Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2015, à 18:34

100305

Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

Bonjour à tous,

Je veux passer un Chapitre de 3 minutes environ uniquement d'un DVD vers un format avi.

J'utiliserai bien Ogmrip si seulement je savais quoi modifier pour le poids du fichier.

700Mio semble erroné, je pense.



Cordialement,

Dernière modification par 100305 (Le 12/05/2015, à 13:21)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2015, à 02:19

xabilon

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

Salut

Je n'utilise pas OgmRip, mais il me semble qu'au lieu de choisir un encodage vers une taille donnée de fichier, tu peux choisir un débit (bitrate) ou une qualité (quantum).
Choisis plutôt cette dernière option ; plus le "quantum" sera bas, meilleure la qualité.

Si tu veux tout de même définir une taille de fichier, en considérant que 700Mo correspond habituellement à un film d'environ 1h45min, une simple règle de trois te permettra de trouver quelle taille mettre pour 3 minutes.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 14/05/2015, à 15:17

100305

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas faire
moins de 60Mio.
Avec un profil déjà défini et une taille modifié de 20Mio, j'ai une qualité satisfaisante.

En dessous, rien de fiable.
Il me faut donc maintenant réduire cette taille vers 20 Mio maximum (contrainte de la pièce jointes à un courriel - F.A.I . : SFR.)

Une idée ?

Hors ligne

#4 Le 14/05/2015, à 16:16

SESTAY

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

bonjour,
la solution si tu es sur sfr c'est d'utiliser le cloud fourni par ton f.A.I
https://www.sfr.fr/cas/login?service=ht … ation.ping
après il suffit de partager le lien dans un mail.


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#5 Le 14/05/2015, à 20:59

100305

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

Certes je comprends mais il doit bien exister un moyen de compresser un fichier, non?

Hors ligne

#6 Le 15/05/2015, à 11:49

xabilon

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

Si tu parles de compression type ZIP, TAR, RAR... tu ne pourras pas descendre en-dessous d'une certaine taille, fixée par le contenu du fichier lui-même (limite de compression sans perte de données).
Donc si tu veux un fichier plus petit, il faut voir à l'encodage. La règle de trois donne 20Mo pour 3 minutes avec une bonne qualité (en XviD+MP3), pour quelque chose de plus fin, il faut jouer avec les bitrate audio et vidéo.
Par exemple bitrate vidéo = 800kbps et débit audio = 96kbps
Une autre solution est de réduire la résolution (la taille de l'image) de la vidéo.

Mais comme propose SESTAY, un bon moyen d'envoyer des fichiers lourds à quelqu'un, ce sont les sites de transfert, comme wetransfer.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 15/05/2015, à 18:36

100305

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

Là on touche le fond
Je comprends assez logiquement la taille minimum requise pour l'encodage du fichier.
Cela fait 60Mo en l'occurence pour de bonne raison, mais

Le mieux est de commencer par le commencement.
Je compte faire le cadeau, d'UN video clip pour une utilisation ordiphone.
Cela revient à connaître quels sont les paramètres généraux acceptables et si ils existent, pour sa bonne lecture.:cool:

Hors ligne

#8 Le 15/05/2015, à 18:54

SESTAY

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

Bonsoir,
utilise Winff.
J'ai réduit un fichier mp4 1980p de 42 mo. à 16mo durée 2:48 mn
en sélectionnant MPEG-4 hight quality
la conversion est rapide

le preset dans winff
aux cads ou il serai nécessaire de l'éditer
Nom :  MPEG4VideoHQ
Titre : MPEG-4 H.264video(hight-quality)

-crf 35.0 -vcodec libx264 -preset slow -acodec libvo_aacenc -ar 48000 -b:a 128k -coder 1 -flags +loop -cmp chroma -partitions +parti4x4+partp8x8+partb8x8 -me_method hex -subq 6 -me_range 16 -g 250 -keyint_min 25 -sc_threshold 40 -i_qfactor 0.71 -b_strategy 1 -threads 0

Dernière modification par SESTAY (Le 15/05/2015, à 19:00)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#9 Le 15/05/2015, à 19:01

xabilon

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

Le mieux est d'expliquer précisément ce que tu cherches. Au premier message tu voulais faire un avi de 3 minutes qui ne fasse pas 700Mo avec OgmRip, on t'a dit comment faire.
Ensuite tu as dit que ça ne passait pas par mail, on t'a montré comment envoyer des gros fichiers par mail.

Les paramètres généraux acceptables, c'est à toi de les définir, pas à nous. Ça consiste à trouver un compromis entre résolution de l'image, débit vidéo, débit audio et taille du fichier final.
Si c'est destiné à être visionné sur un écran de 600x400, inutile de faire une vidéo plus grande.
Si c'est destiné à être écouté sur des haut-parleurs de basse qualité, inutile d'avoir un débit audio supérieur à 128kbps.
etc, etc...

Si tu trouves qu'on "touche le fond", c'est à toi de mieux définir ta question...

@SESTAY : 100305 veut un avi. Or un avi contient habituellement du DivX/XviD avec du mp3, pas du h264 avec du aac...

Dernière modification par xabilon (Le 15/05/2015, à 19:05)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 15/05/2015, à 19:26

SESTAY

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

re,
désolé,
mais avec winff pour le même fichier source.
encodage en XviD le final est à 22 mo
info résolution :704:384
débit vidéo :960
débit audio 128kbps
en réduisant le débit à 800 > ~ 18 mo


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#11 Le 16/05/2015, à 14:47

100305

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

Là on touche le fond n'était pas du tout à prendre personnellement, même si c'est plutôt mal adroit de ma part je l'accorde très volontiers, mais plutôt une façon de vous dire,
j’arrive enfin à savoir ce que je veux, qui n'est pas facile quand on ne le sait pas précisément et vraiment soi même.

à tâtonnement en somme!
Je ne sais pas si c'est bien clair..:)

Merci encore pour la patience et l'éclairage,
par les temps qui court , hey!
Cordialement,

Dernière modification par 100305 (Le 16/05/2015, à 14:48)

Hors ligne

#12 Le 16/05/2015, à 18:21

100305

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

Je suis passé par la Logithèque pour installer Winff qui est inclu en natif sur Ubuntu, comme indiqué à cette adresse et j'ai procédé au choix de l'installation directe des différentes bibliothèques pour une version unstripped de ffmpeg.

https://code.google.com/p/winff/wiki/UbuntuInstallation :

Warning non standard ffmpeg :

<<If you don't run the standard Ubuntu ffmpeg and want to make use of the more extended original set of presets, please read the README.Debian (1) after installation.>>
en français de
(sudo gedit /usr/share/doc/winff/README.Debian) :

Tous les pré-réglages d'origines qui sont livrés avec WinFF ne fonctionnent pas forcement avec la version ffmpeg de Debian ou d'Ubuntu.
Deplus, une version filtrée est fournie par défaut.
Les présélections d'origines sont tout de même fournies dans /usr/share/winff/presets-orig.xml et peuvent être chargées dans le programme.

Pour les utilisateurs d'Ubuntu, afin d'utiliser tous les formats des réglages existants, vous avez besoin d'avoir  libavcodec-extra-## d'installé.

Si vous utilisez une version de ffmpeg non-officielle, vous pourriez vouloir le rang étendu des présélections. Pour votre confort, d'autres versions des présélections sont fournies dans /usr/share/winff/ et devraient remplacer ou être mergés avec votre ~/.winff/presets.xml (et /usr/share/winff/presets.xml pour une mise à jour plus large du système). Malheureusement, l'API de ffmpeg change parfois, alors vous devrez vérifier quelle version de libavcodec vous avez. Les autres fichiers de présélections sont nommés après le libavcodec supporté.



Details extended ffmpeg in Ubuntu

Pour une plus complète ffmpeg que la standard...

Ubuntu contient déjà une plutôt belle et complète ffmpeg, mais vous voudriez probablement avoir la <<unstripped>> version de plusieurs bibliothèques. Vous pouvez les installer directement : libavcodec-extra-53, libavutil-extra-51 et libavformat-extra-53 à partir du répertoire multiverse.

Cordialement,

Dernière modification par 100305 (Le 16/05/2015, à 19:35)

Hors ligne

#13 Le 16/05/2015, à 20:40

xabilon

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

Les dépôts Ubuntu et Debian ne contiennent pas Ffmpeg, mais son fork Avconv. Le paquet 'ffmpeg' n'est là que pour la compatibilité.
Si tu as une version d'Ubuntu supérieure à 12.04, laisse tomber le lien et le PPA, il est vieux et obsolète, installe simplement Winff depuis la logithèque.
Les bibliothèques 'unstripped' (celles dont le nom contient 'extra') sont aussi dans les dépôts officiels.

Mais OgmRip ne te permet pas de faire un fichier < 20Mo, en jouant sur les bitrates et la taille de la vidéo ?

Dernière modification par xabilon (Le 16/05/2015, à 20:41)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 16/05/2015, à 21:14

SESTAY

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

Pour winff il faut remplacer ffmpeg par avconv dan les options de celui-ci.
http://doc.ubuntu-fr.org/winff #2.4


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#15 Le 18/05/2015, à 11:06

100305

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

Bonjour à tous et toutes,

En effet, pour 3min45 je ne parviens pas à <<descendre>> en dessous de 25Mio. (en ayant réduit de moitié les dimensions de l'image, le débit vidéo passé à 600).
Embêtant.

Au plaisir de vous lire..
Cordialement,

Hors ligne

#16 Le 18/05/2015, à 11:56

xabilon

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

mmmm... peut-être faut-il rentrer plus en profondeur dans les paramètres d'encodage. Tu fais 2 passes ou une seule ? Avec 2 passes tu auras de meilleurs résultats.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 22/05/2015, à 21:18

100305

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

Bonjour à toutes et à tous,

Probablement.
Je fais 2 Passes.
Je pense qu'il ne sert à rien de vouloir aller plus loin.
L'espace intrinsèque indispensable et lié aux données, comme cela a été rappelé durant ce post, ne peut plus être diminué à un moment?

Celui là précisément.

Cordialement,

Hors ligne

#18 Le 22/05/2015, à 22:35

xabilon

Re : Le logiciel OGMRIP pour un clip amateur.

Ben au-delà, il faudra diminuer le bitrate, donc la qualité...
Ou alors changer de codec ; si c'est destiné à être visionné sur un smartphone ou un ordinateur, la proposition de SESTAY (fichier mp4, avec vidéo en x264 et audio en aac) devrait être valable, et ça te permettra d'utiliser des débits un peu plus bas avec une bonne qualité.

Concernant la taille de la vidéo, cela est variable, une vidéo avec beaucoup de mouvement et/ou très colorée aura besoin de plus de données qu'une vidéo plus calme, donc elle prendra plus de place.
C'est pour ça que les films dramatiques peuvent être encodés dans des fichiers plus petits que les films d'action, pour une durée de film égale.

Dernière modification par xabilon (Le 22/05/2015, à 22:36)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne