Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2012, à 20:01

aurel2638

extinction kubuntu 11.10 impossible du au partage NFS

Bonjour à tous,
J'espère avoir posté au bon endroit sur le forum.

Je suis sous Kubuntu 11.10 et j'utilise un partage NFS via le fichier /etc/fstab pour connecter mon pc à mon Nas Synology DS211j.
Le problème est que je ne peux pas éteindre mon pc. Après avoir cliquer sur le bouton éteindre, le pc reste bloqué sur l'écran kubuntu avec les petits point dessous. La seule solution est d'appuyer longtemps sur le bouton allumer/eteindre de mon pc. J'ai également essayer les commandes

sudo shutdown -P now

ou

sudo shutdown -h now

, mais le problème persiste.

En revanche lorsque je tape la commande

umount le_nom_des_repertoires_montés_du_nas

, je peux éteindre le pc sans problème. Je suis quand même parfois obligé d'exécuter à plusieurs reprises la commande umount car j'ai le message "device busy" (alors que je viens juste d'allumer le pc).

Il semblerait donc que le problème soit du au partage NFS. J'ai l'impression que le pc essai de démonter les lecteurs mais qu'il n'y parvient pas ou qu'il ne le fait pas du tout, ce qui bloque le processus d'extinction.
Les commandes écrites dans le fichier /etc/fstab sont les suivantes :

nas_mgaf:/volume1/video           /media/nas_films    nfs _netdev,user,auto  0 0
nas_mgaf:/volume1/photo              /media/nas_photos      nfs    _netdev,user,auto  0 0
nas_mgaf:/volume1/music              /media/nas_musiques    nfs    _netdev,user,auto  0    0
nas_mgaf:/volume1/partage            /media/nas_partage    nfs    _netdev,user,auto  0    0

Est-ce que quelqu'un a déja rencontré ce problème ou a une idée de comment le résoudre?

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 04/01/2012, à 19:23

aurel2638

Re : extinction kubuntu 11.10 impossible du au partage NFS

suis-je le seul avec ce problème?

Hors ligne

#3 Le 08/01/2012, à 18:55

kernelZero

Re : extinction kubuntu 11.10 impossible du au partage NFS

Salut,

Est-ce qu'il reste bloqué sur l'automontage avec plein de " ......... " sur plusieurs lignes ?
(Ctrl + Alt + F7 quand ça reste bloqué pour voir ce qu'il en est, enfin je crois smile )


Un petit [Résolu] dans le titre quand c'est le cas !!

Hors ligne

#4 Le 08/01/2012, à 20:44

aurel2638

Re : extinction kubuntu 11.10 impossible du au partage NFS

J'ai pas testé le ctrl+alt+F7 mais ce qui est sûr c'est que lorsque je demounter les lecteurs partagés du nas avec commande umount, je peux éteindre ou redémarrer le pc sans problème, sans ça, impossible d'éteindre le pc.

Finalement j'ai choisi d'utiliser autofs au lieu d'éditer le fichier fstab et maintenant, je n'ai plus aucun problème.
En revanche j'aimerais bien savoir quand même pourquoi on rencontre ce problème lorsqu'on choisi d'éditer le fichier fstab.

Hors ligne

#5 Le 22/08/2012, à 20:29

grand_arnaud

Re : extinction kubuntu 11.10 impossible du au partage NFS

Bonjour,

Moi aussi j'ai le même problème comment à tu résolus le problème?

Hors ligne

#6 Le 10/05/2015, à 21:15

Bristow

Re : extinction kubuntu 11.10 impossible du au partage NFS

Tout pareil... sauf que je suis avec Unity.

Je me demande si on pourrait pas utiliser un script avec lightdm...


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne