Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2015, à 18:49

Thisco

[Résolu] réinstallation de windows 7 (dd différent) en dual boot

Bonjour,

Suite à un problème matériel (carte mère z68s-g43 hs) j'ai du la remplacer en urgence (par une h61ma asus). Ubuntu 14.04 LTS l'a très bien supporté, windows 7 beaucoup moins...c'est pour cette raison que je souhaite réinstaller windows 7 à l'état d'usine.
Ma question est le suivant, si je réinstalle windows 7 à l'état d'usine, est ce que je risque d'avoir des problèmes avec ubuntu (GRUB...) qui est en dual boot avec windows7(windows 7 et ubuntu sont sur 2 disques durs différents)

Merci.

Dernière modification par Thisco (Le 15/05/2015, à 16:10)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2015, à 19:23

malbo

Re : [Résolu] réinstallation de windows 7 (dd différent) en dual boot

Je te recommande de déconnecter physiquement le disque dur de Ubuntu avant d'installer Windows 7 sur son disque.
Deux avantages :
1) tu pourras concentrer tes efforts sur l'installation de Windows 7. En cas de souci pour faire tourner le Windows 7 que tu auras installé, tu ne seras pas en train de te gratter la tête pour savoir si c'est Ubuntu qui pose problème.
2) Tu ne risqueras pas d'écraser ton Ubuntu.
Après install de Win7 et vérif que Win7 tourne bien, il te suffira de reconnecter le disque "Ubuntu", d'intervenir dans le Bios pour mettre le disque Ubuntu en priorité de démarrage et tu retrouveras l'accès à Ubuntu. Il restera à mettre à jour Grub en passant la commande suivante dans un terminal :

sudo update-grub 

et le menu Grub se retrouvera avec une entrée à jour pour démarrer Win7.

Dernière modification par malbo (Le 14/05/2015, à 19:24)

Hors ligne

#3 Le 14/05/2015, à 21:48

Thisco

Re : [Résolu] réinstallation de windows 7 (dd différent) en dual boot

Très bien, c'est ce que je vais faire. Encore merci pour le conseil.

Hors ligne

#4 Le 14/05/2015, à 22:41

malbo

Re : [Résolu] réinstallation de windows 7 (dd différent) en dual boot

Depuis une session de ton Ubuntu installé, pourrais-tu passer la commande(*) suivante dans un terminal (utilise le copier-coller) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

et donne le résultat de cette commande dans ta réponse.

(*) source : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi#identifie … n_mode_efi

Hors ligne

#5 Le 14/05/2015, à 23:28

Thisco

Re : [Résolu] réinstallation de windows 7 (dd différent) en dual boot

voici le résultat:

"Session non-EFI"

Hors ligne

#6 Le 15/05/2015, à 07:00

malbo

Re : [Résolu] réinstallation de windows 7 (dd différent) en dual boot

Ta carte-mère étant UEFI, il conviendrait que tu installes Windows 7 dans le même mode que Ubuntu c'est à dire en mode non-EFI. Pour installer Windows 7 en mode non-EFI, il faut que le disque dur dans lequel on veut l'installer ait une table de partitions(*) du type MSDOS (et non pas GPT). Mais il se peut que ta réinstallation en config usine impose que Windows 7 soit installé en mode EFI. Dans ce cas, pour que le dual-boot soit simple, il conviendrait que Ubuntu soit réinstallé également en mode EFI (voir ce tuto). Ce que je peux te dire, c'est qu'il est bien préférable à mon avis d'avoir les deux OS installés en mode non-EFI quand on souhaite avoir un OS sur chaque disque. Donc si tu parviens à installer Win7 en mode non-EFI, ça vaut vraiment le coup.

(*) pour créer une nouvelle table de partition sur ton disque dur, je te recommande d'utiliser Gparted (l'éditeur de partitions) depuis une session live de Ubuntu (voir Création d'une nouvelle table de partitions)

Dernière modification par malbo (Le 15/05/2015, à 07:10)

Hors ligne

#7 Le 15/05/2015, à 15:48

Thisco

Re : [Résolu] réinstallation de windows 7 (dd différent) en dual boot

J'ai finalement opté pour une réinstallation personnalisée, ça m'a réinstallé windows en mode non-EFI avec les pilotes de ma nouvelle carte mère et à purger mon windows des anciens programmes, fichiers, pilotes (je pense en conflit avec ma nouvelle carte mère) il a quand même conservé quelques dossiers (wamp...) et après avoir rebranché mon dd, Grub a reconnu mon windows.

Merci pour les infos.

Dernière modification par Thisco (Le 15/05/2015, à 15:53)

Hors ligne

#8 Le 15/05/2015, à 15:57

malbo

Re : [Résolu] réinstallation de windows 7 (dd différent) en dual boot

Si tu n'as pas d'autre question, je te prie de modifier le titre de ton PREMIER message pour qu'il devienne :

[Résolu] réinstallation de windows 7 (dd différent) en dual boot

Hors ligne