Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2015, à 18:51

Nairwolf

Personnalisation - Icones Captiva

Suite à la discussion avec Christophe C, je crée un nouveau fil ici pour poursuivre notre discussion qui était un hors-sujet. S'il y avait eu la possibilité d'échanger en mp, on l'aurait fait...

Je repose donc ici les différents message de la dernière conversation présente ici.

Nairolf21 a écrit :
Christophe C a écrit :

En plus (mais je sors du sujet), on a pas besoin de garder le look old-school de Xubuntu, on peut avoir des look "mac os" (par exemple) sans pb. Ainsi, mon bureau sur la Xub 14.04 LTS : http://batraciens.net/divers/capture201 … b14-04.png.
J'ai juste ajouté les Icones captiva et le dock plank. Le reste c'est les appli standards : le menu est le FXCE4app-finder standard, paramétré en dash à la mac-OS. Le panel a été passé en haut, et réduit à sa plus simple expression pour ne pas géner. Tout cela pour dire qu'avec le système Xubuntu "standard" (ou presque, j'ajoute Plank), on peut avoir un look plus moderne.

Donc Xub LTS = léger, stable, solide et pas forcément vieillot.


Salut Christophe, c'est donc toi qui m'a donné autant envie avec Xubuntu avec une interface aussi épuré, et aussi design, dans le fil de nam. J'avoue donc que sans grande originalité, je t'ai copié en ajoutant les icones captiva, et le dock plank. Mais, je n'ai pas réussi à obtenir le même look que le tien...

J'ai notamment des icônes avec un design très différent de Captiva (assez moche en fait), et les icônes aussi, je n'ai pas réussi à les changer... Voici ce que j'obtiens moi, en affichant le menu des applications

Qu'est-ce que j'ai fait de pas bien ?
Merci.

Et sa réponse :

Christophe C a écrit :

@Nairolf21 : bonjour. Ton thème captiva est incomplet, donc il va taper dans le thème d’icônes suivant, tel qu'il est défini dans icons/Captiva/index.theme. Touts les thèmes d'icones fonctionnent comme cela. On peut aller dans le fichier index.theme pour modifier la chose, afin de tomber sur des icones "de secour" plus proches (j'utilise pacifica).
Par exemple le haut de mon index.theme dans captiva :

[Icon Theme]
Name=Captiva
Comment=A linux icon theme project.
Inherits=Pacifica,Ieos7,faenza,elementary-xfce,Humanity

On peut aussi créer des icones supplémentaires en partant des existantes, ce qui est assez simple (on donne le nom du programme, et normalement il trouve tout seul).

De mémoire, j'en ai rajoutées 4 ou 5.

On est HS, là. Si tu veux, je peux t'envoyer un zip avec mes thèmes d'icones : captiva (un peu modifié) et les 2 "de secours" que sont Pacifica et (si là encore il ne trouve rien) Ieos7. Tu dézipe dans ~/.icons (crée ce répertoire s'il n'existe pas dans ton espace utilisateur), et ça devrait être bon. Si tu est intéressé, laisse ton mail ici.

Voilà maintenant mes nouvelles questions Christophe :
-Où l'on trouves le dossiers icons ? J'ai beau chercher dans ~/.icons je n'ai rien...

Je suis un peu réticent à laisser mon adresse mail ici, mais bon... Tu pourras la trouver ici

Dernière modification par Nairolf21 (Le 08/05/2015, à 13:23)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2015, à 11:12

Christophe C

Re : Personnalisation - Icones Captiva

Où l'on trouves le dossiers icons ? J'ai beau chercher dans ~/.icons je n'ai rien...

Il n'y a pas de dossier icons dans /.icons. C'est le même.

J'explique le principe. Tu as dans Ubuntu 2 "espaces" :
- un espace général du système (tous les répertoires sauf /home),
- un espace par utilisateur - par exemple /home/Nairolf21 est ton espace utilisateur.

Tu a dans /usr/share des répertoires "généraux" bénéficiant à tous les utilisateurs, comme /usr/share/icons, ou /usr/share/themes. Ils contiennent les thèmes de fenêtre ou les pack d'icones accessibles à TOUS les utilisateurs du système et installés par un sudo apt install . Avec un avantage et 2 inconvénients :
- avantage : disponible pour tous
- inconvénient 1 : modifiable seulement en root, donc un peu compliqué pour bidouiller ou sauvegarder les bidouilles.
- inconvénient 2 : installable seulement par sudo apt install, donc les réinstallations sont toujours un peu lourdes, surtout que c'est souvent lié à des PPA.

On peut donc copier ou créer leurs "clones" dans l'espace utilisateur (mais en répertoire caché). Ce qui va donner /home/Nairolf21/.icons ou /home/Nairolf21/.themes. En général il faut les créer manuellement. Dès lors, si tu met un pack d’icônes dedans (ou un thème), il prend la main sur la version qui est en espace général. Ainsi, si tu copie mon répertoire captiva dans /home/Nairolf21/.icons (ça donne /home/Nairolf21/.icons/captiva), il prendra la main sur le captiva que tu a du installer avec le magasin d'application ou un sudo apt install. Avec 2 avantages et 2 inconvénients :
- avantage 1 : plus facile à bidouiller
- avantage 2 : plus facile à sauvegarder sur un DD externe, plus facile à remettre après une réinstalation.
- Inconvénient 1 : accessible à un seul utilisateur (si tu en a plusieurs sur le même PC)
- Inconvénient 2 : pas de mise à jour si c'est un paquet sur un dépôt.

Perso je trouve que les avantages l'emporte sur les inconvénients, mais question d'utilisation, bien sur.

Ce que je te propose c'est de t'envoyer mes pack d’icônes bidouillés (j'ai ajouté des icones et modifiés les Inherits (appel des icônes d'un autre pack qd les icones ne sont pas trouvées)). Tu n'as plus qu'à dézipper dans /home/Nairolf21/.icons/, et à choisir via paramètres > apparence > icones. Normalement, tu auras une bien meilleur apparence générale.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/05/2015, à 11:13)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 08/05/2015, à 12:44

Christophe C

Re : Personnalisation - Icones Captiva

Finalement, pas besoin de ton mail (le fichier est trop gros). Tu peux le télécharger ici : http://batraciens.net/divers/icones-pack.zip. Normalement tu clic dessus, et il se télécharge. Ou alors clic droit et "enregistrer sous".

Ensuite tu le déplace dans ton home/user/.icons/, et tu le dézippe.

Enfin tu va sélectionner dans les paramètres le pack d’icônes que tu veux activer. Si tu a déjà captiva d'actif, change d'abord de set d’icônes, pour tout réinitialiser, puis revient à captiva => cette fois il prendra la version en espace utilisateur.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 08/05/2015, à 18:45

Nairwolf

Re : Personnalisation - Icones Captiva

Merci beaucoup pour les explications ainsi que pour le .zip wink

Voici donc ce que j'ai maintenant dans mon /home/nairolf :

nairolf@nairolf-UX301LAA:~$ ls ~/.icons/
Captiva  Ieos7  Pacifica

Seulement, j'ai beau changer d'icônes, puis ensuite, revenir sur Captiva, je ne vois pas de changement... Depuis, lorsque je choisis mon set d'icônes, j'ai un "!" dans un triangle avec le message déclarant :

Attention : ce thème d'icônes a pas de fichier cache. Vous pouvez le créer en exécutant gtk-update-icon-cache /home/nairolf/.icons/Pacifica/ dans un émulateur de terminal

Une idée de ce que cela signifie ?

Dernière modification par Nairolf21 (Le 08/05/2015, à 18:47)

Hors ligne

#5 Le 09/05/2015, à 07:49

Christophe C

Re : Personnalisation - Icones Captiva

Ce message n'a pas grande importance. Tu peux lancer le message indiqué. perso, je n'ai jamais vu de différence.

Et quand tu choisis ieos7 ou pacifica, cela change bien ton affichage ?

EDIT : Ah, j'ai peut-être compris le problème. Je regarde

Dernière modification par Christophe C (Le 09/05/2015, à 08:13)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 09/05/2015, à 09:45

Christophe C

Re : Personnalisation - Icones Captiva

Bon, c'est parce que beaucoup de liens internes avaient été créé par un ln -s , et non par un ln -s -r (relatifs) donc pointaient toujours sur github (le site de développement). Et j'avais corrigé de la même façon (donc ne marchait que chez moi). C'est corrigé (ce que j'ai trouvé). Tu peux effacer ton rep Captiva, et mettre le nouveau, cela devrait aller mieux : http://batraciens.net/divers/Captiva.tar.gz

maintenant, Captiva est un "petit" thème d'icone, qui est plein de trous. Il ne marche qu'avec des thèmes d’icônes proches, qui complètent les trou (comme pacifica). Donc il manquera toujours des choses. mais avec Pacifica, ça rend bien.

Dernière modification par Christophe C (Le 10/05/2015, à 19:52)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 09/05/2015, à 13:55

Nairwolf

Re : Personnalisation - Icones Captiva

Ah, mais j'ai besoin de supprimer seulement Captiva (et je laisse l'ancien Pacifica ?) et de rajouter le nouveau set d'icônes ?

Car là, maintenant, il n'y a que Captiva.

Hors ligne

#8 Le 10/05/2015, à 19:54

Christophe C

Re : Personnalisation - Icones Captiva

Je ne comprend pas bien.

Tu a téléchargé le 1er pack de 3 set d’icônes (captiva, ios7 et pacifica) à décompresser dans ~/.icons.

Je t'ai renvoyé une version modifiée de Captiva. Tu supprimes l'ancienne, et tu remets la nouvelle.

Tu as donc toujours 3 pack d’icônes dans ~/.icons/ : captiva, eos7 et pacifica. Les 2 derniers sont importants, car ils sont les fall-backs de captiva. Sans eux, cela rend mal.

