Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2015, à 20:53

HOPTINS

Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

Bonsoir,

Ça vous paraît répétitif mais j'ai bien cherchez pendant plus d'une semaine sur internet à installer ce qui n'a pas été installé par un commerçant à 50€ (je pense honnête) mais qui comme peut être beaucoup de gens disent c'est facile laisse moi faire c'est gratos pour moi : mais au final j'ai un ordinateur avec linux : parce que linux c'est mieux: et je ne dis pas ça cyniquement mais avec les em.....des sous windows7 et les virus inexistants mais intempestifs, les prix des produits apple : les meilleurs sauf quand ton apple care saute pour ...rien comme ça ....pas envie de te rembourser tes 300€... alors "naturellement" j'écoute ceux qui m'ont tous dis : linux et surtout ubuntu c'est mieux !
Je veux bien vous "croire" bienque je ne sois pas "croyant" mais comme tous non croyants : bah ah un moment il faut du concret plutôt que des avis: et honnêtement j'ai des films pour mon école à regarder de toute urgence pour étudier et sincèrement c'est relou de passer des soirées entières à lire pour moi le novice "frogy" : bah du "chinois" (si j'ose me permettre l'expression") !

Je n'y comprend rien et pourtant je ne suis pas un fainéant de la lecture et de la patience d'apprendre mais là ça devient impossible : je n'ai toujours pas compris l'intérêt de linux et ubuntu à part que c'est gratuit et super génial mais pour l'instant à mon niveau : passez moi l'expression mais c'est super ch...t ! J'ai laissé faire des "amsi" grtaos : rien que du baratin de : c'est facile regardes par toi même ça fait au moins 10 mins que je t'explique et j'ai fais l'essentiel de l'installation... je passe chez un "pro" en payant biensûr car rien n'est gratuit sur Terre navré de vous l'annoncer.... car au final rien que ....la même chose que quand c'était gratuit !!!

Quelqu'un peu réellement me simplifier la tâche : gratuitement ou payant je souhaite : installer une bonne fois pour toute les "applications" pour lire quelques dvd commerciaux sans y passer tout le week end ! merci !

walice

Dernière modification par HOPTINS (Le 14/05/2015, à 20:53)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2015, à 21:40

frenchy82

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

bonsoir et bienvenu  sur ce forum d'utilisateurs .

si je resume ton message,  il semble que tu sois confrontés a un probleme de lecture de dvd.  est ce exact ?

si je peux me. permettre une question,  si tubinseres le dvd (si il s'agit d'un support physique de dvd)  que ce passe t'il ?

Si tu passes par la logitheque (equivalent du store)  as tu essayé d'installer vlc ?

Hors ligne

#3 Le 14/05/2015, à 21:53

metalux

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

Bonsoir,

sudo apt-get update
sudo apt-get install libdvdread4
sudo bash /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

Et si ce n'est pas déjà fait, installer les suppléments restreints, ça évitera bien des prises de têtes concernant les codecs:

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Bon Week-end et bon visionnage smile

Hors ligne

#4 Le 14/05/2015, à 21:55

tiramiseb

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

Salut,

C'est un bien long message pour un bien court besoin !
Je comprends la même chose que frenchy82.
Je pars donc du principe que ce que tu dis c'est simplement :
« je n'arrive pas à lire de DVD vidéo sous Ubuntu »

... alors sans détail technique (que fais-tu, qu'attends-tu, qu'obtiens-tu ?), on ne pourra pas t'aider.

Toutefois, une petite question : as-tu lu cette documentation ?
http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd

... et par conséquent une autre question simple : as-tu exécuté la commande suivante ?

sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

Hors ligne

#5 Le 14/05/2015, à 21:56

tiramiseb

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

[ mince, grillé par metalux big_smile ]

metalux : "bash" n'est pas nécessaire après "sudo".

Hors ligne

#6 Le 14/05/2015, à 22:07

metalux

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

Oui mais à répondre vite, je dis parfois des bêtises. wink (cf un autre post de ce soir)

Hors ligne

#7 Le 14/05/2015, à 22:33

tiramiseb

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

Et puis plutôt que de donner une série de commande sans explication, pointer vers une doc ou expliquer ce que tu montres c'est mieux wink

Hors ligne

#8 Le 14/05/2015, à 22:35

tiramiseb

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

Cela étant dit, pour revenir sur le sujet, je suis parfaitement d'accord avec toi ; les trois lignes suivantes sont à utiliser si on veut être tranquille, que ce soit avec les DVD ou autre chose :

sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras
sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

Attention, cela installera les polices Microsoft, pour lesquelles il faut accepter la licence en déplaçant le curseur textuel sur "OK" avec la touche tabulation, avant d'appuyer sur la touche entrée.

Hors ligne

#9 Le 14/05/2015, à 23:06

Ayral

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

Si exécuter des commandes dans un terminal te rebute, sache que seule la ligne

sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

nécessite cette procédure.
Les paquets libdvdread4 et ubuntu-restricted-extras étant présents dans la logithèque, il suffit de la lancer et de les chercher par leur nom et de cliquer sur "Installer".

Sache aussi que l'installation de VLC (présent aussi dans la logithèque) résout pas mal de difficultés avec les supports du genre DVD.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 15/05/2015, à 17:20

HOPTINS

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

frenchy82 a écrit :

bonsoir et bienvenu  sur ce forum d'utilisateurs .

si je resume ton message,  il semble que tu sois confrontés a un probleme de lecture de dvd.  est ce exact ?

si je peux me. permettre une question,  si tubinseres le dvd (si il s'agit d'un support physique de dvd)  que ce passe t'il ?

Si tu passes par la logitheque (equivalent du store)  as tu essayé d'installer vlc ?

bonjour frenchy82,

quand j'insère mon dvd commercial il ne se passe rien du tout !
j'ai installé vlc,
j'ai effectué les commandes que vous m'avez tous indiqué mais rien de rien ! En plus au moment d'entrer mon mot de passe après entrer et bien clavier numérique muet bien qu' activé (mon mot de passe utilisateur contient des chiffres) ! mais les lettres ne marches pas non plus : une seule ligne possible de commande ! et j'ai surtout insisté sur celle-ci (de Ayral):

sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

j'ai pourtant installé les "packs" indiqués mais rien de plus que des propositions de packs supplémentaires et dans les deux cas l'ordi m'impose de supprimer les packs précédents ou d'annuler ???
bref j'ai rien calé ! dsl !

walice

Dernière modification par HOPTINS (Le 15/05/2015, à 17:23)

Hors ligne

#11 Le 15/05/2015, à 17:59

metalux

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

En plus au moment d'entrer mon mot de passe après entrer et bien clavier numérique muet bien qu' activé (mon mot de passe utilisateur contient des chiffres) ! mais les lettres ne marches pas non plus

Ce genre de chose nous paraît évident lorsqu'on utilise Ubuntu depuis un moment mais ce n'est pas évident et je le reconnais, pas intuitif lorsqu'on débute. Tiramiseb a entièrement raison lorsqu'il me dit d'expliquer plutôt que de donner une série de commande sans explication. Ton mot de passe est en fait bien pris en compte même si les lettres et chiffres ne s'affichent pas. Du coup, tu n'as dû exécuter aucune commande et ça ne risque pas de débloquer la situation. La raison de ce "non affichage" est à l'origine pour une question de sécurité afin que personne ne puisse le voir lorsque tu le tapes, pas même des astérisques pour remplacer les caractères, ce qui indiquerait le nombre de caractères dans le mot de passe.

Hors ligne

#12 Le 15/05/2015, à 18:20

Caribou22

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

Bonjour HOPTINS smile

C'est pour des raisons légales qu'Ubuntu ne lit pas nativement des DVD, mais Ubuntu n'est pas la seule distribution Linux.
Handy Linux lit nativement les DVD si ça peut t'aider, et elle est aussi facile d'utilisation qu'Ubuntu (si ce n'est plus, car l'accessibilité aux débutants est son mot d'ordre.)
Et comme une image vaut mieux qu'un beau discours. La preuve que ça marche sur un PC équipé de Handy Linux depuis aujourd'hui :
1431707938.png

PS : Je suis ex-Windowsien aussi et je te confirme que Linux c'est génial big_smile La période transitoire peut juste être un peu difficile selon les personnes et les distributions choisies par celles-ci wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 15/05/2015, à 18:41)

Hors ligne

#13 Le 15/05/2015, à 19:24

HOPTINS

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

metalux a écrit :

En plus au moment d'entrer mon mot de passe après entrer et bien clavier numérique muet bien qu' activé (mon mot de passe utilisateur contient des chiffres) ! mais les lettres ne marches pas non plus

Ce genre de chose nous paraît évident lorsqu'on utilise Ubuntu depuis un moment mais ce n'est pas évident et je le reconnais, pas intuitif lorsqu'on débute. Tiramiseb a entièrement raison lorsqu'il me dit d'expliquer plutôt que de donner une série de commande sans explication. Ton mot de passe est en fait bien pris en compte même si les lettres et chiffres ne s'affichent pas. Du coup, tu n'as dû exécuter aucune commande et ça ne risque pas de débloquer la situation. La raison de ce "non affichage" est à l'origine pour une question de sécurité afin que personne ne puisse le voir lorsque tu le tapes, pas même des astérisques pour remplacer les caractères, ce qui indiquerait le nombre de caractères dans le mot de passe.

ah ok donc de ce point de vue bien évidement ! un mot de passe en "mode" fantôme : comment je pouvais le deviner ! mdr ! bon n'empêche que le terminal ne me lâche pas maintenant après avoir effectué sont "schmilblick de données" qu'un cerveau novice telque le mien ne comprend pas : (lol) ! (j'ai l'impression d'être dans la 13e dimension) voilà ce qui est affiché (et que dois je faire maintenant) help me ! :


cos@cos-MS-7817:~$ sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh
[sudo] password for cos: 
--2015-05-15 19:16:07--  [url]http://download.videolan.org/pub/debian/stable//Packages[/url]
Résolution de download.videolan.org (download.videolan.org)... 88.191.250.2
Connexion vers download.videolan.org (download.videolan.org)|88.191.250.2|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Taille : 3520 (3,4K) [application/octet-stream]
Enregistre : «/tmp/dvdcss-zsam5R/Packages»

100%[======================================>] 3 520       --.-K/s   ds 0s      

2015-05-15 19:16:08 (25,3 MB/s) - «/tmp/dvdcss-zsam5R/Packages» enregistré [3520/3520]

--2015-05-15 19:16:08--  [url]http://download.videolan.org/pub/debian/stable/stable/libdvdcss2_1.2.13-0_amd64.deb[/url]
Résolution de download.videolan.org (download.videolan.org)... 88.191.250.2
Connexion vers download.videolan.org (download.videolan.org)|88.191.250.2|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Taille : 44462 (43K) [application/octet-stream]
Enregistre : «/tmp/dvdcss-zsam5R/libdvdcss.deb»

100%[======================================>] 44 462      --.-K/s   ds 0,04s   

2015-05-15 19:16:08 (1,10 MB/s) - «/tmp/dvdcss-zsam5R/libdvdcss.deb» enregistré [44462/44462]

Sélection du paquet libdvdcss2 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 200441 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../dvdcss-zsam5R/libdvdcss.deb ...
Décompactage de libdvdcss2 (1.2.13-0) ...
Paramétrage de libdvdcss2 (1.2.13-0) ...
Traitement déclenché pour  libc-bin (2.19-0ubuntu6.6) ...
cos@cos-MS-7817:~$ ^C

bon et maintenant après avoir "buggué (j'ai du recommencé la manip) et maintenant ça :

cos@cos-MS-7817:~$ sudo/ usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh
bash: sudo/: Aucun fichier ou dossier de ce type
cos@cos-MS-7817:~$

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/05/2015, à 20:03)

Hors ligne

#14 Le 15/05/2015, à 20:23

tiramiseb

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

La première exécution de la commande était bonne. Il n'y a pas besoin de la réexécuter.
Pour la deuxième exécution (inutile), tu as mal tapé la commande : tu as mis une espace au mauvais endroit.

Cela dit, depuis le début on part d'un postulat que tu n'as pas confirmé, peux-tu le confirmer ?

=> parles-tu bien de DVD vidéo, du type que tu mettrais dans une platine DVD de salon branchée à une télévision ?

Hors ligne

#15 Le 15/05/2015, à 20:52

HOPTINS

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

tiramiseb a écrit :

La première exécution de la commande était bonne. Il n'y a pas besoin de la réexécuter.
Pour la deuxième exécution (inutile), tu as mal tapé la commande : tu as mis une espace au mauvais endroit.

Cela dit, depuis le début on part d'un postulat que tu n'as pas confirmé, peux-tu le confirmer ?

=> parles-tu bien de DVD vidéo, du type que tu mettrais dans une platine DVD de salon branchée à une télévision ?

merci beaucoup pour vos aides si rapides ! vraiment !

eh bien tiramiseb merci pour m'avoir dit que la première commande était bien tapée donc je laisse tomber la 2e ok !
bon et pour ce qui est du DVD et bien c'était Harry Potter 7 seconde partie au hasard pour essayer ma tour donc oui un DVD vidéo standard enfin c'est ce que je présume sans plus de connaissance sur le spécificités des DVDs: un DVD normal quoi !

mais alors pourquoi toujours rien quand je le lance dans le lecteur de ma tour ? d'habitude ce genre de "truc" ce fait en un rien de temps et là ça devient lourdingue !
pour une manip aussi simple même chez windobe (que je n'ai jamais aimé et je suis ex-windowser à défaut de comprendre autre chose) qui a pleins de défauts certes mais au moins je n'ai jamais eu à demander de l'aide pour lire un DVD sur un forum ! j'ai l'air d'un débile !

bref du coup bah rebelote j'ai fais visiblement ce qu'il fallait mais toujours rien ! Pourquoi ? J'ai loupé qqch c'est pas possible autrement ! Que dois je fournir comme infos pour en arriver à bout ! merci ! à toute à l'heure :
I never give up ! C'est ça qui est cool au moins sous Linux : tu as une embrouille tu ne lâche pas l'affaire c'est pas possible ou tu ne dors pas tranquille ! lol ! ça rend presque ouf !

walice

Hors ligne

#16 Le 15/05/2015, à 20:58

tiramiseb

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

mais alors pourquoi toujours rien quand je le lance dans le lecteur de ma tour ?

Tu as mis le DVD dans le lecteur, OK.

As-tu tenté de lancer le lecteur de vidéos, s'il ne s'est pas lancé seul ?

Hors ligne

#17 Le 15/05/2015, à 21:15

HOPTINS

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

oui le lecteur "vidéo" tout court je crois que c'est ça ? est lancé oui : mais rien de plus je dois aller où après ? svp ?  je n'ai jamais fais ça avt ? même vlc j'en avais pas besoin avec d'autres os ! je suis vraiment novice dsl !

walice

Hors ligne

#18 Le 15/05/2015, à 21:16

tiramiseb

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

Dans le menu "Film", il doit y avoir une entrée pour lire le DVD vidéo...

Hors ligne

#19 Le 15/05/2015, à 21:26

HOPTINS

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

dans le menu film il a ouvrir et ouvrir un emplacement + 2 propositions de vidéos TS_VOB et TS_BUP et enfin "propriétés" mais après quoi choisir ???

Hors ligne

#20 Le 15/05/2015, à 21:29

tiramiseb

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

Étonnant : de mémoire il devrait proposer de lire le DVD...

Du coup, as-tu installé vlc ?
Peux-tu essayer avec vlc ?

Hors ligne

#21 Le 15/05/2015, à 21:37

HOPTINS

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

oui alors sur vlc il y a : le menu média

et dedans des choix d'ouverture telque:

ouvrir :
un fichier
plusieurs fichiers
un dossier
un disque
un flux réseau
une périphérique de capture

Hors ligne

#22 Le 15/05/2015, à 21:45

tiramiseb

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

Et si tu cliques sur "un disque" ?

Hors ligne

#23 Le 15/05/2015, à 21:59

HOPTINS

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

disque ! ok : alors: il y a un autre menu :

Disc Selection

DVD (déjà coché)    Blu-Ray    Cd audio  SVCD/VCD

no disc menu (non coché)

disc device: /dev/sr0 (menu déroulant et à parcourir)
                   /dev/cdrom
                   /dev/sg0
                   /dev/sg1

Starting Position
Titre   Chapitre

Audio Subtitles
Piste audio Piste de Sous-titres

show more solution (non coché)

                                                                   Lire                                     Annuler
                                                                        Mettre à la file
                                                                        Lire
                                                                        Diffuser
                                                                        Convertir

Hors ligne

#24 Le 15/05/2015, à 22:13

tiramiseb

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

Houla, là je ne saurais pas te guider précisément, n'ayant jamais utilisé VLC.

"Lire", c'est un bouton ? Ça ne lit pas le disque si tu cliques dessus ?

Hors ligne

#25 Le 15/05/2015, à 22:25

HOPTINS

Re : Lecture impossible de dvd bienque tout est dit "facile" !

En cliquant sur le menu défilant lire ça marche ! Franchement Tiramiseb "vous" êtes un chef sans connaître vlc ! moi non plus d'ailleurs je ne connaissais pas ! ça marche !

Je suis reconnaissant aussi envers les efforts de clarifications de :

Caribou22
metalux
frenchy82

et toute la communauté qui je pense sans sa contribution indirecte ne nous permettrait pas à chacun d'entre nous (surtout les novices) de s'en sortir après "évasion" des autres OS !

La réponse à ma quête en faite était toute c..n ! lol

Merci à tous et merci encore à vous Tiramiseb !

Walice Hoptins

Hors ligne