Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2015, à 13:37

dubis22

Perte de resolution à chaque démarrage

Bonjour,

Je suis en KDE  version 4.14.2 de Kubuntu 14.04.2 LTS. A chaque redémarrage de mon PC, je perd ma résolution d'écran. Mon écran clignote et même si j'arrive à me connecter je ne peux pas aller dans la configuration de la résolution de l'écran. Ma carte vidéo à 2 sortie et je suis donc obligé de connecter un second écran pour de nouveau avoir ma fenêtre de login sans clignotement. Dans ce cas je peux aller dans Configuration système / Affichage surveillance et ajuster au mieux ma résolution d'écran.

:~] $ xrandr -q
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1920 x 1080, maximum 8192 x 8192
DVI-0 connected 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 677mm x 290mm
   2560x1080      60.0 +
   1920x1080      60.0*    50.0     59.9     30.0     30.0  
   1920x1080i     60.1     50.0     60.0  
   1680x1050      59.9  
   1600x900       60.0  
   1280x1024      75.0     60.0  
   1152x864       75.0  
   1280x720       60.0     50.0     59.9  
   1024x768       75.1     60.0  
   800x600        75.0     60.3  
   720x576        50.0  
   720x480        60.0     59.9  
   640x480        75.0     60.0     59.9  
   720x400        70.1  

Mon écran principal qui est connecté sur le port DVI-0 ne semble pas supporter la résolution "2560x1080" qui est la résolution auto de "Taille et Orientation" d'écran de la configuration de KDE.  Je viens donc de faire un script que j'ai placé dans  $HOME/.kde/Autostart/ qui contient ceci :

#!/bin/bash
for i in `xrandr -q | grep "connected" | awk '{print $1}'` 
        do xrandr --output $i --mode 1920x1080 
done 

Malheureusement ce n'est pas Tip Top comme solution, car le script fonctionne qu’après m'être logguer.

Comme faire pour que la résolution "1920x1080" soit la résolution par défaut de mon système?

Merci de votre aide.

Dernière modification par dubis22 (Le 11/05/2015, à 13:44)


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#2 Le 11/05/2015, à 23:29

breakolami

Re : Perte de resolution à chaque démarrage

Dans la configuration il faut désactiver la sortie dont tu ne te sers pas.
Sur mon portable j'ai l'écran principal, une sortie VGA et une HDMI
Lorsque je fais une install neuve à chaque fois le système prend en compte l'ecran du portable et la sortie VGA même si rien n'est branché dessus
Il suffit donc de désactiver la sortie secondaire


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#3 Le 12/05/2015, à 11:52

dubis22

Re : Perte de resolution à chaque démarrage

Merci
Mais cela ne résous pas mon problème de résolution de l'écran principal. Je me suis peut être mal exprimé. Je connecte le deuxième écran pour avoir la main sur la configuration d’affichage, à  terme cet écran disparaît. D’ailleurs actuellement le script me permet de m'en passer. Dans ce dernier je fais un check des sorties connectées juste par vérification.

Dernière modification par dubis22 (Le 12/05/2015, à 11:55)


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#4 Le 12/05/2015, à 12:46

Rufus T. Firefly

Re : Perte de resolution à chaque démarrage

As-tu essayé de le configurer en root ?

kdesudo kcmshell4 display

(pour tester ce que ça fait, il faut évidemment inactiver ton script...)

Pour la liste :

kcmshell4 --list

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/05/2015, à 12:49)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 12/05/2015, à 13:38

dubis22

Re : Perte de resolution à chaque démarrage

Merci Rufus

En fait la bonne commande est

kdesudo kcmshell4 randr

Naturellement j'ai enregistré la bonne résolution par défaut mais ce n'a aucun effet.
Comme je l'ai la fenêtre de login de KDE est aussi impactée et comme je sais que la case mot de passe est focalisée par défaut  j'arrive à me logguer à l'aveugle, même si cela blink. Ensuite le script fait le reste.
Je pense donc que la solution de mon problème est en amont. Il faut peut être forcer la résolution 1920x1080 dans le GRUB mais je ne sais pas comment faire. Pour résumer xrandr à détecter la résolution 2560x1080 comme étant la meilleur par défaut. Cette dernière n'est pas supportée par mon écran.:/


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#6 Le 12/05/2015, à 14:04

Rufus T. Firefly

Re : Perte de resolution à chaque démarrage

Dans grub, c'est facile. Mais ce n'est pas sûr non plus que ça reste après (il y a quand même le lancement du serveur graphique qui est postérieur à grub)...
Edite /etc/default/grub (en root, bien sûr)
Tu trouve une ligne du genre :

GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Tu la remplaces par :

GRUB_CMDLINE_LINUX="video=DVI-0:1920x1080@60"

Puis tu fais

sudo update-grub

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 12/05/2015, à 14:15

Rufus T. Firefly

Re : Perte de resolution à chaque démarrage

Selon l'usage que tu en as, de ta bécane, tu peux aussi connecter automatiquement, sans passer par la case login...
Configuration -> Ecran de connexion -> Commodités


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 12/05/2015, à 14:22

Rufus T. Firefly

Re : Perte de resolution à chaque démarrage

Tu peux aussi essayer de mettre ton script (ou une variante, à voir) dans /etc/kde4/kdm/Xsetup

Xsetup a écrit :

# Xsetup - run as root before the login dialog appears


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 20/05/2015, à 15:00

dubis22

Re : Perte de resolution à chaque démarrage

Bonjour Rufus,

Désolé de la réponse tardive, mais il faut rebooter pour faire les tests.
La modification du fichier /etc/kde4/kdm/Xsetup et du GRUB n'ont eu aucun effet. Seul le script en autostart me sauve la mise.
De plus je n'ai pas trouvé Configuration -> Ecran de connexion -> Commodités
Mon écran de connexion est LightDM et j'ai 2 onglets: Thèmes et Général
A tout hasard, j'ai décoché la conservation rapport hauteur largeur

Merci

Dernière modification par dubis22 (Le 20/05/2015, à 15:13)


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#10 Le 20/05/2015, à 15:20

Rufus T. Firefly

Re : Perte de resolution à chaque démarrage

Essaye peut-être de juste mettre ça :

xrandr --output DVI-0 --mode 1920x1080 

Je ne connais plus kubuntu (j'utilise Debian kde). Mais bon, si ton gestionnaire de connexion est lightdm, il y a un truc prévu dans /etc/lightdm/lightdm.conf :

#
# Seat defaults
#
...
# display-setup-script = Script to run when starting a greeter session (runs as root)
...

Il faut mettre quelque chose comme :

display-setup-script = /etc/lightdm/ton_script

Puis tu copies ton script dans le répertoire en question, et tu vérifies qu'il est exécutable. Comme c'est dans lightdm.conf, il y a des chances que ce soit lu et que ça s'exécute avant l'apparition de la fenêtre...

Et tu peux en profiter pour activer l'auto-login, dans le même fichier, un peu plus loin :

[SeatDefaults]
...
autologin-user=toi <== à adapter
...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/05/2015, à 15:33)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 21/05/2015, à 09:32

dubis22

Re : Perte de resolution à chaque démarrage

Merci mais c'est pire, j'avais perdu ma page de login.

Voici mon fichier de lightdm.conf d'origine:

[SeatDefaults]
allow-guest=false
autologin-guest=false
autologin-user=
greeter-session=lightdm-kde-greeter
user-session=kde-plasma

[VNCServer]
enabled=false

[XDMCPServer]
enabled=false

Apparemment il n'a pas apprécié que j'ajoute une ligne comme celle ci:

display-setup-script=/etc/lightdm/Mon_script.sh

Le plus grave c'est que ce problème impacte aussi l'accès au terminal quand je fais le combo "Ctrl +Alt+F1"
Pour l'instant j'en suis toujours avec mon script qui est dans le répertoire  $HOME/.kde/Autostart

Merci


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#12 Le 21/05/2015, à 11:23

Rufus T. Firefly

Re : Perte de resolution à chaque démarrage

Là je cale, parce que je ne comprends pas du tout le bidouillage qu'à fait ubuntu. Normalement, avec kde, c'est kdm le display manager. Apparemment ils ont remplacé ça, en partie ?, par lightdm... Probablement parce que leur base de travail, c'est ubuntu/unity (ce qu'on appelle ubuntu), qu'ils modifient pour mettre les variantes genre kde... C'est évidemment possible, mais du coup on obtient un kde un peu hybride, sans doute... Ça expliquerait aussi que tu n'aies pas Configuration -> Ecran de connexion -> Commodités... Que j'ai toujours eu avec kde...

Le seul truc que je vois (et le plus simple, s'il fonctionne), c'est de garder ton script dans ~/ en tant qu'user, mais d'activer l'autologin, en complétant la ligne :

[SeatDefaults]
...
autologin-user=
...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/05/2015, à 11:31)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 21/05/2015, à 14:15

Cyralien

Re : Perte de resolution à chaque démarrage

Bonjour,

Une solution, qui fonctionne chez moi, pour un écran non reconnu :
Modifier Grub et ajouter un paramètre à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT.

sudo nano /etc/default/grub

Repérer la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Tu ajoutes ce paramètre : drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1920x1080.bin
Donc la ligne doit ressembler à :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1920x1080.bin"

Tu sauvegardes avec CTRL + O ---> Entrée et CTRL + X pour quitter nano.
Tu régénères Grub avec :

sudo update-grub

Déplace/supprime ton script dans autostart et redémarre l'ordi pour voir si la résolution est appliquée.

Hors ligne