Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2008, à 15:31

pdedieu

Vérouillage des Majuscules et secrétaires ...

Je rencontre un problème lors du maquetage des postes Ubuntu 8.0.4.1 destinés à des secrétaires:

Alors que je m'attendais à devoir résoudre des problèmes de gestion du changement délicats vu le changement que représente Gnome par rapport à Windows XP... la question la plus blocante que j'ai eu est que:

Les secrétaires utilisant leurs dix doigts pour taper semblent utiliser systématiquement ici le verrouillage, elles s'attendent donc que cela verouille aussi bien les touche alphabétiques que les symboles (?,;.). Ce n'est pas le comportement par défaut du clavier français.

Plus grave parmis les variantes disponibles dans les options d'agencement pour le comportement de Verrouillage Majuscule, celles qui se rapproche le plus de ce que fait XP (et donc de ce qu'elles attendent) est Verr. Maj. agit comme Maj. verrouillé pour toutes les touches. MAIS des effet de bord indésirable les rebutent alors lorsqu'elles laissent Verr. Maj.

En particulier dans Firefox ou dans OOo Calc le comportement de la touche TAB s'en trouve modifié (en Shift-TAB) et les boutons de la souris ont des effets peu intéressants:
Dans FireFox la molette déplace dans l'historique des pages au lieu de scroller la page
Dans calc le clic dans une autre cellule sélectionne le bloc de cellules entre point de départ et clic ...

Je n'ai pas trouvé la solution, et convenez que ce serai vraiment dommage de compromettre le passage à des poste Ubuntu pour un tel détail!

#2 Le 05/08/2008, à 16:13

whalexis

Re : Vérouillage des Majuscules et secrétaires ...

Salut,

il me semble que c'est quelque chose que tu peux modifier dans la configuration avancée du clavier.
Regardes dans le menu Préférences->Clavier (je ne suis pas sur du chemin, je suis sur XP au boulot sad)
En allant dans ce menu, j'ai pu ajouter la touche Euro et modifier le comportement de la touche Shift.

Alexis

#3 Le 05/08/2008, à 16:14

inbox

Re : Vérouillage des Majuscules et secrétaires ...

Salut,

Je viens de faire un essai, et apparemment, il faut utiliser la dernière option d'agencement du clavier pour le comportement de Verrouillage Majuscule : Verr. Maj. agit comme Maj. verrouillé pour toutes les touches.

Les effets de bord constaté, doivent provenir d'une autre modification des paramètres du clavier ou de la souris. Dans Firefox, cela pourrait aussi venir d'une extension.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 05/08/2008, à 20:27

pdedieu

Re : Vérouillage des Majuscules et secrétaires ...

Merci pour ces infos, mais les "effets de bord" sont assez gênants et ne sont pas dûs à des extensions.

Je suis sur un autre ordinateur sous ubuntu 6.06 et le Shift Molette se traduit là aussi par le parcours de l'historique. De plis Shift-Tab a une signification différente de Tab dans pratiquement tous les softs ...

En fait il faudrait que le Verr. Num. fasse une exception pour TAB et les boutons de souris (ce que fait windows)ait que le Verr. Num. fasse une exception pour TAB et les boutons de souris (ce que fait windows)

#5 Le 05/08/2008, à 20:41

utodeb

Re : Vérouillage des Majuscules et secrétaires ...

Salut,
En tous cas chez moi en ayant tout laissé par défault dans firefox le fait que Ver-maj est actif ne change pas le comportement de Tab.
Ça t'aide pas beaucoup ^^ mais cela signifie que c'est surement juste un problème de configuration.

edit : Suis sous 8.04.1 par contre

++

Dernière modification par utodeb (Le 05/08/2008, à 20:42)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 06/08/2008, à 00:48

inbox

Re : Vérouillage des Majuscules et secrétaires ...

Je viens de tester sur mon PC (version 8.04.01), et le shift+molette, sous Firefox est en "standard". Donc...

Dernière modification par inbox (Le 06/08/2008, à 00:49)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne