Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/08/2008, à 05:48

harlock1

Re : Compatible Linux !

ArkSeth a écrit :

Quand je parle de GNU/Linux, je parle de GNU/Linux, et j'explique aux gens à qui j'en parle en quoi la dénomination "Linux" tout seul est un abus.

Dans l'absolu, tu as raison, mais je crains que Linux ne soit déjà passé dans le langage courant pour désigner tout le système. C'est un peu comme frigo/réfrigérateur ou hacker/pirate.

Hors ligne

#52 Le 06/08/2008, à 08:19

Elzen

Re : Compatible Linux !

Dans le premier cas, les Frigo étaient bien des réfrigérateurs, donc ça passe, quoique dans le langage courant (j'ai eu des profs qui nous ont plus que vivement encouragés à ne jamais utiliser de noms de marque, quels qu'ils soient, quand on peut l'éviter)

Pour hacker et pirate, justement, on se bat encore contre ce truc, à plus forte raison quand on se sent hacker et qu'on apprécie pas trop l'amalgame entre ces deux communautés dont les buts sont diamétralement opposés.

C'est pas parce que ça parrait perdu d'avance que ça l'est, et quand on trouve qu'une cause est juste, il n'est jamais trop tard pour la défendre tongue J'veux pas imposer ma manière de voir les choses, juste laisser les gens faire leurs choix en ayant conscience de tous les éléments, de la même manière que je me fous que les gens restent sur Windows ou pas, à partir du moment ou je sais qu'ils savent que s'ils veulent changer, ils peuvent, et quelles seraient les éventuelles raisons de changer. Et comme quand voit quelqu'un utiliser Windows, on ne sait pas s'il a déjà entendu parler de GNU/Linux ou pas, tant qu'on entend Linux tout seul, on ne sait pas si c'est par raccourcis ou par ignorance, donc on trolle "au cas où".

Et étant donné qu'un grand nombre d'utilisateurs de ce forum parlent de GNU/Linux, ça n'a pas l'air si mal parti que ça.

Hors ligne

#53 Le 06/08/2008, à 11:35

h4l

Re : Compatible Linux !

je n'ai qu'une chose à dire... bon courage à toi!

malheureusement, je ne contribuerai pas à ta lutte pour le moment (et j'en suis désolé)

je tache déjà d'expliquer qu'un ordi c'est pas windows ou mac... quand ça passera et que les systemes linux auront 5% de pdm là je changerais peut etre de methode... mais pour l'instant et pour ceux qui ne connaisse pas "linux" ( tongue ) je reste avec mon terme simpliste et dès qu'ils connaissent et utilisent, je leur en parle en utilisant gnu/linux... (c'est le cas dans 100% des cas... donc mine de rien je contribue à ta lutte...

donc pas besoin de me faire de leçon... et même si t'es pas content, c'est comme ça car en attendant, ma méthode fonctionne et c'est le principal (avec tout le respect que je dois à gnu)

et encore une chose... c'est bien de parler de philosophie, mais ça fait passer les utilisateurs de linux pour des sectaires... un peu comme l'image qu'avaient les (qu'on encore certains???) utilisateurs de debian ("barbus")

sur ce bon courage à toi!


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#54 Le 06/08/2008, à 11:50

Elzen

Re : Compatible Linux !

Non, quand c'est bien expliqué, c'est pas sectaire tongue Relis la liberté 0: pouvoir utiliser le logiciel pour quelque usage que ce soit.

La philosophie du Libre, c'est justement ne pas enfermer les gens et les laisser choisir ce qu'ils veulent, alors que les systèmes propriétaires ont pour méthode de faire d'abord faire croire aux gens qu'ils sont obligés d'avoir tel ou tel besoin pour leur montrer que leur truc y répond parfaitement. La philosophie du Libre, c'est justement avant tout le parfait opposé de l'esprit sectaire.

Même si tu ne veux pas entrer dans les détails, rien ne t'empêcher de leur en toucher un mot rapidement, du genre "en fait, le système complet est plutôt GNU/Linux, parce que Linux, c'est juste le cœur du système." Pas besoin d'en dire plus, tu auras fait ton devoir pédagogique (:P) et ils pourront se renseigner par eux-même si ça les intéresse.

Pas dur, pas cher, plus honnête, mais tu fais comme tu veux.

Hors ligne

#55 Le 06/08/2008, à 12:21

Saelynh

Re : Compatible Linux !

ArkSeth a écrit :

Non, quand c'est bien expliqué, c'est pas sectaire tongue Relis la liberté 0: pouvoir utiliser le logiciel pour quelque usage que ce soit.

la philosophie du libre ne s'arrète pas au blabla de stalman hein.


[ http://www.dogmazic.net/saelynh _ http://www.jamendo.com/fr/artist/saelynh/ ]

Hors ligne

#56 Le 06/08/2008, à 12:25

Elzen

Re : Compatible Linux !

Étant donné que la définition de Libre que nous utilisons le plus souvent est celle fournie par Stallman, si, quand même tongue

Ce "blabla", comme tu dis, c'est exactement ce qui a permi à nos systèmes GNU/Linux d'être ce qu'ils sont.

C'est à peu près comme si tu venais de dire que les Droits de l'Homme ne s'arrêtaient pas au blabla des révolutionnaires français de 1789 et des rédacteurs de l'Habeas Corpus anglais... à ceci près que dans le cas des droits de l'homme, quelqu'un est repassé derrière, et les articles de la DUDH ne sont pas exactement ceux de la DDHC... alors que les quatre libertés fondamentales sont toujours la référence.

Dernière modification par ArkSeth (Le 06/08/2008, à 12:29)

Hors ligne

#57 Le 06/08/2008, à 12:45

Snake046

Re : Compatible Linux !

je tache déjà d'expliquer qu'un ordi c'est pas windows ou mac... quand ça passera et que les systemes linux auront 5% de pdm là je changerais peut etre de methode... mais pour l'instant et pour ceux qui ne connaisse pas "linux" ( tongue ) je reste avec mon terme simpliste et dès qu'ils connaissent et utilisent, je leur en parle en utilisant gnu/linux... (c'est le cas dans 100% des cas... donc mine de rien je contribue à ta lutte...

T'as pas tort là en effet ^^ ! Je me souviens d'un de mes convertis : quand je me suis mis à lui expliquer que le bon terme était Gnu-Linux et pas Linux et pourquoi, il a vite cessé de me suivre.
Et j'ai beau essayé de dire : "de toute façon si tu comprend pas, retiens juste que le vrai nom, c'est Gnu-Linux, pas Linux"... bah ça continue de balancer du "Linux" aux amis.

Et étant donné qu'un grand nombre d'utilisateurs de ce forum parlent de GNU/Linux, ça n'a pas l'air si mal parti que ça.

Mais pas mal de gens ne vont pas sur les forums, justement ces gens là qui disent juste Linux.

En ce qui concerne la philosophie par contre justement, ça donne pas une idée de linuxiens => sectaires au contraire. La philosophie a été pour beaucoup pour certaines personnes que j'ai fait changer d'avis concernant les systèmes, qui utilisent Gnu-Linux pas seulement pour la qualité du système, mais surtout dans l'idée d'avoir vraiment des droits sur les logiciels qu'ils ont payés (ou pas le plus souvent ^^).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#58 Le 06/08/2008, à 12:58

Chapal

Re : Compatible Linux !

non le vrai problème c'est que: GNU/Linux
c'est 2 mots ...
c'est 3 syllabes (c'est beaucoup déjà)
ça contient un phonème difficile "gn..."
et en plus on sent que GNU sont des initiales mais on ignore de quoi...
et pourquoi on ne prononcerais pas: "géhènu-linuqse" au lieu de "gnou-linux" ...

trop de problèmes je pense, je dirait bien marketing foireux sur le nom de la marque mais ça serait déplacé tonguelol


Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...

Hors ligne

#59 Le 06/08/2008, à 13:37

Blakesnake

Re : Compatible Linux !

Chapal a écrit :

et en plus on sent que GNU sont des initiales mais on ignore de quoi...

Deux acronymes récursifs:

GNU Is Not Unix - Linux Is Not Unix

Décidemment ils ils aiment pas Unix ces 2 là


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#60 Le 06/08/2008, à 13:44

Elzen

Re : Compatible Linux !

Il me semble que Linux est surtout un jeu de mot entre le prénom de son concepteur et le mot UNIX.

Il devait s'appeler Freaks, à l'origine, ce noyau.

Et c'est pas que GNU n'aime pas UNIX, c'est que UNIX, à l'époque, était propriétaire, et que GNU utilise le même système de fonctionnement, mais sans en être un descendant (contrairement aux *BSD, par exemple, qui eux sont issus d'UNIX). GNU n'est véritablement pas UNIX, même s'il est de type UNIX.

Hors ligne

#61 Le 06/08/2008, à 13:45

CasseTaTele

Re : Compatible Linux !

si tu préfère Unix utilise Unix:
UNIX: UNix Is uniX

Hors ligne