Dernière modification par Christophe C (Le 12/05/2015, à 14:02)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 11/05/2015, à 17:07

Nairwolf

Re : Personnalisation - Icones Captiva

Merci de ton explication. C'est moi qui n'avais pas bien compris wink

Je viens d'effectuer la modification. J'ai donc 3 pack d'icônes dans ~/.icons. Le nouveau captiva, eos7 et pacifica. Dans le sélectionneur d'icônes, je choisis Captiva. Mais, je ne sais pas si les changements sont très flagrants.
Voilà, ce que j'obtiens :

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 356763.png

Hors ligne

#10 Le 14/05/2015, à 17:58

Christophe C

Re : Personnalisation - Icones Captiva

Tu n'a pas les mêmes icones que chez moi. Tu a bien installé les packs Pacifica et IEOS7 que je t'ai envoyé ? Manifestement, ils ne font pas le fall-back des icones manquantes dans Captiva.
Ce pourrait être dû aux fichiers icon-theme.cache qui sont dans les répertoires d'icones. Tu peux essayer de les effacer, pour voir.

Sinon, comme indiqué, captiva est sympa, mais incomplet. Si tu n'arrive pas à avoir un fall-back acceptable, mieux vaux aller vers des thèmes plus complets et un peu dans le même esprit, comme moka ou pacifica.

Et comme toujours, il ne faut pas hésiter à modifier les fichiers index.theme qu'on trouve dans chaque répertoire d'icones (que ce soit dans ~/.icons ou /usr/share/icons). Ce fichier contient toujours une ligne du genre Inherits=Pacifica,Ieos7,faenza,elementary-xfce,Humanity. Tu peux la modifier à la main. C'est elle qui donne le 1er fall-back (si l'icone recherchée n'existe pas, puis le second, etc...). Ces fichiers et leur "Inherits" sont fondamentaux pour le rendu des packs d’icônes incomplets (qui sont les plus nombreux, hélas).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 16/05/2015, à 12:32

Light35

Re : Personnalisation - Icones Captiva

Je ne sais pas si ça se fait de poser des questions dans le sujet d'un autre mais j'aimerais bien savoir comme tu as fait pour avoir le menu qui est le FXCE4app-finder standard paramétré en dash à la mac-OS ? Et aussi tu t'es pris comment pour que la panel soit passer en haut, et réduit à sa plus simple expression ?
Car l'auteur n'est pas le seul à trouver ta configuration belle, il y a moi aussi. tongue
(Les icônes ont déjà été installés à l'aide des explications ci dessus)

Hors ligne

#12 Le 16/05/2015, à 16:29

Christophe C

Re : Personnalisation - Icones Captiva

C'est en gros le même sujet.

xfce4-appfinder standard paramétré en dash à la mac-OS  => menu application > accessoires > liste des applications > préférences > vue en grille d'icône.
Tu règles dans le même onglet  la taille des icônes sur ce qui t'arrange. Au lancement, tu peux aussi demander "toujours centrer la fenêtre"
Ensuite tu positionne cette application là ou elle t'arrange (dans un dock, sur le bureau, en lanceur sur un panel ...)
En fait qd tu fais un alt-f2, tu appelles xfce4-appfinder, mais avec l'affichage minimal (juste la zone pour taper le nom d'un programme). Tu peux le vérifier en cliquant sur la petite flèche à droite, et il se déploie.
Mon écran de paramétrage de xfce4-appfinder :
xfce4-appfinder paramétré en dash


Panel passé en haut, et réduit à sa plus simple expression => soit tu prend un panel existant, soit tu en crée un (pour ce faire : clic droit sur un panel > tableau de bord > préférences du tableau de bord > + (tu clique sur le signe + et un nouveau panel est créé).
Pour déplacer un panel, il faut décocher "verrouiller le tableau de bord" dans les paramètre du panel (clic droit sur un panel > tableau de bord > préférences du tableau de bord). Le panel devient alors déplaçable à la souris (drag&drop) et tu le place où tu veux.
Pour réduire un panel, tu met sa largeur à 1% dans les paramètres du panel (clic droit sur un panel > tableau de bord > préférences du tableau de bord) et tu coche "augmenter automatiquement la largeur". Le panel s'ajustera à ce qui est dedans. Reste à y mettre pas trop de chose smile. Par exemple, moi j'ai les applets "mise à jour météo" "zone de notification" " greffons indicateur" séparateur "horloge" "boutons d'action"
Mon écran de paramétrage du panel :
panel mini - paramétragepanel mini éléments

Dernière modification par Christophe C (Le 16/05/2015, à 16:41)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 17/05/2015, à 07:45

Light35

Re : Personnalisation - Icones Captiva

J'ai bien fait ce que tu m'as dit mais le à part des icônes agrandis, je ne vois pas la chose en bas de ton fond d'écran qui ressemble à Mac Os. hmm
Faut-il que j'installe un truc spécial ?

Hors ligne

#14 Le 17/05/2015, à 09:31

Christophe C

Re : Personnalisation - Icones Captiva

Je ne comprend pas ta question.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne