Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2008, à 09:12

Wolf

Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Bonjour amis Ubunteros (c'est comme cela que l'on dit il me semble...).
Depuis un certain moment ou même un moment certain, j'ai envie d'apprendre la guitare..
Niveau musique, j'y connait pas grand chose.. voir rien (enfin, je parle "joué" de la zik).
A l'école, quand j'étais jeune (sa date sa...), lors les cours de flute, j'écrivais le n° des trou pour me repérer... Du coup, aujourd'hui, je sais même pas lire une partition ect... donc niveau = 0 voir moins :S

Ensuite, je suis gaucher, enfin un gaucher bizarre car j'utilise aussi bien la souris de la main gauche que droite et maintenant, toujours de la main droite...! (à force de dépanner des droitiers tongue).
Donc, cela me dérange pas d'apprendre à jouer en droitier surtout que c'est mieux car quand tu vas chez les Z'amis qui sont droitiers et qui ont une gratte... enfin bref.
J'aimerais joué les style suivant : du Nirvana, du Red Hot, la RuéKétanou, Benabar, Blink182...
Donc je pense que c'est plus une guitare sèche qu'il me faut? enfin, sèche ou jeSaisPlusL'autreNom (Folks?!).. mais pas électrique (du moins pas pour l'instant).
Auriez vous des conseils pour bien démarrer? Pour éviter de se décourager surtout si c'est en auto-didacte... Je pense prendre des cours mais pas pour l'instant (manque de temps et d'argents... d'ailleurs, quels sont les prix d'un cours généralement?).
Bref, j'adore la musique et j'ai envie de jouer, surtout quand je vois "les autres" joués, sa me donne très envie.
Sinon, un modèle de guitare pour commencer? Pas trop chère (max 150-200€)?
Les morceaux "facile" sont du Nirvana non? Il me semble que c'est un "classique" pour commencer..
D'autres questions viendront surement tongue
En vous remerciant smile


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#2 Le 07/08/2008, à 09:23

theophane

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Pour la guitare en elle même, il faut y aller au feeling. Vas donc dans un magasin et trouve toi une occasion.
A 150-200€ t'auras quelque chose de bien. Fais bien attention de ne surtout pas acheter de guitare classique (cordes en nylon) si tu veux jouer du nirvana qui sonne bien smile
N'oublie pas d'acheter un accordeur dans la foulée (15-25€), il te simplifiera grandement la vie.

Pour les partoches, www.ultimate-guitar.com c'est le top du top et sinon pour choisir une guitare tu peux passer par là : http://fr.audiofanzine.com/

Pour ce qui est des morceaux, Polly et Rape me sont super faciles, sans compter sur l'éternel Come as you are auquel tu dois faire référence.


Give me Novacaine
http://www.linuxfacile.net

Hors ligne

#3 Le 07/08/2008, à 09:40

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Merci bien pour ta réponse.
Oui, tout à fait, je fais référence à ce morceau, Come as you are.
Je vais aller faire un tour sur le site cool
D'autres avis, réponses ? big_smile
Sa fait combien de temps que tu joues? Tu joues quoi? Tu joues souvent? Droitier? Dur dur au début ? Et..... heu je m'arrête là pour les questions big_smile


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#4 Le 07/08/2008, à 10:20

Jarvis

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

J'apprend ici :
http://www.guitarbob.fr/


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#5 Le 07/08/2008, à 10:47

CasseTaTele

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

eh eh eh,
j'ai commencé aussi par apprendre come as you are avec son petit riff sur 2 cordes lol

Pour ta guitare je te conseille de prendre du "bois massif" au minimum, une guitare en plaquée ou aggloméré comme c'est le cas sur les bas de gammes ne dureront que 1 an ou 2 et se mettront vite à sonner faux... tandis qu'une guitare en bois massif peut durer des dizaines d'années...
Je connais trop de gens qui essayent d'apprendre sur des guitares fausses, c'est dommage, c'est du temps perdu car de mauvaises notes rentrent dans les oreilles alors qu'avec une bonne guitare l'oreille se forme toute seule au fur et à mesure qu'on joue...
Bref je serais toi je demanderai une guitare en bois massif, table+manche, avec un bois dur pour la touche. Pour ce que tu veux jouer il te faut une folk...

Vu ta fourchette de prix tu tapes dans du bas de gamme donc n'hésites pas à partir sur du yamaha par exemple:
http://www.twenga.fr/offre/150259752.html
En tous cas regarde la qualité du bois (massif) avant de regarder la marque ou le look.

Hors ligne

#6 Le 07/08/2008, à 10:55

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

wahou, elle est pas mal cette guitare.
Merci pour le conseil du "bois massif" ! Et oui, tu as raison, après, je risque d'avoir des notes fausses et de mal joué hmm (on me lancera des tartes dans la tronche car je sonnerai faux :S)
Je vais voir côté budget si c'est possible.
Et concernant des cours?


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#7 Le 07/08/2008, à 10:57

xabilon

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Salut

Pas la peine de savoir lire une partition pour apprendre à jouer de la guitare (prof de musique inside tongue).
L'important, c'est l'oreille et le temps passé dessus (qui est proportionnel au plaisir qu'elle procure)

Une fois que tu te seras familiarisé avec le manche, tu pourras attaquer les grilles d'accords, et déchiffrer quelques grilles simples.
Tu peux t'acheter un tableau d'accords pour guitare, ça coûte pas très cher.

Il doit sûrement y avoir une asso près de chez toi,où tu pourras trouver des cours de guitare


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 07/08/2008, à 11:05

VieuxMachin

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Wolf, dépenses le moins possible pour commencer. fais toi conseiller par un  gratteux, pour vérifier que le manche est jouable, et c'est tout. Gaffe: Si il y a une gratte avec des cordes trop hautes sur le manche, c'est le métier d'un bon vendeur que de la refourguer à un débutant.


VieuxMachin.

PS. "Mal jouer", ça se fait essentiellement avec les doigts, pas avec l'instrument !!!

Hors ligne

#9 Le 07/08/2008, à 11:15

Jarvis

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

VieuxMachin a écrit :

Wolf, dépenses le moins possible pour commencer.

Ouais enfin une mauvaise gratte peut aussi te décourager.

Sinon fait gaffe aux vendeurs. Il y en a beaucoup qui connaissent plus les techniques de ventes que celle de guitare.

Je me rappelle quand j'avais commencé, j'avais loué la guitare, renseigne-toi si c'est possible près de chez toi.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#10 Le 07/08/2008, à 11:23

mani

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

CasseTaTele a écrit :

Vu ta fourchette de prix tu tapes dans du bas de gamme donc n'hésites pas à partir sur du yamaha par exemple:
http://www.twenga.fr/offre/150259752.html

Je plussoie, les Yam' bas de gamme ont un excellent rapport qualité/prix !

Hors ligne

#11 Le 07/08/2008, à 11:57

strataoïde

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Point de vue matériel

une cort earth 100 (un best seller dans sa gamme)
un accordeur
un jeu de cordes de rechange (On change systématiquement les cordes quand on achète une nouvelle guitare et ensuiste toutes les 3 semaines, max tout les deux mois)
quelques médiators

deux trois sites

http://www.abc-tabs.com
www.guitarnotes.com
pour les tabs

pour les conseils en matière de matériel et autres
http://www.guitariste.com
http://www.guitarlive.com

Pour l'entretien de la guitare
http://www.frets.com

Sinon on apprend mieux (on évite les erreurs d'apprentissage) avec un prof...

Pour bien apprendre, la plupart des gens bloquent des shémas d'accords...c'est une perte de temps. Il vaut mieux bloquer les règles de construction des accords et apprendre à les appliquer sur le manche. Bref la théorie, l'air de rien, ça va beaucoup mieux avec...Donc une méthode de guitare est aussi un bon investissement. Perso, j'ai la guitare à Dadi qui traîne chez moi mais il doit exister plus moderne et plus orienté jeu au médiator.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#12 Le 07/08/2008, à 11:58

strataoïde

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

[doublon]

Dernière modification par strataoïde (Le 07/08/2008, à 11:59)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#13 Le 07/08/2008, à 12:02

Snake046

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

C'est marrant comment TOUT LE MONDE joue de la guitare o_o !
Tu met une guitare aux mains de n'importe quel inconnu dans la rue, et pouf il t'enchaîne quelques accords...
Le plus agaçant étant ces types qui se la pète en jouant des odes à leurs compagne dans la rue, juste pour se la péter un petit coup.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#14 Le 07/08/2008, à 12:04

VieuxMachin

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Sûr, Jarvis, mais ce n'est pas sur un forum qu'il faut demander des conseils pour en avoir une bonne. La meilleure façon, c'est de se faire conseiller sur place par un gratteux compétent. On peut même faire des éconocrocs en jouant la carte "achat conseillé par un  prof ---> ristourne au prof" ---> retour total ou partiel au pseudo-élève. cool


VieuxMachin.

PS. Ne pas se fier automatiquement à la marque. J'ai vu des guitares de grandes marques (chères) totalement injouables. (Associées aux habituels conseils des vendeurs, à fuir à tout prix, du genre "... mais ça se règle...").

Hors ligne

#15 Le 07/08/2008, à 12:20

CasseTaTele

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Wolf a écrit :

wahou, elle est pas mal cette guitare.
Merci pour le conseil du "bois massif" ! Et oui, tu as raison, après, je risque d'avoir des notes fausses et de mal joué hmm (on me lancera des tartes dans la tronche car je sonnerai faux :S)
Je vais voir côté budget si c'est possible.
Et concernant des cours?

La cort earth 100 a l'air pas mal aussi,
à essayer ... et biensur si tu peux aller l'acheter avec un ami ou un prof gratteux c'est mieux... Attention tout de même, il y a beaucoup de faux connaisseurs de guitares de même que pour les vins...

C'est certes le guitariste qui fait le son plus que la guitare mais avec une mauvaise guitare tu risques de ne jamais devenir bon. Au minimum une guitare qui sonne juste est plus que conseillée pour progresser, si en plus c'est facile à jouer c'est mieux.

Pour les cours c'est quand même conseillé, disons que ça va plus vite et tu prendras plus rapidement les bonnes habitudes. L'heure de cours tourne aux alentours de 20 euros,...
Je suis d'accord avec strataoïde concernant les accords, j'ai vraiment compris les accords que lorsque mon prof m'a parlé de la façon dont ils étaient construit et pas en regardant des dictionnaires d'accords. Mais après tout dépends de tes objectifs, pour faire quelques accords rock en suivant des tablatures ou autre c'est pas forcément nécessaire dans un premier temps. L'essentiel c'est de passer du temps sur l'instrument puis quand on a le niveau de jouer avec les autres.

Pour les tablatures tu peux essayer tuxguitar. Mais dans au début essayes quelques morceaux simples en bossant quelques chansons qui tournent autour de quelques accords par exemple. Un des premiers cap difficile à passer au début, c'est le barré. Bon courage en tout cas !

Hors ligne

#16 Le 07/08/2008, à 13:15

VieuxMachin

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

j'ai vraiment compris les accords que lorsque

Gros menteur. Personne ne peut comprendre les accords d'une guitare accordée en "mi la ré sol si mi". Même pas l'accord de puissance hors triton, qui a 3 formes différentes sans aucune raison. C'est de l'apprentissage mécanique, et c'est tout. Tant que tu ne passes pas à "mi la ré sol do fa", tu ne peux rien comprendre du tout.


VieuxMachin.

Hors ligne

#17 Le 07/08/2008, à 13:21

Elzen

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Vive les gens qui, parce qu'ils sont incapable de comprendre quelque chose, prétendent que personne ne le peut...

Hors ligne

#18 Le 07/08/2008, à 13:29

CasseTaTele

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

VieuxMachin a écrit :

j'ai vraiment compris les accords que lorsque

Gros menteur. Personne ne peut comprendre les accords d'une guitare accordée en "mi la ré sol si mi". Même pas l'accord de puissance hors triton, qui a 3 formes différentes sans aucune raison. C'est de l'apprentissage mécanique, et c'est tout. Tant que tu ne passes pas à "mi la ré sol do fa", tu ne peux rien comprendre du tout.

ah ah ah lol lol
Comment tu sais si je comprend ou pas les accords ? trop fort!

Quand je dis comprendre les accords je parle (en tous cas pour le jazz standard) de :
1) connaître la valeur harmonique d'un accord (très utile pour l'impro, et pour les substitutions)
2) savoir quelle note est sous quel doigts et quelle note peut être substituée par une autre plus riche
3) pouvoir donner un nom à n'importe quel accord que tu pourras pondre (même si le nom fait 4km de long) et inversement pouvoir retrouver n'importe quel accord sur le manche à partir de son nom

Je vois pas en quoi ton accordage pourrave change quoi que ce soit à l'aspect mécanique si ce n'est que tu gomme le saut sur la corde de si... N'empèche que t'es toujours obligé d'apprendre mécaniquement les différents accords et les différents renversements...

Hors ligne

#19 Le 07/08/2008, à 14:28

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Merci bien pour toutes ses réponses smile
Je vais demander des conseils à mon cousin qui joue plein d'instru (guitare sèche, electric, piano, synthétiseur, batterie, accordéon, guitare basse !).
si j'ai acheter (d'ici un certain temps), je repost tongue


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#20 Le 07/08/2008, à 14:30

VieuxMachin

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Je vois pas en quoi ton accordage pourrave change quoi que ce soit à l'aspect mécanique si ce n'est que tu gomme le saut sur la corde de si... N'empèche que t'es toujours obligé d'apprendre mécaniquement les différents accords et les différents renversements

Eh, oui, camarade gratteux. Tu ne vois pas en quoi, et tu apprends mécaniquement. Tout est dit.

Pour t'aider un peu, demande toi pourquoi un simple accord de quinte diminée (sans renversement), a trois positions différentes sur les trois groupes de cordes. Et quand tu aura trouvé, console toi en te disant que tu a appris comme ça, et que maintenant il est trop tard pour tout ré-apprendre (comme je l'ai fait... c'est vrai que c'est très chiant de tout ré-apprendre).


VieuxMachin.

Hors ligne

#21 Le 07/08/2008, à 14:33

Keldath

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Je plussoie Cort, ils font des guitares bois massif' bas de gamme de très bonne qualité (dans la série Earth). Pour un premier investissement ça peut-être une valeur sûre.

Hors ligne

#22 Le 07/08/2008, à 15:00

CasseTaTele

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

@VieuxMachin
lol oh merci grand maître ! merci de m'aider sur la voie de ton unique vérité !
T'es pas croyable comme gars toi! dans le style "faut faire comme moi sinon t'as rien compris" tu fais pas mieux ! j'espère que c'est pas l'age qui fait ça, j'ai pas envie de finir comme ça...
Dis toi bien que des maîtres de guitares utilisent pourtant mon accordage "mécanique" genre: Django Reinhardt, Bireli Lagrène, Angello Debarre, ... et j'en passe... Mais c'est vrai qu'ils ne comprennent sûrement rien aux accords...

Hors ligne

#23 Le 07/08/2008, à 15:11

VieuxMachin

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Mais c'est vrai qu'ils ne comprennent sûrement rien aux accords

Mais, sérieusement, oui, c'est vraiment vrai !!! Les pianistes, les harpistes, ... peuvent comprendrent les accords. Un guitariste, quelque soit son niveau de compétences ne peut que mémoriser des positions. Certainement pas les comprendre.

Maintenant propose à un pianiste de baisser son clavier d'un demi-ton dans la partie haute, et vois s'il te met un coup de pied ou non. C'est pourtant ce que vous avez tous fait sans faiblir.


VieuxMachin.

Hors ligne

#24 Le 07/08/2008, à 15:23

CasseTaTele

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

VieuxMachin a écrit :

Mais, sérieusement, oui, c'est vraiment vrai !!! Les pianistes, les harpistes, ... peuvent comprendrent les accords. Un guitariste, quelque soit son niveau de compétences ne peut que mémoriser des positions. Certainement pas les comprendre.

Maintenant propose à un pianiste de baisser son clavier d'un demi-ton dans la partie haute, et vois s'il te met un coup de pied ou non. C'est pourtant ce que vous avez tous fait sans faiblir

Non mais qu'est-ce que tu entends par comprendre les accords au juste? je t'ai donné ma définition plus haut et au sens de ma définition je comprend les accords et ça me suffit comme compréhension...
J'ai bien compris que ton accordage permettait d'avoir les même positions sur les 3 groupes de cordes mais ça ne te dispense pas de devoir mémoriser différentes positions (par exemple les accords de 7, m7b5, dim...) , ton accordage ne change pas grand chose à l'aspect mécanique ni à la compréhension...

Hors ligne

#25 Le 07/08/2008, à 15:39

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Je propose que vous vous retrouviez pour joué un morceau dans les environs de Toulouse histoire de calmé les esprits tongue
Ou aller joué un morceau de suite, cela va vous détendre ^^


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne