Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2015, à 21:21

ggedeon

Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

Bonsoir,

depuis que j'ai installé Xubuntu 14.04 je ne peux l'utiliser correctement car entre autres problèmes, dans la suite Libre Office avec l'application Calc je ne peux avoir la touche "." du pavé numérique reconnue comme séparateur décimal lors de saisie de nombres décimaux.
Ce qui est bien gênant lorsqu'on doit saisir des nombres décimaux en masse.
j'ai trouvé dans la documentation une liste de problèmes répertoriés et ce problème y figure avec des solutions pour y remédier. (doc.ubuntu-fr.org/libreoffice-problèmes)
j'ai donc suivi la résolution proposée en chargeant puis en exécutant gnome-tweak-tool et en tapant obsolète pour dispo pavé numérique tout ça dans l'onglet typing.

après un test le "." n'est toujours pas pris comme séparateur

Merci de votre aide

Dernière modification par ggedeon (Le 19/08/2016, à 13:19)


1) ASUSPRO S340MF  Intel® Core™ i3-9100 CPU @ 3.60GHz × 4  carte Mesa Intel® UHD Graphics 630 (CFL GT2)
systèmes :  Ubuntu 20.04.2
2) ASUS X55W8 Intel Pentium 2020 RAM DDR3 4 Go - Intel HD - Ubuntu 20.04.02

Hors ligne

#2 Le 10/05/2015, à 21:26

michel_04

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

Bonjour,

Gestionnaire de paramètres, Clavier, Disposition, Fançais (variante obsolète, touches mortes Sun)   -1431289576.png

A+

Hors ligne

#3 Le 10/05/2015, à 22:17

ggedeon

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

Bonsoir ,

j'ai essayé ça :

michel_04 a écrit :

Gestionnaire de paramètres, Clavier, Disposition, Fançais (variante obsolète, touches mortes Sun)

j'ai toujours le même pb

sad


1) ASUSPRO S340MF  Intel® Core™ i3-9100 CPU @ 3.60GHz × 4  carte Mesa Intel® UHD Graphics 630 (CFL GT2)
systèmes :  Ubuntu 20.04.2
2) ASUS X55W8 Intel Pentium 2020 RAM DDR3 4 Go - Intel HD - Ubuntu 20.04.02

Hors ligne

#4 Le 11/05/2015, à 06:21

frenchy82

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

Bonjour

Tu peux essayer juste un truc
Outils > Options > Paramètres linguistiques > Langue > Paramètre linguistique > Langues : paramètres locaux
et tu choisi  français(suisse)

Hors ligne

#5 Le 11/05/2015, à 06:32

MicP

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

Ok : La touche "." du pavé numérique n'affiche pas de point.

Mais quel caractère (s'il y en a un) est affiché quand tu appuie sur cette touche ?

Est-ce que ce problème ne concerne que l'application Libre Office Calc, ou constate-tu le même comportement de cette touche dans toutes les applications (émulateur de terminal compris) ?

As-tu testé le comportement de cette touche dans un terminal texte ?
Pour ouvrir un terminal texte => Ctrl-Alt-F1
Pour revenir dans l'interface graphique (terminal 7) => Alt-F7

Est-tu sûr de n'avoir pas installé de programme (autre que l'installation classique) proposant des raccourcis clavier spécifiques ?

Dernière modification par MicP (Le 11/05/2015, à 06:37)

Hors ligne

#6 Le 11/05/2015, à 06:55

serged

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

Depuis qu'OpenOffice / LibreOffice existe, les développeurs américains de Calc n'ont toujours pas compris la signification du point du pavé numérique !

Je m'explique :
Dans un logiciel propriétaire bien ficelé (Excel), le point du pavé numérique est interprété comme un séparateur décimal, tout en gardant sa signification (point) pour les entrées de texte.

Pourquoi ne pas calquer ce comportement dans LO-Calc ? Ça doit prendre 3 lignes de code Mais les développeurs américains n'en n'ont rien à fiche des pauvres utilisateurs européens avec leur virgule décimale.

