Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2015, à 13:16

yayou

Renseignement ergot cable ethernet cat6

Bonjour les amis,

J'ai un problème avec mon port RJ-45.Il se trouve que dès je bouge mon ordi ou que je touche le câble même accidentellement, je perd la connexion. Le problème a commencé à se poser 6 mois après l'achat du laptop.J'ai nettoyer le port avec Contact Cleaner mais ça ne pouvait pas être lié à de la craase dans le port vu que l'ordi est neuf et qu'il est utilisé dans un bureau propre. Je peux aller voir le SAV mais ça va être long et pas sûr.Du coup, j'ai décidé de suivre le conseil d'un collègue qui m'a proposé de prendre un câble cat 6, vu que cette norme possède des connecteurs plus gros. Toutefois, même si le connecteur est plus gros, est ce que les ergots sont aussi plus résistants?Je voudrai me prendre un câble que je pourrai garder pendant longtemps mais je sais aussi que les ergots se cassent toujours à force de connecter et déconnecter.Alors que pourriez-vous me dire concernant mon problème?

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 13/05/2015, à 13:24

Braun

Re : Renseignement ergot cable ethernet cat6

Bonjour,
A mon humble avis et sauf cas vraiment exceptionnel, le problème ne vient pas des contacts entre les connecteurs mâle et femelle, mais
- Soit d'un câble mal serti dans le connecteur mâle auquel cas tu changes le câble ou, si tu en as les moyens tu rajeunis le câble et sertis un nouveau connecteur.
- Soit d'une soudure défectueuse du connecteur femelle sur la carte mère, plus fréquent qu'on ne le croit. Trois fois rien, mais il faut tout démonter.

Hors ligne

#3 Le 13/05/2015, à 13:27

jplemoine

Re : Renseignement ergot cable ethernet cat6

yayou a écrit :

vu que cette norme possède des connecteurs plus gros

Et tu vas le brancher comment ? Tu as un connecteur spécial sur ton ordi ?
A ma  connaissance, c'est le même (RJ45) : si l'ergot est cassé, tu peut peut-être tout simplement remplacer le connecteur...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 13/05/2015, à 13:32

Braun

Re : Renseignement ergot cable ethernet cat6

Retour sur image,
Après enquête il semble bien que les connecteurs RJ 45 soient tous les même au blindage près, donc rien ne sert d'ergoter.

Hors ligne

#5 Le 13/05/2015, à 13:53

yayou

Re : Renseignement ergot cable ethernet cat6

Merci de réagir si vite, messieurs.Sur cette ordi j'ai utilisé plusieurs câbles (fais par moi ou acheté en magasin) mais le comportement fut toujours le même. Je bosse surtout sous kubuntu avec quelque boot sous Windows 7. Sur les deux, j'ai le même pb.

jplemoine, tu veux dire qu'un câble cat6 ne rentre pas dans un port RJ-45 de laptop? Au pire je me dis que la connexion demande plus de précisions mais ça doit pouvoir passer.
Et pour l'ergot, je sais que je peux juste le remplacer mes parfois ce genre de problème se pose pendant que vous travailler déjà sur un problème réseau compliqué et urgent. Avoir un câble sûr, permet déjà de réduire significativement les causes possibles de problèmes.

Braun, je n'ai pas compris ou tu voulais en venir avec ta dernière réponse.

Hors ligne

#6 Le 13/05/2015, à 16:21

olivi4

Re : Renseignement ergot cable ethernet cat6

Rj45, c'est un format de connexion. Blindé ou pas, quatrième, cinquième ou sixième catégorie, la connectique reste la même, exactement la même. Ton problème se situe au niveau de l'ergot du câble, ou du côté de la connectique femelle sur ton pc ? Si c'est au niveau du câble, connecte le bout sans ergot à ta box, et l'autre à ton pc. Quitte à scotcher le câble sur la box. Ceci dit, vu le prix que coûte un câble, pourquoi s'embêter?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 13/05/2015, à 16:39

yayou

Re : Renseignement ergot cable ethernet cat6

Je répète: J'ai utilisé plusieurs mois durant un câble acheté en magasin, donc avec un bon ergot. Le problème vient du connecteur femelle de mon laptop. Maintenant où, je ne sais pas. Est ce les broches qui sont de mauvaise qualité, ou la soudure au niveau de la carte mère, je ne sais pas. Je me dis que je peux déjà tenter avec un connecteur qui épouserait plus complètement mon connecteur femelle. C'est pour ça que je pense que le catégorie 6 peu aider s'il est un peu plus gros que le cat5. Quant à la résistance de l'ergot, c'est pour pouvoir préserver ce câble tel quel le plus longtemps possible.

Hors ligne

#8 Le 13/05/2015, à 16:42

jplemoine

Re : Renseignement ergot cable ethernet cat6

yayou a écrit :

jplemoine, tu veux dire qu'un câble cat6 ne rentre pas dans un port RJ-45 de laptop?

Non. Je voulais dire l'inverse : c'est la même connectique avec ou pas un blindage..

yayou a écrit :

pendant que vous travailler déjà sur un problème réseau compliqué et urgent. Avoir un câble sûr, permet déjà de réduire significativement les causes possibles de problèmes.

Dans ce cas, quand je faisais du dépannage réseau, j'avais 2 câbles (un croisé et un droit) dans une boite rigide que je n’utilisais pas .
Lorsque je les sortais de la boite, je ne les remettait qu'après les avoir testé mécaniquement et électriquement...

Pour les ergots, ils sont normalement protégés par le bouchon en plastique qu'il faut enlever pour sortir le câble plus facilement et immédiatement remettre.
J'ai des câbles qui ont plusieurs années et qui sont baladés de cette manière sans que ça pose problème...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 13/05/2015, à 16:50

olivi4

Re : Renseignement ergot cable ethernet cat6

Tu peux toujours tenter d'entourer la connectique mâle d'un ou deux tours de chatterton (scotch d'électricien). Ça devrait moins bouger...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#10 Le 13/05/2015, à 16:54

tiramiseb

Re : Renseignement ergot cable ethernet cat6

olivi4: euh mais il faut quand même laisser les connecteurs libres pour que ça fasse contact big_smile

En tout cas, je confirme que les connecteurs sont strictement identiques.

Côté port femelle, deux possibilités :
- soit les contacts se sont un peu écrasés
- soit c'est une soudure côté carte mère

Dans les deux cas, la méthode la plus sûre est le SAV, surtout pour un PC sous garantie :
- en essayant de redresser les contacts tu risques de les casser
- en ouvrant le PC pour ressouder tu annules la garantie

Hors ligne

#11 Le 13/05/2015, à 17:01

Braun

Re : Renseignement ergot cable ethernet cat6

olivi4 a écrit :

Tu peux toujours tenter d'entourer la connectique mâle d'un ou deux tours de chatterton (scotch d'électricien).

Si mon diagnostic est exact i.e. défaut de soudure du connecteur femelle, tout ce qui contribue à rigidifier la partie mâle du système risque d'aggraver le problème.
D'ailleurs je trouve que la rigidité des câbles « haute qualité » RJ 45 ou même RJ 11 est génératrice de problèmes récurrents sur les appareils mobiles.
Edit, +1 à Tiramiseb qui exprime mieux que moi le fond de ma pensée.

Dernière modification par Braun (Le 13/05/2015, à 17:03)

Hors ligne

#12 Le 13/05/2015, à 17:17

yayou

Re : Renseignement ergot cable ethernet cat6

Merci de ces bons conseils. Braun, tu m'as rappelé un truc. J'avais déjà eu un souci avec un connecteur RJ45 il y a plusieurs années sur mon laptop de l'époque.Plus je tentais d'obtenir un bon contact par des pressions physiques, plus le problème s'aggravait. C'est pour ça que je pense que tu as raison. Donc, je crois que je vais utiliser le SAV. J'espère qu'ils ont un haut niveau de compétence car ce n'est pas tout le monde qui sait efficacement faire des soudures de ce niveau.

Hors ligne

#13 Le 13/05/2015, à 20:18

tiramiseb

Re : Renseignement ergot cable ethernet cat6

J'espère qu'ils ont un haut niveau de compétence car ce n'est pas tout le monde qui sait efficacement faire des soudures de ce niveau.

Mouarf, si le problème est à ce niveau-là là, ils changeront la carte mère, ils ne vont pas s'emmerder à te refaire les soudures.

Hors ligne

#14 Le 14/05/2015, à 10:26

olivi4

Re : Renseignement ergot cable ethernet cat6

tiramiseb a écrit :

J'espère qu'ils ont un haut niveau de compétence car ce n'est pas tout le monde qui sait efficacement faire des soudures de ce niveau.

Mouarf, si le problème est à ce niveau-là là, ils changeront la carte mère, ils ne vont pas s'emmerder à te refaire les soudures.

C'est exactement ce que j'allais écrire...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#15 Le 15/05/2015, à 14:50

yayou

Re : Renseignement ergot cable ethernet cat6

En tout cas, je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

#16 Le 11/06/2015, à 15:37

yayou

Re : Renseignement ergot cable ethernet cat6

Finalement il semble que mon problème venait du câble. J'ai trouvé un avec qui je n'ai plus de problème. La connexion n'est toujours pas super sûre (si je déplace le laptop il peut y avoir déconnexion) mais ça va bien mieux.

Hors ligne