Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2015, à 12:36

heronheronpetitpatapon

Prise de controle d'un pc (ubuntu) à distance avec ubuntu (Résolu)

Bonjour je crois que tout est dans le titre.
Comment peux-t-on faire oour prendre le contrôle à distance d'une machine (sur ubuntu) et via ubuntu?
je suis allé voir sur la doc ils parlaient de vnc, mais il ne semblait plus à jours depuis la 10.04.
auriez vous des suggestions? 
Merci

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 12/05/2015, à 16:45)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 12/05/2015, à 12:48

nam1962

Re : Prise de controle d'un pc (ubuntu) à distance avec ubuntu (Résolu)

Teamviewer...
ou gitso : [ Modération - Lien supprimé, donner les indications directement dans le message ]
(problème de gitso : il ne gère pas les tailles d'écran différentes, ça devient vite pénible)

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/07/2015, à 16:12)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 12/05/2015, à 12:50

heronheronpetitpatapon

Re : Prise de controle d'un pc (ubuntu) à distance avec ubuntu (Résolu)

géniale, meeerci et teamviwer a-t-on besoins de configurer des ports et de fair de la config reseau?  c'est pas trop mon truc! merci!
petitpatapon


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#4 Le 12/05/2015, à 13:05

Caribou22

Re : Prise de controle d'un pc (ubuntu) à distance avec ubuntu (Résolu)

Bonjour,
Teamviewer est en effet le plus rapide à mettre en oeure (Un identifiant, un code d'accès et le tour est joué.), et il est multi-plateforme. (Linux, Windows, Mac, Android...)
Seul inconvénient que l'on va logiquement te dire ici : il est propriétaire tongue (parfait sinon.)

Hors ligne

#5 Le 12/05/2015, à 13:24

olivi4

Re : Prise de controle d'un pc (ubuntu) à distance avec ubuntu (Résolu)

Exact, Teamviewwer est simplissime !

Pour du logiciel libre, il y a Client de bureau à distance Remmina, je crois qu'il est installé par défaut...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 12/05/2015, à 13:54

MicP

Re : Prise de controle d'un pc (ubuntu) à distance avec ubuntu (Résolu)

ssh -X -l loginSurCibleDistante -p port ipCibleDistante

Une fois connecté, tu peux lancer le gestionnaire de fichiers en mode graphique ou/et toute application graphique qui va alors s'exécuter sur la cible distante, mais être visualisé/pilotée depuis la machine locale.

L'intérêt, c'est surtout l'économie de "bande passante" (j'aime pas du tout ce terme, je préfère "débit", mais bon…),
car ce n'est plus l'Environnement de Bureau entier qui est transporté, mais seulement la fenêtre graphique de l'application, et la différence se fera sentir très très vite si vous n'avez par un débit minimum des deux côtés.

Bien sûr, sans l'option "-X" pas de mode graphique => que du mode texte, mais alors là, même avec un débit déplorable, ça passe partout smile
et le mode texte c'est quand avec ça qu'on lance des commandes en pouvant récupèrer les messages d'erreurs, qu'on peut voir les fichiers "log", modifier les fichiers de configuration, etc…

Généralement, c'est seulement le port 22 qui est utilisé pour ssh, mais vous pouvez modifier le port dans le fichier de config du serveur.

À lire : (Il y a plus de 20 ans que je rentabilise cet investissement)

man ssh
man sshd
man sshd_config

Dernière modification par MicP (Le 12/05/2015, à 14:01)

Hors ligne

#7 Le 12/05/2015, à 14:01

Nasman

Re : Prise de controle d'un pc (ubuntu) à distance avec ubuntu (Résolu)

MicP a écrit :
ssh -X -l loginSurCibleDistante -p port ipCibleDistante

Une fois connecté tu peux lancer le gestionnaire de fichiers en mode graphique ou/et toute application graphique qui va alors s'exécuter sur la cible distante, mais être visualisé/pilotée depuis la machine locale.

L'intérêt, c'est surtout l'économie de "bande passante" (j'aime pas du tout ce terme, je préfère "débit", mais bon…),
car ce n'est plus l'Environnement de Bureau entier qui est transporté, mais seulement la fenêtre graphique de l'application, et la différence se fera sentir très très vite si vous n'avez par un débit minimum des deux côtés.

Bien sûr, sans l'option "-X" pas de mode graphique => que du mode texte, mais alors là, même avec un débit déplorable, ça passe partout smile
et le mode texte c'est quand avec ça qu'on lance des commandes et qu'on récupère les messages d'erreurs, qu'on peut voir les fichiers "log", modifier les fichiers de configuration, etc…
D'autant que si vous voulez aider quelqu'un qui est en panne question affichage en mode graphique…

Généralement, c'est seulement le port 22 qui est utilisé pour ssh, mais vous pouvez modifier le port dans le fichier de config du serveur.

À lire :

man ssh
man sshd
man sshd_config

Il faut cependant que openssh-server soit installé sur le poste dont on veut prendre le contrôle.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 12/05/2015, à 14:58

SilentStorm

Re : Prise de controle d'un pc (ubuntu) à distance avec ubuntu (Résolu)

Oui mais attention, est ce que le pc qu'il veux contrôler se trouve sur le même réseau local sur son poste distant ? car si ils ne sont pas sur le même réseau, il faudra qu'il route le port SSH en ouvrant le port sur sa box internet sinon cela ne fonctionnera qu'en local.

En revanche avec teamviewer cela fonctionne dans tous les cas par contre le logiciel n'est pas libre.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#9 Le 12/05/2015, à 15:16

MicP

Re : Prise de controle d'un pc (ubuntu) à distance avec ubuntu (Résolu)

Bien sur, il lui faudra ouvrir les ports qu'il utilise pour ssh aussi bien sur la box de l'émetteur que sur celle du distant.

Tandis qu'avec TeamViewer, pas besoin: ssl suffit (mais où est donc le MITM)

=======

SilentStorm a écrit :

…avec teamviewer cela fonctionne dans tous les cas par contre le logiciel n'est pas libre.…

Oui, ce qu'il y a de "bien" aussi (dans le même genre) c'est qu'en "plus" c'est teamviewer qui assure la "sécurité" et la "confidentialité" de la communication, puisqu'elle ne passe pas directement entre vous, mais d'abord par lui : C'est très très simple, et très très pratique, autant pour les connectés que pour le connecteur.

Dernière modification par MicP (Le 12/05/2015, à 15:34)

Hors ligne