Dans le temps quelqu'un avait développé une macro qui marchait plus ou moins bien pour OpenOffice, j'ignore si aujourd'hui elle fonctionne encore avec les version moderne de LibreOffice....


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 11/05/2015, à 08:40

cinaptix

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

La solution simple que j'ai adopté sur Xubuntu :

Commande pour utiliser la touche suppr comme séparateur décimal (un point dans le système, virgule dans libre office ou d'autres logiciels comme la calculatrice. Cette configuration devrait être celle par défaut dans la version française.)

xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'

Cette commande est volatile et disparait à chaque nouvelle session. Elle peut-être automatisée à chaque démarrage de Xubuntu en la plaçant dans : <Menu> <Gestionnaire de paramètres> <Session et démarrage> <Onglet : Démarrage automatique> <Ajouter>.

1431330624.png

Sources : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15802081 (#15) et http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1582721 (#3)

Dernière modification par cinaptix (Le 11/05/2015, à 08:53)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 11/05/2015, à 08:42

JBF

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

serged a écrit :

Depuis qu'OpenOffice / LibreOffice existe, les développeurs américains de Calc n'ont toujours pas compris la signification du point du pavé numérique !

Quels développeurs américains ? Les développeurs américains de LibreOffice sont largement minoritaires.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 11/05/2015, à 08:43

JBF

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

ggedeon a écrit :

depuis que j'ai installé Xubuntu 14.04 je ne peux l'utiliser correctement car entre autres problèmes, dans la suite Libre Office avec l'application Calc je ne peux avoir la touche "." du pavé numérique reconnue comme séparateur décimal lors de saisie de nombres décimaux.

Tu devrais commencer par nous expliquer clairement ce qui se passe quand tu utilises cette touche dans Calc. Elle fait quoi ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#10 Le 11/05/2015, à 09:15

erresse

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

Chez moi, les "Propriétés du clavier" pour que la touche "." du pavé numérique fonctionne correctement sont les suivantes :
- Agencement = Français Français (variante)
Et dans les options :
- "Disposition du pavé numérique" cocher "Obsolète"
Avec ces paramètres, la touche donne un point dans le terminal ou l'éditeur de texte, et une virgule dans Calc ou la calculatrice...
Dans LibreOffice, j'ai laissé la case cochée par défaut pour les caractéristiques linguistiques.
Voilà, j'espère que ce soit bon pour vous aussi.
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 11/05/2015, à 10:09

cinaptix

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

erresse a écrit :

Chez moi, les "Propriétés du clavier" pour que la touche "." du pavé numérique fonctionne correctement sont les suivantes :
- Agencement = Français Français (variante)
Et dans les options :
- "Disposition du pavé numérique" cocher "Obsolète"
Avec ces paramètres, la touche donne un point dans le terminal ou l'éditeur de texte, et une virgule dans Calc ou la calculatrice...
Dans LibreOffice, j'ai laissé la case cochée par défaut pour les caractéristiques linguistiques.
Voilà, j'espère que ce soit bon pour vous aussi.
cool

Cette procédure fonctionne mais modifie le comportement orthodoxe (par défaut) du clavier notamment avec la touche Alt-Gr.

Alt-Gr + a ne donne plus æ
Alt-Gr + o ne donne plus œ
Alt-Gr + s ne donne plus ß


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#12 Le 11/05/2015, à 10:21

erresse

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

cinaptix a écrit :

Cette procédure fonctionne mais modifie le comportement orthodoxe (par défaut) du clavier notamment avec la touche Alt-Gr.

Alt-Gr + a ne donne plus æ
Alt-Gr + o ne donne plus œ
Alt-Gr + s ne donne plus ß

Ben... chez moi, si, ça donne toujours ces caractères-là !
Du moins avec le traitement de textes, je n'ai pas fait un tour d'horizon complet des logiciels de saisie...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 11/05/2015, à 10:49

cinaptix

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

Chez moi, sous Xubuntu 14.04.2, le comportement est modifié aussi bien sous LibeOffice que sous n'importe quel autre programme. Curieux !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#14 Le 11/05/2015, à 11:01

Robinwood

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

Salut,
sinon dans libreoffice, outils,  option, paramètres linguistiques, langues, décocher: identique au paramètre local (,).
Si j'ai saisi votre problème.

#15 Le 11/05/2015, à 11:37

ggedeon

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

Bonjour et merci à tous de vous intéresser à mon problème.
Je vois que le monde des logiciels  libres n'est pas dépourvu d'une certaine solidarité. (il n'y a pas que le monde du fric...)
En tout cas , cinaptix a bien cerné mon problème j'avais déjà posté mon problème il y a quelques mois et comme lui,
résolu partiellement , en exécutant :

cinaptix a écrit :

xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'

mais comme lui, j'avais constaté que cette commande n'était active que durant une session,
et qu'il fallait lancer la commande à chaque session... donc j'avais laissé tomber et je n'utilisais que Mageia autre distribution Linux
qui ne présente pas ce problème.

Donc merci à cinaptix pour cette seconde information qui devrait me permettre d'automatiser la prise en compte du point figurant  dans le pavé numérique comme une virgule décimale dans l'application Calc (et pas ailleurs) et de saisir de façon commode des nombres décimaux dans cette même application



Je m'en vais essayer de suite et vous tiens au courant.


1) ASUSPRO S340MF  Intel® Core™ i3-9100 CPU @ 3.60GHz × 4  carte Mesa Intel® UHD Graphics 630 (CFL GT2)
systèmes :  Ubuntu 20.04.2
2) ASUS X55W8 Intel Pentium 2020 RAM DDR3 4 Go - Intel HD - Ubuntu 20.04.02

Hors ligne

#16 Le 11/05/2015, à 11:55

serged

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

JBF a écrit :
serged a écrit :

Depuis qu'OpenOffice / LibreOffice existe, les développeurs américains de Calc n'ont toujours pas compris la signification du point du pavé numérique !

Quels développeurs américains ? Les développeurs américains de LibreOffice sont largement minoritaires.

Je ne sais pas s'ils sont américains. Mais les développeurs d'Excel (ou alors les décideurs commerciaux, qui pour une fois servent à quelque chose ?) ont compris le coup dès les premières versions...
Sous Excel, sans bidouillage extrême de la configuration du clavier, ça marche comme un utilisateur de base aura vite compris...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#17 Le 11/05/2015, à 11:57

serged

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

JBF a écrit :
serged a écrit :

Depuis qu'OpenOffice / LibreOffice existe, les développeurs américains de Calc n'ont toujours pas compris la signification du point du pavé numérique !

Quels développeurs américains ? Les développeurs américains de LibreOffice sont largement minoritaires.

Je ne sais pas s'ils sont américains. Mais les développeurs d'Excel (ou alors les décideurs commerciaux, qui pour une fois servent à quelque chose ?) ont compris le coup dès les premières versions...
Sous Excel, sans bidouillage extrême de la configuration du clavier, ça marche comme un utilisateur de base aura vite compris...

Notons que les développeurs d'un programme moins complexe, la calculatrice de base de Gnome, ont aussi compris...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#18 Le 11/05/2015, à 12:17

frenchy82

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

je me permets d'insister sur ma reponse ci dessus
methode officielle et testée chez moi, :-)

https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Calc/121

Dernière modification par frenchy82 (Le 11/05/2015, à 12:19)

Hors ligne

#19 Le 11/05/2015, à 12:24

MicP

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

Il y a eu en 2008 un bug qui faisait que les variables locales n'étaient pas prises en compte et donc, KP_Decimal n'était pas mis à jour en fonction de LC_numeric,
j'espère que ce n'est pas son retour qui est constaté, mais si la commande proposée par cinaptix fonctionne, ce doit être autre chose que ce bug.

Dernière modification par MicP (Le 18/05/2015, à 20:59)

Hors ligne

#20 Le 11/05/2015, à 15:15

erresse

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

frenchy82 a écrit :

je me permets d'insister sur ma reponse ci dessus
methode officielle et testée chez moi, :-)

https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Calc/121

Bonjour,
La page à laquelle tu fais référence a été modifiée pour la dernière fois le 25/03/2011, elle est donc très ancienne et, depuis, d'autres versions de la distribution et de LibreOffice sont sorties, qui gèrent autrement ce problème.
Pour moi, en version Ubuntu-Mate 14.04, LibreOffice 4.2.8.2, en laissant le paramètre linguistique de Calc coché et en choisissant l'option "Obsolète" pour le clavier (pas pour la touche "suppr", pour le clavier complet) ça marche très bien : une virgule pour les nombres et un point pour les autres caractères. C'est entièrement automatique.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 11/05/2015, à 18:02

ggedeon

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

Bonsoir,
Abondance d'infos ne nuit pas,
Je vais également tester sur mon environnement Ubuntu 14.04.2 et LibreOffice 4.2.8.2 la solution de erresse

Erresse a écrit :

en laissant le paramètre linguistique de Calc coché

a quel niveau cette coche ?

Erresse a écrit :

choisissant l'option "Obsolète" pour le clavier (pas pour la touche "suppr", pour le clavier complet)

la aussi ou se trouve cette option ?

merci

Dernière modification par ggedeon (Le 11/05/2015, à 18:10)


1) ASUSPRO S340MF  Intel® Core™ i3-9100 CPU @ 3.60GHz × 4  carte Mesa Intel® UHD Graphics 630 (CFL GT2)
systèmes :  Ubuntu 20.04.2
2) ASUS X55W8 Intel Pentium 2020 RAM DDR3 4 Go - Intel HD - Ubuntu 20.04.02

Hors ligne

#22 Le 18/05/2015, à 17:08

ggedeon

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

Bonjour,

cinaptix a écrit :

La solution simple que j'ai adopté sur Xubuntu :

Commande pour utiliser la touche suppr comme séparateur décimal (un point dans le système, virgule dans libre office ou d'autres logiciels comme la calculatrice. Cette configuration devrait être celle par défaut dans la version française.)

xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal

j'ai essayé, en vain, pas mal de conseils donnés sur ce forum,
puis désinstallé et  réinstallé LibreOffice

et ré-exécuté la  commande de cinaptix  et la touche 'suppr' ou  '.' (keycode 91) me donne toujours un point pour un nombre décimal saisi dans Libreoffice Calc au lieu d'une virgule et donc ce nombre n'est  pas reconnu par la même application Calc comme un nombre valide.
alors que ça fonctionne bien dans la calculatrice

vraiment ça semble insoluble !

Cela me semblerait vraiment dommage d'abandonner l'utilisation de Ubuntu uniquement pour çà ...


1) ASUSPRO S340MF  Intel® Core™ i3-9100 CPU @ 3.60GHz × 4  carte Mesa Intel® UHD Graphics 630 (CFL GT2)
systèmes :  Ubuntu 20.04.2
2) ASUS X55W8 Intel Pentium 2020 RAM DDR3 4 Go - Intel HD - Ubuntu 20.04.02

Hors ligne

#23 Le 18/05/2015, à 21:02

frenchy82

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

ggedeon,  juste par curiosité malsaine,  tu as essayé ma solution
(c'est juste un paramétrage dans libreoffice)

comme cela a fonctionné  chez moi je me disais...

Hors ligne

#24 Le 19/05/2015, à 08:27

olivi4

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

Bonjour frenchy82,

As-tu posé ta question sur le forum de LibreOffice ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#25 Le 19/05/2015, à 18:11

ggedeon

Re : Resolu] LibreOffice et touche "." du pavé numérique

Bonjour,*

Olivi4 a écrit :

As-tu posé ta question sur le forum de LibreOffice ?

Je ne crois pas que le pb vienne de LibreOffice vu que ce problème n'existe pas sur une distribution Mageia...


1) ASUSPRO S340MF  Intel® Core™ i3-9100 CPU @ 3.60GHz × 4  carte Mesa Intel® UHD Graphics 630 (CFL GT2)
systèmes :  Ubuntu 20.04.2
2) ASUS X55W8 Intel Pentium 2020 RAM DDR3 4 Go - Intel HD - Ubuntu 20.04.02

Hors ligne