprudence dans d'autres cas... et c'est hyper important...

Comptes pas trop là-dessus, la jurisprudence ne fonctionne pas bien en France (on n'est pas aux US, question de culture)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#31 Le 30/06/2008, à 19:46

ben13

Re : Darty et la vente liees

tu sais de quoi tu parles au moins ?  roll

le jugement d'un tribunal constitue une jurisprudence mais tres faible puisque ça n'est que le 1er degré de juridiction.
un arret de cour d'appel ou de la cour de cassation (dont la mission est d'unifier le droit en france) est evidemment plus important et constitue une jurisprudence plus consistante

quand au droit US , tu confonds 2 notions que sont la jurisprudence proprement dite et le cas dit "du précedent " qui n'a aucun equivalent en France


La règle du précédent ou stare decisis (latin: rester sur la décision) est une règle de droit s'appliquant particulièrement dans les pays de common law, c'est-à-dire le Royaume-Uni (l'Écosse faisant en partie exception), et beaucoup de ses anciennes possessions, notamment les États-Unis, le Canada et l'Australie. Cette règle veut que les tribunaux rendent des décisions conformes aux décisions antérieures.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_du_précédent

ne pas tout confondre stp ..

Dernière modification par ben13 (Le 30/06/2008, à 19:49)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#32 Le 03/07/2008, à 11:35

jeanf

Re : Darty et la vente liees

Je viens d'entendre au journal de l'éco sur BfmTv que Luc Chatel serait favorable au détail du prix matériel/logiciel. Certainement suite à la décision de justice concernant Darty.
Aucune infos trouvée ailleurs pour l'instant concernant cette annonce...

edit: le lien vers l'émission du 03/07/08, voir un peu avant les 3/4 de la vidéo:
http://www.bfmtv.fr/podcast_video_bfmtv.php?id=10

Dernière modification par jeanf (Le 03/07/2008, à 14:57)


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#33 Le 03/07/2008, à 13:23

DrDam

Re : Darty et la vente liees

pour ce que j'ai suivie, le jugement fait afficher le prix de windows dans le prix d'achat de la machine mais ne facilite en rien le fait d'avoir la machine vide ... et ne  force pas plus le commercant à le faire ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#34 Le 02/08/2008, à 13:42

Lumpy

Re : Darty et la vente liees

Un mois après que reste-t-il ?

J'ai hésité à créer un nouveau topic, mais je crains bien que les nouvelles à ce sujet n'en vaillent pas la peine :

Je suis passé il y a une semaine (le 25 Juillet) chez mon enseigne Darty locale, et je n'ai pas vu les prix affichés. J'ai donc demandé à un vendeur : il n'était absolument pas au courant (globalement il avait pas l'air très au point sur le secteur informatique d'ailleurs), il a donc demandé à son "chef de secteur" ou quelque chose de ce genre.
Je n'ai malheureusement pas entendu directement le bonhomme, mais son subordonnée est revenu me dire que le procès n'avait pas été perdu et voilà. Il ajoute que de toutes façons eux ils reçoivent les machines comme ça et qu'il comprend pas ce que je voudrais de plus, c'est avec les fabricants qu'il faudrait voir.

Désolant.

Avez-vous des nouvelles de chez vous ?

Dernière modification par Lumpy (Le 02/08/2008, à 13:43)

Hors ligne

#35 Le 02/08/2008, à 13:49

ben13

Re : Darty et la vente liees

il fallait s'attendre à ce genre de comportement sad

mais ca va sans doute jouer contre eux au final.
Si Luc Chatel ne retourne pas sa veste une enime fois, il va assez mal prendre ce type de comportement qui sera, à n'en pas douter, relevé par l'April et L'Aful.

Ca va peut etre l'encourager à un durcissement de ses positions en faveur des logiciels libres vu la mauvaise volonté affiché par les distributeurs.

Dernière modification par ben13 (Le 02/08/2008, à 13:49)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#36 Le 02/08/2008, à 15:13

el cameleon

Re : Darty et la vente liees

Quand je pense au slogan Darty:

La qualité Darty, le Choix Darty,...

big_smile
Je suis aussi allé les voir par curiosité et j'ai naïvement demandé à un vendeur si il était possible d'acheter un PC sans OS. Il m'a répondu que non, puis j'ai demandé quel choix de systèmes ils offrent... Il n'y a que du Vista! Même pas de Mac, ni de XP!... Alors du Linux, là je crois qu'il faut pas rêver...

Et puis je suis allé au magasin d'a coté (Internity), et là j'ai vu ce que c'était qu'un magasin offrant un vrai choix: PC pré-équipés de Vista ou PC à la demande, avec Vista, XP, Mas OS, Linux (toute distribution)! J'ai été soufflé! En parlant avec le vendeur, celui-ci m'a même parlé de son regret d'avoir acheté un Mac l'an dernier, si il avait connu Linux plus tôt, il aurait porté son choix dessus.


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#37 Le 02/08/2008, à 15:32

Lumpy

Re : Darty et la vente liees

ben13 a écrit :

Si Luc Chatel ne retourne pas sa veste une enime fois

Jacques Dutronc dans L'opportuniste a écrit :

Je l'ai tellement retournée
Qu'elle craque de tous côtés
A la prochaine révolution
Je retourne mon pantalon

roll roll roll

Dernière modification par Lumpy (Le 02/08/2008, à 15:33)

Hors ligne

#38 Le 02/08/2008, à 19:54

Lumpy

Re : Darty et la vente liees

La décision est en effet louable, mais si Darty se met à faire de la résistance ils risquent d'en rester là et ce serait un coup d'épé dans l'eau de plus.

Hors ligne

#39 Le 02/08/2008, à 20:48

Vad

Re : Darty et la vente liees

ben13 a écrit :

Si Luc Chatel ne retourne pas sa veste une enime fois

ce même luc chatel est sous tutelle d'un certain président, qui lui même a un fils en relation avec la famille darty
CQFD. le raccourcie est peut être rapide, mais quand on vois ce qu'il ce passe en réalité ça fait peur.

il faudrait que d'autres enseignes sois elles aussi inquiétées, et que le consommateur lambda ai la présence d'esprit ainsi que la curiosité des alternatives existantes pour que le chmilblik avance...

Dernière modification par Vad (Le 02/08/2008, à 20:50)


Xps M1710~C2D T7600G~Wifi Atheros~Bluetooth 2.0 EDR~Samsung 2x1go~Nv 7950Gtx~Optiarc DVD+ RW~Hitachi 100go+WD 250go
Dual boot: Hardy Heron / Xp 3

Un Samouraï consacre tout son temps au perfectionnement de lui-même.
c'est pourquoi l'entrainement est un processus sans fin.

Hors ligne

#40 Le 03/08/2008, à 08:30

Globox60

Re : Darty et la vente liees

il faudrait que d'autres enseignes sois elles aussi inquiétées, et que le consommateur lambda ai la présence d'esprit ainsi que la curiosité des alternatives existantes pour que le chmilblik avance...

Si darty donnent le prix des os dans le prix de ses ordis , les autres enseignes vont suivre. Pour beaucoup de grandes surfaces Darty est un modele.

Hors ligne

#41 Le 04/08/2008, à 10:32

DrDam

Re : Darty et la vente liees

lol:lol:


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#42 Le 04/08/2008, à 10:55

tooguy66

Re : Darty et la vente liees

On devrait carrément monter des commandos pour traquer les grandes surfaces coupables de vente liée. Un peu comme greenpeace mais a la place de sauver les bichons là on pourrait sauver les plumes des manchots big_smile


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#43 Le 04/08/2008, à 11:55

DrDam

Re : Darty et la vente liees

lol:lol::lol:


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#44 Le 04/08/2008, à 19:52

Vad

Re : Darty et la vente liees

Globox60 a écrit :

Pour beaucoup de grandes surfaces Darty est un modele.

ok,ca reste quand même les plus cher du marché! ou pas loin. mais si le jugement actuel ne fait en rien changer darty (car les procédures judiciaires sont longues et les recours nombreux) l pourquoi les autres devront le faire l... a moins qu'une boutique ayant un peut d'esprit s'aperçoive qu'en proposant des alternatives a des cout compétitif cela amènerait le chaland.
mais bon si la masse décident autrement, W$ sera toujours W$ et pour le reste des OS ce sera pour les passionnés, curieux, libres, indomptables...

sur ce, je quittes ce fil.

Dernière modification par Vad (Le 04/08/2008, à 19:54)


Xps M1710~C2D T7600G~Wifi Atheros~Bluetooth 2.0 EDR~Samsung 2x1go~Nv 7950Gtx~Optiarc DVD+ RW~Hitachi 100go+WD 250go
Dual boot: Hardy Heron / Xp 3

Un Samouraï consacre tout son temps au perfectionnement de lui-même.
c'est pourquoi l'entrainement est un processus sans fin.

Hors ligne

#45 Le 04/08/2008, à 20:11

Lumpy

Re : Darty et la vente liees

On est que 2 à être allés se renseigner ??? yikes

La vente liée est le pire obstacle à la démocratisation des logiciels libres, faut-il le rappeller (sans parler de la façon dont on nous prend pou des poires).

Hors ligne

#46 Le 05/08/2008, à 21:53

philippechaumont

Re : Darty et la vente liees

faut pas réver, ni Darty, ni aucune autre enseigne ne fera le moindre effort pour promouvoir un systeme d'exploitation qui permet de gaver légalement sa machine de logiciels entièrement gratuits...

Philippe


Philippe Chaumont
www.soundclick.com/pierce

Hors ligne

#47 Le 05/08/2008, à 22:14

HKH

Re : Darty et la vente liees

Salut

j'ai envoyé un mail très courtois au service consommateur de Darty pour leur demander quand est ce qu'il pensait être en mesure d'afficher le prix de l'ordinateur et le prix des logiciels pré-installés.

Voici leur reponse:

"Cher client,
Nous accusons réception de votre courrier électronique et vous en remercions.

Je vous informe que ces informations vont être mis à disposition pour les clients durant les prochains mois concernant le prix de l'ordinateur et le logiciel.

Nous sommes à votre entière disposition pour vous fournir tous les renseignements complémentaires que vous souhaiteriez afin de réaliser votre achat.

En espérant avoir le plaisir de vous retrouver bientôt sur notre site.

Cordialement,"

On dirait bien que ca va bougé et qu'il vont bien faire ce qu'il leur a été demandé

Dernière modification par HKH (Le 05/08/2008, à 22:15)

Hors ligne

#48 Le 06/08/2008, à 19:26

Lumpy

Re : Darty et la vente liees

"Le prix de l'ordinateur et le logiciel" -> c'est vague, j'espère qu'ils parlaient de la même chose que nous... neutral

En tout cas ce serait une bonne chose s'ils s'y mettaient, bien que le délai était initialement d'un mois (et le jugement du 24 juin). Vivement qu'on sache ce que donneront les autres procès menés par l'UFC Que Choisir, pour mémoire contre Auchan et HP.

Hors ligne

#49 Le 07/09/2008, à 06:35

laur3nce

Re : Darty et la vente liees

Salut,
Comme je suis passée devant un Darty, je suis rentrée pour aller voir ce que ça donnait.
Comme il n'y avait rien d'indiqué j'ai demandé au vendeur. En résumé, ses réponses :
- Darty n'a jamais été condamné, ce sont les fabriquants qui ont été condamnés.
- on ne les a pas condamnés à afficher les prix mais simplement à rembourses la licence, soit 20 €. D'ailleurs c'est affiché quelque part (mais où donc ? Il n'a pas retrouvé la pancarte). Seul Vista est remboursé, parce que le reste, en version d'essai (Office, Norton antivirus, logiciel de gravure....), c'est cadeau ("Et vous ne voulez quand même pas qu'on vous rembourse des logiciels qui sont offerts ?")
- De toute façon, Darty n'est absolument pas concerné vu qu'ils vendent un produit livré tel quel par les fabriquants.
- C'est mieux comme ça (PC + OS) parce que les 3/4 des utilisateurs sont pas foutus d'installer un OS ou de trouver les drivers tous seuls.

Mise à part la mauvaise foi du vendeur ("oui mais vous, vous êtes une linux (sic) donc y'a pas moyen de discuter"), il y a quand même deux trucs qui me turlupinent. Les grandes surfaces de vente ont-elles un pouvoir suffisant sur les fabriquants pour les forcer à fournir des PS sans système d'exploitation ? Quand on voit que c'est les fabriquants qui imposent leur prix ... Quant à se tourner vers d'autres (petits) fabriquants, je suppose que c'est les clients qui vont râler parce qu'il n'y a pas marqué HP ou autre sur l'UC. Secundo, j'ai pas mal fréquenté de réparateurs cet été (problème hardware), et je ne suis pas loin de croire que pas mal d'utilisateurs sont incapables de faire quoi que ce soit sur leur micro. Je ne compte plus les "Mon menu demarrer a disparu" et les "j'ai attrappé un virus" que j'ai entendus. J'ai du mal à les imaginer en train d'aller bidouiller dans le BIOS pour modifier l'ordre de boot.

Hors ligne

#50 Le 31/10/2008, à 11:05

freechelmi

Re : Darty et la vente liees

Darty a commencer a Afficher les Prix des OS remboursables et les procédures sur leur Machine.


http://memeteau.free.fr/kspip/spip.php?article20

c'est une première étape mais il reste pas mal de boulot

Hors ligne