Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2008, à 22:21

Pharmacos

Bibliographie sous Latex,

Bonsoir,

Voulant faire ma bibliographie sous latex je me pose une question.
Il est coutume dans mon école de faire trier les documents selon leurs natures (livres, journaux, sites web...) et d'ajouter une note pour décrire comment la source nous a servie.

Cela pourrait ressembler à ça :


Bibliographie

Livres

[1] Livre 1.....
Ce livre m'a servit surtout à la page 34
[2] Livre 2.....
Ce livre m'a permit de comprendre beaucoup de chose

Site web

[3] Site 1
Site très instructif
[4] Site 2



Est il possible sous latex d'obtenir cela ??

Merci
Pharmacos

Hors ligne

#2 Le 02/08/2008, à 23:35

schaars

Re : Bibliographie sous Latex,

Bonne nuit wink

Pour trier les documents selon leurs natures (livres, journaux, sites web...) je te conseille bibtex : http://en.wikipedia.org/wiki/BibTeX (j'ai mis la page en anglais qui est beaucoup plus détaillée qu'en français.

Pour rajouter une note tu peux essayer l'entrée note mais je ne suis pas sûr que LateX l'affiche toujours.
Je pense que le plus simple est de faire ta phrase puis de dire "comme on peut le voir en [?]" ou "grâce au truc de [?]", comme dans les publications scientifiques, plutôt que de dire à la fin à quoi servent les sources.

Dernière modification par schaars (Le 02/08/2008, à 23:37)


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#3 Le 02/08/2008, à 23:46

Pharmacos

Re : Bibliographie sous Latex,

schaars a écrit :

Bonne nuit wink

Pour trier les documents selon leurs natures (livres, journaux, sites web...) je te conseille bibtex : http://en.wikipedia.org/wiki/BibTeX (j'ai mis la page en anglais qui est beaucoup plus détaillée qu'en français.

Pour rajouter une note tu peux essayer l'entrée note mais je ne suis pas sûr que LateX l'affiche toujours.
Je pense que le plus simple est de faire ta phrase puis de dire "comme on peut le voir en [?]" ou "grâce au truc de [?]", comme dans les publications scientifiques, plutôt que de dire à la fin à quoi servent les sources.

Bonsoir schaars,

J'utilise déjà BibTex, mais il ne permet pas d'afficher les sections "Articles" "Livres" .... c'est ça qu'il me manque en fait hmm

Sinon les notes fonctionnes toujours wink mais la note ne se met pas à la ligne. Et j'aimerais faire comme dans les publications mais c'est mon école qui insiste pour que se soit à la fin smile

Merci pour tes conseils
Bonne nuit big_smile

Hors ligne

#4 Le 03/08/2008, à 00:56

schaars

Re : Bibliographie sous Latex,

Voici une solution mais qui n'est pas très belle : utilise l'environnement thebibliography. Dans cet environnement on créé une entrée par \bibitem{la clé} et on met ce qu'on veut après (comme dans l'exemple)

\begin{thebibliography}{1}

\section{Les publications}

\bibitem{Doc}
Dag Arne Osvik, Adi Shamir, Eran Tromer,
\emph{Cache attacks and countermeasures : the case of AES},
un article super intéressant mais pas très détaillé,
novembre 2005

\section{Les sites internet}

\bibitem{autreDoc}
Un site internet : \underline{doc.ubuntu-fr.org}.

\end{thebibliography}

Après on cite toujours de la même façon avec \cite{la clé}.


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#5 Le 03/08/2008, à 09:27

Pharmacos

Re : Bibliographie sous Latex,

Hello

Dans ce cas là, il faut entrer directement les sources dans l'ordre ?

Merci pour cette réponse wink

Hors ligne

#6 Le 03/08/2008, à 12:31

schaars

Re : Bibliographie sous Latex,

Bonjour

Oui dans ce cas là on fait tout à la main.


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#7 Le 03/08/2008, à 16:28

playmobill

Re : Bibliographie sous Latex,

Tu peux aussi utiliser bibtex avec le style qui te convient le mieux. Une fois ton document terminé, tu copie-colles le contenu du fichier bbl correspondant à ton document et qui présente ton environnement thebibliography tout fait. Il ne te restes plus alors qu'à trier tes entrées et utiliser les commandes de sectionnement.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 03/08/2008, à 17:45

Pharmacos

Re : Bibliographie sous Latex,

Ok je vais essayer tout ça une fois que ma bibliographie sera complète wink

Merci à vous 2 smile

Hors ligne

#9 Le 05/08/2008, à 12:19

Autiwa

Re : Bibliographie sous Latex,

si ton école est si pointilleuse, peut-être qu'elle saura comment faire en latex?

J'ai fait ça pour ma part. En début de stage, j'ai demandé les sources .tex des rapports de stages type, histoire de voir comment faire pour avoir un truc propre qui leur convient.


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#10 Le 06/08/2008, à 08:51

ridha01

Re : Bibliographie sous Latex,

salut
Je veux afficher le numero du chapitre comme fond de la page dans la premiere page ou apparait le nom du chapitre.
J'ai besoin d'aide
merci d'avance

Hors ligne

#11 Le 06/08/2008, à 10:10

playmobill

Re : Bibliographie sous Latex,

STP, créé un nouveau fil de discussion puisque ton problème n'est pas lié aux questions bibliographiques. De plus, je ne comprends pas bien ce que tu cherches à obtenir. Peux-tu être plus clair ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne