Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2015, à 14:39

Ricou69

boot impossible depuis redémarrage

Bonjour,

J'ai un problème depuis quelques heures que je n'arrive pas à résoudre:
Tout à l'heure, j'ai redémarré mon ordinateur (dual boot windows 8/ubuntu 14.04). Cependant, à ma grande surprise, celui-ci a booté sur Windows au lieu d'Ubuntu. Jusqu'alors je n'avais pas eu de problème. je vais donc dans le BIOS et je me rends compte que le boot ubuntu n'y est plus. J'essaye donc de résoudre le problème en créant un Live-CD de Boot-Repair en 64bits. Celui-ci ne boot pas, même en changeant l'emplacement dans le BIOS. J'ai aussi essayé avec la version 32bits. Idem.
Je m'aperçois que mon PC boot en UEFI, ce qui est normal. Pas de mode EFI. J'essaye en mode Legacy, magie le Live-CD boot! Mais arrivé à la résolution du problème, celui-ci m'informe à juste titre que je suis en boot Legacy et donc que l'opération ne peut aboutir.
Oui, mais en boot UEFI, il ne boot pas.
J'avais un vieux Live-CD d'Ubuntu en 13.10. J'essaye d'installer boot-repair, mais ça ne veut pas installer. Je pense que le CD avaient quelques erreurs.
En bref, je suis coincé.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur,

Merci d'avance,

Ricou

Dernière modification par Ricou69 (Le 15/05/2015, à 14:53)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2015, à 15:19

malbo

Re : boot impossible depuis redémarrage

Je te suggère de réaliser une LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits en suivant cette recette depuis Windows 8 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
Je te propose cette version 14.04.1 parce que j'ai vu dans ce post que tu as un noyau de la famille 3.13.0-xx
Tu démarreras en mode EFI sur cette liveUSB et tu feras un Boot-Info. Puis tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

EDIT : tu as galéré avec le liveCD de Boot-repair-disk parce que cette daube ne permet pas de démarrer en mode EFI. On peut seulement démarrer en mode non-EFI sur le liveCD Boot-repair-disk.

Dernière modification par malbo (Le 15/05/2015, à 15:22)

Hors ligne

#3 Le 15/05/2015, à 15:43

Ricou69

Re : boot impossible depuis redémarrage

J'avais déjà essayé avec un Live-USB, le problème étant que ça ne voulait pas booter non plus: l'écran clignotait entre le logo ACER, puis écran noir puis écran ACER, ainsi de suite.
Je vais quand même réessayer avec cette recette, en espérant que ça fonctionne.

Je te dis ce qu'il en est quand c'est fini.

Ricou

Hors ligne

#4 Le 15/05/2015, à 15:59

Ricou69

Re : boot impossible depuis redémarrage

Je viens d'essayer et toujours pareil lors d'un boot sur USB: ACER Explore beyond Limits puis écran noir, puis ACER puis écran noir tout ça en quelques secondes.
ACER Rage beyond Limits.

Ricou

Hors ligne

#5 Le 15/05/2015, à 16:09

jc78

Re : boot impossible depuis redémarrage

Bonjour
Mon portable fonctionnait sans pb depuis 2 ou 3 ans en dual boot
J'ai le même type de problème après une mise à jour ce matin. Mon PC ne voit plus le menu grub, j'ai essayé avec boot repair plusieurs fois rien de mieux, pour infos le dernier Boot info est 11144608.
En désespoir de cause j'ai essayé de réinstaller la 14.04 en faisant un live cd avec la dernière version, le live cd fonctionne, au cours de l'installation j'ai eu un message d'erreur
Grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /targed/ et la procédure c'est intterrompu en me disant que je ne pourrais pas démarrer le programme.
J'ai fait la manip avec et sans le téléchargement des mises à jour le résultat est le même.

Hors ligne

#6 Le 15/05/2015, à 16:14

malbo

Re : boot impossible depuis redémarrage

Des conseils pour activer la fonction F12 : http://acer-fr.custhelp.com/app/answers … %A9marrage
ça sert à sélectionner un périphérique à la volée au démarrage de l'ordi afin de démarrer immédiatement l'ordi dessus .
En solution alternative, tu peux opérer depuis Windows comme expliqué dans Redémarrer en mode EFI avec Windows du tuto "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé".

Dernière modification par malbo (Le 15/05/2015, à 16:20)

Hors ligne

#7 Le 15/05/2015, à 16:19

Ricou69

Re : boot impossible depuis redémarrage

Impossible, ma clef USB m'empêche l'accès au BIOS. Je suis obligé de l'enlever et donc, le BIOS ne détecte que Windows.

Ricou

Hors ligne

#8 Le 15/05/2015, à 16:21

malbo

Re : boot impossible depuis redémarrage

J'ai complété mon post #6 (passer par la daube pour démarrer sur un périphérique)

Hors ligne

#9 Le 16/05/2015, à 00:54

Ricou69

Re : boot impossible depuis redémarrage

J'ai essayé comme tu as dit. Dans ce menu bleu, je n'ai que Continuer, Dépannage et Éteindre votre PC. J'ai essayé de voir si ce n'était pas caché mais non.

Ricou

Hors ligne

#10 Le 16/05/2015, à 05:57

malbo

Re : boot impossible depuis redémarrage

Là j'avoue que je suis à court d'idée. Peut-être qu'il serait suffisant de mettre hors tension la carte-mère pendant quelques secondes pour retrouver un usage normal du Bios. Pour ce faire, Il faut évidemment ne pas connecter le portable au secteur et il faut enlever la batterie pendant une dizaine de secondes (les condensateurs de la carte-mère vont se décharger dans cet intervalle), puis reconnecter la batterie.

Hors ligne

#11 Le 16/05/2015, à 06:30

PPdM

Re : boot impossible depuis redémarrage

Salut
C'est quoi ton PC ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 16/05/2015, à 10:12

malbo

Re : boot impossible depuis redémarrage

@PPdM : Ricou69 va confirmer mais j'entrevois dans ce post qu'il a un Acer Aspire-E1-570G (il y a plusieurs modèles dont le nom commence par "Aspire-E1-570G" : il faudrait donner le nom complet du modèle)

Dernière modification par malbo (Le 16/05/2015, à 10:17)

Hors ligne

#13 Le 16/05/2015, à 10:16

PPdM

Re : boot impossible depuis redémarrage

Le mieux est de voir avec le Fil d'Archange, je pense


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 16/05/2015, à 13:31

Ricou69

Re : boot impossible depuis redémarrage

C'est ça, j'ai un ACER Aspire E1-570G-33218G1TMnkk.
Malbo, je pense que ça vient du BIOS aussi. Je vais essayer d'enlever la batterie et voir ce qu'il en est, sinon il me reste toujours la solution du flashage du BIOS mais je vais déjà tout essayer avant d'en arriver là. Surtout que pour flasher le BIOS via Windows, faudrait-il déjà que ce satané Windows 8 -pour rester poli- fonctionne correctement: je suis passé à Ubuntu justement parce qu'il était d'une lenteur historique (entre 10-20 minutes pour arriver au menu login, alors pour ouvrir une page internet, on s'imagine assez bien le scénario). Avec Ubuntu je n'avais aucun problème de lenteur.
Donc mes seules solutions seraient finalement de flasher via un DOS bootable je suppose, mais hormis en Legacy, ça n'est pas possible ou bien d'essayer comme tu le conseilles, en enlevant la batterie.

Ricou

Dernière modification par Ricou69 (Le 16/05/2015, à 13:34)

Hors ligne