Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#876 Le 22/03/2015, à 13:51

PPdM

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

fcn50 a écrit :

Je sais pourquoi je me posait la question de la reconnaissance des écrans par la nvidia. Le portable avec réso de 1920x1080 branché en HDMI sur l'écran du fixe réso 2560x1440, ce dernier affiche en 1920x1080 à cause de la connexion HDMI qui ne permet pas plus. Mais je me demande si en branchant le portable depuis sa sortie mini DP sur la connexion DP de l'écran du fixe, est-ce que ce dernier affichera dans sa réso de 2560x1440 ? Faut que j'organise un câble mini DP > DP pour tester ça...

Je ne crois pas,il faut que la carte soit cap d'envoyer la réso


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#877 Le 22/03/2015, à 14:49

F50

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Je ne sais pas en ce qui concerne une Intel HD4600 (je pense que oui) mais ma AMD HD 7750 c'est sûr et la nvidia du portable aussi.

#878 Le 23/03/2015, à 10:11

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Normalement la carte Intel le gère. Enfin de toutes façons si ton HDMI est connecté à la carte Intel, il y a de fortes chances que le DP aussi.

Hors ligne

#879 Le 24/03/2015, à 06:07

F50

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Oui probablement que le DP est aussi sur l'intel néanmoins je sais que sur mon écran l'entrée HDMI est limitée à 1920x1080 (va comprendre pourquoi !) contrairement à la DP qui elle passe la réso maximale de l'écran.

#880 Le 24/03/2015, à 20:56

Hugnart

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonsoir,

Je pense être au bon endroit pour parler de ceci.
J'ai installé Bumblebee, pour pouvoir lancer un jeu depuis steam, sur ma nvidia.
Je me documente, j'ai des problèmes, je règle ces problèmes.
Je décide de tester avec glxgears.
Il n'y a pratiquement aucune différence entre ma commande glxgears et ma commande optirun glxgears.
Je viens vous demander votre aide.

J'ai actuellement le pilote nvidia 319, c'est car ma version du pilote est vielle que je ne vois pas la différence ?
J'ai tenté d'installer le 331, mais, je ne le trouve pas dans les packets, et, ne trouve aucun ppa a ajouté pour l'obtenir.


J'ai une dernière question qui me traîne dans la tête, pour lancer un jeu, depuis steam, dois-je faire optirun steam, ou autre chose ?
Merci de votre aide.
Cordialement, Lucas.

PS: Je ne suis pas sous ubuntu, mais sous Linut-Mint, la version Petra. je compte me mettre à jour en Rebecca samedi.

Dernière modification par Hugnart (Le 24/03/2015, à 20:57)

Hors ligne

#881 Le 25/03/2015, à 15:21

F50

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Je viens au compte rendu concernant la réso DisplayPort vs HDMI. Testé sous w$, il m'a fallu un reboot et configurer 2560x1440 sur l'intel et nvidia-settings, fin de l'histoire pour du 100 % fonctionnel.
Puis, boot linux sur enlightenment 0.19.4, lui, le DisplayPort ça n'existe pas : configurer écrans > point de DisplayPort à l'horizon... Débranche/rebranche rien n'y fait, il avait pourtant bien reconnu le HDMI ! Bon : nvidia-settings histoire de faire une détection des écrans... Tintin ça aussi ça sert à rien. On se demande s'il aurait pas fallu acheter une poule, au moins ça sert à quelque chose > des oeufs frais.

#882 Le 26/03/2015, à 22:28

FS

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

moi depuis 1 an bumblebee ou pas je n'ai toujours pas le son sur la sortie hdmi de mon portable assus carte intel (cpu i7) et carte geforce gtx 870m pourtant la vidéo passe bien?
de plus optirun glxgear me donne des résultats 2x moins bon que glxgear . (driver 331 recommandé)

Hors ligne

#883 Le 28/03/2015, à 08:58

F50

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Je me demande pourquoi xrandr ne voit pas le DisplayPort, est-ce lié à bumblebee ou c'est l'intel ?

#884 Le 28/03/2015, à 11:49

ek0892

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Je ne sais pas si ça peut t'aider, ce que j'ai constaté c'est  que d'une version du driver à l'autre on n'a  pas du tout les mêmes résultats.

Je m'explique :
Test en 14.04 :
le pilote nvidia-331  fonctionne bien avec des PC portables en 760M / 840M / 860M  mais donne de très mauvais résultats avec des portables en 965M / 970M
inversement avec le pilote nividia-346 fonctionne très bien avec 960/965/970M  mais délire complètement avec les cartes inférieures (740/760/860M)

Test en 15.04
install du pilote nvidia-331 , et c'es le 340 qui s'installe ! conclusion problème avec des PC portables en 760M / 840M / 860M.
install du pilote nividia-346 fonctionne très bien avec 960/965/970M  mais délire complètement avec les cartes inférieures (740/760/860M)

conclusion pour l'instant je n'arrive pas a faire fonctionner l'optinus sur une 760M ou 860M avec une 15.04  alors que c'est OK avec une 14.04

Dernière modification par ek0892 (Le 30/03/2015, à 15:33)

Hors ligne

#885 Le 28/03/2015, à 16:20

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@Hugnart:
Les différences de performances sont très variables selon les contextes (carte intégrée, carte dédiée, driver de chaque, applications, méthode d’utilisation de la carte dédiée).

Pour les drivers, je ne suis plus très au fait d’où récupérer les derniers pour Debian, Ubuntu et leurs dérivés… Peut-être que la doc ubuntu-fr ou Linux Mint explique ça.

Pour steam, trois possibilités : optimus steam, ou dans les réglages de lancement des applications, rajouter optirun devant, et enfin sinon je crois qu’il y a un fichier dans lequel ça se configure quelque part.

Pour les autres : l’audio qui marche pas sur le HDMI quand celui-ci est relié à la carte NVIDIA, on sait, et on a toujours pas de solution. Pour le reste, comme je n’ai jamais eu une machine concernée, je ne peux pas trop aider à débuguer plus avant.

Hors ligne

#886 Le 29/03/2015, à 22:20

FS

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

j'ai eu l'occasion de faire une expérience étrange avec la vielle tv philips de ma belle mere (hd 720p maxi) la sortie hdmi sur ce téléviseur permet au son de passer .
Néanmoins il ne peut pas être écouté car il se coupe une fraction de seconde environ toute les 2s , comme si le débit son n'était pas le bon et qu' un rafraîchissement recalais la piste audio à interval régulier.
l'image elle ne connaît pas de soucis quel que soit le téléviseur.
sur mon téléviseur sony (hd 1080p) pas de son hdmi !

Dernière modification par FS (Le 29/03/2015, à 22:50)

Hors ligne

#887 Le 30/03/2015, à 05:59

F50

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Ici le HDMI fonctionne (image) mais j'ai pas testé le son. Par contre, le mini DisplayPort est toujours aux abonnés absents avec xrandr...

#888 Le 30/03/2015, à 20:25

Rackal

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonsoir,
Je viens d'être conseillé de tenter ma chance ici, pour un souci de démarrage d'Ubuntu 14.04 Lts avec un pc portable MSI GP70 équipé d'intel core i5 équipé d'une Nvidia Geforce dont je ne connais pas la dénomination exacte. J'ai déjà posté ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19528001 la problématique, mais pour le moment rien n'y fait.
Dois-je reprendre les explications ici, ou le lien suffit-il ?
Cordialement, merci.

Hors ligne

#889 Le 14/04/2015, à 10:46

granturisman

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour à tous,

Ayant un Asus G751JY avec les GPU GTX 980M / Intel HD 4600, je me suis aperçu que je n'ai ni optimus (ma carte nvidia est directement connectée à l'écran et la CG intégrée intel n'est pas activée), ni de réglage dans le bios pour choisir la CG désirée. Sans optimus, je me demandais quelle solution serait la plus appropriée pour changer de GPU quand je le souhaite - pas besoin de la nvidia pour programmer (durée batterie en hausse) mais uniquement pour jeux et logiciels de conception 3D : vga_switcheroo, bumblebee (prime n'est plus d'actualité dans mon cas si j'ai bien compris) ?

Pour la petite histoire, la tendance actuelle - au moins sur les portables gamers disposant d'une CG nvidia puissante - serait de ne pas utiliser la CG intégrée intel (donc pas d'optimus) pour avoir une config graphique puissante tout le temps au détriment de l'autonomie, les nouveaux cpu et gpu permettant d'obtenir une consommation raisonnable bien que puissants. MSI fait de même avec son modèle haut de gamme j'ai l'impression, mais propose quand même de choisir le GPU par l'intermédiaire d'une touche sur le clavier qui nécessite le redémarrage du pc (une session = un gpu, si on change de gpu -> nouvelle session).

