Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2014, à 19:24

Gael de Sailly

Une mise à jour ne s'installe pas

Bonjour,

J'ai Ubuntu 12.04. Je n'arrive pas à installer la mise à jour “linux-image-3.5.0-49-generic”. À chaque démarrage du gestionnaire de mises à jour, il tente d'installer cette mise à jour de 40,7 Mo, et échoue. Puis il me donne l'erreur suivante :

installArchives() failed: Reading database ...
[…]
(Reading database ... 262897 files and directories currently installed.)
Preparing to replace linux-image-3.5.0-49-generic 3.5.0-49.73~precise1 (using .../linux-image-3.5.0-49-generic_3.5.0-49.74~precise1_amd64.deb) ...
Done.
Unpacking replacement linux-image-3.5.0-49-generic ...
dpkg: error processing /var/cache/apt/archives/linux-image-3.5.0-49-generic_3.5.0-49.74~precise1_amd64.deb (--unpack):
 unable to make backup link of `./boot/System.map-3.5.0-49-generic' before installing new version: Operation not permitted
dpkg-deb: error: subprocess paste was killed by signal (Broken pipe)
Examining /etc/kernel/postrm.d .
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 3.5.0-49-generic /boot/vmlinuz-3.5.0-49-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 3.5.0-49-generic /boot/vmlinuz-3.5.0-49-generic
Errors were encountered while processing:
 /var/cache/apt/archives/linux-image-3.5.0-49-generic_3.5.0-49.74~precise1_amd64.deb
Error in function: 

Quel est le problème ?, cela est-il gênant pour mon ordi ? Je me pose plein de questions.


Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.

Hors ligne

#2 Le 20/05/2014, à 20:34

xabilon

Re : Une mise à jour ne s'installe pas

Salut

C'est juste une mise à jour du noyau qui bloque.
Quel noyau utilises-tu ? donne le résultat de :

uname -r

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 21/05/2014, à 20:57

Gael de Sailly

Re : Une mise à jour ne s'installe pas

Il me donne :

3.5.0-49-generic

Donc si je comprend bien, la mise à jour est en fait déjà installée !


Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.

Hors ligne

#4 Le 21/05/2014, à 21:03

Gael de Sailly

Re : Une mise à jour ne s'installe pas

Je rectifie : je viens de voir, dans la description de la mise à jour dans le gestionnaire, dans l'onglet “Changements” :

Modifications pour les versions :
Version installée : 3.5.0-49.73~precise1
Version disponible : 3.5.0-49.74~precise1

Version 3.5.0-49.74~precise1 : 

  [ Peter Hurley ]

  * n_tty: Fix n_tty_write crash when echoing in raw mode

et dans l'onglet “Description”, mes yeux se sont posés sur cette phrase :

You likely do not want to install this package directly. Instead, install the linux-generic meta-package, which will ensure that upgrades work correctly, and that supporting packages are also installed.

Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.

Hors ligne

#5 Le 21/05/2014, à 22:48

xabilon

Re : Une mise à jour ne s'installe pas

C'est une mise à jour pour une même version du noyau.
Le tout est de savoir pourquoi  il ne réussit pas à faire le lien de sauvegarde ( « unable to make backup link » )
Que donne cette commande :

sudo lsattr /boot/System.map-3.5.0-49-generic

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 23/05/2014, à 22:48

Gael de Sailly

Re : Une mise à jour ne s'installe pas

Voici ce que j'ai obtenu :

~$ sudo lsattr /boot/System.map-3.5.0-49-generic
lsattr: Ioctl() inappropré pour un périphérique Lors de la lecture des drapeaux sur /boot/System.map-3.5.0-49-generic

Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.

Hors ligne

#7 Le 24/05/2014, à 03:03

xabilon

Re : Une mise à jour ne s'installe pas

Plutôt étrange comme réponse... il est possible que le fichier en question soit corrompu.
Au menu de démarrage, as-tu le choix de démarrer sur un autre noyau (dans "Options avancées") ?
Si c'est le cas, il faudrait démarrer sur un noyau plus ancien, puis désinstaller/réinstaller le noyau récent (3.5.0-49)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 10/06/2014, à 10:26

Gael de Sailly

Re : Une mise à jour ne s'installe pas

Maintenant, il y a une 2ème mise à jour qui bloque : “linux-image-3.5.0-51-generic”.


Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.

Hors ligne

#9 Le 10/06/2014, à 12:33

xabilon

Re : Une mise à jour ne s'installe pas

Et que s'est-il passé avec le premier ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 30/04/2015, à 13:23

Gael de Sailly

Re : Une mise à jour ne s'installe pas

J'avais oublié de répondre, désolé. Si jamais quelqu'un s'intéresse encore au sujet, j'avais encore eu d'autres problèmes le jour même, si je me souviens bien : encore une autre MAJ "sensible" a été interrompue en pleine installation. Dans l'après-midi, j'ai réinstallé Ubuntu, version 14.04.
Je n'ai plus jamais eu de problème, mais je ne considère pas le sujet comme résolu car peut-être d'autres personnes voudraient résoudre le problème sans avoir à réinstaller Ubuntu.


Contributeur de Minetest et d'OpenStreetMap.

Hors ligne

#11 Le 15/05/2015, à 20:55

moko138

Re : Une mise à jour ne s'installe pas

xabilon, le noyau 3.5 n'est-il pas discontinué pour Precise ? Il me semble qu'avec Precise on doit soit garder le 3.2, soit installer le 3.13 !

Gaël, donne le retour de

lsb_release -d

Dernière modification par moko138 (Le 15/05/2015, à 20:58)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 15/05/2015, à 21:11

PPdM

Re : Une mise à jour ne s'installe pas

Salut, je tenterais ma commande fétiche dans ce genre de cas

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -f

et donne le retour, cele peut etre long, c'est normal.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne