Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2015, à 11:35

Magea

Cozycloud et Ubuntu

Bonjour,

J'ai très envie d'utiliser une vieille tour qui ne me sert plus ( AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 5600 + 2.81 GHz; NVIDIA Geforce 8500 GT ; 2 Go RAM  ) et je projette de le faire sous Ubuntu avec le service cozy cloud.

J'ai trouvé ce tuto sur ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/cozycloud et j'ai l'intention de le suivre.

Néanmoins j'ai juste un doute sur la procédure.
Il est écrit que le tuto a été réalisé sur : Ubuntu 12.04 LTS.

Est- ce qu'il faut installer sur la machine qui va héberger les données et les partager la version serveur (serveur) ou la version édition officielle(poste de travail ) de Ubuntu ?

C'est peut être une question basique, mais je veux perdre le moins de temps possible ..

Merci !

Hors ligne

#2 Le 11/05/2015, à 12:36

Qid

Re : Cozycloud et Ubuntu

Magea a écrit :

Néanmoins j'ai juste un doute sur la procédure.
Il est écrit que le tuto a été réalisé sur : Ubuntu 12.04 LTS.

Est- ce qu'il faut installer sur la machine qui va héberger les données et les partager la version serveur (serveur) ou la version édition officielle(poste de travail ) de Ubuntu ?

C'est peut être une question basique, mais je veux perdre le moins de temps possible ...

Puisque c'est pour l'utiliser en temps que serveur quel intérêt d'installer une base desktop ?
ça n'apportera rien de bon ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 11/05/2015, à 13:07

Magea

Re : Cozycloud et Ubuntu

Euh ... Je ne sais pas ?

Finalement ma question provient de mon ignorance des différences entre une version serveur et une version desktop.

Edit : Cela m'intéressait aussi que ma tour qui me serve de serveur ait accès à un bureau et les logiciels multimédias et cie ... Donc si je peux utiliser une version desktop pour ce projet tant mieux.

Dernière modification par Magea (Le 11/05/2015, à 13:10)

Hors ligne

#4 Le 11/05/2015, à 13:18

Caribou22

Re : Cozycloud et Ubuntu

Bonjour,
La différence est simple : Une version serveur n'a pas d'environnement de bureau (interface graphique.) Donc juste une console pour la saisie de commande. La version bureau peut faire office de serveur, mais l'environnement graphique n'est juste pas nécessaire à cet usage, d'où son absence dans la version serveur.

Si tu installe une version bureau, je te conseille Xubuntu 14.04 LTS 32 bits car ton PC date un peu. Je laisse la main pour l'usage comme serveur car je n'y connais rien tongue

Hors ligne

#5 Le 11/05/2015, à 22:03

Qid

Re : Cozycloud et Ubuntu

Caribou22 a écrit :

Si tu installe une version bureau, je te conseille Xubuntu 14.04 LTS 32 bits car ton PC date un peu.

C'est vrais que unity gnome-Shell ou kde risquent d'être un peu lourd...

Après heu ... Faudrait peut-être redéfinir ton besoin réel et ne pas tout mélanger :
Pourquoi veux-tu que ta machine serveur puisse être aussi utilisé en temps que desktop ?
je sais qu'on est entre particuliers et donc on pourrait se permettre ce genre de chose impensable dans le milieu pro
mais quand-même j'aimerai bien être sûr de tes motivations ...
c'est une serveur qui doit pouvoir être aussi pc de bureau ou l'inverse
Un pc de bureau avec une fonction de serveur que tu veux


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 12/05/2015, à 09:31

Magea

Re : Cozycloud et Ubuntu

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Cette tour va rester à côté d'une TV, et je me disais que c'était aussi une bonne opportunité pour faire un média center pour mes parents sous Linux ...

De plus, au cas où je veuille arrêter le cloud, quelque soit la raison, m'éviter de perdre du temps à tout retirer pour tout réinstaller m'arrangerai

Enfin, n'étant pas programmeur du tout de base, bien qu'ayant suivi des UE notamment pour savoir se débrouiller dans des consoles Linux, il y a un côté rassurant et pratique à avoir une couche graphique présente pour aller chercher des infos sur le net en même temps que de paramétrer ce que je veux faire, ou même pour résoudre les problèmes

Hors ligne

#7 Le 12/05/2015, à 09:38

Qid

Re : Cozycloud et Ubuntu

C'est certain que je t'accorde que la navigation web en ligne de commande n'est que moyennement pratique...
Après pour la part mediacenter là en effet pas trop de miracle... dans ce cas admettons... regarde côté xubuntu


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 12/05/2015, à 09:41

Magea

Re : Cozycloud et Ubuntu

Ok merci !

Hors ligne