Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2015, à 21:57

Rufus T. Firefly

antiX15

Bonjour,



antiX15 est sortie en version beta.

C'est un environnement rox-icewm par défaut (il y en a d'autres sur lesquels on peut commuter sans même se déconnecter).

Brut de décoffrage, ça ressemble à ça :

1428179673.jpg

C'est toujours aussi peu gourmand puisqu'on arrive à environ 70 Mo de ram après lancement (cf le conky du screenshot).
Et alors c'est à la pointe du "progrès", puisque le noyau utilisé est un 3.19 !
Chose étonnante, à confirmer, les cartes vidéos anciennes difficiles à gérer par les pilotes libres, semblent à nouveau parfaitement prises en charge.

Aucun problème d'installation, c'est même très facile.


A tester, et pas seulement sur des ordinosaures...


On peut la trouver ici : http://sourceforge.net/projects/antix-l … antiX-14R/


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#2 Le 04/04/2015, à 22:12

Caribou22

Re : antiX15

Bonsoir,
Merci pour l'info. Je testerai ! big_smile
C'est en bêta jusqu'à la sortie de Debian Jessie stable, c'est bien ça ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 04/04/2015, à 22:12)

Hors ligne

#3 Le 04/04/2015, à 22:30

Rufus T. Firefly

Re : antiX15

Caribou22 a écrit :

Bonsoir,
Merci pour l'info. Je testerai ! big_smile
C'est en bêta jusqu'à la sortie de Debian Jessie stable, c'est bien ça ?

Je ne pense pas que ce soit lié au développement de Debian, puisque l'installateur te demande quels dépôts Debian tu veux utiliser (stable, testing ou unstable).
A mon avis anticapitalista la sortira pour de bon quand elle sera prête. Pour l'instant il y a encore quelques petits trucs mineurs qui déconnent un peu : par exemple synaptic ne démarre pas via le menu. Il faut donc le lancer avec gksu synaptic...  Ce n'est pas bien dramatique, et ça se corrige facilement.
Dans l'ensemble, c'est du sacré bon boulot ! Et alors ça trace !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 05/04/2015, à 06:48

nam1962

Re : antiX15

Je suis le fil wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 05/04/2015, à 11:17

kleuck

Re : antiX15

Merci de de fil, tu me donnes envie de regouter à cette distro (je m'en servais sur un trééés vieux coucou au temps ou mes "gros" pc tournaient sous Mepis)
Et ça pourrait être idéal pour le vieux portable de ma copine.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#6 Le 05/04/2015, à 12:43

Rufus T. Firefly

Re : antiX15

kleuck a écrit :

Et ça pourrait être idéal pour le vieux portable de ma copine.

Elle tourne très bien, mais elle est encore en version de test... Et il y a encore des petites choses à régler... Là je viens de remarquer que l'affichage des petits boutons qui permettent de réduire/fermer les fenêtres est parfois remplacé par une zone sans les petites icônes. Mais les boutons sont toujours là et fonctionnels. En outre ça revient à la normale en redémarrant la session. Voilà le genre de trucs, un peu chiant sur le coup, mais qui n'empêche absolument pas un fonctionnement normal par ailleurs... Je m'imagine que ça va être corrigé...

J'ai oublié de préciser sur quoi je l'ai installée.
Notebook Samsung nc10
Processeur atom n270, 32 bits
Ram 1 Go
Vidéo intégrée Intel mobile 945GSE
Wifi Qualcom Atheros AR242x / AR542x
Tout est reconnu d'emblée.

Par ailleurs, je l'ai essayée en live sur
Acer
Processeur amd sempron 3500+
Ram 1.7 Go
Vidéo Nvidia Geforce 6100 nforce405
Normalement, ça ne tourne avec aucune distribution (y compris antiX13 et antiX-MX14) dont le noyau est supérieur à 3.7 au moins et sans le pilote nvidia 304.xx.
Mais ça tourne avec antiX15 ! Agréable surprise, je dois dire !

Edit : testé en live (via plop) sur
Compaq pro
Processeur pentium III (coppermine), 32 bits
Ram 386 Mo + swap de 700 Mo (sur le disque dur interne)
Vidéo Intel 82815
Tout est reconnu aussi...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/04/2015, à 13:35)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 05/04/2015, à 13:02

kleuck

Re : antiX15

Je vais essayer la version MX 14.4 déjà, stable normalement.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#8 Le 05/04/2015, à 23:00

kleuck

Re : antiX15

Je suis sorti ravi de ces expériences et j'ai laissé une 13.2 sur l'ordi smile
Réactives, légères (un peu moins la 14.4 qui boote à ~ 100Mo, mais la 13.2 Flux/Rox est en dessous de 70 Mo, et je parles après complètes configuration et ajout de moults logiciels...)
La MX 14.4 est équipée de juste ce qu'il faut d'outils de configuration graphiques simples pour n'importe qui, ce qui manque souvent à ce genre de bureaux il faut le dire.
De grands crus.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#9 Le 08/05/2015, à 14:01

CDCST

Re : antiX15

Perso j'ai essayer la version14, c'est claire qu'il faut saluer la prouesse software que cette OS représente... Mais... hmm
J'ai été assez dubitatif. L'interface qui fait très Windows 95 dans le style, l'espèce de gestionnaire des tâches qui reste toujours présent... Sa fait un peu style je suis là mais je sert a rien. Par ce que quelque part, les gens qui ont ce style de PC, sont des néophytes (du moins si on prend d'un point de vue néophyte et non bricoleur informatique) il ne comprendront même pas ce qui sera afficher quoi... neutral
Mais je ne vais pas porter un jugement définitif tout de suite. Non, je vais attendre de le tester un peu plus avant sa. wink

Et juste une question, Antix ne prendra jamais plus de 2go de RAM non? Par ce que j'ai essayer sur une machine de 4go, l'OS me disais que la machine n'en avais que 2.
(Pas réussi a l'installé par contre, en même temps, je l'ai installé sur un DD de 20go casi-mort qui ne fait que de vibré... LOL Antix ne voulais pas ce lancer.)

Comme sa ou comme sa, c'est vraiment extra que des alternative de ce type existe pour les très vieille machine. wink

Hors ligne

#10 Le 08/05/2015, à 15:33

Rufus T. Firefly

Re : antiX15

Gestionnaire de tâches ?
Tu parles de quoi ?
Chez moi, ça ressemble à ça (antiX 14) :

1431095414.png

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/05/2015, à 15:35)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 09/05/2015, à 07:22

F50

Re : antiX15

Salut Rufus,

Ça semble sympa, surtout les options : R D V, voilà des gens pas cons ! J'ai quelques questions :

1 - C'est sous forme Live cd ou faut directement installer ?
2 - Le suivi > mises à jours > c'est du sérieux ?
4 - Quels sont les dépôts utilisés, Debian ?
3 - Y'a-t-il le choix d'autres environnement de bureau ?

Merci.

Dernière modification par F50 (Le 09/05/2015, à 07:26)

#12 Le 09/05/2015, à 07:39

fouduroi

Re : antiX15

je suis aussi!


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#13 Le 09/05/2015, à 13:32

Rufus T. Firefly

Re : antiX15

F50 a écrit :

Salut Rufus,

Ça semble sympa, surtout les options : R D V, voilà des gens pas cons ! J'ai quelques questions :

1 - C'est sous forme Live cd ou faut directement installer ?
2 - Le suivi > mises à jours > c'est du sérieux ?
4 - Quels sont les dépôts utilisés, Debian ?
3 - Y'a-t-il le choix d'autres environnement de bureau ?

Merci.

C'est du live.
Le suivi, je ne sais pas trop. Il me semble qu'au départ, il y a quelques années déjà, c'est une seule personne, anticapitalista, qui a conçu une dérivée ultra-légère de mepis, elle-même une dérivée de debian, plus ancienne qu'ubuntu mais qui semble aujourd'hui battre un peu de l'aile. J'ai un peu l'impression qu'antiX est devenue l'activité principale de mepis... En tous cas, anticapitalista a toujours la maîtrise d'antiX mais il me semble qu'il a plus ou moins été rejoint par tout ou partie de l'équipe de mepis... Je ne connais évidemment pas les détails...
En ce qui concerne les dépôts :
antiX MX-14 :
- debian wheezy main contrib non-free backports
- mepis xfce-4.10 main
- antix stable main
C'est celle que j'ai installée chez moi depuis plus d'un an. Il se peut que la dernière soit passée en jessie...
antiX 15
- debian stable, testing ou unstable (choix possible au moment de l'installation)
- antix stable main nosystemd
- slavino testing main non-free

J'avoue que je n'ai pas regardé qui fait quoi, dans tout ça... Il y a bien un noyau 3.19 quelque part (pas dans les dépôts debian utilisés, en tous cas).

Enfin, pour les environnements de bureau :
antiX MX14 : xfce

$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1770        390       1379          0         24        214
-/+ buffers/cache:        151       1618
Swap:         1000          0       1000

(mais c'est un peu moins au départ : en fait j'ai un peu bidouillé dessus)
antiX15 : fluxbox, icewm, jwm chacun pouvant être associé à rox-filer ou à spacefm (excellent gestionnaire de fichiers !)

$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           995        231        763         24         19        134
-/+ buffers/cache:         77        918
Swap:         1051          0       1051

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/05/2015, à 13:56)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 09/05/2015, à 20:02

dz50

Re : antiX15

Bonjour,
Je viens d'installer antix MX-14.
Brut d'install, 161 de conso de RAM, ce qui est plus que ce que vous annoncez. D'autre part, je remarque que certaines applications ne sont pas en français, ex le navigateur. Les forums depuis le navigateur sont aussi en anglais, et apparemment pas de mise à jour de langue proposé. Évidemment, il ne s'agit que d'une 1ère approche et je passe sans doute à côté de quelque chose par mon ignorance de cette distri .
Sur cette machine (RAM = 830) j'avais lubuntu et j'attendais de antiX une bien meilleure réactivité. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#15 Le 09/05/2015, à 21:10

Rufus T. Firefly

Re : antiX15

C'est quoi, comme machine ?

Sinon, pour mettre le navigateur (iceweasel) en français : synaptic ou bien

sudo apt-get install iceweasel-l10n-fr

Même genre pour libreoffice...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 10/05/2015, à 03:13

dz50

Re : antiX15

La machine.

System:    Host: mx1 Kernel: 3.12-0.bpo.1-486 i686 (32 bit) 
           Desktop: Xfce 4.10.2 Distro: MX-14 Symbiosis 27 March 2014 
Machine:   Mobo: ASUSTeK model: A6Rp v: 1.0
           Bios: American Megatrends v: 213 date: 02/07/2007
CPU:       Single core Intel CPU T2060 (-UP-) cache: 1024 KB clocked at 1596 MHz 
Graphics:  Card: Advanced Micro Devices [AMD] ATI RC410 [Radeon Xpress 200M] 
           Display Server: X.Org 1.12.4 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa) Resolution: 1280x800@59.9hz 
           GLX Renderer: Gallium 0.4 on ATI RC410 GLX Version: 2.1 Mesa 8.0.5
Audio:     Card: Advanced Micro Devices [AMD] ATI IXP SB4x0 High Definition Audio Controller driver: snd_hda_intel 
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v:: k3.12-0.bpo.1-486
Network:   Card-1: Broadcom BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller 
           
           IF: N/A state: N/A mac: N/A
           Card-2: Realtek RTL-8139/8139C/8139C+ driver: 8139too 
           IF: eth0 state: unknown speed: 100 Mbps duplex: full mac: 00:1a:92:0e:e7:71
Drives:    HDD Total Size: 100.0GB (-) 1: id: /dev/sda model: ST9100824A size: 100.0GB 
Partition: ID: / size: 61G used: 2.4G (5%) fs: ext4 ID: swap-1 size: 2.16GB used: 0.00GB (0%) fs: swap 
Sensors:   System Temperatures: cpu: 37.0C mobo: N/A 
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A 
Info:      Processes: 104 Uptime: 7 min Memory: 159.9/881.6MB 
           Client: Shell (bash) inxi: 2.1.7 

Le navigateur à l'installation n'est pas iceweasel mais QupZilla, je le remplace.
Autres problèmes constatés : Libre office pas en français, je l'ai mis - Pas de réglage volume son - Pas de WiFi - Messagerie Claws mail pas en français, je la remplace par Icedove. Ne pourrait-on en une seule commande tout mettre en français (dès l'install c'est pourtant bien le français qui a été choisi).

Dernière modification par dz50 (Le 10/05/2015, à 06:54)

Hors ligne

#17 Le 10/05/2015, à 07:05

F50

Re : antiX15

D'après ce que je vois dans le lien de Rufus au #13, c'est pas vraiment "vendu" comme léger :

It is a midweight OS designed to combine an elegant and
efficient desktop with simple configuration, high stability, solid performance
and medium-sized footprint.

En fait, je croyait que l'install de base était presque sans logiciel, une espèce de minimal mais ça ne semble pas être le cas. J'aurais préféré.

- Y'a pas une liste de ce qui est installé de base ?
- La 15 est-elle dispo avec xfce ?

Dernière modification par F50 (Le 10/05/2015, à 07:05)

#18 Le 10/05/2015, à 07:28

dz50

Re : antiX15

Dans le menu Whisker, on peut lister l'install de base. La 15 xfce ? je ne l'ai pas trouvée.

Hors ligne

#19 Le 10/05/2015, à 08:27

F50

Re : antiX15

Je viens de voir la liste sur leur site. Y'a aussi une variante minimal mais malheureusement uniquement en i386, dommage ça aurait été parfait.

Edit : Est-ce que dans la 15 il y a plusieurs environnements au choix ? Me référent à ceci :

http://antix.freeforums.org/which-is-th … t5564.html

Dernière modification par F50 (Le 10/05/2015, à 09:08)

#20 Le 10/05/2015, à 12:32

Rufus T. Firefly

Re : antiX15

dz50 a écrit :

Pas de réglage volume son

Clic droit sur le tableau de bord -> ajouter de nouveaux éléments

dz50 a écrit :

Pas de WiFi

Méthode générale : regarder sur le forum ubuntu (ici bcm4318)
https://www.google.fr/search?q=bcm4318+ … ntu-fr.org
(prendre des posts récents, par exemple en ajoutant 14.04 à la recherche)
Et on tombe par exemple là-dessus : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1832531
Comme c'est ubuntu, ce n'est pas toujours exactement pareil... Il faut voir dans synaptic, si on trouve des choses analogues... En l'occurrence c'est pareil...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 10/05/2015, à 12:41

Rufus T. Firefly

Re : antiX15

F50 a écrit :

Je viens de voir la liste sur leur site. Y'a aussi une variante minimal mais malheureusement uniquement en i386, dommage ça aurait été parfait.

Edit : Est-ce que dans la 15 il y a plusieurs environnements au choix ? Me référent à ceci :

http://antix.freeforums.org/which-is-th … t5564.html

Comme c'est prévu pour de l'ordinosaure... Le i386 le fait très bien. Et sur du amd64 tu ne verras la différence, pas énorme de toutes façons, que sur des choses qui nécessitent énormément de calculs, genre transcodage vidéo...

Pour les environnements :
antiX15 : fluxbox, icewm, jwm chacun pouvant être associé à rox-filer ou à spacefm (excellent gestionnaire de fichiers !)
Personnellement je trouve les différences assez symboliques. Ce sont quand même des environnements minimalistes, même très bien arrangés... Icewm + spacefm, c'est parfait... A environ 70 Mo de ram... ça ne sera jamais kde !
Cela dit, il y en a pas mal d'autres dans les dépôts et comme ce sont des environnements légers, tu peux certainement les installer en plus... Openbox, e17 (enlightment)... Des distributions comme antiX, c'est le paradis du bricolage, de toutes façons... Ce ne sont pas des trucs hyper-intégrés genre unity où tu ne peux à peu près toucher à rien sans que ça plante...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/05/2015, à 12:48)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 10/05/2015, à 17:11

erresse

Re : antiX15

Bonsoir Rufus,
J'ai installé hier antiX15 pour tester dans une VM VirtualBox. En effet, il y a pas mal de bidouille pour avoir le français un peu partout et pour le clavier, notamment, qui se retrouve systématiquement en anglais à chaque démarrage...
Mais le problème qui m'épuise carrément (je dois être bouché, mais je n'ai toujours pas trouvé où ça crèche), c'est comment peut-on accéder à son réseau local depuis antiX. J'ai bien la connexion eth0 fonctionnelle et tous les transferts de paquets et les navigations sur Internet se passent nickel. Mais comment puis-je voir mon réseau et mes dossiers partagés sur mon serveur (sous Samba) ???
Je rends mon tablier, j'ai l'impression d'avoir tout passé en revue : Pas d'icône "réseau", pas d'accès via ROX...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 11/05/2015, à 11:45

Rufus T. Firefly

Re : antiX15

Je ne suis pas en virtual box ni en réseau... Du coup...
Essaye avec spacefm, qui dispose d'une tripotée de configurations. Ce serait bien la barbe s'il n'y avait pas aussi un accès au réseau.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 11/05/2015, à 16:29

kleuck

Re : antiX15

Tous les environnements sont possibles, j'ai installé une 14 pour finir par remplacer Xfce par Lxde
Il est vrai que je trouve la version MX (14 donc) moins réactive que la version 13 sur la machine de ma fille (Athlon XP) ce qui n'est pas le cas sur le portable de ma copine (Celeron pourtant plus bas de gamme et avec moins de Ram)
Tout est possible, et tout se francise, mais plutot avec une logique "Debian" / il faut fouiller.
Cela dit en faisant une recherche avec le mot clé "Antix" via Synaptic on découvre d'autres outils simplifiant la vie mais non installés par défaut.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#25 Le 11/05/2015, à 18:01

erresse

Re : antiX15

De fait, de guerre lasse, j'ai téléchargé le version MX14 et l'ai connectée à ma VM comme pseudo-CD.
Là, effectivement, on trouve bien l'accès au réseau local, et tout et tout.
Seul bémol, cette version-là patine un max par rapport à la 15, et pratiquement, il n'y a pas une application identique dans les deux versions ! Difficile de juger, donc, d'où provient la lenteur...
Bien sûr, ce pourrait être parce-que je la teste en live, mais avec un pseudo-CD, l'accès au disque est identique à une version installée, non ? (je rappelle que c'est un test en VM).
Globalement, cette distribution est séduisante, mais on est quand même bien loin du "out of the box", surtout avec la 15.
A suivre lorsqu'une version stable sera en vue...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne