Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2011, à 16:53

yanightmare

[Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

Bonjour à vous.

Voilà, j'essaie en ce moment de me passer de divers acteurs du web qui ne me semblent pas très recommandables, et je commence à vouloir me détacher de Google. Certes, j'utilise Mozilla Firefox qui est en grande partie financé par la firme de Mountain View, mais je préfère cela à Chromium ou autre. Les quelques navigateurs libres que je connais ne me conviennent pas vraiment. Trop jeunes sûrement.... Mais je réessayerai bientôt je pense.

J'ai changé ma page d'accueil par défaut pour passer par Ixquick, moteur de recherche respectueux de la vie privée (semble t-il). J'ai aussi modifié mon moteur de recherche par défaut dans ma barre de recherche firefox.

Seulement voilà, je me rends compte d'un truc : Depuis plusieurs années, la barre d'adresse firefox n'est plus une simple barre d'adresse. En effet, lorsqu'on tape un truc dans la barre d'adresse, qui n'est pas une URL (je sais pas, n'importe quel mot débile du genre "patata prout prout"), firefox ne m'emmène pas (ce qui serait tout à fait logique) sur une page où on me dit que l'adresse n'existe pas... En fait ça me fait une recherche google avec les termes "patata prout prout" !

http://www.google.com/search?ie=UTF-8&o … rout+prout

Je n'ai jamais demandé à Firefox de le faire. Et j'ai même changé mon moteur de recherche par défaut. Ca me semble très grave, parce qu'au final on utilise Google sans le savoir, de manière silencieuse. J'ai l'impression que ça n'inquiète personne.

Bref, ma question est donc la suivante : comment désactiver cette fonction ou au moins remplacer google par un autre moteur de recherche ?

Je suppose que la solution se trouve dans about:config.
Cette clé ?

" keyword.URL / par défaut / châine / keyword.URL;http://www.google.com/search?ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=navclient&gfns=1&q= "

J'en fais quoi ? Je peux la supprimer ? Je ne mets rien dedans ? Merci à vous.

Edit : Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je ne peux plus sauter de lignes ici ?

Dernière modification par yanightmare (Le 06/01/2011, à 17:47)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2011, à 16:56

helly

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

Regarde vers la barre de recheche à droite → gérer et tu peux ajouter/virer des moteurs de recherche. Je te conseille par exemple ixquick qui est anonyme et libre.
Plus d'infos ici
Comme ça en tappant dans la barre d'adresse, ça va chercher avec ixquick.

Dernière modification par helly (Le 06/01/2011, à 16:58)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 06/01/2011, à 17:26

yanightmare

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

Salut helly, merci pour ta réponse. Mais je crois que tu n'as pas bien compris mon problème.
1. J'utilise déjà Ixquick.
2. J'utilise aussi Ixquick dans ma barre de recherche.
3. Le problème ce n'est pas la barre de recherche, mais bien la barre d'adresse...

En images :

1109003587.png

1109003608.png

Hors ligne

#4 Le 06/01/2011, à 17:29

inbox

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

Salut,

C'est bien la clef keyword.url qui gère les recherches dans Google depuis la zone d'URL. Pour la modifier, voir cette page (recherche keyword.url pour tomber directement sur ce que tu veux).

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 06/01/2011, à 17:31

yanightmare

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

J'ai trouvé ça sur le site d'aide firefox : http://support.mozilla.com/en-US/kb/Loc … e+url&as=s

Ca doit être ça. Je vais essayer.
Edit : Merci Inbox, je vais voir ça.

Dernière modification par yanightmare (Le 06/01/2011, à 17:35)

Hors ligne

#6 Le 06/01/2011, à 17:39

yanightmare

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

Bon, impec, l'aide de firefox a été efficace.

1109004342.png

1109004362.png

Pas étonnant que les gens ne comprennent plus rien à ce qu'est une URL, un navigateur et un moteur de recherche... Ca m'énerve.

Hors ligne

#7 Le 06/01/2011, à 17:42

helly

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

Pas mal smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#8 Le 06/01/2011, à 17:45

yanightmare

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

Bon effectivement, c'est possible de changer le moteur par défaut là dedans...

J'ai réussi (après moult essais) à mettre Yauba par défaut grâce à l'url " http://fr.yauba.com/?target=all&plg=y&q= ".

On va donc dire que ma question est résolue... Merci !

Hors ligne

#9 Le 06/01/2011, à 17:50

inbox

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

Et ceci est bien intéressant aussi pour changer le contenu de keyword.url.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 06/01/2011, à 17:59

dGo

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

si tu mets

http://ixquick.com/do/metasearch.pl?cat=web&pl=ff&language=english&query=

comme keyword.url, ça fonctionne très bien

Dernière modification par dGo (Le 06/01/2011, à 18:00)

Hors ligne

#11 Le 15/01/2011, à 00:30

yanightmare

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

Juste une petite question :

Si admettons l'URL à mettre est quelque chose du genre : "http://trucmuche.com/search.php/cat=web&q=mot-clé&language=french&bidule"

Comment faire ? Un système d'astérisque ou autre ?

Merci.

Dernière modification par yanightmare (Le 15/01/2011, à 00:31)

Hors ligne

#12 Le 15/01/2011, à 02:04

Levi59

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

yanightmare a écrit :

Juste une petite question :

Si admettons l'URL à mettre est quelque chose du genre : "http://trucmuche.com/search.php/cat=web&q=mot-clé&language=french&bidule"

Comment faire ? Un système d'astérisque ou autre ?

Merci.

comme ça, ça ne marche pas?
http://trucmuche.com/search.php/cat=web … &bidule&q=

Hors ligne

#13 Le 15/01/2011, à 02:27

yanightmare

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

Ah, oui big_smile. Je savais pas du tout que ça pouvait s'inverser, merci beaucoup ! smile

Hors ligne

#14 Le 09/05/2015, à 22:47

philrdr

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

bonsoir,
le post est un peu ancien mais j'essaye quand même ,quitte  à ouvrir un nouveau sujet plus tard .
voici ce que j'ai constaté qui rejoint le soucis de yanightmare :

"" Bien que Firefox ait le souci de la discrétion pour ses utilisateurs et offre la possibilité de consulter des pages Web en "Privé" (le masque ) je suis surpris de constater que lorsqu'on cherche quelque chose dès l'ouverture avec Google ,apparaisse-sous la recherche en cours- les dernières recherches faites en "Private" ou non , et qu'il soit impossible de les supprimer (sauf à bien vouloir m'indiquer comment le faire si je n'ai pas su trouver tout seul ) """

merci d'avance
@
philrdr

Hors ligne

#15 Le 09/05/2015, à 23:42

Coeur Noir

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

Je vois (au moins) 2 possibilités :

- via l'historique des pages consultées, affichable via ctrl+h, puis clique droit sur un élément que tu veux supprimer et "oublier ce site" qui en effacera complètement toutes les occurrences. Alors que "supprimer" n'effacerait que la page en question.

ou

- via le bouton "effacer" que tu trouveras dans le "menu" de firefox, éventuellement aller le chercher dans "personnaliser" et le placer où bon te semble dans l'interface… Il effacera "tout" pour les 5 dernières minutes ou les 2 dernières heures ou la journée passée.

En navigation privée, l'historique n'est pas conservé - et c'est bien ce que je constate chez moi.


______


Pour le problème précédent, aujourd'hui le moteur de recherche réglé par défaut dans la barre de recherche de droite est également le moteur de recherche de la barre d'adresse - je ne vois plus vraiment l'intérêt d'avoir deux "barres" différentes…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/05/2015, à 23:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 10/05/2015, à 06:49

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

Ne pas oublier ce petit malin de cookie made in google. Celui-ci a plutôt l'intention de s'installer sans qu'on le lui demande, si on utilise Google comme moteur de recherche.
Aller dans Options > Onglet "Vie privée" > Bouton "Afficher les cookies".

Cdt wink

#17 Le 10/05/2015, à 08:32

Bob49

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

Salut

philrdr a écrit :

"" Bien que Firefox ait le souci de la discrétion pour ses utilisateurs et offre la possibilité de consulter des pages Web en "Privé" (le masque ) je suis surpris de constater que lorsqu'on cherche quelque chose dès l'ouverture avec Google ,apparaisse-sous la recherche en cours- les dernières recherches faites en "Private" ou non , et qu'il soit impossible de les supprimer (sauf à bien vouloir m'indiquer comment le faire si je n'ai pas su trouver tout seul ) """

En mode de navigation privé ou pas, si Google est le moteur de recherche par défaut et que tu fais une erreur d'adresse dans la barre d'adresse, il y aura une recherche sur le web via Google.  Donc dans ce cas, cela ne dépend pas de ton historique, ni du moteur de recherches mais d'une simple erreur. 
Et pour grande précision, Google ne recherche pas dans ton historique, donc rien à voir avec l'historique. Ce qu'évoque Coeur Noir est lié à la recherche de Firefox (fonctions barre d'adresse) dans l'historique de navigation, mais bien sur impossible si pas d'historique avant le lancement de Firefox en navigation privée.

Quand tu es en mode de navigation, ce n'est pas pour te cacher du web, mais de ton entourage (proche ou au travail...).

Ce que je regrettes, c'est de ne pas avoir encore pris le temps de faire la demande pour la possibilité de désactiver la recherche sur le web dans les options lié à la barre d'adresse, comme c'est déjà le cas pour l'historique ou pour les M-P !

********************************************

Coeur Noir a écrit :

je ne vois plus vraiment l'intérêt d'avoir deux "barres" différentes…

Utiliser d'autres moteurs de recherches qui ne sont pas par défaut. Perso, je suis même retourné à l'ancien fonctionnement de la barre de recherches, bien plus pratique quand on à pas mal de moteurs.... et sans à avoir à installer d'extension pour utiliser simplement les différents moteurs.

Bien sur, il est possible d'utiliser dans la barre d'adresse un mot-clé donné à chaque moteur... mais quand beaucoup de moteurs, il faut se rappeler de tous mots-clé, pas évident... et puis choisir les moteurs direct dans la barre de recherches est tout aussi rapide. L'ancien fonctionnement de la barre de recherches facilite aussi les recherches en continuité via le même moteur, même s'il n'est pas par défaut.
Mais bon, comme toujours c'est des histoires de choix... les gouts et les couleurs... cool

Quoi que j'oubliais que le nouveau fonctionnement de la barre de recherches et barre d'adresse, l'utilisation des mots-clé etait tout autre https://support.mozilla.org/fr/kb/comme … re-adresse

Dernière modification par Bob49 (Le 10/05/2015, à 09:13)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#18 Le 11/05/2015, à 10:19

Coeur Noir

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

J'ai peut-être mal compris Bob49, mais pour moi il s'agissait de supprimer des "traces" dans le navigateur internet Firefox, sur le pc.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 11/05/2015, à 17:39

Bob49

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

Salut

@ Coeur Noir, tout à fait smile mais philrdr est surprit mais évoque des incohérences... car même s'il ne l'à pas précisé, on parle de recherche via la barre d'adresse (titre du fil), donc explications qui j'espère seront plus claires...

philrdr a écrit :

dès l'ouverture avec Google ,apparaisse-sous la recherche en cours- les dernières recherches faites en "Private" ou non ,

_1_ Première partie soulignée.....Ce qu'évoque philrdr dans cette phrase est impossible, Google ne fouine pas dans l'historique de navigation. Au pire un résultat "j'ai de la chance" pourrait avoir un historique dans Firefox en navigation normale ! Pure coïncidence...

_2_ 2ème partie soulignée.... Firefox ne risque pas de fouiner dans l'historique de navigation privée, s'il à été redémarré (ce que philrdr précise). Par contre je vois "privée ou non", ça veut donc dire qu'il y à un reste de navigation en mode normale, donc il suffit de repasser Firefox en mode normal pour supprimer simplement l'historique.
Le mode en navigation privée ne supprimant pas l'historique de navigation normale et heureusement. Même si pour moi, j'utilise jamais la navigation privée (j'avais tout de même donné des exemples d'utilisation de celle-ci smile : https://forums.mozfr.org/viewtopic.php? … 5#p758722).

Dernière modification par Bob49 (Le 11/05/2015, à 17:43)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#20 Le 30/05/2015, à 15:49

philrdr

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

Bonsoir,
"Quand tu es en mode de navigation, ce n'est pas pour te cacher du web, mais de ton entourage (proche ou au travail...)." C'est bien celà ;il s'agit de la barre de recherche Google "au milieu de la fenètre" (pas celle à droite de la barre d'adresses) :c'est là que l'entourage peut venir voir ce qui a été demandé à google .
Je vais faire (ou refaire) les essais proposés :
-effacer tout l'historique en mode normal ,
-les conseils de Coeur noir du 9 mai (je ne crois pas qu'il y a les  boutons en question dans la version 36.004 de Firefox que j'ai ) mais je réessayerai .
-l'idée ,nouvelle, du cookie de Jojo81
(nb :je ne peux pas les faire  à l'instant,étant sur windows et firefox sur ubuntu)

Et si rien ne marche  changer de moteur de recherche .
Merci de vos conseils
@

Hors ligne

#21 Le 10/06/2015, à 16:47

philrdr

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

bonsoir,
je crois qu'on s'est mal compris :ce n'est pas de la barre d'adresses ,ni de la petite barre de recherche à droite de celle ci que je trouve le défaut .C'est dans la barre (google) en plein milieu de la fenêtre "ubuntu start page " de firefox qu'apparaissent -si l'on clique sur le trait vertical comme pour écrire-tous les sites qu'on a consulté par cette barre .J'ai fait une capture d'écran de cette page ,(malheureusement les sites n'apparaissent pas sur la capture ) ,image en .png  mais je ne sais pas comment l'envoyer .
J'espère m'être bien expliqué cette fois ci
à +
et merci
@

Hors ligne

#22 Le 10/06/2015, à 17:25

Bob49

Re : [Résolu] Firefox - Ne plus passer par Google insidieusement par URL ?

Bonjour

Les suggestions de la barre Google se trouvant dans le milieu de la fenêtre de démarrage, sont désactivables dans les options comme indiqué précédemment.... en matière de recherche tout correspond....

philrdr a écrit :

J'ai fait une capture d'écran de cette page ,(malheureusement les sites n'apparaissent pas sur la capture ) ,image en .png  mais je ne sais pas comment l'envoyer .

Pour prendre une capture, il faut utiliser l'application pour capture d'écran par défaut sous Ubuntu qui à un minutage et qui prendre ce que tu veux faire voir...

Dernière modification par Bob49 (Le 10/06/2015, à 17:25)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne