Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2015, à 12:04

gouet

débit clé wifi

Bonjour.

Un aimable forumer m'avait indiquer une procédure pour augmenter le débit de ma clé wifi, mais j'ai depuis perdu le lien et le réglage lors d'un formatage de DD.
Si quelqu'un a la technique....

Merci

Gouet

Hors ligne

#2 Le 16/05/2015, à 12:09

J5012

Hors ligne

#3 Le 16/05/2015, à 12:13

gouet

Re : débit clé wifi

Merci, je ne me souviens pas mais je vais essayer.

Hors ligne

#4 Le 16/05/2015, à 13:06

gouet

Re : débit clé wifi

Comment connaitre la bonne valeur a utiliser?

Hors ligne

#5 Le 16/05/2015, à 14:34

WonknU

Re : débit clé wifi

Bonjour,

Je suppose que tu demandes pour le tx-power:
"For cards supporting multiple transmit powers, sets the transmit power in dBm. If W is the power in Watt, the power in dBm is P = 30 + 10.log(W). If the value is postfixed by mW, it will be automatically converted to dBm.
In addition, on and off enable and disable the radio, and auto and fixed enable and disable power control (if those features are available)."

cf: http://linux.die.net/man/8/iwconfig

Hors ligne

#6 Le 16/05/2015, à 15:30

gouet

Re : débit clé wifi

WonknU a écrit :

Bonjour,

Je suppose que tu demandes pour le tx-power:
"For cards supporting multiple transmit powers, sets the transmit power in dBm. If W is the power in Watt, the power in dBm is P = 30 + 10.log(W). If the value is postfixed by mW, it will be automatically converted to dBm.
In addition, on and off enable and disable the radio, and auto and fixed enable and disable power control (if those features are available)."

cf: http://linux.die.net/man/8/iwconfig

Merci , mais c'est du chinois pour moi hmm est-ce que cela joue sur la porté du wifi ou bien sur le débit? c'est réglé sur 3 chez moi avec 54M ....

Hors ligne

#7 Le 16/05/2015, à 15:55

WonknU

Re : débit clé wifi

"iwconfig wlan0 rate 11M"
Ça c'est pour le débit (54 max)

"iwconfig wlan0 txpower 3mW"
Çà c'est pour la portée d'émission et de réception

Hors ligne

#8 Le 16/05/2015, à 16:30

gouet

Re : débit clé wifi

Merci, je laisse comme ça pour le moment.

Hors ligne

#9 Le 16/05/2015, à 16:38

Henry de Monfreid

Re : débit clé wifi

Salut.

La portée et le débit d'une connexion WIFI ne sont pas les principaux paramètres. La stabilité est au moins aussi importante.

iwconfig wlan0 txpower 3mW

Permet de regler la puissance émise.  3 mW est une valeur plutôt faible, la limite légale en France est de 100 mW.

Augmenter la puissance n'augmentera pas forcement portée ou débit.

Changer la puissance change aussi la façon d'emettre/recevoir, en faisant basculer de WIFI b à g ou encore à n.

Les débits théoriques des modes "rapides" ne sont que rarement atteinds dans la réalité. Plus on envoie de données rapidement, plus on perd de paquets, et plus on doit en renvoyer.

La "pollution" radio est aussi à prendre en compte, plus les cannaux sont encombrés, plus on doit les partager.

Plus on "envoie" de paquets, plus on sature la bande passante et plus les voisins perdent de paquets, en renvoient et te ralentissent à leur tour.

Donc si tous tes voisins et toi vous reglez sur débit et puissance max, vous allez vous parasiter mutuellement et perdrez du débit.

D'après mon experience, le meilleur compromis débit/distance est obtenu en WIFI b, en réglant sur 2M ou 1M.

sudo iwconfig rate 1M

Il faut aussi penser à regler son access-point sur un canal peu fréquenté.

Avoir une bonne antenne joue énormement, aussi bien coté routeur que coté PC.

Si l'antenne du routeur et verticale et celle du PC horizontale, la connexion risque d'être mauvaise.

Pour avoir un bon réglage, il faut donc y aller à taton, et ne jamais perdre de vue qu'un bon réglage n'est jamais définitif.

Qui afirme qu'un signal radio va certainement arriver à destination ne fait qu'étaler son incompétance.

Dernière modification par SODⒶ (Le 16/05/2015, à 16:45)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#10 Le 16/05/2015, à 17:44

gouet

Re : débit clé wifi

Salut et merci de ton intervention

Changer la puissance change aussi la façon d'emettre/recevoir, en faisant basculer de WIFI b à g ou encore à n.

C'est un choix possible ou bien lié au matériel?

Il faut aussi penser à regler son access-point sur un canal peu fréquenté.

Pas grand chose pour linux là dessus.

Si l'antenne du routeur et verticale et celle du PC horizontale, la connexion risque d'être mauvaise.

Comment savoir entre une freebox et un module wifi USB?
Question subsidiaire: le streeming a t-il des exigences particulières?

Hors ligne

#11 Le 16/05/2015, à 18:34

Henry de Monfreid

Re : débit clé wifi

gouet a écrit :

C'est un choix possible ou bien lié au matériel?

C'est un choix possible et lié au matériel. Tous les dongles WIFI ne sont pas compatibles avec toutes les normes, un simple "iwconfig wlan0 ou wlan1" te donnera les possibilités de ton chipset.

gouet a écrit :

Comment savoir entre une freebox et un module wifi USB?

Une box posée dans sa position standard a normalement son antenne verticale (donc propage sur un plan horizontal), certaines ont deux antenne internes (livebox, par exemple (celle que j'ai démonté)).

Pour ta clé WIFI, sans la démonter hmm , aucune idée. Le mieux est de faire des tests : tu regarde si ta connexion est stable en maintenant ta clé dans une position et en bougeant dans la pièce.

D'une manière générale, pour avoir une bonne portée et un bon débit il faut une bonne antenne.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne