Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2015, à 22:28

Aur0re

Probleme d'installation et de partition

Bonjour,

Me trouvant dans l'impasse, sans système d'exploitation fixe, j'espère que l'un d'entre vous aura une solution. J'ai acheté il y a deux ans un HP pavillon 23, all-in-one, avec linux, Ubuntu 3.2.0-52 generic déjà installé. Depuis environ 1 an, je suis dans l'incapacité de faire une mise à jour, d'installer des programmes ou d'effacer des paquets pour faire le ménage. Ne trouvant pas de solution, et d'autres problèmes venant se greffer (lecteur externe, imprimante, netflix inutilisables...), je me suis avouée vaincue et j'ai voulu passer sous Windows.

J'ai un cd d'installation et une licence, mais le problème vient du choix de la partition. J'ai effacer la partition qu'il ne fallait pas et me retrouve sans système d'exploitation, windows ne voulant pas poursuivre l'installation :
"Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT.
Windows ne peut être installé dans cet espace disque. Windows doit être installé dans une partition formatée en NTFS."

Il me reste une partition vide, Boot et HP_Toolls. (HP_recovery ayant succombé à mon incompétence). Je ne peux évidemment plus restaurer mon système à l'état initial. Les seules solutions que je trouve pour ce type de problème, s'adressent à des utilisateurs de windows voulant upgrader leur système d'exploitation.

Quelqu'un aurait-il une solution pour finir l'installation de windows ou pour ré-installer Linux ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 01/05/2015, à 22:41

Braun

Re : Probleme d'installation et de partition

Bonsoir,
La première chose à faire, vraiment la première, serait de te procurer un Live CD Ubuntu (14.04 devrait être une bonne option), de démarrer sur ce CD et donc reprendre la main sur ta machine.
Et surtout, poser sur le forum les questions qui t'interpellent avant de trop bricoler.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2015, à 23:42

Babdu89

Re : Probleme d'installation et de partition

Bonsoir.

je me suis avouée vaincue et j'ai voulu passer sous Windows.

J'ai un cd d'installation et une licence,

Ce Windows était installé sur cette machine avant?  ... J'ai la répons plus bas.

mais le problème vient du choix de la partition. J'ai effacer la partition qu'il ne fallait pas et me retrouve sans système d'exploitation, windows ne voulant pas poursuivre l'installation :
"Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT.
Windows ne peut être installé dans cet espace disque. Windows doit être installé dans une partition formatée en NTFS."

Çà veut dire que le disque dur a une table de partition de type  MSDOS actuellement.

Il me reste une partition vide, Boot et HP_Toolls. (HP_recovery ayant succombé à mon incompétence).

Çà veut dire que ce sont des partitions d'origines. Donc la table de partitions de type MSDOS est elle aussi d'origine.

Il faut vérifier si cette machine est capable de fonctionner en UEFI.

Si oui. Après avoir paramétrer le démarrage de la machine en mode UEFI. 
Pour installer avec ton DVD Windows. Il faut réécrire une table de partitions de type GPT sur le disque dur.
Faire une partition NTFS, on peut faire çà en session live Ubuntu12.04 ou 14.04 avec Gparted , et tenter d'installer Windows.
Normalement si je ne me trompe pas, l'installation devrait reformater, en créant une petite partition /boot/efi  en FAT32 et installer Windows sur une partition NTFS.

Si non , il faut installer un système en mode BIOS, non UEFI. Windows ou Linux
Tu ne pourras pas installer avec le DVD Windows que tu as.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 02/05/2015, à 01:25

Aur0re

Re : Probleme d'installation et de partition

Merci pour vos réponses !

Braun a écrit :

Bonsoir,
La première chose à faire, vraiment la première, serait de te procurer un Live CD Ubuntu (14.04 devrait être une bonne option), de démarrer sur ce CD et donc reprendre la main sur ta machine.

C'est en cours !

Braun a écrit :

Et surtout, poser sur le forum les questions qui t'interpellent avant de trop bricoler.

Yep, l'idée c'était d'éviter d'en arriver là en installant Windows, pour ne pas être obligée de poser douze questions à chaque tentative d'installation... ^^'


Babdu89 a écrit :

Ce Windows était installé sur cette machine avant?  ... J'ai la répons plus bas.

Non, c'est un pc qui n'a jamais connu windows et j'ai une licence toute neuve pour Windows 8 qui n'a jamais connue de PC !


Braun a écrit :

Il faut vérifier si cette machine est capable de fonctionner en UEFI.

Je ne sais absolument pas comment vérifier ça ^^'

Hors ligne

#5 Le 02/05/2015, à 01:42

Babdu89

Re : Probleme d'installation et de partition

Il faut vérifier si cette machine est capable de fonctionner en UEFI.

Je ne sais absolument pas comment vérifier ça ^^'

Si tu as un media live Ubuntu 12.04 ou 14.04.

Veux tu bien répondre à cette demande.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Tu fais des copier/coller des commandes dans le terminal. Çà évite les erreurs.

Et coller l'URL du rapport boot info dans ton prochain post .

Il sera indiqué dedans si la machine est compatible UEFI ou pas...

Exemple chez moi , pour une machine qui ne l'est pas.

=================== UEFI/Legacy mode:
This installed-session is not EFI-compatible.
SecureBoot disabled.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 04/05/2015, à 23:01

Aur0re

Re : Probleme d'installation et de partition

Visiblement mon ordi est compatible, voila ce que j'obtiens :
http://paste.ubuntu.com/10986634/

Je l'ai fait en mode "Essayer Ubuntu", si je veux ré-installer Ubuntu je peux le faire sans problème en suivant les étapes du cd d'installation ou ma connerie va rendre les choses plus difficiles ?

Hors ligne

#7 Le 05/05/2015, à 00:06

Babdu89

Re : Probleme d'installation et de partition

Bonsoir.
Je mets ici ,une copie du post#1

Me trouvant dans l'impasse, sans système d'exploitation fixe, j'espère que l'un d'entre vous aura une solution. J'ai acheté il y a deux ans un HP pavillon 23, all-in-one, avec linux, Ubuntu 3.2.0-52 generic déjà installé. Depuis environ 1 an, je suis dans l'incapacité de faire une mise à jour, d'installer des programmes ou d'effacer des paquets pour faire le ménage. Ne trouvant pas de solution, et d'autres problèmes venant se greffer (lecteur externe, imprimante, netflix inutilisables...), je me suis avouée vaincue et j'ai voulu passer sous Windows.

J'ai un cd d'installation et une licence, mais le problème vient du choix de la partition. J'ai effacer la partition qu'il ne fallait pas et me retrouve sans système d'exploitation, windows ne voulant pas poursuivre l'installation :
"Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT.
Windows ne peut être installé dans cet espace disque. Windows doit être installé dans une partition formatée en NTFS."

Il me reste une partition vide, Boot et HP_Toolls. (HP_recovery ayant succombé à mon incompétence). Je ne peux évidemment plus restaurer mon système à l'état initial. Les seules solutions que je trouve pour ce type de problème, s'adressent à des utilisateurs de windows voulant upgrader leur système d'exploitation.

Quelqu'un aurait-il une solution pour finir l'installation de windows ou pour ré-installer Linux ?


Je n'avais pas encore vu çà ....
on affiche ici le boot info.

 Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 9Feb2015]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos1)/grub on this drive.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT16
    Boot sector info:  According to the info in the boot sector, sda1 starts 
                       at sector 0. But according to the info from fdisk, 
                       sda1 starts at sector 2048.
    Operating System:  
    Boot files:        /menu.lst /grub/grub.cfg /grldr /grub.exe /grldr 
                       /KERNEL.SYS /COMMAND.COM

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  According to the info in the boot sector, sda2 starts 
                       at sector 0. But according to the info from fdisk, 
                       sda2 starts at sector 972867188.
    Operating System:  
    Boot files:        

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1               2,048       411,647       409,600   b W95 FAT32
/dev/sda2         972,867,188   976,773,167     3,905,980   c W95 FAT32 (LBA)


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        3C41-EAE1                              vfat       BOOT
/dev/sda2        3DA8-9E22                              vfat       HP_TOOLS
/dev/sr0                                                iso9660    Ubuntu 14.04.2 LTS amd64

========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 May  4 20:47 ata-WDC_WD5000AAKX-60U6AA0_WD-WCC2ER855617 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 May  4  2015 ata-WDC_WD5000AAKX-60U6AA0_WD-WCC2ER855617-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 May  4  2015 ata-WDC_WD5000AAKX-60U6AA0_WD-WCC2ER855617-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root  9 May  4  2015 ata-hp_DVD_A_DS8A9SH_673304016148 -> ../../sr0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 May  4 20:47 wwn-0x50014ee2b272a6e4 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 May  4  2015 wwn-0x50014ee2b272a6e4-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 May  4  2015 wwn-0x50014ee2b272a6e4-part2 -> ../../sda2

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)


================================ sda1/menu.lst: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
default 0
timeout 1
splashimage=/splash.gz
title Service Boot 2
	kernel /vmlinuz-3.2.0-32-generic root=/dev/sda6
	initrd	/initrd.img-3.2.0-32-generic
--------------------------------------------------------------------------------

============================= sda1/grub/grub.cfg: ==============================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"
if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  insmod vbe
  insmod vga
  insmod video_bochs
  insmod video_cirrus
}

insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos6)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  insmod part_msdos
  insmod fat
  set root='(hd0,msdos1)'
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
  set locale_dir=($root)/grub/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 44,0,30; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
if [ "${linux_gfx_mode}" != "text" ]; then load_video; fi
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-52-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
	linux	/vmlinuz-3.2.0-52-generic root=UUID=fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087 ro    i915.modeset=1 quiet splash $vt_handoff
	initrd	/initrd.img-3.2.0-52-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-52-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
	echo	'Chargement de Linux 3.2.0-52-generic…'
	linux	/vmlinuz-3.2.0-52-generic root=UUID=fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087 ro recovery nomodeset 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
	initrd	/initrd.img-3.2.0-52-generic
}
submenu "Previous Linux versions" {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-51-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
	linux	/vmlinuz-3.2.0-51-generic root=UUID=fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087 ro    i915.modeset=1 quiet splash $vt_handoff
	initrd	/initrd.img-3.2.0-51-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-51-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
	echo	'Chargement de Linux 3.2.0-51-generic…'
	linux	/vmlinuz-3.2.0-51-generic root=UUID=fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087 ro recovery nomodeset 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
	initrd	/initrd.img-3.2.0-51-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-49-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
	linux	/vmlinuz-3.2.0-49-generic root=UUID=fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087 ro    i915.modeset=1 quiet splash $vt_handoff
	initrd	/initrd.img-3.2.0-49-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-49-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
	echo	'Chargement de Linux 3.2.0-49-generic…'
	linux	/vmlinuz-3.2.0-49-generic root=UUID=fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087 ro recovery nomodeset 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
	initrd	/initrd.img-3.2.0-49-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-48-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
	linux	/vmlinuz-3.2.0-48-generic root=UUID=fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087 ro    i915.modeset=1 quiet splash $vt_handoff
	initrd	/initrd.img-3.2.0-48-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-48-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
	echo	'Chargement de Linux 3.2.0-48-generic…'
	linux	/vmlinuz-3.2.0-48-generic root=UUID=fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087 ro recovery nomodeset 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
	initrd	/initrd.img-3.2.0-48-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-45-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
	linux	/vmlinuz-3.2.0-45-generic root=UUID=fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087 ro    i915.modeset=1 quiet splash $vt_handoff
	initrd	/initrd.img-3.2.0-45-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-45-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
	echo	'Chargement de Linux 3.2.0-45-generic…'
	linux	/vmlinuz-3.2.0-45-generic root=UUID=fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087 ro recovery nomodeset 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
	initrd	/initrd.img-3.2.0-45-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-44-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
	linux	/vmlinuz-3.2.0-44-generic root=UUID=fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087 ro    i915.modeset=1 quiet splash $vt_handoff
	initrd	/initrd.img-3.2.0-44-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-44-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
	echo	'Chargement de Linux 3.2.0-44-generic…'
	linux	/vmlinuz-3.2.0-44-generic root=UUID=fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087 ro recovery nomodeset 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
	initrd	/initrd.img-3.2.0-44-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-43-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
	linux	/vmlinuz-3.2.0-43-generic root=UUID=fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087 ro    i915.modeset=1 quiet splash $vt_handoff
	initrd	/initrd.img-3.2.0-43-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-43-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
	echo	'Chargement de Linux 3.2.0-43-generic…'
	linux	/vmlinuz-3.2.0-43-generic root=UUID=fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087 ro recovery nomodeset 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
	initrd	/initrd.img-3.2.0-43-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-32-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
	linux	/vmlinuz-3.2.0-32-generic root=UUID=fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087 ro    i915.modeset=1 quiet splash $vt_handoff
	initrd	/initrd.img-3.2.0-32-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-32-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod fat
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3C41-EAE1
	echo	'Chargement de Linux 3.2.0-32-generic…'
	linux	/vmlinuz-3.2.0-32-generic root=UUID=fdeaeea0-27a0-4fbc-bc36-66598d911087 ro recovery nomodeset 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
	initrd	/initrd.img-3.2.0-32-generic
}
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry 'Restore System to Factory State' {
	insmod chain
	insmod ntfs
	set root=(hd0,2)
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

========================== sda1/grldr embedded menu: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
pxe detect
configfile
default 0
timeout 1

title find /menu.lst, /boot/grub/menu.lst, /grub/menu.lst
	errorcheck off
	configfile /menu.lst
	configfile /boot/grub/menu.lst
	configfile /grub/menu.lst
	find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /menu.lst && configfile /menu.lst
	find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /boot/grub/menu.lst && configfile /boot/grub/menu.lst
	find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /grub/menu.lst && configfile /grub/menu.lst
	errorcheck on
	commandline

title commandline
	commandline

title reboot
	reboot

title halt
	halt


--------------------------------------------------------------------------------

========================= sda1/grub.exe embedded menu: =========================

--------------------------------------------------------------------------------
pxe detect
configfile
default 0
timeout 1

title find /menu.lst, /boot/grub/menu.lst, /grub/menu.lst
	errorcheck off
	configfile /menu.lst
	configfile /boot/grub/menu.lst
	configfile /grub/menu.lst
	find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /menu.lst && configfile /menu.lst
	find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /boot/grub/menu.lst && configfile /boot/grub/menu.lst
	find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /grub/menu.lst && configfile /grub/menu.lst
	errorcheck on
	commandline

title commandline
	commandline

title reboot
	reboot

title halt
	halt


--------------------------------------------------------------------------------

=============================== StdErr Messages: ===============================

File descriptor 9 (/proc/4478/mounts) leaked on lvs invocation. Parent PID 10227: bash
File descriptor 63 (pipe:[77635]) leaked on lvs invocation. Parent PID 10227: bash
  No volume groups found

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-info 2015-05-04__20h46 ===================
boot-info version : 4ppa33
boot-sav version : 4ppa33
glade2script version : 3.2.2~ppa47~saucy
boot-sav-extra version : 4ppa33
boot-info is executed in live-session (Ubuntu 14.04.2 LTS, trusty, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz.efi file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --
ls: cannot access /home/usr/.config: No such file or directory

=================== os-prober:
/dev/sda1:FreeDOS:FreeDOS:chain

=================== blkid:
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: SEC_TYPE="msdos" LABEL="BOOT" UUID="3C41-EAE1" TYPE="vfat"
/dev/sda2: LABEL="HP_TOOLS" UUID="3DA8-9E22" TYPE="vfat"
/dev/sr0: LABEL="Ubuntu 14.04.2 LTS amd64" TYPE="iso9660"


1 disks with OS, 1 OS : 0 Linux, 0 MacOS, 0 Windows, 1 unknown type OS.


=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0008
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0001,0002,0008,0004,0005,0006,0007
Boot0001* USB Floppy/CD	Vendor(b6fef66f-1495-4584-a836-3492d1984a8d,0500000001)AMBO
Boot0002* USB Hard Drive	Vendor(b6fef66f-1495-4584-a836-3492d1984a8d,0200000001)AMBO
Boot0004* USB Floppy/CD	Vendor(b6fef66f-1495-4584-a836-3492d1984a8d,0500000000)AMBO
Boot0005* Hard Drive	BIOS(2,0,00)AMGOAMNO........o.W.D.C. .W.D.5.0.0.0.A.A.K.X.-.6.0.U.6.A.A.0....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L. . . . .W. .-.D.C.W.2.C.R.E.5.8.6.5.7.1......AMBO
Boot0006* Realtek PXE B07 D00	BIOS(6,0,00)AMBO
Boot0007* CD/DVD Drive 	BIOS(3,0,00)AMGOAMNO........o.h.p. .D.V.D. .A. .D.S.8.A.9.S.H....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L.7.6.3.3.4.0.1.0.1.6.8.4. . . . . . . . ......AMBO
Boot0008* UEFI: hp DVD A DS8A9SH	ACPI(a0341d0,0)PCI(1f,2)03120a000100ffff0000CD-ROM(1,1429,1240)AMBO

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Please report this message to boot.repair@gmail.com)


=================== PARTITIONS & DISKS:
sda1	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda1.
sda2	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda2.

sda	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: ATA WDC WD5000AAKX-6 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End    Size    Type     File system  Flags
1      1049kB  211MB  210MB   primary  fat16
2      498GB   500GB  2000MB  primary  fat32        lba


Warning: Unable to open /dev/sr0 read-write (Read-only file system).  /dev/sr0 has been opened read-only.
Model: hp DVD A DS8A9SH (scsi)
Disk /dev/sr0: 1044MB
Sector size (logical/physical): 2048B/2048B
Partition Table: mac

Number  Start   End     Size    File system  Name   Flags
1      8192B   24.6kB  16.4kB               Apple
2      42.3MB  51.8MB  9568kB               EFI

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:500GB:scsi:512:512:msdos:ATA WDC WD5000AAKX-6;
1:1049kB:211MB:210MB:fat16::;
2:498GB:500GB:2000MB:fat32::lba;

Warning: Unable to open /dev/sr0 read-write (Read-only file system).  /dev/sr0 has been opened read-only.
BYT;
/dev/sr0:1044MB:scsi:2048:2048:mac:hp DVD A DS8A9SH;
1:8192B:24.6kB:16.4kB::Apple:;
2:42.3MB:51.8MB:9568kB::EFI:;

=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE     SIZE LABEL    MODEL    UUID
sda   disk          465.8G          WDC WD50
sda1  part vfat       200M BOOT              3C41-EAE1
sda2  part vfat       1.9G HP_TOOLS          3DA8-9E22
sr0   rom  iso9660    996M Ubuntu 14.04.2 LTS amd64
DVD A  D
loop0 loop squashfs   953M

KNAME ROTA RO RM STATE   MOUNTPOINT
sda      1  0  0 running
sda1     1  0  0         /mnt/boot-sav/sda1
sda2     1  0  0         /mnt/boot-sav/sda2
sr0      1  0  1 running /cdrom
loop0    1  1  0         /rofs


=================== mount:
/cow on / type overlayfs (rw)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (ro,noatime)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
gvfsd-fuse on /run/user/999/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)
/dev/sda1 on /mnt/boot-sav/sda1 type vfat (rw)
/dev/sda2 on /mnt/boot-sav/sda2 type vfat (rw)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sda1 sda2 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  autofs block bsg btrfs-control bus cdrom char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dri ecryptfs fb0 fd full fuse hidraw0 hidraw1 hidraw2 hpet input kmsg log mapper mcelog media0 mei mem net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sda2 sg0 sg1 shm snapshot snd sr0 stderr stdin stdout uhid uinput urandom v4l vfio vga_arbiter vhci vhost-net video0 zero
ls /dev/mapper:  control

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda1
00000000  eb 3c 90 6d 6b 64 6f 73  66 73 00 00 02 08 08 00  |.<.mkdosfs......|
00000010  02 00 02 00 00 f8 c8 00  3f 00 ff 00 00 00 00 00  |........?.......|
00000020  00 40 06 00 00 01 29 e1  ea 41 3c 42 4f 4f 54 20  |.@....)..A<BOOT |
00000030  20 20 20 20 20 20 46 41  54 31 36 20 20 20 0e 1f  |      FAT16   ..|
00000040  be 5b 7c ac 22 c0 74 0b  56 b4 0e bb 07 00 cd 10  |.[|.".t.V.......|
00000050  5e eb f0 32 e4 cd 16 cd  19 eb fe 54 68 69 73 20  |^..2.......This |
00000060  69 73 20 6e 6f 74 20 61  20 62 6f 6f 74 61 62 6c  |is not a bootabl|
00000070  65 20 64 69 73 6b 2e 20  20 50 6c 65 61 73 65 20  |e disk.  Please |
00000080  69 6e 73 65 72 74 20 61  20 62 6f 6f 74 61 62 6c  |insert a bootabl|
00000090  65 20 66 6c 6f 70 70 79  20 61 6e 64 0d 0a 70 72  |e floppy and..pr|
000000a0  65 73 73 20 61 6e 79 20  6b 65 79 20 74 6f 20 74  |ess any key to t|
000000b0  72 79 20 61 67 61 69 6e  20 2e 2e 2e 20 0d 0a 00  |ry again ... ...|
000000c0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda2
00000000  eb 58 90 6d 6b 64 6f 73  66 73 00 00 02 08 20 00  |.X.mkdosfs.... .|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 00 00 00  |........?.......|
00000020  bc 99 3b 00 e0 0e 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |..;.............|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  00 01 29 22 9e a8 3d 48  50 5f 54 4f 4f 4c 53 20  |..)"..=HP_TOOLS |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 0e 1f be 77 7c ac  |  FAT32   ...w|.|
00000060  22 c0 74 0b 56 b4 0e bb  07 00 cd 10 5e eb f0 32  |".t.V.......^..2|
00000070  e4 cd 16 cd 19 eb fe 54  68 69 73 20 69 73 20 6e  |.......This is n|
00000080  6f 74 20 61 20 62 6f 6f  74 61 62 6c 65 20 64 69  |ot a bootable di|
00000090  73 6b 2e 20 20 50 6c 65  61 73 65 20 69 6e 73 65  |sk.  Please inse|
000000a0  72 74 20 61 20 62 6f 6f  74 61 62 6c 65 20 66 6c  |rt a bootable fl|
000000b0  6f 70 70 79 20 61 6e 64  0d 0a 70 72 65 73 73 20  |oppy and..press |
000000c0  61 6e 79 20 6b 65 79 20  74 6f 20 74 72 79 20 61  |any key to try a|
000000d0  67 61 69 6e 20 2e 2e 2e  20 0d 0a 00 00 00 00 00  |gain ... .......|
000000e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== df -Th:

Filesystem     Type       Size  Used Avail Use% Mounted on
/cow           overlayfs  2.0G   98M  1.9G   6% /
udev           devtmpfs   1.9G   12K  1.9G   1% /dev
tmpfs          tmpfs      390M  1.2M  389M   1% /run
/dev/sr0       iso9660    996M  996M     0 100% /cdrom
/dev/loop0     squashfs   953M  953M     0 100% /rofs
none           tmpfs      4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs          tmpfs      2.0G  1.2M  1.9G   1% /tmp
none           tmpfs      5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
none           tmpfs      2.0G   80K  2.0G   1% /run/shm
none           tmpfs      100M   68K  100M   1% /run/user
/dev/sda1      vfat       200M  200M  284K 100% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda2      vfat       1.9G  4.0K  1.9G   1% /mnt/boot-sav/sda2

=================== fdisk -l:

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x9a946929

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1            2048      411647      204800    b  W95 FAT32
/dev/sda2       972867188   976773167     1952990    c  W95 FAT32 (LBA)


cp: error writing ‘/mnt/boot-sav/sda1/boot-sav/log/2015-05-04__20h46boot-info59/sda/current_mbr.img’: No space left on device
cp: failed to extend ‘/mnt/boot-sav/sda1/boot-sav/log/2015-05-04__20h46boot-info59/sda/current_mbr.img’: No space left on device
cp: cannot create directory ‘/mnt/boot-sav/sda1/boot-sav/log/2015-05-04__20h46boot-info59/sda1’: No space left on device
cp: cannot create directory ‘/mnt/boot-sav/sda1/boot-sav/log/2015-05-04__20h46boot-info59/sda2’: No space left on device


=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would restore the [(generic mbr)] MBR in sda, and make it boot on sda1.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.

Je ne connais pas ce type d’installation système.

=================== os-prober:
/dev/sda1:FreeDOS:FreeDOS:chain

Ta machine est compatible UEFI.

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Please report this message to boot.repair@gmail.com)

Pas de partitionnement GPT sur le disque dur.

sda	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes

Il n'y a plus de partitions système...

Voila , je suis désolé, mais je ne connais pas FreeDOS.

Je l'ai fait en mode "Essayer Ubuntu", si je veux ré-installer Ubuntu je peux le faire sans problème en suivant les étapes du cd d'installation ou ma connerie va rendre les choses plus difficiles ?

De toute façon pour réinstaller le  Ubuntu que tu utilises en session live.
Il faut que le hdd soit partitionné avec une table de partition de type GPT.  Cela suppose que tout ce qu'il y a sur le disque doit être effacé. Réécrir une table de partition de type GPT.
Pour installer Windows en UEFI c'est la même chose.

Si tu veux réinstaller Ubuntu en mode Bios _Legacy, il faut changer le mode de démarrage de la machine qui démarre actuellement en UEFI, pour qu'elle démarre en mode Bios_Legacy . 
Le disque dur étant partitionné avec une table de partition de type MSDOS, il n'y a pas à en changer, pour réinstaller Ubuntu en mode Bios.

Maintenant si tu veux garder FreeDos et installer Ubuntu à côté ...
Je suis bien ennuyé pour répondre.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 10/05/2015, à 20:48

Aur0re

Re : Probleme d'installation et de partition

Problème à moitié résolu, I'm back on Ubuntu !

Merci pour votre aide !

Hors ligne