Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2006, à 03:44

Infinity

plugin nautilus pour lancer un fichier en root?

Bonjour,

Dans la série "on diminue l'usage de la console" , existe-il un plugin, ou bien est-il prévu dans dapper une nouvelle version, demendant un mot de passe en cas d'essai d'ouverture de fichier auquel on a pas accès dans Nautilus(ou un autre utilisateur) , à la place du méchant message "vous n'avez pas l'autorisation" ... ?
Ca pourrait être utile pour modifier des fichiers de configuration sans passer par la console, afin de rendre l'utilisation plus "user friendly".

Dernière modification par Infinity (Le 10/02/2006, à 03:45)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2006, à 04:12

olive

Re : plugin nautilus pour lancer un fichier en root?

L'idée est à mon gout. Cependant, je n'ai pas vu passer de discussion à ce sujet chez les dev gnome, ni dans la blogosphere. (mais je ne lis pas tout)

Quelque chose d'interessant peut être trouvé ici : http://www.grumz.net/?q=taxonomy/term/2/9
Ce petit-chose, nommé Nautilus-actions, permettrait d'ajouter des "actions" au menu contextuel de nautilus, en fonction du .... contexte smile
Il serait amusant d'assigner des actions en fonctions des permissions, mais je ne sais pas du tout si ca le permet. Pas eu le temps de regarder pour le moment.
(c'etait juste un indice)

neutral

Dernière modification par olive (Le 10/02/2006, à 04:13)


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#3 Le 10/02/2006, à 05:10

olive

Re : plugin nautilus pour lancer un fichier en root?

bon, en fait, nautlius-actions ne propose pas (encore ?) d'actions en fonctions des permissions. (uniquement selon le nom du fichier, et donc de son extension, son "protocole", ...).
A tester quand même wink paquet nautilus-actions (disponible au moins dans dapper)
Quoi qu'il en soit, les gadgets du menu contextuel ne répondent pas au besoin que tu décris. hmm
(euuh, comment ça je fais du bruit pour rien ?)

Dernière modification par olive (Le 10/02/2006, à 05:12)


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#4 Le 10/02/2006, à 11:07

Valère

Re : plugin nautilus pour lancer un fichier en root?

sinon ce script permet d'ouvrir le fichier ou dossier selectionné en superutilisateur :

#!/bin/sh
### openas-root:
### written by alexp
###   nautilus script for opening the selected files as superuser (uid=0),
###   utilizing the appropriate applications.

for uri in $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_URIS; do

gnome-sudo "gnome-open $uri" &

done

### end of file.

1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#5 Le 10/02/2006, à 12:06

Infinity

Re : plugin nautilus pour lancer un fichier en root?

j'ai pas compris comment ça marchait ce script:je séléctionne un fichier sur lequel j'ai aucun droit, puis je lance le script, j'ai une fenêtre sh qui s'ouvre une fraction de seconde, et rien de plus.

Sinon, comment on soumet une idée à Canonical ? (il me semble que ce n'est pas Gnome qui a fait nautilus, non?)

Hors ligne

#6 Le 10/02/2006, à 15:48

olive

Re : plugin nautilus pour lancer un fichier en root?

c'est aux dev de nautilus, que tu peux t'adresser, via le buzilla de gnome :
http://bugzilla.gnome.org/
tu ouvres un compte, puis "Enter a new bug report".
Selectionne alors "Feature Request". Nautilus se trouve dans la catégorie "Desktop".
tongue


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#7 Le 12/02/2006, à 10:11

coffeedrinker

Re : plugin nautilus pour lancer un fichier en root?

En installant le script Nautilus, que te propose Automatix (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=66563)
tu peux ouvrir par simple click droit n'importe quel fichier avec gedit en tant que root. En cliquant droit dans un dossier voulu et en choisissant "root here" le dossier s'affiche en graphique avec les permissions de root !
(Quand même à utiliser avec précaution, car tu peux facilement déplacer ou supprimer des fichiers essentiels !)


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne