Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2015, à 07:56

Morgiver

Topics réinstallation windows

Salut,

C'est moi ou il y a de plus en plus de topic lié à la réinstallation de Windows ?
Ces topics deviennent de plus en plus récurrent et chaque fois des gens prennent le temps d'expliquer comment faire (c'est dire à quel point la communauté est patiente et ouverte quand même).

Est-ce que ça voudrait dire que de plus en plus de gens se laisse séduire par l'idée de tester Linux ? (Ubuntu plus précisément ?)
Ou peut-être y a t-il quelque chose qui fait fuir les gens plus souvent qu'avant ? (Unity ? tongue )

Morgiver

Hors ligne

#2 Le 11/05/2015, à 10:44

Compte anonymisé

Re : Topics réinstallation windows

Je pense que tous ces gens là se rendent compte que leur PC est "linuxauphobe". Mais je suis d'accord avec le désamour d'Unity.

#3 Le 11/05/2015, à 13:13

Ar vuoc'h

Re : Topics réinstallation windows

Il y aussi un autre élément à prendre en compte : en général pour revendre un PC d'occasion avec réinstallation d'usine, t'es quasiment forcé de remettre Windows. Mais je dirais qu'il y a aussi beaucoup plus d'utilisateurs qu'on le pense.

Sinon pour le débat à propos d'Unity ... C'est selon les expériences et les points de vue. Autour de moi par ex. tout le monde est très satisfait par ce bureau (moi aussi).


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#4 Le 11/05/2015, à 14:07

Morgiver

Re : Topics réinstallation windows

Je prenais Unity comme exemple un peu troll. Mais c'était pour soulever le fait que les gens qui n'y connaissent absolument rien ont peut-être beaucoup de mal à intégrer les nouvelles habitudes Linuxienne.

Je suis juste fort étonné de voir un nombre grandissant de topic créé pour réinstaller Windows 8.1 alors qu'on est sur un forum Linux, qui plus est que des utilisateurs prenne du temps pour expliquer comment faire.

Hors ligne

#5 Le 11/05/2015, à 14:25

Compte anonymisé

Re : Topics réinstallation windows

Morgiver a écrit :

Je prenais Unity comme exemple un peu troll. Mais c'était pour soulever le fait que les gens qui n'y connaissent absolument rien ont peut-être beaucoup de mal à intégrer les nouvelles habitudes Linuxienne.

J'avais compris que tu trollais un peu tongue, mais Unity est effectivement sujet à embrouilles quand on vient de Windows ou quand on veut son menu démarrer.
Un administrateur de parc info que je connais devait mettre à niveau Debian, celui-ci étant "vendu" avec Gnome 3. Heureusement qu'il a pensé à installer Gnome Classic et XFCE.
Même ceux qui utilisaient W7 pour passer à W8.1 se sont retrouvés paumés.
En ce qui me concerne, heureusement que j'ai croisé la route d'un DVD d'installation de Xubuntu, sinon, pas certain que mon clavier serait encore fonctionnel big_smile

Morgiver a écrit :

Je suis juste fort étonné de voir un nombre grandissant de topic créé pour réinstaller Windows 8.1 alors qu'on est sur un forum Linux, qui plus est que des utilisateurs prenne du temps pour expliquer comment faire.

Encore heureux qu'il y en ait qui prennent le temps d'expliquer. Sinon, ça fait un PC qui fonctionne sans OS, soit à mon sens, de quoi dégoûter à jamais d'Ubuntu l'utilisateur Lambda.

#6 Le 11/05/2015, à 15:16

Nairwolf

Re : Topics réinstallation windows

jojo81 a écrit :
Morgiver a écrit :

Je suis juste fort étonné de voir un nombre grandissant de topic créé pour réinstaller Windows 8.1 alors qu'on est sur un forum Linux, qui plus est que des utilisateurs prenne du temps pour expliquer comment faire.

Encore heureux qu'il y en ait qui prennent le temps d'expliquer. Sinon, ça fait un PC qui fonctionne sans OS, soit à mon sens, de quoi dégoûter à jamais d'Ubuntu l'utilisateur Lambda.

En quoi ne pas savoir installer Windows pourrait dégoûter l'utilisateur lambda d'Ubuntu ?

Si Ubuntu ne plaît pas à cause d'Unity, c'est notre rôle d'inciter les utilisateurs à utiliser d'autres distributions, car ils ont le choix. Soit Ubuntu Gnome, soit Kubuntu, soit Xubuntu.

Hors ligne

#7 Le 11/05/2015, à 18:19

Compte anonymisé

Re : Topics réinstallation windows

À l'ère du "tout, tout de suite", λ a eu son PC avec W$ de pré-installé. Il s'est cassé les pieds à installer Ubuntu dessus afin de satisfaire ses besoins voulant parfois supprimer W$ parce qu'un ami geek lui a dit (je caricature) "Linux Ubuntu, c'est le pied comparé à ce lourdaud de W$ !" .

Mais vu que (souvent) l'installation et l'utilisation ne se passent pas comme prévu, λ peut enrager à cause qu'il soit pratiquant du "tout, tout de suite", il se rendra donc compte que son PC a été bousillé par Ubuntu alors que - selon lui - , tout marchait bien comme sur des roulettes avec W$.

Quand λ arrive sur le site de ubuntu-fr.org, le premier truc qu'il voit est la version d'Ubuntu avec Unity. Qui a lu en entier la doc et s'est renseigné ici sur ce forum avant le premier test / la première installation ? Réponse : peu de monde, malheureusement, toujours à cause du "tout, tout de suite".

Telle sont mes impressions. Probable que je me trompe.

Cdlt wink

#8 Le 17/05/2015, à 10:19

AlexandreP

Re : Topics réinstallation windows

jojo81 a écrit :
Morgiver a écrit :

Je suis juste fort étonné de voir un nombre grandissant de topic créé pour réinstaller Windows 8.1 alors qu'on est sur un forum Linux, qui plus est que des utilisateurs prenne du temps pour expliquer comment faire.

Encore heureux qu'il y en ait qui prennent le temps d'expliquer. Sinon, ça fait un PC qui fonctionne sans OS, soit à mon sens, de quoi dégoûter à jamais d'Ubuntu l'utilisateur Lambda.

Je rebondis sur la même phrase que Nairwolf. Pourquoi est-ce "encore heureux" qu'il y en ait, dans les forums d'Ubuntu-FR, qui prennent de leur temps pour expliquer la marche à suivre pour réinstaller Windows? Loin de moi l'idée que Ubuntu et ses variantes sont l'OS ultime qui devrait répondre à tous les besoins de tout le monde et plus encore; contrairement à Nairwolf, je ne crois pas qu'il est de notre rôle d'inciter à tester d'autres variantes d'Ubuntu. Cependant, je ne pense pas qu'il est du rôle d'un groupe de soutien technique et d'utilisateurs d'Ubuntu d'assister à l'installation d'un autre OS. Rediriger poliment vers des ressources plus appropriées serait, à mon avis, une meilleure approche.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 17/05/2015, à 10:41

olivi4

Re : Topics réinstallation windows

En même temps, il y a des membres qui tout en expliquant comment réinstaller un W$, aident ceux qui ont posté une telle demande à réparer leur Ubuntu...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#10 Le 17/05/2015, à 16:49

chinois02

Re : Topics réinstallation windows

J'ai 20% de mes collègues qui ont des bécanes bloquées sous W$. J'ai fait le ménage (réussi) sur une des ces bécanes, jai donc de la demande en retour (70€ si on fait faire par un "pro") La contrepartie? "Votre machine a été compromise, je ne peux vous assurer qu'elle soit parfaitement nette, donc pour les choses sérieuses, utilisez le Linux installé (d'office) en dualboot".


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#11 Le 19/05/2015, à 10:57

Nairwolf

Re : Topics réinstallation windows

AlexandreP a écrit :
jojo81 a écrit :
Morgiver a écrit :

Je suis juste fort étonné de voir un nombre grandissant de topic créé pour réinstaller Windows 8.1 alors qu'on est sur un forum Linux, qui plus est que des utilisateurs prenne du temps pour expliquer comment faire.

Encore heureux qu'il y en ait qui prennent le temps d'expliquer. Sinon, ça fait un PC qui fonctionne sans OS, soit à mon sens, de quoi dégoûter à jamais d'Ubuntu l'utilisateur Lambda.

Je rebondis sur la même phrase que Nairwolf. Pourquoi est-ce "encore heureux" qu'il y en ait, dans les forums d'Ubuntu-FR, qui prennent de leur temps pour expliquer la marche à suivre pour réinstaller Windows? Loin de moi l'idée que Ubuntu et ses variantes sont l'OS ultime qui devrait répondre à tous les besoins de tout le monde et plus encore; contrairement à Nairwolf, je ne crois pas qu'il est de notre rôle d'inciter à tester d'autres variantes d'Ubuntu. Cependant, je ne pense pas qu'il est du rôle d'un groupe de soutien technique et d'utilisateurs d'Ubuntu d'assister à l'installation d'un autre OS. Rediriger poliment vers des ressources plus appropriées serait, à mon avis, une meilleure approche.

Inciter était peut-être un mot trop fort, mais, comme on l'a dit, quand quelqu'un vient ici pour la première fois, c'est parce que l'on a entendu parler d'Ubuntu, et non pas de Xubuntu, Kubuntu, ou d'autres distributions. Parce qu'elles sont moins connus. Si les utilisateurs ne lisent pas la doc, ne se renseignement pas sur les différentes offres, et si nous, la communauté, ne renseignons pas les nouveaux venus sur les différentes offres, qui va le faire ?

Hors ligne

#12 Le 20/05/2015, à 06:54

marinmarais

Re : Topics réinstallation windows

Bonjour,

Je constate au boulot de la curiosité de la part de mes collègues et élèves provoquée par mon pc sous ubuntu. Plusieurs d'entre eux ont testé. Jusque là, victoire !

Malheureusement, ils n'ont pas tenu pour la plupart et sont retournés, généralement au bout de quelques mois, sous W$ ou mac. Les causes ? (telles que j'ai pu les identifier)
- Problèmes d'encodage UTF8 mal reconnu,
- Compatibilité des documents MS Office et LibreOffice,
- Logiciels professionnels le plus souvent uniquement disponibles sous W$.

Aucunes de ces causes n'est à imputer à ubuntu ou à une quelconque autre distro Linux, mais elles compliquent pas mal, voire interdisent, l'utilisation professionnelle d'un tel pc. Alors ces gens craquent et retournent sous W$. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté dans mon entourage professionnel.

A+


C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Hors ligne