Bonne journée, merci !

Dernière modification par granturisman (Le 14/04/2015, à 10:46)

Hors ligne

#890 Le 06/05/2015, à 09:23

Lifesaver

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Salut à tous,
Alors là, je suis effaré par tout le fil des discutions qui ont débuté, si j'ai bien tout vu, en septembre 2010 soit il y a 4 ans et demi et pas grand-chose n'a changé du côté support linux de Nvidia !!! La gestion des cartes graphiques est bel et bien resté et restera le talon d'Achille de Linux...
J'ai débuté sous linux avec Ubuntu et gnome 2 en 2007, avec une modeste CG Nividia. Jamais eu aucun soucis avec.
Puis, je suis passé à un portable avec une CG ATI plus puissante et là les problèmes ont commencé avec Catalyst et le support déplorable de ATI pour Linux. Après avoir essuyé les plâtres pendant de longs mois (tearing insupportable sur les vidéos), Catalyst a fini par fonctionner à merveille mais c'est à peu près à ce moment là qu'ATI a décidé de ne plus supporter ma carte !!! Heureusement, des champions du code nous ont concocté un merveilleux pilote libre et je n'ai vu aucune différence de performance avec le pilote proprio (peut-être une perte d'autonomie…)
Il y a peu, j'ai installé linux chez mes beaux-parents qui ne supportaient plus les problèmes de windows. Ils ont une antique CG Nividia. A l'installation, vu mon expérience passée, je me suis dit ça va être tout bonnard avec les beaux pilotes proprio linux de Nividia ! Que nenni !!! Plantages et freezes ne permettent pas de l'utiliser !!! (j'ai lancé un post à ce sujet). Bravo le support de Nividia pour Linux !!! Et comme ces cochons ne veulent pas ouvrir les spécifications techniques de leurs cartes aux développeurs Linux, on se retrouve avec un pilote libre Nouveau tout pourri avec des perfs minables et du tearing énorme sur les vidéos qui me rappellent de mauvais souvenirs !!! Du coup je fais quoi Nvidia ????
Et voilà qu'au taf on vient de me filer un portable que je qualifierai de high-tech moi qui ait toujours eu de modestes machines, avec la technologie Optimus de Nvidia. Là encore, je me dis que ça va être bonnard avec le support de Nvidia pour du matériel aussi récent… C'était avant de tomber sur ce topic (et tous les autres ainsi que les nombreuses doc dispos) et là je suis effaré !!! 4 ans et demi et rien n'a bougé du côté de Nvidia !!! Inutile donc d'espérer une quelconque solution de leur côté quand on voit qu'il ne faut même pas utiliser leurs derniers drivers 340.76 !!! Et pas moyen via le Bios de désactiver la CG Intel ! Et puis merde, j'ai du matériel qui peux être à la fois performant et économe alors pourquoi je devrais m'en passer ?
Donc, il va falloir que je passe par Bumblebee (heureusement que les champions du code sont là pour palier les incompétences du fabricant!), et des switchs à la mano pour basculer d'Intel à Nvidia (si j'ai bien tout compris, rien d'automatique à la demande de ressources de la machine). Il me reste un problème à écarter avant de me lancer : Je tourne depuis 2012 sous Rosa Linux (car je suis un pro KDE). Et j'ai vu sur la doc de Bumblebee  qu'il valait mieux se tourner vers les distributions offrant le meilleur support, à savoir Arch ou Kubuntu.
Arch ? Trop complexe et il faut que ça plaise à mon épouse. J'ai donc pensé à Manjaro KDE, mais cette distribution me paraît trop jeune (à tord?). Chakra ? Non trop exclusivement KDE…
Alors pourquoi ne pas revenir sous Kubuntu ? A moins que Rosa finalement offre parfaitement les moyens d'utiliser Bumblebee. Mais sur le forum francophone de Rosa, le support technique semble bien moins fourni qu'ici…
Seb


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#891 Le 06/05/2015, à 21:50

Lifesaver

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Question par rapport à la doc ubuntu de bumblebee :

Doc Ubuntu a écrit :

Pour l'instant, malgré l’avènement de Nvidia-prime et en attendant la possibilité du noyau linux de gérer l'extinction de la carte graphique - à partir de la version 3.12 -, Bumblebee semble être la solution permettant la meilleure gestion de l'énergie

J'en suis personnellement au kernel 3.14 avec Rosa. Dois-je comprendre que désormais c'est la solution prime que je dois privilégier ?
Et pour mon info, c'est mieux avec ce type de technologie du côté de ATI ou c'est pareil ?

Dernière modification par Lifesaver (Le 07/05/2015, à 12:33)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#892 Le 07/05/2015, à 14:47

Lifesaver

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bon, sous Rosa ça marche nickel !

Bumblebee a écrit :

$ glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x20
Context is Direct
OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) Haswell Mobile
61.068453 frames/sec - 68.152394 Mpixels/sec
59.999835 frames/sec - 66.959816 Mpixels/sec
59.946882 frames/sec - 66.900720 Mpixels/sec
59.992142 frames/sec - 66.951230 Mpixels/sec
59.995337 frames/sec - 66.954796 Mpixels/sec
59.957230 frames/sec - 66.912268 Mpixels/sec
60.037392 frames/sec - 67.001730 Mpixels/sec
59.969881 frames/sec - 66.926388 Mpixels/sec
59.959730 frames/sec - 66.915058 Mpixels/sec
[up@up-HP-ZBook-15 ~]$ optirun glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x20
Context is Direct
OpenGL Renderer: Quadro K1100M/PCIe/SSE2
335.121318 frames/sec - 373.995391 Mpixels/sec
337.418628 frames/sec - 376.559189 Mpixels/sec
335.861189 frames/sec - 374.821087 Mpixels/sec
338.685967 frames/sec - 377.973539 Mpixels/sec
335.562137 frames/sec - 374.487345 Mpixels/sec


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#893 Le 11/05/2015, à 12:21

Mû de Jamir

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Salut Lifesaver
Voici mon retour d'expérience, qui est plutôt positif et qui me fait penser que ça bouge (un peu) quand même.
Je suis principalement sur un Dell Vostro 3750, avec technologie Optimus. Et j'ai bien galéré depuis des années, merci au dev de Bumblebee.
A la sortie de Kubuntu 15.04, j'ai décidé de faire une install neuve de l'OS.
Après quelques déboires au premier lancement, j'ai installé le pilote Nvidia propriétaire recommandé, à savoir le 346.59.
Et ça m'a donné l'accès au "Nvidia X server settings". De là, dans "Prime profiles", je peux choisir entre la carte Intel et la Nvidia.
Bon, c'est pas le bonheur absolu :
- Muon ne fonctionne pas, ses fenêtres (updater et découvreur) freezent.
- Il faut se déconnecter pour changer de profil graphique.
Cela dit, c'est pas si mal que ça, entendu que c'est gérable sans rien installer (à part le pilote) d'autre que la distrib.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#894 Le 15/05/2015, à 21:55

vincebel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bon, je lutte pour faire fonctionner Optimus.

OS : Ubuntu 14.04 LTS (PC pro)
PC : Asus R510J

Optimus?

vincent@vincent-X550JK:~ lspci -vnn | egrep 'VGA|3D'
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0416] (rev 06) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 850M] [10de:1391] (rev a2)

Deux cartes, une Intel, l'autre NVIDIA, donc oui, Optimus.

Je ne recherche pas les performances, mais surtout à augmenter l'autonomie qui plafonne à 2h.

J'ai installé les paquets mesa-utils et bumblebee (primus est installé par défaut).
Je n'ai pas la commande glxsperes, et je ne sais pas dans quel paquet elle se situe.

Avec glxgears:

vincent@vincent-X550JK:~ glxgears
Running synchronized to the vertical refresh.  The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
279 frames in 5.0 seconds = 55.784 FPS
238 frames in 5.0 seconds = 47.479 FPS
300 frames in 5.0 seconds = 59.844 FPS
299 frames in 5.0 seconds = 59.664 FPS
302 frames in 5.0 seconds = 60.252 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.046 FPS
226 frames in 5.0 seconds = 45.090 FPS
298 frames in 5.0 seconds = 59.459 FPS

Avec optirun :

vincent@vincent-X550JK:~ optirun glxgears
[ 1736.849909] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

[ 1736.849945] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Dans le fichier  /etc/bumblebee/bumblebee.conf:

....
# The Driver used by Bumblebee server. If this value is not set (or empty),
# auto-detection is performed. The available drivers are nvidia and nouveau
# (See also the driver-specific sections below)
Driver=nvidia
...
[driver-nvidia]
# Module name to load, defaults to Driver if empty or unset
KernelDriver=nvidia

Par défaut, utiliser nouveau, et uniquement nouveau peut me convenir.

vincent@vincent-X550JK:~ lsmod | grep nvidia
vincent@vincent-X550JK:~ lsmod | grep nouveau

UNe petite aide?

Merci.
Vincent

Dernière modification par vincebel (Le 16/05/2015, à 09:02)

Hors ligne

#895 Le 16/05/2015, à 06:09

F50

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Salut,

Quel pilote nvidia as-tu installés et comment ? Poste l'entier de /etc/bumblebee/bumblebee.conf.

P.S. Tu as postés deux fois le même contenu dans ton poste, édite-le et supprime les doublons, merci.

Dernière modification par F50 (Le 16/05/2015, à 06:11)

#896 Le 16/05/2015, à 09:31

vincebel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Désolé pour le doublon, je ne sais pas ce que j'ai foutu.
C'est corrigé!

Ci-dessous, le contenu de mon bumblebee.conf.
http://pastebin.com/GZviPtny

sinon, j'ai suivi le paragraphe 5.7 du wiki http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee

Hors ligne

#897 Le 17/05/2015, à 05:03

F50

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Désinstalle tout nvidia et bumblebee, reboot puis install nvidia-331 au lieu de nvidia-current et avant de rebooter à nouveau tu changes aussi le chemin dans bumblebee.conf comme ceci :

[driver-nvidia]
# Module name to load, defaults to Driver if empty or unset
KernelDriver=nvidia-331

# colon-separated path to the nvidia libraries
LibraryPath=/usr/lib/nvidia-331:/usr/lib32/nvidia-331
# comma-separated path of the directory containing nvidia_drv.so and the
# default Xorg modules path
XorgModulePath=/usr/lib/nvidia-331/xorg,/usr/lib/xorg/modules
XorgConfFile=/etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia

Tout en mettant dans la section au-dessus Driver=nvidia :

# The Driver used by Bumblebee server. If this value is not set (or empty),
# auto-detection is performed. The available drivers are nvidia and nouveau
# (See also the driver-specific sections below)
Driver=nvidia

Avant cela, vérifie de bien avoir fait ceci :

sudo apt-get install linux-headers-generic

Dernière modification par F50 (Le 17/05/2015, à 05:04)

#898 Le 17/05/2015, à 09:02

godverdami

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

grantourisman a écrit :

Pour la petite histoire, la tendance actuelle - au moins sur les portables gamers disposant d'une CG nvidia puissante - serait de ne pas utiliser la CG intégrée intel (donc pas d'optimus) pour avoir une config graphique puissante tout le temps au détriment de l'autonomie

C'est ce que j'ai fait. Le chipset intel est désactivé au niveau du BIOS et ainsi je n'ai JAMAIS d'ennuis dans une installation.
Je ne vois pas pourquoi on s'esquinte à essayer d'adapter à linux un truc de windows


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#899 Le 17/05/2015, à 09:09

F50

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

godverdami a écrit :

C'est ce que j'ai fait. Le chipset intel est désactivé au niveau du BIOS et ainsi je n'ai JAMAIS d'ennuis dans une installation.
Je ne vois pas pourquoi on s'esquinte à essayer d'adapter à linux un truc de windows

Encore faut-il en avoir le choix avec ces BIOS de m*rde que les constructeurs fournissent sur ces portables faits à la louche.

#900 Le 17/05/2015, à 17:23

godverdami

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

F50 a écrit :
godverdami a écrit :

C'est ce que j'ai fait. Le chipset intel est désactivé au niveau du BIOS et ainsi je n'ai JAMAIS d'ennuis dans une installation.
Je ne vois pas pourquoi on s'esquinte à essayer d'adapter à linux un truc de windows

Encore faut-il en avoir le choix avec ces BIOS de m*rde que les constructeurs fournissent sur ces portables faits à la louche.

Faut qu'une version de BIOS non bridé existe...Mais c'est vrai que y a pas toujours. De base, il ne faudrait jamais acheter un laptop de marque Acer, HP, PB, Medion déjà pour commencer

Dernière modification par godverdami (Le 17/05/2015, à 17:25)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne