Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2006, à 20:09

Etan

[Résolu] Problème Clé USB

Bonjour,

Au risque de paraitre un peu classique (vu le nombre de post sur le forum concernant ces braves bêtes que sont les clés USB), j'ai un petit soucis avec ma clé usb sous Kunbuntu.

C'est une clé 512mo QPS.

etan@ubuntu:~$ lsusb
Bus 005 Device 003: ID 0ea0:2168 Ours Technology, Inc. Transcend JetFlash 2.0 / Astone USB Drive

Bon quand je la branche elle n'est pas montée automatiquement (alors que j'ai une autre clé de la même marque 256mo qui fontionne très bien). Elle fonctionne très bien sous win.
Quand je vais dans Disk & Filesystems, elle apparait, non montée en tant que disque optique (/dev/sda/) (?) .

Selon la doc de la clé,

Linux OS, you can mount the device by the following instruction.
.Execute cd /etc/sysconfig/ ( cat /etc/sysconfig/hwconf | more )
.Check the device information in hwconf,write down the mount point.
.Make a directory in /mnt (ex: mkdir /mnt/usbHD )
.Then, execute mount /dev/sda1 /mnt/usbHD (if mount point was .dev/sda)

bon moi j'ai fait un sudo mount /dev/sda1 /media/usb et elle est montée ... sauf que je n'ai pas les droits pour écrire dessus (utilisateur root) ... comment puis-je changer ceci ?

De plus second problème, les cartères accentués dans les noms de fichier son remplacés par des carrés. Y a t-il une solution à ce problème ?

Enfin y aurait-il un moyen pour monter automatiquement la clé quand je la branche ? (j'ai bien essayé de bidouiller dans le fstab, mais sans succès)

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Etan

Dernière modification par Etan (Le 12/02/2006, à 01:54)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2006, à 11:00

Aresthya

Re : [Résolu] Problème Clé USB

Bonjour
Cette clé est-elle bien une clé usb (mémoire flash) ou alors une sorte de mini disque dur usb (un peu plus grosse) ?

Sinon, sur ta clé QPS je suppose que le système de fichier est fat. Donc pour donner les droits une possibilité est d'ajouter dans la fstab les options user, umask=0000 et pour les accents iocharset=utf8.

Sinon pour monter automatiquement les clés usb, je n'ai pas de problème sous ubuntu (gnome-volume-manager ss'en charge) et je ne suis pas utilisateur kubuntu. Désolé.


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein

Hors ligne

#3 Le 08/02/2006, à 14:47

Etan

Re : [Résolu] Problème Clé USB

Bonjour.

Ma clé est bien une clé avec une mémoire flash (pas un mini disque sur). Son format est le FAT32 (je l'ai formaté ainsi car je croyais que c'était le système de fichier qui posait problème).
Je précise que même montée à la main, elle n'apparait pas sur le bureau.

Pour ce qui est du fstab, je vais essayer avec les options ... mais je répète que cette clé n'est pas détectée comme telle, par le "volume manager" (je ne connais pas le nom sous kunbuntu), mais comme un disque optique. hmm (??)

Merci Aresthya, et si quelqu'un d'autre a une idée ... smile

Cordialement,
Etan

Hors ligne

#4 Le 08/02/2006, à 22:08

Etan

Re : [Résolu] Problème Clé USB

J'ai modifié le fsab : (c'est bien comme ça ?)

/dev/sda1 /media/usbHD vfat iocharset=utf8,umask=0000,user 0 0

Mais quand je branche la clé, rien de neuf à l'horizon, toujours pas montée automatiquement (et toujours pas sur le bureau) ... de plus j'obtiens une erreur au démarrage puisque la clé n'est pas constamment branché au PC.
Mon but est de pouvoir la brancher et la débrancher à chaud sans avoir à la monter à la main.

Au pire, y a t-il un moyen pour automatiser le montage et le démontage manuel (à la manière un programme .bat ss dos) ?

Pour ce qui est des caractères foireux et de l'écriture sur la clé, ces problèmes sont réglés grace aux options user et iocharset=utf8.

Merci d'avance de m'aider ... car là je sèche ! sad
Cordialement,
Etan

Hors ligne

#5 Le 08/02/2006, à 23:42

Aresthya

Re : [Résolu] Problème Clé USB

Si j'ai une autre idée je te la ferai savoir wink


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein

Hors ligne

#6 Le 10/02/2006, à 15:50

Etan

Re : [Résolu] Problème Clé USB

Bonjour,

Comme je n'ai pas trouvé de solution pour monter ma clé automatiquement, j'ai fait un petit programme bash qui automatise le montage et le démontage manuel des périphériques usb ... comme ça si j'ai besoin de monter la clé, je clique sur un raccourcis qui lance ce petit programme dans la console.
Ensuite, il suffit de choisir "1" pour monter et "2" pour démonter. Voici le code:

#!/bin/bash
echo "*********************************"
echo "* Montage /dev/sda1 non reconnu *"
echo "*-------------------------------*"
echo "* [1] Monter le périphérique    *"
echo "* [2] Démonter le périphérique  *"
echo "*********************************"
read reponse
if [ $reponse = "1" ]
then
sudo mount -t vfat -o iocharset=utf8,umask=0000,user /dev/sda1 /media/usbHD
echo "Périphérique Monté."
elif [ $reponse = "2" ]
then
sudo umount /dev/sda1
echo "Périphérique Démonté."
else
echo "*********************************"
echo "*         Choix incorrect       *"
echo "*********************************"
exit
fi

Il suffit de remplacer "/media/usbHD" par le point de montage.
Voilà, je laisse le code si ça peut aider quelqu'un. smile

Cordialement,
Etan

Dernière modification par Etan (Le 10/02/2006, à 18:11)

Hors ligne

#7 Le 10/02/2006, à 16:31

Aresthya

Re : [Résolu] Problème Clé USB

Choix incorrect sans "e" wink
Bonne idée en attendant une meilleure solution ! Et désolé pour ne pas avoir pu te proposer de solution.

Dernière modification par Aresthya (Le 10/02/2006, à 16:32)


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein

Hors ligne

#8 Le 10/02/2006, à 16:32

geronimoO

Re : [Résolu] Problème Clé USB

merci etan c sympa!


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#9 Le 10/02/2006, à 16:36

geronimoO

Re : [Résolu] Problème Clé USB

j'ai reinstaller -gnome-volume-manager et tout remarche

youpiii tongue:P


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#10 Le 10/02/2006, à 18:14

Etan

Re : [Résolu] Problème Clé USB

Merci Aresthya ! J'avais pas vu la faute... (*Etan va se cacher.)

Hors ligne

#11 Le 12/02/2006, à 01:54

Etan

Re : [Résolu] Problème Clé USB

BOULET, je suis un BOULET !! lol

Vous savez pourquoi elle était pas monté ma clé ?
Le nom de volume était "Clé USB 512" ... or en lisant le topic trucs & astuces j'ai vu qu'il ne fallait pas de caractères spéciaux (espace, accents) dans le nom de volume de la clé.
Je l'ai renommée CleUSB512 et tout fonctionne au poil !!

Moralité: PAS DE CARACTERES SPECIAUX DANS LES NOMS DE VOLUME !!

Merci à tous !
Cordialement,
Etan cool

Dernière modification par Etan (Le 12/02/2006, à 01:54)

Hors ligne